Le Mimer

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Grand chasseur de 350mm , deux barres de damas mosaïque au nickel plaquées sur une âme en damas basketwawe , garde et pommeau mosaïque aussi , poignée en os de koudou ,teinté stabilisé .
Pas encore d'étui .
140_2_mimerleft.jpg


Bien a vous
 
C

cudrouc

Compagnon
Pouaaaaahhhh......... :eek:

MA - GNI - FIQUE !!!!!!!!!!! De l'art !!!!!
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci , il est encore disponible pour se faire son petit Noël .........:-D
 
M

metalban

Compagnon
chapeau bas, Monsieur Yokogumo !
c'est MAGNIFIQUE !
 
G

geanphy

Compagnon
Oui... on aimerait voir la naissance, depuis le dessin jusqu'au étapes techniques...mais secret secret ?...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Aucun secret , c'est un modèle créé par Michaël Anderson , il expliquait la méthode dans un livre de David Darom , j'ai voulu voir si j'étais capable d'en faire un et ça à marché , pour la technique c'est une barre en damas classique torsadé et sur laquelle sont plaquées deux barres de damas mosaïque au nickel avec entre chaque une feuille de nickel pur de 5/10 qui fera le ceinturage des mosaïques lors de l'émouture .
C'est son fils maintenant qui a repris le flambeau , à voir là : http://www.northlandknives.se
 
P

patduf33

Administrateur
Bien en attendant c'est super beau comme résultat et travail :smt038 comme d'hab :wink:
Si un jour je passe dans le coin, je ferais bien un détour pour te rencontré et discuter
Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
superbe ! du grand art ! si beau qu'on n'osera jamais s'en servir
au passage j'ai appris ce qu'est un koudou
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Ce sera avec grand plaisir , je vais faire un ou deux croquis de la composition et de l'assemblage des barreaux si cela vous intéresse ?
 
S

seb31

Ouvrier
Tu fais de bien belles réalisations. Je ne suis pas un grand connaisseur donc pourrais tu nous dire combien de temps tu mets pour réaliser un tel couteau du début à la fin ?
Merci
seb
 
R

RacingMat

Compagnon
superbe ! :franck75: merci pour le partage

j'ai fait un petit tour sur ton site : la présentation de l'atelier donne envie avec tout ce beau matos !

Mon fiston rêve de faire des couteaux en damas... je me suis renseigné et j'ai un peu reculé quand j'ai juste vu le prix d'une enclume ! :smt022plusieurs centaines d'euros
 
G

geanphy

Compagnon
superbe ! :franck75: merci pour le partage

j'ai fait un petit tour sur ton site : la présentation de l'atelier donne envie avec tout ce beau matos !

Mon fiston rêve de faire des couteaux en damas... je me suis renseigné et j'ai un peu reculé quand j'ai juste vu le prix d'une enclume ! :smt022plusieurs centaines d'euros

Non, on peut trouver entre 100 et 150...
Un rail de chemin de fer peut assurer les debuts d'un forgeron, ou un tas de mecanicien... MERCI MAXOU !
le damas à l'enclume.. ! je crois plus au martinet ou au pilon....
 
R

RacingMat

Compagnon
bonne idée le coup du rail (j'ai un beau morceau d'HPN de 250 mais ça doit résonner à mort et rebondir)

ensuite je vais détourner le ruisseau d'à côté !
abbaye-de-fontenay-marteau.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
Un bout de rail, ça se trouve facile... je crois que c'est KY260 qui me l"avait donné quand je lui ai acheté son poste à souder...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon , Rose promise , chomedû ........

Ci joint 3 feuillets sur le processus , c'est pas compliqué , sur le papier c'est rapide , dans le réel c'est autre chose , ne pas oublier que chaque morceau d'acier que l' on désire souder à la forge doit être blanchi à la meuleuse ou au tank , pas de gras , pas de trace de doigts ....
Ne pas oublier non plus que chaque soudure à la forge peut rater , ce qui fait que plus vous soudez , plus vous risquez :mrgreen:

J'ai choisi le Basket wave torsadé pour exemple , surtout pour illustrer le fait que l'organisation des couches influe considérablement sur le motif

On appelle damas "mosaïque" toutes les compositions ou le motif se trouve en bout de la barre et qu'il faut faire passer sur le flanc ....

J'oubliais pour les mosaïques , il faut réaliser DEUX plaques , une de chaque côté :whistle:

Bonne lecture , un autre feuillet suivra ........
Basket wave.jpg
Mosaïque 1.jpg
Mosaïque2.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Magnifique Yokogumo.....

Pour le manche.....voila la bebete qui sert bien...le koudou (plusieurs especes)

Jean Paul
koudou.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Le Grand Koudou qui va bien ......sinon il y a le fémur d'inspecteur fiscal qui fait l'affaire aussi :-D......trêve de plaisanterie je vois que je n'ai pas fini mes explications , je dessine une dernière feuille et j'envoie ça
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Dernier épisode explicatif , comme dit précédemment, même si c'est relativement simple la mise en œuvre d'un acier damas avec des motifs plus ou moins maîtrisés nécessite un certain temps et un certain nombre de précautions ..je n'ai pas indiqué de dimensions sur les schémas car chacun forge en fonction des capacités de chauffe et de son matériel , c'est juste le principe que j'explique .... a vous d'adapter à vos moyens .........
Bon courage et surtout , pas de précipitation !
Mimer IV.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Geanphy , rentrer la pointe n'est pas forcément obligatoire , cela dépend du du motif et de la forme.... par contre la ou cela devient fortement conseillé c'est sur les multibarreaux ..

Bouleau-3.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Si on prend pour exemple la photo ci -dessus , vous avez à la pointe 2 barreaux de damas aux motifs différents , pour que le motif du tranchant suive la forme de la pointe il a fallu après la soudure courber la pointe au marteau sur la pointe ronde de l'enclume , on voit clairement que les motifs du Twist et de l'Explosion on subi une déformation dans le sens de la pointe .....
 
I

Itus

Compagnon
J'me sent moins seul (j'ai arrêté la coutellerie en 93...)
C'est bien quand on se sent pas seul :-D
C'est encore mieux quand tu lis l'explication :shock:

Bravo pour ce boulot, je rêve de forger ....
Merci pour le partage
 
G

geanphy

Compagnon
Bravo pour ce boulot, je rêve de forger ....
Merci pour le partage


Qu'est ce qui t'en empeche ?...Quelques briques, un seche cheveux, du charbon de bois, un marteau, une pince,un bout de rail ou un tas ou meme une masse et roule
 
V

vax

Modérateur
C'est bien quand on se sent pas seul :-D
C'est encore mieux quand tu lis l'explication :shock:

Bravo pour ce boulot, je rêve de forger ....
Merci pour le partage
Oui oui j'ai bien lu :), je disais juste qu'olov n'était pas seul (avant lecture de explication !).

Qu'est ce qui t'en empeche ?...Quelques briques, un seche cheveux, du charbon de bois, un marteau, une pince,un bout de rail ou un tas ou meme une masse et roule
Et quelques essais ! Mais tu n'as pas tord !!!!! :) :) :)
 

Sujets similaires

Y
Réponses
23
Affichages
1 540
Yokogumo
Y
Y
Réponses
3
Affichages
810
Yokogumo
Y
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
L
Réponses
31
Affichages
2 004
bricoleur13
B
B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
V
Réponses
22
Affichages
16 018
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
1
Affichages
482
sodereco
S
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 281
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
5
Affichages
998
loulou59
L
Haut