le materiel necessaire pour une cnc

  • Auteur de la discussion david85
  • Date de début
D

david85

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans la création d'une machine CNC, j'aurai voulu avoir quelque renseignement sur la partie électrique car je me suis balader sur le forum et il y a tellement de chose que je m'y perd.

Premièrement que faut-il comme pièces pour faire une CNC?(confirmer ce que je pense)
-1 logiciel (mach 3)
-1 carte de commande (quel type suivant le logiciel...)
-les moteurs pas à pas (la puissance est défini en fonction de la carte)

Après j'ai lu que les moteurs, il faut leurs augmenter la puissance (Volt) comment on peut faire ceci, il faut un transfo brancher sur la carte ou sur les moteurs direct.

merci à vous de m’éclaircir
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour et bienvenu,

Je pense qu'il vaut inverser l'approche.
Quelle machine sera numérisée/utilisée? -> Puissance nécessaire par moteur.
Quel moteur choisir? -> Puissance mini de la partie commande.
Souhaites-tu une carte bas de gamme ou quelque chose de plus valable? Carte type TB6560 tout intégré ou drivers et breakout.
Choix de l'alimentation ainsi que sa puissance.
Pour le logiciel je crois que l'interface PC/machine est configurable, je ne pourrais pas t'aider sur le logiciel car je n'en connais aucun.

J'espère avoir pu éclairé un peu ta lanterne.
 
K

kalendhal

Apprenti
david85 a dit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans la création d'une machine CNC, j'aurai voulu avoir quelque renseignement sur la partie électrique car je me suis balader sur le forum et il y a tellement de chose que je m'y perd.

Premièrement que faut-il comme pièces pour faire une CNC?(confirmer ce que je pense)
-1 logiciel (mach 3)
-1 carte de commande (quel type suivant le logiciel...)
-les moteurs pas à pas (la puissance est défini en fonction de la carte)

Après j'ai lu que les moteurs, il faut leurs augmenter la puissance (Volt) comment on peut faire ceci, il faut un transfo brancher sur la carte ou sur les moteurs direct.

merci à vous de m’éclaircir

Il faut du temps pour comprendre la cinématique du fraisage numérique. Je pense qu'il te manque des bases essentielles, raison pour laquelle tu postes. Mais le conseil que je pourrait te donner, c'est de lire encore et encore les posts du forum, tout y est dit. :-D

C'est difficile parfois d'expliquer des choses simples, et souvent répétées sur le fofo... Enfin, simple... Une fois compris c'est toujours simple. :)

Regardes chez iprocam (ninos), ou galaad pour comprendre un peu plus la chaine logicielle, ce sont des logiciels très complet parfait pour les débutants. (que tu peux installer et avec, faire des simulations, sans cnc) Aussi sur le site d'id-conception, qui fourmille de renseignements intéressants.

Bon courage pour la suite ! :-D
 
F

fredymilou

Ouvrier
Tu prend tous a l’envers , déjà pour être claire as tu une machine à numériser ou pas du tous ?

Sinon je vais cité J-Max qui a bien résumer la démarche :
J-Max a dit:
Je vais te donner les conseils qu'un vieux mécanicien talentueux m'a donné, et qui m'ont permis d'y voir clair.
D'abord, choisir le guidage maintenant n'a aucun sens, même si je pense que du supporté de 16mm
risque d'être un peu léger pour usiner correctement du métal.

Le vrai conseil est là :
Pose ton cahier des charges.
  1. Part d'abord de ta matière et de l'usinage commun que la machine doit réaliser.
    (exemple : usiner de la tôle d'alu de telle dimension jusqu'à 10mm d'épaisseur, sans grande précision
    ou : faire des pièces mécaniques complexes de format et de matière variés) Les besoins sont très différents,
    et la machine 100% polyvalente n'existe pas. Une machine correspond à un ensemble de besoins ciblés.
  2. Tout cela va déterminer l'outillage et la manière de s'en servir.
    Donc aussi la broche, et les efforts qu'elle devra fournir ou soutenir.
  3. Ensuite tu remonte tous les composants de manière à maîtriser ces contraintes.
    Par exemple, si je dois usiner une pièce d'acier de 200mm à 0mm, il faudra prévoir un guidage
    capable de répondre aux contraintes sur cette distance, avec la précision requise sur le trajet.
    Dans le même ordre d'idée, les matériaux seront choisis de manière à supporter également les contraintes.
    Rien se sert de poser des rails de compétition sur une structure qui va se déformer sous l'effort.
    Il est peu utile également de construire très largement au delà des contraintes que la machine devra supporter.
    Il faut faire les justes choix, ni trop, ni trop peu.
  4. Il en sera de même pour le choix des moteurs, et de la transmission qui devront déplacer les éléments mobiles,
    avec efficacité et surtout à la vitesse que l'usinager réclamera.
    Là aussi, inutile de vouloir que la machine se déplace à 60m.mn si les outils et la matière
    commanderont une vitesse d'avance maximum de 4m.mn...
  5. Et ainsi de suite jusqu'au support de la machine.

Attention, directement choisir la longueur des rails n'a aucun sens non plus. Un rail se choisit et en fonction de la course,
et en fonction de la structure. La longueur des rails est aussi fonction des dimensions de ce qu'ils déplacent.
Comment déterminer cette longueur si l'on a pas déterminé les dimensions de ce que l'on accroche dessus ?
Tu prends le problème à l'envers : j'ai des barres d'acier de 2mm d'épaisseur, je compte acheter des guidages supportés de 16mm et de tant de long,
je poserai dessus un Dremel (ou autre), donc c'est la machine qui commandera ce que tu pourras faire avec ou pas.
Partant de là, tu peux très bien réaliser une machine qui sera capable de s'essouffler en coupant de la mousse, alors de l'alu...
Et c'est l'erreur que font nombre d'amateurs : penser principalement Budget et système-D. (je parle en connaissance de cause)
C'est ce qui conduit à des machines ne répondant pas aux besoins de l'utilisateur.
La suite de l'histoire est invariable : le constructeur perd du temps et de l'argent avec sa machine essayant de résoudre les problèmes
ou "d'améliorer" le comportement, sans y parvenir. La machine sera abandonnée plus ou moins rapidement,
pour une version 2.0 construite avec le même principe et un peu plus de budget, elle même abandonnée, etc.

Soit une CNC est un passe-temps au même titre que le modélisme ou le canevas :
ce qui est amusant est de bricoler la machine elle même.
Une fois que l'avion est terminé, on aime le faire voler, mais on a surtout envie d'en fabriquer un autre.
Dans ce cas, toutes les expérimentations sont permises.

Soit une CNC est avant tout un outil qui doit fonctionner et sur lequel on peut compter pour produire,
au même titre qu'une clef anglaise ou une perceuse. Alors la logique est toute autre.
Il faut réaliser une étude correcte (meilleure sera l'étude, meilleure sera la machine)
et concevoir une machine correspondant aux besoins d'usinage.
Bien entendu, il faudra raisonner en terme d'efficacité et mettre les moyens en face : techniques et financiers.
Si, comme moi, tu as peu de budget, alors il faudra être patient, opportuniste et garder le cap,
mais ne jamais revoir tes prétentions à la baisse. L'important est le résultat, il faut le garder en tête.

++JM

Car choisir les moteurs en fonction de la carte n'a aucain sans . La carte serte va te limité dans le chois des moteurs.

Mécanique -> Cinématique -> motorisation -> Électronique -> Logiciel

Dans certain cas le logiciel défini la carte de control (USB ou Ethernet) .

Tu as en logiciel de commande Mach3 (Windows) ou EMC2 (Linux) qui sont bien connu.
 
K

kalendhal

Apprenti
fredymilou a dit:
Tu prend tous a l’envers , déjà pour être claire as tu une machine à numériser ou pas du tous ?

Sinon je vais cité J-Max qui a bien résumer la démarche :
J-Max a dit:
Je vais te donner les conseils qu'un vieux mécanicien talentueux m'a donné, et qui m'ont permis d'y voir clair.
D'abord, choisir le guidage maintenant n'a aucun sens, même si je pense que du supporté de 16mm
risque d'être un peu léger pour usiner correctement du métal.

Le vrai conseil est là :
Pose ton cahier des charges.
  1. Part d'abord de ta matière et de l'usinage commun que la machine doit réaliser.
    (exemple : usiner de la tôle d'alu de telle dimension jusqu'à 10mm d'épaisseur, sans grande précision
    ou : faire des pièces mécaniques complexes de format et de matière variés) Les besoins sont très différents,
    et la machine 100% polyvalente n'existe pas. Une machine correspond à un ensemble de besoins ciblés.
  2. Tout cela va déterminer l'outillage et la manière de s'en servir.
    Donc aussi la broche, et les efforts qu'elle devra fournir ou soutenir.
  3. Ensuite tu remonte tous les composants de manière à maîtriser ces contraintes.
    Par exemple, si je dois usiner une pièce d'acier de 200mm à 0mm, il faudra prévoir un guidage
    capable de répondre aux contraintes sur cette distance, avec la précision requise sur le trajet.
    Dans le même ordre d'idée, les matériaux seront choisis de manière à supporter également les contraintes.
    Rien se sert de poser des rails de compétition sur une structure qui va se déformer sous l'effort.
    Il est peu utile également de construire très largement au delà des contraintes que la machine devra supporter.
    Il faut faire les justes choix, ni trop, ni trop peu.
  4. Il en sera de même pour le choix des moteurs, et de la transmission qui devront déplacer les éléments mobiles,
    avec efficacité et surtout à la vitesse que l'usinager réclamera.
    Là aussi, inutile de vouloir que la machine se déplace à 60m.mn si les outils et la matière
    commanderont une vitesse d'avance maximum de 4m.mn...
  5. Et ainsi de suite jusqu'au support de la machine.

Attention, directement choisir la longueur des rails n'a aucun sens non plus. Un rail se choisit et en fonction de la course,
et en fonction de la structure. La longueur des rails est aussi fonction des dimensions de ce qu'ils déplacent.
Comment déterminer cette longueur si l'on a pas déterminé les dimensions de ce que l'on accroche dessus ?
Tu prends le problème à l'envers : j'ai des barres d'acier de 2mm d'épaisseur, je compte acheter des guidages supportés de 16mm et de tant de long,
je poserai dessus un Dremel (ou autre), donc c'est la machine qui commandera ce que tu pourras faire avec ou pas.
Partant de là, tu peux très bien réaliser une machine qui sera capable de s'essouffler en coupant de la mousse, alors de l'alu...
Et c'est l'erreur que font nombre d'amateurs : penser principalement Budget et système-D. (je parle en connaissance de cause)
C'est ce qui conduit à des machines ne répondant pas aux besoins de l'utilisateur.
La suite de l'histoire est invariable : le constructeur perd du temps et de l'argent avec sa machine essayant de résoudre les problèmes
ou "d'améliorer" le comportement, sans y parvenir. La machine sera abandonnée plus ou moins rapidement,
pour une version 2.0 construite avec le même principe et un peu plus de budget, elle même abandonnée, etc.

Soit une CNC est un passe-temps au même titre que le modélisme ou le canevas :
ce qui est amusant est de bricoler la machine elle même.
Une fois que l'avion est terminé, on aime le faire voler, mais on a surtout envie d'en fabriquer un autre.
Dans ce cas, toutes les expérimentations sont permises.

Soit une CNC est avant tout un outil qui doit fonctionner et sur lequel on peut compter pour produire,
au même titre qu'une clef anglaise ou une perceuse. Alors la logique est toute autre.
Il faut réaliser une étude correcte (meilleure sera l'étude, meilleure sera la machine)
et concevoir une machine correspondant aux besoins d'usinage.
Bien entendu, il faudra raisonner en terme d'efficacité et mettre les moyens en face : techniques et financiers.
Si, comme moi, tu as peu de budget, alors il faudra être patient, opportuniste et garder le cap,
mais ne jamais revoir tes prétentions à la baisse. L'important est le résultat, il faut le garder en tête.

++JM

Car choisir les moteurs en fonction de la carte n'a aucain sans . La carte serte va te limité dans le chois des moteurs.

Mécanique -> Cinématique -> motorisation -> Électronique -> Logiciel

Dans certain cas le logiciel défini la carte de control (USB ou Ethernet) .

Tu as en logiciel de commande Mach3 (Windows) ou EMC2 (Linux) qui sont bien connu.


13 fautes en 5 lignes. Le record du site battu...
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
13 fautes en 5 lignes. Le record du site battu...
Je trouve que cette remarque manque singulièrement d'élégance, c'est même une vraie faute... de goût!
 
D

david85

Nouveau
merci de vos reponse je vais redéfinir sa tout de suite et chercher encore...

si j'ai demandé ces renseignements c'est pour fabriquer une decoupe plasma cnc.
 
F

fredymilou

Ouvrier
A bien tu as 2 exemples ressent sur ce forum , inspire toi d'eux.
 
G

gugusse

Compagnon
Le point positif d'une découpe plasma est qu'il n'y a pas de contacts/d'efforts tel qu'en fraisage.
Il suffit d'avoir une table croisé (enfin portique) rigide et coulissant sans grand effort et des petits moteur pas à pas peuvent suffire!
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
792
Kmillo
K
P
Réponses
29
Affichages
1 426
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
Haut