Le Manson n°101 de Rudy Mémin

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Surpris par les propos d'un membre d'un autre forum qui disait n'avoir jamais réussi à faire fonctionner le moteur type Manson décrit dans le livre de Ruy Mémin, j'ai été interpellé : Nom de Bleu ! Il n'existe pas plus simple qu'un moteur Manson pourtant ! et en plus celui de Mémin utilise une seringue (pouah!) dans sa construction : il n'y a pas plus simple pour l'étanchéité... ce n'est même plus du jeu :lol:

J'ai donc temporairement abandonné la production en série d'un petit gamma pour le marché de Noël pour me lancer dans la construction de ce Manson.
Assez simple à usiner et comme je m'y attendais, 20 secondes de chauffe et fonctionnement au premier coup.

Photo1a.2010103115561.jpg

Photo2a.20101031155624.jpg

Photo3a.20101031155718.jpg

L'aspect esthétique n'est pas terrible. Il faudrait peindre ou polir quelques pièces et en modifier d'autres.

http://www.youtube.com/watch?v=oAXMoWhTZVM

J'aime beaucoup le son produit type locomotive à vapeur.
A noter que ce moteur tourne aussi bien sens horaire que sens anti-horaire et qu'en outre on peut mettre la bielle de distribution en concordance avec la bielle du déplaceur ou en totale opposition de 180°

A votre disposition pour apporter toute information complémentaire que vous jugerez utile.

Cordialement à tous.
 
Y

yneptik

Apprenti
Salut

Sympa par ça silmplicité ce petit moteur.
Je serais intéréssé par un petit reportage sur ta fabrication en série de gamma.
 
M

mekratrig

Compagnon
tonio24240 a dit:
Je serais intéréssé par un petit reportage sur ta fabrication en série de gamma.

Désolé pour le reportage que j'ai omis de faire, mais le résultat final est là :

marchedenoel.20101211184015.jpg

En fait, il y en avait 4, mais ce quatrième a déjà été donné en cadeau et le premier en partant de la gauche vient d'être vendu sur un site d'enchères.

Cordialement
 
R

Rudy

Nouveau
Bravo pour cette réalisation ! Ca serait parfait pour me faire la main étant donné que je débute ! As-tu les plans de ce petit moteur ?
:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous
je serais aussi intéressé par les plans
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour mekratrig

Ils son supers tes petits moteurs !
le mien tourne du premier coup. en revanche il faut le laissé chauffer une bonne minute avans de le lancer et il ne tourne pas trés vite avec l'alcool a brulé .c'est normal ?
j'ai éssayé avec une lampe a gaz ,la ça dépote.
mon prochain un avaleur de flame.
 
M

marmalou

Compagnon
mekratrig
J'ai suivi le lien c'est un site allemand
comment fait tu pour commander les plans ?
 
M

mekratrig

Compagnon
marmalou a dit:
le mien tourne du premier coup. en revanche il faut le laissé chauffer une bonne minute avans de le lancer et il ne tourne pas trés vite avec l'alcool a brulé .c'est normal ?
j'ai éssayé avec une lampe a gaz ,la ça dépote.

Mes premiers Chenapan se comportaient comme le tient. Le dernier en date démarre en 15 secondes et plein régime en 2 minutes.

Démarrage long et rotation lente = points durs et/ou fuites.
Dans ce moteur, il n'y a qu'un seul endroit ou une très bonne étanchéité est difficile à assurer (hormis les points de collage) , c'est au niveau de la tige du déplaceur.

Le seul moyen : partir d'une tige quelconque et tailler le fourreau en conséquence avec des forets de 0,1 en 0,1 et finition avec un alésoir expansible de Ø 3 (attention je n'ai pas dit alésoir extensible [d'ailleurs, je ne sais pas si ça existe en Ø 3]).

J'ai suivi le lien c'est un site allemand
comment fait tu pour commander les plans ?

Il faut aller sur "Kontact" et lui envoyer un mail.
"Preis auf Anfrage" veut dire prix sur demande.
Tu peux essayer de lui écrire en Français. Lui ne becte pas un mot de Français, mais son amie pourra servir d'intermédiaire.
Les plans sont en allemand, mais pour ce modèle, je lui ai envoyé une version traduite.
 
G

gunsman76

Apprenti
Re:

mekratrig a dit:
marmalou a dit:
le mien tourne du premier coup. en revanche il faut le laissé chauffer une bonne minute avans de le lancer et il ne tourne pas trés vite avec l'alcool a brulé .c'est normal ?
j'ai éssayé avec une lampe a gaz ,la ça dépote.

Mes premiers Chenapan se comportaient comme le tient. Le dernier en date démarre en 15 secondes et plein régime en 2 minutes.

Démarrage long et rotation lente = points durs et/ou fuites.
Dans ce moteur, il n'y a qu'un seul endroit ou une très bonne étanchéité est difficile à assurer (hormis les points de collage) , c'est au niveau de la tige du déplaceur.

Le seul moyen : partir d'une tige quelconque et tailler le fourreau en conséquence avec des forets de 0,1 en 0,1 et finition avec un alésoir expansible de Ø 3 (attention je n'ai pas dit alésoir extensible [d'ailleurs, je ne sais pas si ça existe en Ø 3]).

J'ai suivi le lien c'est un site allemand
comment fait tu pour commander les plans ?

Il faut aller sur "Kontact" et lui envoyer un mail.
"Preis auf Anfrage" veut dire prix sur demande.
Tu peux essayer de lui écrire en Français. Lui ne becte pas un mot de Français, mais son amie pourra servir d'intermédiaire.
Les plans sont en allemand, mais pour ce modèle, je lui ai envoyé une version traduite.


Bonjour,

Je reprends la construction du KK1 double roues après 3 ans sans y toucher. J'aurais aimé avoir la notice de montage en Français...

Quelqu'un la possède ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
309
Affichages
23 226
Aero66
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
19
Affichages
4 185
sébastien62
sébastien62
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
G
Réponses
15
Affichages
13 728
speedjf37
S
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut