Le laser à la maison, comment bien commencer ?

  • Auteur de la discussion Porco Rosso
  • Date de début
P

Porco Rosso

Apprenti
Bonjour !

Bon, a force de découper mon CTP de 4mm, je me dis qu'avec le travail de ponçage que ça donne, un p'tit laser ça serait cool...

J'ai apparemment vu qu'il n'y avait pas besoins de grosse cabine/bunker pour les faibles puissance... Inconscience du web ou tolérable ?

Est-ce qu'un laser pour découper du CTP de maximum 6mm doit être de forte puissance ? Combien ?

(la, je me vois arriver avec des question de newbie, en commençant par la fin...)

Mach3 saurait piloter ça ?

Ou trouver des infos intéressantes et si possible en français au départ, car ormis ceux qui démonte des DVD pour faire brûler du papier, j'ai pas trouvé grand chose, pour avoir une idée, que je puisse creuser peut-être plus en englais par la suite ?

Budjet ?

Je rêve ? :wink:

Merci de votre aide !

Stéphane
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

Porco Rosso a dit:
Bonjour !
Bon, a force de découper mon CTP de 4mm, je me dis qu'avec le travail de ponçage que ça donne, un p'tit laser ça serait cool...

J'ai apparemment vu qu'il n'y avait pas besoins de grosse cabine/bunker pour les faibles puissance... Inconscience du web ou tolérable ?

Il faut une protection, c'est indispensable. Il n'y a AUCUNE dérogation possible si on veut garder la vue et ne pas se faire brûler gravement la peau ou ne pas mettre le feu à l'atelier. Maintenant, il y a toujours des inconscients...

Est-ce qu'un laser pour découper du CTP de maximum 6mm doit être de forte puissance ? Combien ?
(la, je me vois arriver avec des question de newbie, en commençant par la fin...)
Il faut environ 100W en laser CO2 pour du 6mm (attention, pas pour gagner sa croûte, parce que c'est plus 400W qu'il faudrait pour couper à vitesse rentable, mais pour de l'amateur ça marche).

Mach3 saurait piloter ça ?
??? connais pas ce soft, juste entendu parlé.
Le principal problème à résoudre est la vitesse importante de l'usinage laser (quelques millimètres par seconde).

Ou trouver des infos intéressantes et si possible en français au départ, car ormis ceux qui démonte des DVD pour faire brûler du papier, j'ai pas trouvé grand chose, pour avoir une idée, que je puisse creuser peut-être plus en englais par la suite ?
Budjet ?
Je rêve ? :wink:
Merci de votre aide !
Stéphane

Un tube CO2 de 100W ne coûte pas si cher que ça, mais tout est relatif. Tu peux en trouver ici, un site très bien connu des CNCistes. Environ 1100€ pour le tube +937€ pour l'alim. Si tu acceptes 70-80W, tu en as pour 479+433€. Ce sont des tubes chinois dont la durée de vie n'est pas garantie, mais j'ai un ami qui en a un depuis plusieurs années et il fonctionne toujours (il ne s'en sert presque pas, mais n'empèche le tube tient le coup, il ne dégaze pas).

Voilà , si je peux t'aider, n'hésite pas.

@+
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Vu que tu me le propose si gentiment, je n'hésite pas alors... :wink: Je disais 6mm au maximum, ça sera majoritairement du 4mm mais qui peut le plus... :wink:

J'ai regardé les produits du commerce. Je m'étais arrêté sur ça:
http://www.lightobject.com/Desktop-40Wa ... P399.aspx#

C'est clair, c'est allécheur, j'ai cru lire que 40W suffisait pour mes 6mm (il parlent de 1/4" dans du bois je sais plus ou), mais si c'est comme tu le dis, la il font une démo dans du papier, j'imagine le bois à 10mm minutes en 3 passes... Par contre, tu as une image de Mach3... Très bon soft de pilotage pour l'amateur, licence très abordable avec un driver du tonnerre pour piloter depuis le port parallèle sous"la fenêtre" sans aucun bug !

Ce que je ne comprends pas, c'est le montage avec ce tube, mais j'imagine:
Une alim, pour la cellule laser qui est dans le tube. Le tube est étanche et remplis d'un gaz pour une raison encore inconue pour moi (visibilité ou conductibilité de la lumière ?), puis il faut encore un jeux de mirroir pour renvoyer ce faisceau sur les différents axes jusqu'à la matière à découper ?!? J'ai juste ? Faut vraiment une machine de conception spécifique !

Et c'est clair que l'investissement est conséquent pour un amateur !! Faut que je regarde un peu sur CNC-zone ce qu'il s'est fait pour avoir une idée...

Merci dans tous les cas ! On verra si je cours vers le challenge, ou pas... :wink: Dans tous les cas, je suis très curieux ! Et ça me plairait de faire enfin disparaitre les rayons de la fraise dans les angles. :roll:

Stéphane
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Bon, je me permet de revenir un peu à la charge.

Je repprends la chose autrement. Je suis familiarisé avec l'usinage conventionel et le G-Code. J'y connais rien en laser.

Commencer à bricoler une machine avec les matérieux des liens surcités, ça m'enchante pas, c'est dangereux, j'ai des mômes en bas-age à la maison qui est en bois, suis frileux sur le concept.

Mais j'ai pas envie d'investir non plus la moitié d'une voiture neuve pour du loisir que je ne suis pas sûr de rentabiliser un jour.

Mais je veux quand même essayer par moi même et pas donner à découper chez le découpeur près de chez moi...

J'ai lu, je me suis un peu rencardé, je n'aurais pas le niveau de connaissance de certain en matière de laser, c'est sûr, mais je n'en ai pas la prétention.

Donc, je repose la question, en définitif:
Je souhaite au maximum, découper du CTP de peuplier (contre plaqué de bricolage tendre de 4mm d'épais maximum) sans faire de la production.

Est-ce que cette machine suffirait d'un point de vue puissance ? (désolé pour le lien e-bay éphémère, mais elle sont toutes différente...). Ormis leur découpe de papier au taquet, je ne trouve pas de retour sur ce genre de machine sur la toile...

Celle-ci semble mieux, mais en ais-je vraiment besoins ?

Quelqu'un a une expérience à partager sur une machine de ce type ?

J'ai demandé des prix pour la gamme Epilogue en suisse, mais 15'000€ pour une Zing 16 et tous les dispositif d'évacuation de fumée, etc., c'est chaud pour se lancer...

J'ai trouvé un fournisseur tout près de chez moi, mais il fournit du "ebay" a 3 fois le prix... (6040 60W pour 9'000€).

Voilà, si quelqu'un peut m'aider. Je demande pas encore le top du top, juste de quoi ne pas regretter si ça ne me plait pas, ou si ça ne va pas plus loin. S'il faut mettre le budjet pour ne pas être déçu, c'est pas "important", mais ça sera la limite...

Merci de votre aide !

Stéphane
 
F

Fred69

Compagnon
Pourquoi ne sous-traites tu pas tes découpes ?
à quelque chose comme 30€/h ça va prendre du temps pour rentabiliser ta machine.
Au moins tu verras comment ça se passe avec des lasers CO2 ou des coupes au jet d'eau et avec quelle puissance.
 
R

robless

Nouveau
un laser 80 watts 6000 euros pas loin de chez toi mais ça m'interresse
epilogue c'est gamma tec
robless
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir

J'ai eu l'occasion de tester un tube chinois de 80w sur de la découpe de médium de 3mm c'est pas terrible : beaucoup de fumée difficulté de gérer la puissance dans les courbes(découpe incomplète).
Je fais mieux avec un 25 w Synrad et pourtant la cn est exactement la même.
Attention sur la découpe de bois au laser les champs sont plus ou mois brulés en fonction de la vitesse de découpe et la fumée vient tacher la surface du bois, donc ponçage encore
Pour le découpe de bois de 4 6 mm la plus nette possible il faut 40w voir 60w et surtout une source avec un faisceau le plus fin possible comme les synrad.
le tubes cohérent de l' épilog risque de ne pas convenir justement pour ça, sans compter que ça doit être un 60 w qui crache plus que prévu mais qui ne dureras pas plus de 2 ans et encore.

bonne soirée

j-nc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention aussi que les tube chinois ne sorte pas forcement les puissance indiquée , il font la taille certe mais suviant leur gazage et qualiter du verre il peuvent sortir entre 20 et 90watt (pour un 80watt)

et il sont hyper fragile !

on en as tjrs pour ses tunes ^^


je bosse sur une tete de découpe de 2watt 980nm pour du balsa et autre ctp fin (3mm max ) en fibre optique diode SDL , et j'aimerais trouver une fap de 40 ou 60watt fibrée elle aussi :) pour monter sur la cnc si j'ai besoin de découpé sans copeaux ^^ , pas foçrement plus compact avec l'alim et le systeme de refroidisement , mais plus pratique a utilisé plus solide et d'une plus grande durée de vie :)
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour PORCO ROSSO

Tout dépend de la finition que tu souhaites...
Moi, je je possède une LTT ILS3 Co² de 30 w et j'en suis content...
Autrement, les machines neuves en 20 à 25 w peuvent se toucher à moins de 5 000 €...
C'est peut-être cher mais attention aux risques si on s'amuse à se le construire soi-même...
Il y a plein de paramètres à prendre en considération tel les optiques (miroirs et lentilles) etc...

Bonne recherche
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Merci pour toutes ces réponses qui ont suivit !

Après quelques essais et avoir regardé plusieurs solutions, effectivement:

- Construire, non, je ne prends pas le risque.
- Au regard de la finition et pour l'utilité que j'en avais, ça me plaisait plus de suivre la route du laser...

Donc j'ai abandonné l'idée... Ma CNC portique me suffit largement ! :wink:

Merci à tous !

Stéphane
 
Haut