Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
G

Grimpabois

Apprenti
Une application Excel a été partagée ici, mais je ne sais plus où... Si quelqu'un sait où, merci de mettre le lien.

Voici le sujet :

 
G

Grimpabois

Apprenti
Posé sur 2 cales espacées de 50 mm, une division de la bulle correspondra à 1 micron.

Pour compléter : pour être le plus précis possible, il faudrait que ces 2 cales soient en contact minimum jusqu'à former 2 lignes, aussi ne pas utiliser des cales étalon mais des piges cylindriques posées à plat. L'idéal serait de poser le niveau sur une règle sinus, dont l'appui respecte ce principe et de plus avec un écartement strict et connu.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

mais des cylindres c'est vraiment pas pratique :smt047

Et comme on travaille plutôt sur des petites surfaces, le barres sinus ayant des cylindres espacés de 100 mm, je trouve que c'est trop grand pour les surfaces qu'on travaille, souvent inférieures à 300 x 200 mm...

Le plus simple étant de les coller sur la semelle du niveau (cire)

Oui des lignes...
J'y ai pensé mais AMHA des rectangles (comme par hasard de la taille des cales étalon :wink:) presque mieux pour éviter les trous et ça s'apparente à la technique même du grattage : plan sur plan....
 
Dernière édition:
G

Grimpabois

Apprenti
Et comme on travaille plutôt sur des petites surfaces, le barres sinus ayant des cylindres espacés de 100 mm, je trouve que c'est trop grand pour les surfaces qu'on travaille, souvent inférieures à 300 x 200 mm...
Sûr ! Je n'avais pas ça à l'esprit (mon marbre fait 1000x800)

Oui des lignes...
J'y ai pensé mais AMHA des rectangles (comme par hasard de la taille des cales étalon :wink:) presque mieux pour éviter les trous et ça s'apparente à la technique même du grattage : plan sur plan....
Dans ce cas il faut peut-être considérer les 50mm en côte extérieure des 2 cales, afin de ne pas prendre en compte d'éventuels défauts sous la surface de ces rectangles.
Bien comprendre que nous sommes dans la théorie... mais c'est important pour comprendre ce que l'on fait. Le défaut éventuel serait tellement infime qu'il ne serait pas transposable à la surface à gratter, pour en revenir au sujet du grattage, car on s'en éloigne.
 
B

bernard52

Apprenti
Pour compléter : pour être le plus précis possible, il faudrait que ces 2 cales soient en contact minimum jusqu'à former 2 lignes, aussi ne pas utiliser des cales étalon mais des piges cylindriques posées à plat. L'idéal serait de poser le niveau sur une règle sinus, dont l'appui respecte ce principe et de plus avec un écartement strict et connu.
Je comprends mais quand on me parle de micron avec un niveau , en temps que métrologue ça m'inquiète mais bon .. Bonne soirée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans ce bouquin il y a un peu de br....lette à l'ancien et le gars voulait sûrement se faire mousser, comme on faisait à cette époque....

Oui tu as raison, mais l'utilisation d'un niveau de précision n'est pas périmée.
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
Y
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
Y
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
62
Affichages
7 916
splatch58
S
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
Haut