Le Gallic de mon père.

M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

Je vous présente ici le tour à métaux, laissé en héritage par mon père, il y a bientôt un quart de siècle.
C'est un Gallic, Muller et Pesant.
Pour son année de sortie, mon père a toujours pensé qu'il datait des années 50.
Aujourd'hui, je dirais qu'il est né bien avant...
Avec moi, c'est une troisième main. (Pas la meilleure ...)
Il fut acheté neuf par un électricien auto de Rochefort sur Mer.
Mon garagiste de père l'a racheté à la fin des années 70, pour son activité.
À la mort de mon vieux, il est facilement resté 15 années à attendre que j'ai un atelier pour l'accueillir, stocké tant bien que mal.
IMG_0424.JPG


IMG_0425.JPG


IMG_0426.JPG


IMG_0427.JPG


Ses capacités sont étonnantes pour une petite machine, d'un faible encombrement : moins de 1,70 en longueur.
Il fait 700 entre-pointes, hauteur sous pointes 200 jusqu'au banc plat.
Et Le banc rompu permet un passage de 380 sous pointes ! Soit une possibilité de passer des Pieces de 700 !

IMG_0428.JPG


IMG_0429.JPG


IMG_0432.JPG
IMG_0433.JPG


...

IMG_0416.JPG


IMG_0430.JPG
 
M

Mpeter

Compagnon
...
Je l'utilise dans son jus depuis 3/4 années maintenant, sans vouloir y faire de frais particuliers, ou autres modifs. Je me fais la main sur une machine que je considérais comme obsolète ! À tort !...

Du jeu dans les chariots, un faux rond de 20/100 dans le mandrin...
Plus de chariotage automatique puisque 2 pignons à refaire...présentation déplorable, il faut vraiment avoir envie pour travailler dessus...
Bref, j'ai toujours vu mon père caler ses Pieces au papier à cigarettes...et y sortir de belles Pieces tout de même.

C'est finalement en voyant certaines rénovations sur le forum et surtout Les multiples vidéos de nos amis d'outre-Atlantique, très friands de ces veilles bébêtes, que je me suis décidé à reconsidérer mon jugement.

J'ai donc entrepris deux ou trois travaux de première nécessité.
Un redressage de la vis du transversal, qui a souffert à chaque casse du pignon de chariotage.
On verra plus loin pour refaire les dents des deux pignons malades.
Un petit contrôle et réglage de la broche, une reprise du faux nez de broche, le remplacement du mandrin très abîmé par un "quasi neuf ", me donne aujourd'hui un faux rond de 2/100 seulement ! Et en mors durs ! Bluffant !
Et surtout très acceptable. :wink:
Un démontage, nettoyage et réglage des chariots.

IMG_0418.JPG
IMG_0419.JPG




Je peux me lancer avec plus de plaisir dans l'adaptation d'un plateau de bridage de 350 mm.

IMG_0415.JPG
IMG_0416.JPG
IMG_0426.JPG


Je sollicite également vos avis sur comment réparer ce pignon arbré ?


IMG_0417.JPG
IMG_0420.JPG
IMG_0421.JPG
IMG_0422.JPG


On voit que les casses et les réparations se sont succédées.
Les méthodes d'interventions également.

Merci Mpeter.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Pour les dents du pignon arbré, la soudure suivi d'un recalibrage a la lime me parait le moyen le plus rapide de réparation. La vitesse lente de cette pièce n'exige pas de précision. Ce pignon a déja été réparé par la méthode des goujons soudés entre eux , mais le faible Ø de l'arbre ne convient pas a cette opération.
Belle machine qui a encore du potentiel.
 
M

Mpeter

Compagnon
Effectivement, je crois que le diamètre extérieur du petit pignon est de 34,5 mm.
pour les dents ce serait un module 3, j'ai une fraise module qui coiffe pas trop mal lorsque je la présente.
J'opterai pour une taille au diviseur et à la fraiseuse.

Mais mon interrogation est surtout sur la méthode à privilégier.
Rechargement à la soudure ?
Coupe de l'arbre en deux, pour y insérer et ajuster un nouveau pignon taillé d'une piece ?
...
Je ne sais pas ce qui serait le plus sérieux dans le temps ?
 
M

Mpeter

Compagnon
... Après avoir repéré le diamètre d'écartement des 3 points de fixation M12, Le plateau de bridage est prêt à être posé sur la Pf16.

image.jpeg


Pour 3 perçages à 10,1...

image.jpeg


image.jpeg


Et taraudage au pas de 12x175

image.jpeg


Puis positionnement et montage serré sur l'épaulement de 160 du faux nez...

image.jpeg


Ca se passe bien.

Sans oublier de poinçonner un repère pour les futurs montage/démontage !

Demain, pour la dernière journée de "congés ",
Dressage en place de la face de bridage.

image.jpeg


S'en suivra le rainurage largeur 12 sur la fraiseuse.

Mpeter. :)
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Après le dressage de la face du faux-plateau et avant de le démonter du faux nez, pense à repérer les positions des vis de bridage sur le faux-nez ET sur le faux-plateau...
 
M

Mpeter

Compagnon
Après le dressage de la face du faux-plateau et avant de le démonter du faux nez, pense à repérer les positions des vis de bridage sur le faux-nez ET sur le faux-plateau...
Oui, c'est fait ! :)
Ca pourrait n'être qu'un détail, mais c'est un point très important !
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir mpeter.
Est ce possible ou ma tête me joue des tours que je l'ai vu quelque part à côté d'un autre tour?(leboncoin?)
L'environnement dans les combles me parle...
C'est débile comme question mais y'a souvent des trucs bêtes qui m'empêchent de dormir...lol
Bonne soirée.
Séb
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je me fais la main sur une machine que je considérais comme obsolète ! À tort !...
Pourquoi tu le considérais comme obsolète? Parce qu'il est sale ou à cause du mandrin usé ? Du banc plat ?
Les bancs plats c'est précis et avec un traînard taillé comme un tank, tu ne dois pas manquer de rigidité.
C'est juste le guidage de la contre pointe qui n'est pas terrible.
Tu devrais le caler et le boulonner au sol, c'est fait pour.
:smt039
 
M

Mpeter

Compagnon
:smt039

Pourquoi tu le considérais comme obsolète? Parce qu'il est sale ou à cause du mandrin usé ? Du banc plat ?
Les bancs plats c'est précis et avec un traînard taillé comme un tank, tu ne dois pas manquer de rigidité.
C'est juste le guidage de la contre pointe qui n'est pas terrible.
Tu devrais le caler et le boulonner au sol, c'est fait pour.
:smt039
Bonsoir,
Obsolète effectivement pour toutes les raisons que tu cites... Son état de présentation, les réglages multiples à reprendre... Peut être surtout à cause du banc plat...
Mais après pas mal de réflexion quant aux multiples travaux de rénovation à entreprendre, les capacités et possibilités que m'offre notamment le banc rompu, m'ont conduit à reconsidérer mon intérêt pour cette machine.
Effectivement, c'est un véritable char d'assaut. Il mange du copeau sans rechigner.
La vitesse max se limite à 342 t/mn, mais le travail se fait quand même.
Pour la contre pointe, c'est encore un point de réglage sur lequel je dois me pencher.
Pour ce qui est de le fixer au sol, je ne crois pas que cela soit primordial : Le bestiaux pèse 1,5 tonne ! il ne bouge pas. :wink:
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir mpeter.
Est ce possible ou ma tête me joue des tours que je l'ai vu quelque part à côté d'un autre tour?(leboncoin?)
L'environnement dans les combles me parle...
C'est débile comme question mais y'a souvent des trucs bêtes qui m'empêchent de dormir...lol
Bonne soirée.
Séb
Bonsoir,
Faut pas que ce genre de truc t'empêche de dormir ! :) T'es sensible ! Lol :wink:
Je reconnais que l'idée de le virer de l'atelier, a pu parfois me traverser l'esprit ! Un moment d'égarement ! Ou de dépit ! :)

Mais là, je te rassure, je lui refais une petite santé, et il va mériter de conserver sa place. :wink:

Mpeter.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Si tu as la possibilité de tailler un pignon, comme celui ci n'a pas beaucoup de dents, ce serait mieux que de rapporter et usiner des dents par soudure.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Laurent,
Ravi de voir quelques photos de ce tour :wink:
Tu m'avais fait une description assez pessimiste de cette machine lors de ta venue, finalement elle n'a rien à envier à l'AMC et je t'avoue que je préfère ainsi.
Pour ton pignon de chariotage, je suis loin d'être un expert mais si je compare avec ce qui se fait de semblable au travail, je remarque que l'option recharge puis taillage n'est jamais retenue. Par contre ils coupent l'ancien pignon en deux, font tourner les deux bouts d'axe puis manchonnent un nouveau pignon.
Est ce la bonne méthode? Je n'en sais rien, mais comme les opérations de maintenance sont supervisées et contrôlées par des bureaux de vérification, j'ose présumer que ce n'est pas si mauvais que ça.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour Laurent,
Ravi de voir quelques photos de ce tour :wink:
Tu m'avais fait une description assez pessimiste de cette machine lors de ta venue, finalement elle n'a rien à envier à l'AMC et je t'avoue que je préfère ainsi.
Pour ton pignon de chariotage, je suis loin d'être un expert mais si je compare avec ce qui se fait de semblable au travail, je remarque que l'option recharge puis taillage n'est jamais retenue. Par contre ils coupent l'ancien pignon en deux, font tourner les deux bouts d'axe puis manchonnent un nouveau pignon.
Est ce la bonne méthode? Je n'en sais rien, mais comme les opérations de maintenance sont supervisées et contrôlées par des bureaux de vérification, j'ose présumer que ce n'est pas si mauvais que ça.
@ bientôt!
Jean-Philippe
Salut Jp,
Oui je vais vraiment prendre le temps de la réflexion pour remédier à ce problème "récurrent "! :wink:
La solution de facilité serait de recharger à la soudure comme ca a été déjà fait maintes fois. Les photos montrent les stigmates des différentes interventions.
La solution pérenne est sans aucun doute, le tronçonnage et remplacement du pignon dans son intégralité.
Idée plus complexe à mettre en œuvre, mais ça ne me déplaira pas.
Laurent.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Petits travaux et avancées du jour :

Contrôle du voile après usinage : 1/100 sur le diamètre 335 mm...
Ça me va comme ça.


Traçage de cercles repères tous les 20 mm.


image.jpeg



Alésage du centre pour faire un passage de 85 mm.

image.jpeg



Un petit tour sur la table de la Dufour 22 :
Rainurage en T pour faciliter la fixation et le positionnement des futurs usinages.

image.jpeg




Pour le positionnement des rainures en T de 12 mm, il a fallu composer avec les trous déjà existants.
Je pense avoir trouvé un bon compromis.

image.jpeg



Plus que 6 rainurages en T à faire...
Ça commence à ressembler à quelque chose de sympa. :wink:

image.jpeg


Bonne soirée, Mpeter. :)
 
M

Mpeter

Compagnon
Ayéé ! J'ai fini !

:partyman:

image.jpeg


image.jpeg


Avant..

image.jpeg


Après...

image.jpeg


La suite, ce sera pour les accessoires de bridage et ablocage ! :smt039

Mpeter.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Super boulot, on dirait un plateau tout neuf à peine déballé!
J'ai hâte de voir la suite!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Super en effet, tu as travaillé à sec pour faire tes rainures ?

Daniel
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Aujourd’hui c’était adaptation d’un mandrin 4 mors réversibles, diamètre 300 mm. Merci à @titi t16 pour ce don !

A l´origine :
EBC534FE-66D6-41F1-9F9C-4CC5633B69D5.jpeg
665557B7-2161-4D98-A09B-CE8CE2C7420C.jpeg


Inspiration pour l’adaptation sur mon faux nez, avec fixations par l’avant :

3BF8A016-BB60-45F9-9D7A-8C3F113D3458.jpeg


Résultat final :

6542E5F5-12CA-4E1D-AE2F-D1AF04986033.jpeg
FDFCD141-9471-49C6-A1A5-B386A275946D.jpeg


Il me reste à retoucher les mors...

Mpeter. :)
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 593
FB29
FB29
H
Réponses
7
Affichages
1 906
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
thierry74
Réponses
81
Affichages
6 060
Jacquot26
J
D
Réponses
79
Affichages
6 103
Darback
D
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
Haut