le dimensionnement d'une vis

  • Auteur de la discussion kaoutar
  • Date de début
K

kaoutar

Nouveau
Bonjour:
j'aimerais bien savoir comment faire le dimensionnement d'une vis pour centrale hydraulique c.à.d comment déterminer les éléments suivants:
le diamètre interne
le diamètre externe
la largeur
la longueur
alpha
bêta
téta
et pour moi tout ces éléments il faut les terminés en fonction de l'eau du barrage.
donc comment faire la liaison entre ces éléments et l'eau du barrage afin de les bien déterminés?
merci d'avance pour votre aide.
Capture.PNG
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
peux tu être plus clair??
ton dessin ressemble a une vis d’Archimède
que veux tu faire
quelles caractéristiques?
donne plus d'infos
 
K

kiki86

Compagnon
voila un site qui réponds à ta question
Spé Sciences de l'Ingénieur
"bac S - 2015"

Sujet métropole 2015
tu y trouveras la solution
 
K

kaoutar

Nouveau
Bonsoir:
le sujet que vous avez proposé il va me servir après, mais pour le moment il ne va pas répondre à ma question.
si vous trouvez que c'est le cas tu peux m'indiquer plus précisément ou vous le voyez, car il y a juste une étude de forces et il n ya pas une interaction des angles?
merci pour votre aide
 
K

kaoutar

Nouveau
oui je vois que il y a une étude sur le mm sujet que cherche mais eux ils ont déjà les dimensions de la vis.
moi je veux savoir comment je peux les déterminés avec les données que j'ai sur mon barrage?
Capture.PNG
 
K

kaoutar

Nouveau
Bonsoir;
ce sujet que j'ai proposé est très important pour moi si quelqu'un peux me donner plus de directives et d'aide.
merci d'avance
 
A

.AleX.

Apprenti
Bonsoir;
ce sujet que j'ai proposé est très important pour moi si quelqu'un peux me donner plus de directives et d'aide.
merci d'avance

Tant que tu ne précise pas plus ton besoin et comment va être implémenter le système, tu ne pourras avoir que des réponses génériques.
 
K

kaoutar

Nouveau
Bonsoir;
donc mon système est une centrale de production de l'énergie électrique à base d'une vis d’Archimède, je veux dimensionner la vis en fonction de la quantité d'eau que j'ai dans le barrage c.à.d qu'elle est la relation qui existe entre le débit d'eau et les caractéristiques de la vis ( longueur largeur alpha bêta téta). sur quelles formules je dois me baser pour déterminer ces éléments.
et merci pour votre aide.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
dans quel cadre fais tu cette étude?
s' il s'agit d'une devoir d' école il faudrait que tu nous dises quel est le niveau afin de répondre en fonction de...
autrement si c'est une réalisation pour obtenir réellement de l' électricité je ne suis pas sûr que le type choisi soit le meilleur

de plus pour assurer l' étanchéité... Il faudrait peut-être utiliser non pas une vis mais plutôt un tube ( ou plusieurs tubes ) enroles comme une vis...

pour calculer la puissance il faut calculer l' équilibre des forces pour chaque "godet" créé par la vis
la puissance correspondra au travail ( force X hauteur) sur le temps et c'est là que intervient le débit de l' eau disponible
après il faut analyser le rendement...
 
K

kaoutar

Nouveau
Bonjour;
alors cette étude n'est pas dans un cadre universitaire mais c'est un travail personnel, car j'aime bcp ce domaine technique mm si que actuellement je fais de l'ingénierie dans une autre spécialité.ce projet je vise à le réalisé concrètement et de faire un prototype, et pour choisir le type j'ai déjà fait une étude et j'ai trouvé que c'est le mieux adapté.
et ce que je cherche pour l'instant c'est de déterminer les éléments de la vis que j'ai cité dans la première discussion, et que je dispose seulement des données du barrage dans le quel je vise à installer la vis.
peux-tu m'expliquer comment de faire une tube?
et quelle est cette formule que vous avez cité qui lie le débit avec les paramétrés que je cherche?(si tu peux me donner un site qui explique le chose?
et merci d'avance
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 568
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 720
sergepol
sergepol
J
Réponses
24
Affichages
6 015
J
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 815
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
G
Réponses
13
Affichages
2 310
glassbro
G
tournele
Réponses
143
Affichages
39 689
sapete1
S
X
Réponses
32
Affichages
12 660
XIIIVSI
X
D
Réponses
29
Affichages
5 959
G
Haut