1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le danger des pointeurs laser.

Discussion dans 'Blabla archive' créé par pinou29, 8 Décembre 2014.

  1. pinou29

    pinou29 Compagnon

    Messages:
    1 001
    Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Le danger des pointeurs laser.
    Bonjour.
    Le sujet a été débattu ici, un exemple du triste danger des pointeurs laser:

    Source: http://femmes.portail.free.fr/maman/04-12-2014/un-enfant-de-12-ans-perd-la-vue-apregraves-avoir-joueacute-avec-un-pointeur-laser/

    "Un adolescent autrichien âgé de 12 a récemment subi une perte de vision de plus de 60 % aux deux yeux après avoir joué avec un laser pointeur. Le jeune garçon présente des lésions très importantes et irréversibles à la rétine. Un rappel cruel de la dangerosité des lasers, des gadgets à ne pas prendre à la légère.

    Il jouait à faire miroiter le faisceau de son laser dans un miroir et a perdu plus de 60 % de sa vue. Un jeune adolescent autrichien âgé de douze ans a en effet été admis à l'hôpital pour des blessures profondes à la rétine, relate le site Pourquoi Docteur, dues à une mauvaise utilisation d'un laser de catégorie deux, une catégorie pourtant autorisée par l'Union Européenne.

    Les lasers pointeurs : des gadgets dangereux

    Le laser qui aura causé tant de dommages chez ce jeune autrichien appartient pourtant à la catégorie deux, autorisée par l'Union Européenne. La première catégorie réunit les lasers intrinsèquement sûrs, la deuxième, elle, désigne ceux à rayonnement visible. Pourtant, leur innocence n'est pas prouvée : l'hôpital autrichien en charge du jeune patient précise que les lasers de deuxième catégorie peuvent provoquer de graves lésions à la rétine en moins de 0,25 secondes. Un délai qui correspond en réalité au temps que l'on met à fermer les yeux lorsque la lumière nous agresse.

    Tous les types de lasers sont disponibles sur le web

    Faire la différence entre les différentes sortes de lasers pointeurs n'est pas chose facile, d'autant plus que toutes les catégories sont disponibles sur internet, y compris les lasers industriels. Il faut donc le plus souvent se fier au descriptif du produit, qui n'est pas toujours honnête avec le public. L'Office Fédéral de la Santé Publique de Suisse, dont les propos étaient relayés par Pourquoi Docteur, explique même que « les appareils manuels ne correspondent pas toujours aux normes en vigueur et les valeurs limites sont parfois largement dépassées ». De nombreuses institutions, telles que le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, réclament pourtant depuis plusieurs années une législation plus ferme et l'interdiction de tout laser pouvant endommager la vue. "

    Bernard.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Le danger des pointeurs laser.
    de toute façon la vente de laser au particulier et personne non assermentée d'un permis ne peu etre de plus de 1mWatt 0.001Watt de puissance , certain pays c'est 5mWatt , le marcher fait que , des laser plus puissant sont en vente c'est autoriser mais se qui ne l'est pas c'est l'utilisation de ses laser sans "permis" donc toute personne avec des laser que se soit de spectacle ou pointeur de plus de 5mW est un hors la lois si il l'utilise en lieux publique :) , chez toi tu fait se que tu veut meme avec un 500Kwatt tant que personne ne peu recevoir le rayon vers lui :)


    les pointeur sont donc légalement interdit d'utilisation , mais pas de vente c'est justement la le probleme , et la vente de ses fameux laser " de spectacle" au particulier qui n'y connaisse rien au norme de sécuriter et co est encore plus dangereuse , et cela ruine bcp de laseriste pro aussi qui eux doivent avoir des formation et autorisation et donc des frais que des petit dj as la con n'on pas et balance du laser quand meme sans se soucier des loi et des régle de sécuriter lors de l'utilisation de ceux ci et qui cause donc des accident stupide ! , tout les accident "laser" sont du as des personne qui ne devrais pas avoir de laser entre les mains :)

    je connais bien le sujet :wink:
     
  3. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Le danger des pointeurs laser.
    bonjour

    tout a fait d' accord les lasers sur lesquels je travaillais faisaient des trous dans un bout de ferraille a de bonnes distances ils n' ont jamais blessé personne.

    a+ gilles
     
  4. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Le danger des pointeurs laser.
    Voilà encore quelque chose qui va nous faciliter la vie :mad: à cause de quelques trous du cul...
    Raz le bol :
    - d'avoir de plus en plus de difficulté à trouver certains produits parce que des demeurés les sniffent,
    - de se faire chier avec des prises électriques parce que dites "de sécurité". Les parents n'ont qu'à surveiller leurs chiares et ne pas leur donner des aiguilles à tricoter pour fourrer dans les prises,
    - de tourner comme un sioux autour de la bagnole pour ouvrir les portières : sécurité enfant oblige,
    - etc. etc.
    Alors maintenant, c'est les lasers... Pffffff
    A force de supprimer ce qui faisait autrefois la sélection naturelle, on se retrouve avec des générations d’inconscients.
    Miaou
     
  5. Rom'

    Rom' Compagnon

    Messages:
    655
    Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Le danger des pointeurs laser.
    Vaste sujet...

    Le gamin s'est puni lui-même, encore qu'a 12 ans, c'est aux parents qu'il faudrait foutre des baffes....

    Samedi soir, retour de presta a 23h, laser vert depuis un balcon jouxtant la route...
    J’étais en PL... j'ai tourné la tête et suivi le trottoir d'en face... C'est passé...QQn traversait a ce moment là... Sproutch ...

    On était à la bourre... Sinon c’était stop et raclée direct... Je vais p'tetre bien aller deposer plainte d'ailleurs...

    Qu'on puisse se procurer des diodes laser pour experimentations ou autres montages, ok.
    Mais les pointeurs ou il faut juste mettre deux piles et zou, ca devrait etre formellement interdit a la vente...

    [mode grogne off... ]


    Rom'
     
  6. pinou29

    pinou29 Compagnon

    Messages:
    1 001
    Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Le danger des pointeurs laser.
    Bonjour.
    J'ai travaillé avec des laser de soudage et de marquage, lunettes adaptées au laser obligatoires et même si j'étais souvent seul dans la cellule de marquage j'avais toujours les lunettes.
    Il y avait un contact sur la porte qui coupait la séquence si quelqu'un entrait pendant l'utilisation du laser.
    En fait la porte était fermée à clé quand on y travaillait, certains marquages incrémentaient des n° sur les pièces et couper la séquence nous obligeait à recommencer l'incrémentation.
    Bernard.
     
  7. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Le danger des pointeurs laser.
    le pire c'est que l'on trouve des pointeur IR de 300mW as 1watt , je vous laisse imaginé les dégat

    et avec l'arrivée des diode 445nm de 1watt ça n'aide pas non plus , et mnt c'est les 520nm de 1watt aussi ! imaginé que le pointeur sort 1watt pendant au moins 30econde ( apres la chauffe de la diode fait que cela sort bcp moins et les accus se vident vite ... ) combien de video de petit malin avec leur laser de 1 watt as la mains pour faire "joujou" , il ne se rendent pas compte du danger , c'est mal heureux :/
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Rom'
    Réponses:
    11
    Affichages:
    901
  2. MOWOG
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 458
  3. karim80
    Réponses:
    17
    Affichages:
    3 137

Partager cette page