Le crouzet de Technistub

E

emlaurent

Apprenti
Technistub, atelier ouvert à Mulhouse a rentré, il y a quelques semaines, un Crouzet
Il est temps de faire un état des lieux de la bête !

Le tour a été stocké au sec pendant ... un certain temps, mais le stockage s'est fait dans la précipitation au vu des copeaux restants...




Il est équipé d'un moteur de 1.45kW en triphasé 380V

Dans les choses à revoir avant de faire du copeau, il y a :eek:

Le chariot a été explosé. C'est pourquoi sur la première photo, il y a cette espèce de plaque bricolée pour fixer le porte outil.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais à part trouver tout le chariot pour le remplacer, je ne sais pas comment réparer ca ! :?:

La poignée de commande électrique est cassée à ras de l'axe...

Après un démontage, en appréciant au passage le boitier en tôle comme on en fait plus...

On pourrait ré-usiner un axe pour remettre une poignée.
Est-ce que quelqu'un a déjà démonté le contacteur rotatif ? Ca se fait bien ?

Du côté de la poupée mobile, tout fonctionne sauf qu'il manque la tige 6 pans pour bloquer/débloquer rapidement. Pas très génant, mais moins commode...


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! La suite prochainement...
 
M

moissan

Compagnon
ça me rapelle un souvenir que j'ai failli oublier ... des tour crouzet avec une clé un peu incliné et une rotule a 6 pan qui etait un lamentable point faible

a l'ecole ou je suis passé la clé a rotule marchait plus ou moins bien , il fallait finir le serrage avec une autre clé

conclusion il faut virer cette vis 6 pan creux et mettre un vrai cardan

pour la fonte arraché pour le porte outil c'est un autre probleme

je n'aime pas les rainures hantés j'ai peur des fantomes ... ou plutot ces rainure en té sont un point faible : un bon vieux pivot central est plus solide

il faudrait demonter ce chariot pour voir comment c'est en dessous , je pense qu'il y a assez de matiere pour un trou tareaudé au centre et une grosse tourelle carré qui trouvera assez d'appui dans la fonte qui reste

peu etre pour faire de l'esthetique tout boucher par de la resisne epoxy
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
les rainures permettent de bouger le porte-outil sans bouger le chariot
sur un tour sans chariotage ( Milkron , Schaublin ... ) c'est pas inintéressant quand
on vient de régler le parallélisme pilopoil au comparateur et qu' on s'est gourré - pas trop -
sur la position du chariot .
sur les tours conventionnels avec chariotage c'est moins indispensable .
donc la solution de moissan est à retenir .
tu peux également surfacer au niveau de fond de rainures , visser une bonne plaque
avec trou taraudé et goujon pour fixer la tourelle .
rien de désespéré ni de coûteux . de toutes façons la machine mérite une paire d' heures
de boulot .
 
M

moissan

Compagnon
bien sur la rainure en té donne de la liberté pour placer le porte outil , mais il est toujours trop pres du bord , et ça casse trop facilement : si au moins il y avait une rainure au milieu ... il n'y pas que les crouzet qui cassent comme ça : on voit aussi des schaublin avec le même probleme

usiner le coulisseau pour faire completement disparaitre les rainures ? ça va trop diminuer la rigidité : je prefererai le laisser entier et simplement boucher ce qui est cassé par de la resine

inutile de penser a de la soudure qui deforme tout
 
P

PsykoK

Compagnon
moissan a dit:
bien sur la rainure en té donne de la liberté pour placer le porte outil , mais il est toujours trop pres du bord , et ça casse trop facilement : si au moins il y avait une rainure au milieu ... il n'y pas que les crouzet qui cassent comme ça : on voit aussi des schaublin avec le même probleme

usiner le coulisseau pour faire completement disparaitre les rainures ? ça va trop diminuer la rigidité : je prefererai le laisser entier et simplement boucher ce qui est cassé par de la resine

inutile de penser a de la soudure qui deforme tout


Effectivement j'ai deja vu des chariots chaublin, simonet et autre avec le meme probleme .... J'ai d'ailleurs un simonet encore a restaurer qui a exactement la meme cassure sur le chariot.

L'idee c'est soit de reparer pas soudure ou fixation par vis d'une rustine. Perso j'y connai rien en soudure alors je sais pas si ca faisable et solide!
L'autre question est: est que tu as vraiment besoin des deux gorges de fixation sachnt que si tu monte un porte outils 6'a de grande chane qu'il n'utilise qu'un seul point de fixation.


Sinon le tour c'est exactement le mem que le mien et semble quand meme en bon etat dans l'ensemble malgre le chariot.

Alex
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

soudure qui tient sur de la fonte ? j'ai tendance à douter .
sans vouloir être têtu , buté , borné je persiste :
un bon surfaçage par fraisage
une semelle vissée par six ou huit vis ( collée à la résine par précaution )
le goujon fileté et la tourelle et c'est reparti tout neuf et à moindre frais .
j'ai publié dans un autre sujet une réparation de chariot de Schaublin 70
j' ai conservé les porte-outil chandelles donc la rainure et j'ai mis
seulement une plaque pour remplacer les coins éclatés . ça tient sans
soucis - c'est vrai qu' avec un 70 on fait pas de travaux de force mais les
dimensions des composants sont proportionnées .
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Pour la rainure cassée , fais 1 recherche sur le forum , j'ai vu passer la même question .
J'ai 1 contacteur qui traine , je regarderai comment se démonte l'axe .

[shadow=blue]ça me rapelle un souvenir que j'ai failli oublier ... des tour crouzet avec une clé un peu incliné et une rotule a 6 pan qui etait un lamentable point faible[/shadow]
Là , par contre , j'ai rien compris :?: De quoi ça parle . Bon , je ne dois pas être trop réveillé .
p.
 
P

PsykoK

Compagnon
Precis84 a dit:
Bonjour
Pour la rainure cassée , fais 1 recherche sur le forum , j'ai vu passer la même question .
J'ai 1 contacteur qui traine , je regarderai comment se démonte l'axe .

[shadow=blue]ça me rapelle un souvenir que j'ai failli oublier ... des tour crouzet avec une clé un peu incliné et une rotule a 6 pan qui etait un lamentable point faible[/shadow]
Là , par contre , j'ai rien compris :?: De quoi ça parle . Bon , je ne dois pas être trop réveillé .
p.


On parle de la cle 6 pan coude présent en bas de la photo.
125vm_07.jpg



Perso chez moi cette clé fonctionne très bien et j'arrive a correctement serrer la contre pointe.
J'avoue que le système est un peut étrange mais ca marche.


Alex
 
M

moissan

Compagnon
Precis84 a dit:
Bonjour
Pour la rainure cassée , fais 1 recherche sur le forum , j'ai vu passer la même question .
J'ai 1 contacteur qui traine , je regarderai comment se démonte l'axe .

[shadow=blue]ça me rapelle un souvenir que j'ai failli oublier ... des tour crouzet avec une clé un peu incliné et une rotule a 6 pan qui etait un lamentable point faible[/shadow]
Là , par contre , j'ai rien compris :?: De quoi ça parle . Bon , je ne dois pas être trop réveillé .
p.
reveillé ou pas il etait bien impossible de comprendre sans avoir vu le même crouzet ... je n'ai même pas precisé qu'il s'agissait du blocage de la contre pointe ... donc ne renvoyait pas a la photo ou l'on voit la vis CHC ... et même sur cette photo on ne voit pas qu'il y a un trou pour une clé speciale non aligné avec la vis

quand j'ai vu ce tour la premiere fois , je n'avais jamais vu les clé bondhus : clé allen a rotule que l'on voit maintenant dans n'importe quel magasin de bricolage
 
E

emlaurent

Apprenti
Merci des retours !
moissan a dit:
je n'aime pas les rainures hantés j'ai peur des fantomes ...
:lol:

Precis84 a dit:
Pour la rainure cassée , fais 1 recherche sur le forum , j'ai vu passer la même question .

Effectivement, j'ai trouvé :
https://www.usinages.com/threads/tour-are-44-le-drame.44670/
https://www.usinages.com/threads/tour-crouzet-125.34441/

PsykoK a dit:
L'autre question est: est que tu as vraiment besoin des deux gorges de fixation sachnt que si tu monte un porte outils 6'a de grande chane qu'il n'utilise qu'un seul point de fixation.
Alex

Oui, le porte outil actuel tient par un seul point.
mais la rainure cassée est celle côté mandrin : c'est celle qui sert le plus pour mettre des outils courts

Si j'ai bien compris, l'idée est de faire mieux que ce qui a été bricolé sur la première photo ou celle-ci




D'ailleurs, on voit le porte outil

Precis84 a dit:
J'ai 1 contacteur qui traine , je regarderai comment se démonte l'axe .
Merci! Si tu te sert pas du contacteur, ca pourrait m'intéresser :roll:

PsykoK a dit:
Sinon le tour c'est exactement le mem que le mien et semble quand meme en bon etat dans l'ensemble malgre le chariot.

L'état me parait bien aussi . Quels sont les points les plus fragiles ou ceux qu'il faut vérifier en priorité ?
 
A

alidadejack

Compagnon
salut! vérifie le mandrin!
j'ai l'impression qu'il n"est pas d'origine.
centrage,serrage! question sécurité
 
E

emlaurent

Apprenti
alidadejack a dit:
salut! vérifie le mandrin!
j'ai l'impression qu'il n"est pas d'origine.
centrage,serrage! question sécurité
Bonne idée! Effectivement, ce n'est pas celui d'origine qui est monté mais l'original est dispo dans le tiroir.

emlaurent a dit:
La poignée de commande électrique est cassée à ras de l'axe...

On pourrait ré-usiner un axe pour remettre une poignée.
Est-ce que quelqu'un a déjà démonté le contacteur rotatif ? Ca se fait bien ?

Finalement, je vais essayer de monter dans l'axe une pièce en la collant à la résine epoxy.
L'axe fait 14mm de diam, ca laisse un peu de place pour percer

Qui peut me dire la forme de l'axe ou on monte le bouton ? J'imagine que c'est un axe carré, mais de quelle section ?
Je n'ai plus le bouton mais si j'en retrouve un identique, je n'aurais plus qu'à le mettre :-D

merci
 
A

alidadejack

Compagnon
salut !
la sésine ne tiendras pas longtemps!
plutot faire un taraudage et coller
je peut toujours te filer un coup de main!
mais vacances jusqu'au 15 septembre!! :finga:
 
D

damien

Apprenti
Et pourquoi pas faire un montage avec un contacteur afin de supprimer ce commutateur ? On intercale un thermique pour le moteur dans le montage. J'ai plutôt adopte cette solution pour le mien.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
C'est 1 carré de 8 ( tu peux prendre un carré de poignée de porte. )
Quelques photos de la poignée , en mauvais ....état.
La vis fait Ø 4 et l'écrou est au fond du plastique gris , il est carré.
p.


 
Dernière édition par un modérateur:
E

emlaurent

Apprenti
alidadejack a dit:
la sésine ne tiendras pas longtemps!
plutot faire un taraudage et coller
je peut toujours te filer un coup de main!
mais vacances jusqu'au 15 septembre!! :finga:

effectivement, ca peut être plus costaud.
Jamais pas vu que tu es voisin! Faudra venir nous rendre visite après tes vacances (profites!)
C'est pas toi qui avais besoin d'une fraiseuse ? y a une petite philibert-gambin en cours de remise en état à Technistub !

Precis84 a dit:
C'est 1 carré de 8 ( tu peux prendre un carré de poignée de porte. )
Quelques photos de la poignée , en mauvais ....état.
La vis fait Ø 4 et l'écrou est au fond du plastique gris , il est carré.
cool :)
Tiens la poignée n'est pas comme celle du tour de PsykoK qui est plutôt un bouton...

damien a dit:
Et pourquoi pas faire un montage avec un contacteur afin de supprimer ce commutateur ? On intercale un thermique pour le moteur dans le montage. J'ai plutôt adopte cette solution pour le mien.
recoller un axe, c'est plutôt pour pouvoir redémarrer rapidement ce tour et continuer à installer l'atelier associatif.
Mais, il faudra de toute façon revoir l'alimentation plus sérieusement en y installant un arrêt d'urgence et des sécurités avec les capots, etc...
 
J

jujulev

Nouveau
bonjour a tous

nouveau sur le forum je vous remercie pour toutes les info qu'il contient !!!
a mon tour (crouzet) d'apporter ma petite pierre a l’édifice,

concernant la MANETTE DE COMMANDE ÉLECTRIQUE CASSÉE, j'ai eu le meme pb sur mon tour, l'axe cannelé (genre torx) qui relie la manette au commutateur est d'une longueur suffisante pour pouvoir etre raccourcie en cas d'usure prononcée, il "suffit" de le ressortir un peut du commutateur, il est maintenu par un systéme ecrou a ergot fonctionnant comme une came (afin d'avoir un accouplement sans jeu) il faut devisser d'un quart de tour l'"ecrou" placé autour de l'axe en alu a l'entrée du commutateur.
je reponds surement trop tard mais l'info pourra etre utile pour d'autre...
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
621
Nolandu45340
Nolandu45340
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 346
didpoutrator
didpoutrator
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 259
Delbouse
Delbouse
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
Haut