Le crapulatos a enfin son Dolex

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

En fait je n'ai pas fait exprès ... un bon ami ... non ... un très bon ami m'a fait cadeau d'un étau pour la partie sale de l'atelier (soudure, masse, meulage ....)

Une fois posé sur l'établi pour faire des petits trous de fixation je me rends compte que le nom de la chose me pique les yeux .... Dolex .... bin voilà ....

Du coup je me dis que c'est un peu concon de le mettre dans la partie sale. Je m'en vais de ce pas lui faire une petite restauration nettoyage pour mettre dans la partie propre. Et l'étau de la partie propre va aller dans la partie sale, puisqu'il est plus sale que le Dolex qui est sale mais qui va devenir propre. Je sais pas si je sais bien clair, je devrais mettre ça au propre.

Avez vous une idée de l'année de fabrication ?
Il n'est pas réglable. Il est un poil piqué mais en bon état au vu des mors qui sont quasi neuf.
Puisqu'on est sur les mors, est-ce que ça se fait de fabriquer des mors lisses en alu ?
Un mors n'est qu'un bout de rectangle avec deux trous, pas très compliqué pour en faire une petite série.

Des photos

atelier_dolex_01.jpg




atelier_dolex_02.jpg




E.T. qui est tout content
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Puisqu'on est sur les mors, est-ce que ça se fait de fabriquer des mors lisses en alu ?
Ben, en général on fabrique des mordaches en tôle d'alu, voire laiton (ou même plomb dans le temps ...), ils viennent par dessus les mors, souvent en débordant pour protéger le coin des mors et accessoirement que les mordaches tiennent en place.
Mais sur le principe, pourquoi pas :)
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin justement les mordaches, ça tient pas bien on peut pas serrer près du bord, bref ... je vais quand même essayer :roll:

E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour mon étau j'ai plusieurs jeux de mors, tous lisses :
acier trempé rectifié pour n'avoir aucune marque, et en delrin pour les pièces très fragiles.
C'est comme ça qu'on travaillait dans mon ancienne boite. Les mors striés partaient à la ferraille ou au mieux se prenaient un coup de fraiseuse pour retirer les stries.
Ces dernières ont la sale particularité de marquer profondément les pièces. Pour du travail un peu soigné c'est une horreur.
J'entretiens les mors trempés avec la pierre à huile pour enlever systématiquement les bavures inévitables quand on les utilise beaucoup.
Les mors en alu peuvent être intéressants, mais comme ceux en delrin à réserver pour les travaux très fins, sinon il va t'en falloir beaucoup.
 
L

lacier

Compagnon
Salut,

Les mors en alu... y a du bon et du moins bon !
C'est vrai qu'avec les mors alu neufs, tu ne vas pas marquer les pièces. Par contre, eux, vont se marquer assez vite. Si tu serres près du bord, il faudra y aller doucement. Les copeaux s'incrustent dans l'alu. Bref ça ne dure vraiment pas longtemps.

Pour faire de la mécanique de précision et ne pas être embêté au quotidien avec des mors striés + mordaches, j'ai fabriqué des mors en acier d'outillage traité à 60 HRc, ils sont lisses, les copeaux ne s'incrustent pas dedans et ils ne marquent pas les pièces, sauf en serrant comme un bourrin bien sûr.
Du coup l'utilisation de mordaches, simples en tôle d'alu, est extrêmement rare.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
En principe, il n'y a jamais de copeaux, car le bon ouvrier nettoie tout avant de serrer.
Si par un malheureux hasard une bavure est présente elle se plantera dans la partie la plus tendre, donc avec mors trempés ce sera dans la pièce, avec mors tendres se sera dans les mors.
Pas question d'avoir le beurre l'argent du beurre et le sourire de la fermière avec!
Les miens sont trempés à 100/120 . C'est pour ça qu'ils ont duré si longtemps!
Prévoir des rayons si on veut plier de la tôle.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui et les aimants... ils sont tellement aimants qu'ils attirent la limaille et les copeaux. Et la limaille pour s'en défaire....:mad:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je pense que ce Dolex est vieux, celui que j'avais acheté en 71 avait le réglage à 4 vis, c'était la grande pub "Dolex Nodulex réglable" Donc antérieur à 70
Salutations
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai le même Dolex que celui-ci et aussi cracra. Il n'est pas en service mais en réserve.
Il m'a été offert par je ne sais plus qui, que ce généreux donateur inconnu soit encore remercié.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,
Je pense que ce Dolex est vieux, celui que j'avais acheté en 71 avait le réglage à 4 vis, c'était la grande pub "Dolex Nodulex réglable" Donc antérieur à 70
Salutations
Bjr ,

Je confirme , je n'en ai jamais vu ainsi , il ressemble aux Sambre et Meuse , la qualite au dessus .
( meme si aujourd'hui c'est la même boite )
 
M

mwm

Compagnon
en termes de mordaches,en métal léger on peut aussi en réaliser un avec un petit vé pour coincer aisément une pièce cylindrique pour être taraudée ou filetée au banc, donc dans le sens de haut vers le bas...si cela peut aider quelqu'un et cela reste bien perpendiculaire!!!!:smt002
 
C

crapulatos

Compagnon
allez hop ... au boulot le Dolex
un tit coup de peinture pour faire genre puis qu'il va aller dans la partie propre de l'atelier
atelier_dolex_10.jpg


E.T.

Edit : aux esprits chagrins , le compas et l'équerre sont là purement par hasard ... sisi
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les Dolex qui ont suivi , ont des mors pour les tubes , en dessous .
 
C

crapulatos

Compagnon
De toute façon , qui n'a pas son Dolex à 50 ans a raté sa vie .... du coup je double la mise, j'ai un Dolex vieux de plus de 50 ans à l'âge 52 ans (j'espère que vous suivez :hum: )

E.T.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

De toute façon , qui n'a pas son Dolex à 50 ans a raté sa vie .... du coup je double la mise, j'ai un Dolex vieux de plus de 50 ans à l'âge 52 ans (j'espère que vous suivez :hum: )

Ca va pas ça :oops: !! A bientôt 60 piges, j'ai pas la DRolex ni le DRolex :evil: !!!

:wink:

Cordialement,
FB29

PS1 : Super matos :prayer: !
PS2: Vais peut-être mettre une annonce dans demande d'achat :roll: ??
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Salut!
Je suis sûr que vous n'en avez pas un comme ça.
20150510_145113[1].jpg

avec une greffe de la noix il est dans une seconde vie
20150510_145100[1].jpg
 
K

Kesuny

Ouvrier
Pour ce qui est des mors, au boulot ils sont quasiment tous en alu et on a pas spécialement de problème avec les copeaux, mais si tu en fait par-contre, fait avec une sur épaisseur, ça permet de pourvoir les rafraichire de temps en temps avec un petit coup de surfaçage ils sont comme neuf :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 392
Mecapower
Mecapower
D
Réponses
18
Affichages
944
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 089
Anto74
Anto74
M
Réponses
0
Affichages
572
Monsieur Lesto
M
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 105
bricoleur13
B
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut