le coin des Dufour 22

A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai vu aussi que nous cherchons tous des n° de série. Pour ma part en mesurant les barres je viens de trouver à l'arrière de la tête à peine visible le N°19 sur la mienne. là:
Bonsoir,
Tu as lu trop vite alors tu vois je l'avais dit où se trouve le numéro regardes au #73 il y a les photos.
Pour la table je ne sais pas je ne l'ai pas démontée
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
@ibo89 pour m’éviter de relire le sujet , quel est le numéro du message cité?
 
J

jf62

Compagnon
Si c'est pour le levier de mise en route c'est plutôt le 31 ?
 
I

ibo89

Ouvrier
Ah pardon @jf62. comme j'ai plusieurs sujets d'intérêts dans ce post, j'étais resté sur le dernier, les ref de machine.
Mais oui pour le levier c'est bien les sujets #31 et #32, levier de démarrage.
Ma boite de démarrage est également très mal positionnée.
 
J

jf62

Compagnon
Ok envoie-moi un message privé pour me rappeller ce que tu as besoin samedi afin que je noublie pas.
Bonne nuit.
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai installé des pieds réglables en hauteur pour lever la machine pour glisser un transpalette dessous et la baiser quand elle sera en place à la manière de la machine de @albatros_del_sur et @Korgar . Mais je me demande si même en position basse ça ne va pas engendrer des vibrations intempestives.
Quand à l'étau que j'ai mis en place, il est énorme mais sans la base tournante il ne fait pas 30 kg, poids qui correspondait à l'étau installé à l'origine par mon vendeur. On verra bien dans le temps si c'est trop.
J'ai encore des points de graissage à vérifier par acquis de confiance, mais je pense que c'est déjà fait.
Je n'ose pas attaquer des retouches peinture car me connaissant c'est toute la machine qui va y passer.
Et j'ai un atelier à remanier.....pfouu....vivement la retraite...ah ben j'y suis déjà en fait...

20231130_182508.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
Non je n'ai pas demandé. Moi j'ai un écrou porteur sous chaque tige. Pour lever la machine je les ai donc vissés. Et pour la descendre au ras du pieds je vais les dévisser. La photo montre la position haute maxi pour pouvoir glisser une palette en dessous ci besoin.
En position basse la machine reposera sue les patins noirs.
 
I

ibo89

Ouvrier
hello ,

ah ....... et ils t'ont dit comment ils s'y prennent ???
A+++++
Ah j'ai compris.......donc je ne l'ai pas baisée......je l'ai baissée....C'est vrai que sinon je ne sais pas comment j'aurais fait....LOL
et pis c'est pas mon genre...
 
K

Korgar

Compagnon
J'ai installé des pieds réglables
Bonjour

Je vois que tes pieds sont en plastique, tu verras ce que ça donne à l'usage (250Kg chacun). J'avais acheté les mêmes et je les ai modifiés sur mon autre fraiseuse car la machine dansait :) Si ça vibre et que ça "danse", tu pourras toujours remplacer la partie en plastique que tu dois pouvoir déboiter et faire des pieds en métal.

si tu as un tour tu pourras alors faire 4 pièces en acier du style:


1701454545368.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'avais fait ça pour l'Alcéra 7S en PA6.
1701455214559.jpeg

1T700 quand même.
A+Bernard
 
I

ibo89

Ouvrier
Ils tiennent 1400kg au total. on verra ce que ça donne a la longue. Si ça ne tiens pas je peux changer le pieds nylon par du métal effectivement. Sinon ça doit couter 50 euros les quatre en neufs. J'aurais peut-être du les commander direct. Mais au moment de la commande je croyais que la machine pesait 750kg, ce que m'avait dit le vendeur et avec ma machine à bois qui fait ce poids, ça passe.
Ce sont surtout les vibrations potentielles qui me concernent le plus. Mon vendeur m'a mis en garde contre ça.
Donc peut-être que j'utiliserai ces pieds pour bouger la machine mais que je la ferai reposer sur un cadre que je glisserai sous la machine en position.
A voir dans le temps. Quand le tour sera en service, je taillerai des pieds métal d'avance en tout cas.
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai retrouvé la doc des pieds que j'ai acheté.
En fait ces pieds ont une force admissible de 1400 kg par pied en filetage M16 (c'est le diam maxi des trous de la machine), et non pour les 4.
le plastique noir est en fait un polyamide renforcé avec de la fibre de verre et résiste aux abrasions, huiles, acides etc.... (marque GANTER Norm)
On verra donc à l'usage.
Il existe le même genre de pieds en acier platine comprise qui retient 6 tonnes par pied. Mais la promo est terminée.
pieds de machine.JPG
 
Dernière édition:
L

Lucuferus

Ouvrier
J'ai retrouvé la doc des pieds que j'ai acheté.
En fait ces pieds ont une force admissible de 1400 kg par pied, et non pour les 4.
le plastique noir est en fait un polyamide renforcé avec de la fibre de verre et résiste aux abrasions, huiles, acides etc....
On verra donc à l'usage.
Il existe le même genre de pieds en acier platine comprise qui retient 6 tonnes par pied. Mais la promo est terminée.
Voir la pièce jointe 860225
Bonjour,
il ne me semble pas l'avoir vu mais aurais tu un lien pour ces pied ?
 
I

ibo89

Ouvrier
C'est sur amazon. tu tapes ganter norm et tu arrives sur les produits. Tu trouveras les pieds polyamide et les pieds métal.
je t'envoies le lien pour les deux produits
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ibo89

Ouvrier
voila les deux liens
pour les pieds polyamide https://www.amazon.fr/dp/B075CKWMVK?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
pour les pieds acier https://www.amazon.fr/gp/product/B071Z48P8K/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1
j'en ai mis sous mon combiné bois de 500 kg environ, sous mon tour De Valliere H130C de 650kg et maintenant sous ma dufour 22 de 950kg je crois.
A chaque fois je bloque la tige dessus dessous pour maintenir la tige fileté de 16 bien rigide et le tout descendu au plus bas, c'est à dire ras des pieds.

Pour l'instant la seule expérience en fonctionnement c'est avec la raboteuse de 310 et ça passe impec, passes de 2mm maxi dans du chêne donc moyennement agressif, et je ne sens aucune vibration, disons plutôt pas plus, avec ou sans les pieds (mise sur cales en chevron sapin pour comparer). Je ne sollicite pas mes machines au max. Elles ont toutes un âge certain.

Sinon Il n'y en a pas sur amazon mais ganter fait aussi des pieds avec amortissement intégré. J'ai demandé un devis sur un site français mais je sens que ça va piquer.
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
J'ai contacté la société EMILE MAURIN E.S.M, 7 chemin de la Pierre Blanche 69800 SAINT-PRIEST qui distribue les pieds avec amortisseurs intégrés et qui m'a aimablement renseigné sur le prix. Alors ça pique.
plein tarif hors taxe ça tourne autour de 60 eur pièce. Il serait possible de les avoir remisés à 50 HT environ.
Par contre j'ai eu confirmation que les pieds que j'utilise peuvent tenir une charge de 1T4 par pieds donc plus que le poids de la machine sur un pieds.
Donc à voir dans le temps.
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai une question au sujet du diviseur en photo sous la table de la fraiseuse.
Au début je pensais qu'il s'agissait d'un diviseur universel DUFOUR mais maintenant je crois que non car la hauteur de pointe est de 150 et je ne connais pas de modèle dufour avec une HP de 150. Si j'ai bien compris c'est du 140 ou du 175.
De plus la contre-pointe semble différente d'un DUFOUR.
En tout cas c'est ancien.

Est-ce que ce modèle vous suggère quelque-chose?
Merci d'avance

 
G

Guydo67

Compagnon
Pour moi cela ressemble à un diviseur différentiel, les roues dentées sont stockées ailleurs. Est-ce que ce type de division est adapté à la 22 et comment cela serait branché sur l'avance de la table ?
Guydo
 

Sujets similaires

Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 618
stef1204
stef1204
A
Réponses
23
Affichages
4 710
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
56
Affichages
55 886
pimpon
P
Haut