le coin des Dufour 22

M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas chez moi, je pourrais te mesurer ça la semaine prochaine.
Bonjour,
Et merci @albatros_del_sur !
Non, ça ne presse pas, j'anticipe un peu en fait ! Mais j'aime prendre le temps de la réflexion, avant d'agir. :wink:
Les deux cotes, Ça me permettra de commander mon brut. :wink:
...
En relisant mon post #269, je viens de m'apercevoir d'une ânerie :
Le système de blocage, ben j'ai le même sur la lunette de la Dufour f51 !
Donc pas besoin de photo ! :)
Merci, bonne journée.
Mpeter. :wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
Mpeter,

Hauteur totale, 235 mm
Largeur Haut, 175 mm
Largeur Bas, 80 mm
Epaisseur Haut, 70 mm
Epaisseur Bas, 50 mm
La fixation se fait dans le haut par deux coins en bronze qui sont coincés par une vis sur le haut, le même système qui est sur la fraiseuse pour bloquer les barres. Tu vois un coin sur la photo que tu présentes. Dans le bas il n'y a pas de fixation puisqu'il y a rotation de l'arbre.

D'origine, le diamètre de la lumière pour l'arbre est de 40, ce qui est plus petit que les normes actuels sur les arbres.

Guydo
 
M

Mpeter

Compagnon
Merci @Guydo67 !
J'ai tout ce qu'il me faut maintenant pour me mettre sur la planche à dessin !
Merci et bonne soirée.
Mpeter :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
N’oublies pas le petit réservoir à huile et le petit trou pour lubrifier le palier.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Sur la fonderie d’origine il y a une cavité au dessus de la bague et reliée par un petit trou à la bague bronze. Elle est destinée à recevoir l’huile pour la lubrification pendant l’usinage. J’essayerais de photographier ça quand je vais rentrer.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Sur la fonderie d’origine il y a une cavité au dessus de la bague et reliée par un petit trou à la bague bronze. Elle est destinée à recevoir l’huile pour la lubrification pendant l’usinage. J’essayerais de photographier ça quand je vais rentrer.
Ok, je veux bien !
Merci. :wink:
Bon week-end.
Mpeter.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je profite de ce post pour poser une question aux possesseurs de Dufour 22, même si certains d'entre vous m'ont déjà répondu sur mon post:
Quand vous basculer la commande de l'automatique au gauche, le pion droit se lève mais dans quel sens part la table, à gauche ou à droite????
Pour moi c'est à droite!

Merci
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Alors ca va pas du tout: est-tu sur que le moteur (et la broche) tourne dans le bon sens?
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
J'ai déjà usiné avec, mais ça ne m'avait pas choqué jusqu'à ce que je fabrique les butées.
Le cardan tourne dans le sens anti horaire quand on est face à la machine


Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Sur la mienne, quand je bascule le levier à gauche, la table part à gauche. Le cardan tourne dans le sens anti-horaire.
Cordialement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Exact, levier à droite la table part à droite jusqu'à ce que le taquet de gauche soit abaissé par la butée
gqgKzVCMTE28itXRAfYq9A.jpg


Et inversement réciproquement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Concernant les sens de rotation si je me place face à la table, le moteur tourne dans le sens horaire, et la barre d'avance sens anti horaire.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme, sur la mienne, le moteur tourne dans le sens horaire et la barre d'avance dans l'autre sens.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
@serialbrother a mis le doigt sur son problème :
une vis qui a un pas inversé par rapport à nos machines.
Visiblement, un montage d'origine.
Mpeter.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Je confirme, j'ai trouvé la cause de mon problème.
A suivre

S.
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour

Si ta bague est en bronze, automatiquement la pièce qui tourne sera en
acier , la bague est considérée comme une pièce d'usure et limite le frottement.
Pour la bague que tu veux enlever, tu parles sans doute de la pièce sur la lunette qui vient serrer
sur les barres, sur l'éclaté de la doc dufour 50 on voit très bien le montage.
Tu dois pouvoir avec un jet en bronze ou alu la chasser de
l'intérieur. Normalement il y a un ressort qui remonte cette pièce quand on
désserre pour enlever la lunette.S'il y a assez de place au-dessous pour
placer une rondelle et un écrou tu peut utiliser une tige filetée comme
extracteur avec un bout de tube plus large que la rondelle en haut et tu visse.

Cdlt
Bonsoir,
J'ai repris la remise en état de la tête universelle, je continue donc mes ébauches que j'avais laissées le 25 du mois dernier. C'est long à faire car faire du rond dans du plat vaut mieux y aller doucement pour casser les angles à moins d'aimer casser les outils.
Comme je voulais vérifier si les fixations des 2 parties étaient identiques, j'ai démonté l'embase de la tête, pour avoir l'accès aux 4 vis.
LA GALÈRE! la lunette refusait de sortir pour libérer les barres: collée par la peinture:smt013 Démontage avec un cric de 2CV. Et impossible de reculer le blocage des barres.
Voir la pièce jointe 271452
une idée pour extirper cette bague? car je manque un peu d'idée pour pousser fort par derrière
Voir la pièce jointe 271453
Après avoir bien nettoyé les barres pour retirer la peinture, j'ai réussi à pousser dessus avec un gros maillet en bois pour les débloquer. Du coup j'ai pu sortir l'embase de la TU pleine de M....e
Voir la pièce jointe 271455
Mes barres sont nettoyées et coulissent à la main. Une question: Je sais qu'il y a peu de forumeurs qui fraisent horizontalement, mais si vous connaissez la question j'aimerai savoir comment se monte l'arbre porte fraise dans la lunette le trou fait Ø 40, et il y a des rainures de passage d'huile.
Je vais devoir me procurer des porte fraise SA40 ou une adaptation SA40/CM3.
Au niveau lubrification de la TU je n'ai rien vu sur la doc.
Bizarre, j'ai trouvé de l'huile en quantité parcimonieuse à ce niveau
Voir la pièce jointe 271462
Et de la graisse là:
Voir la pièce jointe 271463
Voilà les questions du jour, qui me retardent un autre projet.
Si vous avez des réponses à ces questions....
Merci d'avance
Pour le montage de l'arbre porte fraise horizontal dans la lunette, , j'ai le même problème que je pense résoudre en usinant une bague dans un jet de bronze dont le diam ext sera celui de la lunette, et le diam. int, celui de l'extrêmité de l'arbre; puis je ferai perçages transversal et rainures pour reprendre l'écoulement d'huile.
Il existe des arbres porte fraise horizontaux avec emmanchement SA40 chez RC machine en diamètre 22, 27, et peut être au delà.
J'ai moi même à refaire une vis de glissière pour ma TU c'est en cours avec un rond d'acier, et filetage au tour, et pour la partie glissière, utilisation de ma petite fraiseuse schaublin SV12.
bon usinage.
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, je me demande comment sont lubrifier l’arbre de la broche, l’arbre du harnais ainsi que la chaîne et son pignon d’entraînement ? Graisse ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas de graisse j’utilise de l’huile de boîte pour vieilles Peugeot qui avaient des pignons en bronze. J’avais donné la référence soit plus haut ici soit dans la réfection de mon H130 j’ai la même pour les deux.
N’oublies pas les graisseurs qui sont à l’intérieur de la porte. Pour la chaîne je mets une giclée avec ma burette en haut et je la tourne avec le petit volant à l’arrière pour répartir. Tu peux aussi le faire avec un pinceau.
 
G

Guydo67

Compagnon
Idem pour moi, je prends de l'huile pour boîte mais non spécifique bronze, car chez moi il y a des roulements et les pignons sont en acier. Je prends de la Droséra MS68 de chez Total. Et comme dit albatros_del_sur les huileurs sont à l'intérieur.
Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
Oui mais il y a un palier en bronze au bout de la lunette. Comme je n'ai pas ouvert la boite je ne sais pas s'il y en a d'autres. Je n'ai pas parlé des huileurs de l'extérieur parce qu'ils sautent aux yeux mais il y en a plein aussi.
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est vrai pour ma lunette aussi.
Mais il me semble qu'il y a aussi des Dufour 22 parmi les plus anciennes qui ont certains paliers en bronze.
 
R

Rich

Compagnon
Ok merci, je me renseigne un peu avant d’acheter la mienne, c’est pas du tout un critère d’achat mais j’aime bien avoir une idée général de la machine avant d’acheter :wink:
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour a tous, concernant la lubrification, pour ma dufour 51, j'avais pris contact avec RMO qui assure un service après vente des Dufour, un ancien du service entretien de la maison Dufour m'a indiqué les préconisation suivante:
Huile de boite de vitesse Mobil DTE oïl heavy médium iso VG 68
Huile de boite des avances Mobil DTE oïl light iso VG 32
Huile de Glissière pour tout les graisseurs Mobil Vactra n°4
La F51 comportant des paliers bronze, je pense que ces huiles sont adaptées selon la prescription constructeur.
Mais comme m'a dit Gaston sur ce forum," l'important c'est de lubrifier, nombres de machine se détériore a cause d'une négligence de lubrification sur une longue durée plutôt que par la qualité de l'huile employée" je pense qu'il n'a pas tort surtout si l'utilisation de la machine est celle d'un amateur bricoleur souvent épisodique.
cdlt
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, ayant été chercher ma 22 ce week-end j’ai été bien occupé au nettoyage jusqu’à maintenant mais c’est pas encore fini !
je voulais savoir comment s’enlève le demi carter de la boîte des avances derrière la machine ?
j’ai dévisser les vis CHC mais elle ne vient pas et j’ose pas trop taper par peur de le casser (alu) ... et l’espace entre les deux carter est encore trop mince pour que je puisse y passer un outil ...

dois-je dévisser aussi l’écrou qu’on voit à droite de l’arbre d’entraînement ?
sinon quelqu’un a une astuce ?



merci :wink:
2161993F-4B58-46BC-B7AF-47B219B65D6C.jpeg
 
R

Rich

Compagnon
Je pense que c’est juste les roulements qui sont emmancher serré dans le demi carter qui tienne le tout ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Justement en parlant de roulements : il faudrait éventuellement désaccoupler l’arbre de sortie qui va vers la table.
Je ne l’ai jamais fait, mais sur ces machines anciennes les roulements sont très ajustés. Un à la fois ce n’est pas toujours facile, mais plusieurs c’est vite la galère.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Bien vu Guydo sur sa photo il n’a pas retiré le couvercle du limiteur. Après il faut regarder sur la notice qui est dans les ressources si c’est l’huile de la boîte qui lubrifie cette partie, il pourrait y avoir des joints collés qui gênent le démontage.
 

Sujets similaires

Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 802
stef1204
stef1204
A
Réponses
23
Affichages
4 787
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
56
Affichages
56 022
pimpon
P
Haut