Le club EMCO

M

MonsieurGrognon

Apprenti
Hello !
Petite question, quelqu'un ici a-t-il déjà acheté le 4 mors concentrique 160 de chez RC machines pour un compact 8 ? Si cest le cas, en est-il satisfait? Y a t-il un gros travail d'adaptation ?
Merci bien
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
le 4 mors concentrique
on suppose que tu sais pourquoi tu voudrais ce type de mandrin ... car il sert à peu de cas , surtout prendre du carré ; et encore , faut-il que le carré soit " carré " et aussi que les mors soient précis pour aucun jeu de prise .... ; on le répète , mais un 4 mors indépendants est de très loin le plus usité , à savoir ajuster une prise qqque pour une reprise concentrique ....
A++++
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
C'est bien pour du carré et du rond !
Mais je ne fais que me renseigner :wink:
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

MonsieurGrognon, il existe également des mandrins quatre mors qui sont à serrage concentrique et mors indépendants qui sera certainement plus utile suivant le travail envisagé et évite d'avoir une pléthore de mandrins.
J'utilise un mandrin de ce type de temps à autres mais ça reste exceptionnel cependant, très pratique pour prendre des pièces biscornues.

Bien cordialement.
Michel
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
J'ai trouvé un mandrin 4 mors emco d'origine donc je verrais ce qu'il en est avec. Je préfère éviter d'usiner un faux plateau !
 
N

Nicola61

Nouveau
Bonjour à tout le groupe



J'ai récemment acheté un tour Emcomat 8.6 qui n'a jamais servi, j'ai dû travailler dessus car tout était bloqué. J'ai un livret d'utilisation et d'entretien mais je ne comprends pas comment insérer les engrenages pour le filetage. Quelqu'un peut-il m'aider avec des photos ou des vidéos pour comprendre comment insérer les engrenages ? Merci

Nicola



PS j'ai déjà ouvert une discussion mais peut-être que je me suis trompé

Emcomat8.6.jpg


Emcomat8.6_A.jpg


Emcomat8.6_B.jpg


Emcomat8.6_C.jpg


Emcomat8.6_D.jpg
 
Dernière édition:
N

Nicola61

Nouveau
J'ai également terminé sa table de travail, il ne manque que l'étagère du dessous

Emcomat8.6_E.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

est ce que quelqu'un peut me "garantir" entre guillemets que un mandrin d'emco 8.6 se monte sur un emco compact 8 européen ?
car j'envisage l'achat de ce 4 mors qui vient d'un 8.6 pour le mettre sur mon C8

Merci aux moustachus qui auraient une réponse, voir un 8.6 avec un mandrin de C8 :mrgreen:
 
P

Paul1900

Apprenti
hello

est ce que quelqu'un peut me "garantir" entre guillemets que un mandrin d'emco 8.6 se monte sur un emco compact 8 européen ?
car j'envisage l'achat de ce 4 mors qui vient d'un 8.6 pour le mettre sur mon C8

Merci aux moustachus qui auraient une réponse, voir un 8.6 avec un mandrin de C8 :mrgreen:
Le montage est identiques, din 55021, normalement pas de soucis, comment au 8.4, 8.6 , C8 et certains V10s
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Le montage est identiques, din 55021, normalement pas de soucis, comment au 8.4, 8.6 , C8 et certains V10s

j'avais fureté dans les docs, mais je ne voulais pas influencer les réponses
1651129702164.png

et pour la série 8.4 et 8.6
1651129765103.png


les deux seraient en din 55021, mais comme j'avais lu je ne sais plus ou qu'il pourrait y avoir 2 versions de la din55012 ???? avec le doute sur le nez de broche de la version 8E, j'ai eu un doute et je voudrai pas me retrouver avec quelques kilos juste bon a faire presse papier, y'a moins cher chez aliexpress pour faire ça

en fait le C8 et la série 8.4 et 8.6 partagent beaucoup de choses, profil du banc identique ? donc poupée mobile identique aussi, vu que la hauteur de pointe est la même ?

D’après la doc ,référence P3E324 en 150mm
mais pas de ref pour le montage ……
Voir la pièce jointe 773110
je n'ai pas cette page dans ma doc emco 8, il doit donc exister une autre version du pdf, faut ptet pas rever que la ref emco P3E324 soit gravée sur le mandrin :) mon autre doute portait sur le diamètre et l'utilisation de la totalité de la capacité de serrage avec les 105 de hauteur de pointe et les mors qui dépassent à un certain moment, mais comme il est au catalogue du C8 et que le 8.6 a la meme hauteur de pointe , c'est que ca passe dans les conditions normales d'utilisation du mandrin

merci a tous :partyman:
 
P

Pervenche

Compagnon
D'après les chiffres, le mandrin de 150 passe au dessus du banc sans problème, même mords sorti. Mais il ne passe pas au dessus du chariot. Donc je crois qu'il faut mettre le porte outil dans le coin au bord du chariot. Et faire attention avant d'usiner de bien prendre les limites.
 
K

Krikro

Apprenti
Je n'ai pas comparé la broche du C8E avec le C8 mais il semble que ce soit la même.
Super achat.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

les fixations du mandrin du C8 sont sur un diamètre 63mm et en M8 sauf erreur ?

et pour le cone j'ai retrouvé les mesures de @mika59 ou @MIC_83 il me semble

Grand diamètre 41.66 mm
Petit diamètre : 40.65 mm environ

L'angle est bien de 7°7'

je pense que je vais avoir bientot un 4 mors de qualité :mrgreen:

Au passage, on trouve des mors doux chez ladner, mais peut on ravoir des mors durs ? ils ne sont pas au catalogue ladner en tout cas, ou alors je ne les ai pas trouvé
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
hello

les fixations du mandrin du C8 sont sur un diamètre 63mm et en M8 sauf erreur ?

et pour le cone j'ai retrouvé les mesures de @mika59 ou @MIC_83 il me semble

Grand diamètre 41.66 mm
Petit diamètre : 40.65 mm environ

L'angle est bien de 7°7'

je pense que je vais avoir bientot un 4 mors de qualité :mrgreen:

Au passage, on trouve des mors doux chez ladner, mais peut on ravoir des mors durs ? ils ne sont pas au catalogue ladner en tout cas, ou alors je ne les ai pas trouvé

un 4 mors de qualité !!!!!
 
N

Num81

Apprenti
Salut à toutes et à tous,

Aujourd'hui c'est un peu noël, alors je voulais partager avec les Emcofans.

DSCN2056.JPG

Dans l'ordre on a :

-les 2 lunettes (8-)) c'est surtout elles qui me faisaient de l’œil sur l'annonce !
-la lyre et les pignons pour le filetage withworth (certains collés entre eux par la rouille)
je ne sais pas si je m'en servirais un jour, mais pourquoi pas...
- un 4mors indépendants, qui ressemblait vraiment au Emco mais qui en fait est un Pratt avec son attachement adapté à ma broche !
(voir mes péripéties ici )
- des mors inversés pour le mandrin Emco 125mm :chupachupz:

- un plateau GIGANTESQUE que je suis même pas sur qu'il passe sur mon banc...
-et une tourelle PO Rapid Original qui à mon humble avis est bien trop grosse pour un V10... Mais je me dis que je pourrais l'adapter pour faire une tourelle monobloc quand je n'ai pas besoin du petit chariot, en particulier sur les opérations de tronçonnage ou d'alésage, histoire de gagner un peu en rigidité. (Bonne idée ou pas d'après vous?)

et aussi un appareil à retomber dans le pas, sur lequel vous pouvez vous rendre compte des talents de peintre de l'ancien proprio.....

DSCN2061.JPG


Alors bonne affaire ou pas, seul l'avenir le dira.. Trouvé ça sur LBC, mais le gars voulait absolument vendre le maximat V10 qui va avec...
Et c'est pas un cadeau (d'autant que j'en ai déjà un de V10 qui va très bien )
Mais bon après négociation, j'ai craqué.
Le tour à l'air en bon état, MAIS il a été intégralement repeint :mad:
et hyper mal en plus.......... Et le transporteur a réussi à égarer la clef de l'armoire...:smt021

DSCN2058.JPG
:axe:

J'hésite entre l'euphorie et le désespoir ! Pas envie de passer 3mois à remettre le tour en état, mais il va bien falloir que je le revende, 2 V10 à l'atelier c'est définitivement trop.. J'avais pas pour projet de me transformer en négociant de machines-outils pour hobbyistes, et j'ai pas vraiment le temps non plus.
Mais j'ai craqué sans top réfléchir..
J'ai besoins de vos conseils et de votre soutien, je crois que je suis passé sans m'en rendre compte de simple amateur à ...fétichiste.

C'est grave docteur ?
 
M

manu1979

Nouveau
Bonsoir!
Je veux dmonter le mandrin et porte mandrin de mon Maximat V10.
Quelqu'un peut me dire pour ne rien abimer.
D'avance, merci!!
 
P

Pamdam

Ouvrier
Vas voir par là:
 
K

Krikro

Apprenti
Ciao tutti
Pièce à verser au dossier ! Le manuel du EMCO Compact 8E en allemand !
Les dessins sont beau néanmoins et fort utile. Les roulements de broche ne sont pas ceux sur mon tour ... et la poulie a ressort n'existe plus !
 

Fichiers joints

  • EMCO_compact8E.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 70
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Krikro, effectivement, des différences surtout sur la poulie limiteur de couple ou on perçoit les orifices pour les billes et ressorts, le corps de poulie semble identique mais il manque tout le reste coté moyeu ou le montage du 8E s'est largement simplifié !
Pour les roulements de poupée fixe c'est exactement le montage origine Emco C8, donc quelque chose cloche sur ton tour !

Serait-ce une poupée fixe autre vu la profondeur limite des alésages de logements des roulements et l'absence des "cuvettes en tôle qui font office de réserve de graisse ?

amicalement
Michel
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
Salut Michel Ciao Tutti
Il semble que c'est une version encore plus simplifiée. Il n'y a pas les cuvettes ni les fraisages pour les billes de la poulie limiteur.
sinon le reste semble identique.
C'est bien un cône Din 55021 !!
démontage et peinture en cours du C8E
Christophe
 
P

pascal965

Apprenti
Salut à tous...
Je lache un SOS
Sur ma FB2 , l'engrenage en céloron a lâché ( enfin , je l'ai bousillé !!! :oops:)
Ou trouver cette pièce ?? J'en trouve au US mais en impression 3D ....
Si quelqu'un a une info ....merci ....
 
G

Gtthree

Apprenti
Salut à tous...
Je lache un SOS
Sur ma FB2 , l'engrenage en céloron a lâché ( enfin , je l'ai bousillé !!! :oops:)
Ou trouver cette pièce ?? J'en trouve au US mais en impression 3D ....
Si quelqu'un a une info ....merci ....
Tu peux la commander chez Emco
E3A015000 Zahnrad 47G 20 % 62,00 € plus 31€ de transport
 
P

Pervenche

Compagnon
100€ l'engrenage . Moi je verrais pour upgrader le système avec des poulies
 
P

pascal965

Apprenti
J'ai commandé une fraise module 1,25 et on m'a conseillé du Delrin à la place du Celoron ...
je ferai un tuto pour la fabrication de ce maudit pignon !!! :twisted:

J'ai trouvé ça sur un fofo US , ca va m'aider

871617.jpg
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FTX
P

pascal965

Apprenti
celui qui t'as conseillé ça doit vachement s'y connaitre :bernardo:
fera pas long feu ton Delrin..
Que me conseille tu comme matière ???
Au départ , je voulais la faire en alu mais apparement ,ça serait trop bruyant et il faut que cette pièce fasse fusible en cas de blocage....
 
Haut