Le club EMCO

M

metalux

Compagnon
Bonsoir Bertrand

le problème reste entier quand a ce blocage :smt017

Un roulement qui est presque bloquer ou est très difficile a faire tourner n'est pas forcement mort ?

non pas forcement! il se peu que l’écrou cannelé en bout de broche est serré comme un bourrin, c'est lui qui permet la prè contrainte des roulements coniques a rouleaux

quoi qu'il en soit si cette broche est difficile a tourner a la main inutile d'amplifier le problème en la faisant tourner au moteur
le problème ne vient pas que d'un simple huilage il faut chercher ailleurs

nous sommes bien d'accord que le soucis ne vient pas de l'entrainement moteur?, enleves la courroie (tendeur)
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Maintenant la jauge affiche a moitié du rond est ce suffisant ?
Oui, c'est suffisant... Mais ATTENTION !
Cette jauge est en plastique, et il y a un trait à mi hauteur, qui indique le niveau correct. vérifies que ce que tu vois c'est bien l'huile et pas seulement le trait.
Je viens de faire la vidange de mon 8.4. j'ai fait l'erreur de le mettre en marche capot ouvert : juste une demi seconde et j'ai pris de l'huile plein la poire. Quand le niveau est correct ça en projette partout (normalement ça gicle sur le capot, et ça redescend par les trous dans la partie large de la gorge).

EDIT : en revoyant la vidéo, je confirme que les pignons sont bien secs, ils ne touchent pas l'huile.
Si le niveau est correct en tournant à la main tu dois voir l'huile entre les dents des pignons.

En vitesse lente, je n'ai jamais eu de projection d'huile
Moi si; et c'est tant mieux car si on l'utilisait toujours en vitesse lente alors la lubrification serait mauvaise.

Edit ; mon 8.4 en mono faisait le même bruit sur la vitesse la plus lente alors que le V10P en tri est nettement plus silencieux
Mon 8.4 est en mono, et il ne fait pas ce bruit là, sur aucune vitesse (si c'était le cas je serais inquiet..)

Pascal
 
Dernière édition:
I

Ilan248

Nouveau
non pas forcement! il se peu que l’écrou cannelé en bout de broche est serré comme un bourrin, c'est lui qui permet la prè contrainte des roulements coniques a rouleaux
Oui je vois cette écrou cannelé sur le coter entrainement de la broche, c'est bien la que ca bloque, il n'y a pas de resistance coter moteur.
Il y a une petite visse sur l'écrou .
Penses tu que je devrais le desserrer ? il me faut une clef special ? et il y a une technique special pour bloquer la broche pour pouvoir desserer ? c'est la 1er fois de j'aurai a faire ca.

Quoi qu'il en soit si cette broche est difficile a tourner a la main inutile d'amplifier le problème en la faisant tourner au moteur
le problème ne vient pas que d'un simple huilage il faut chercher ailleurs
Il y a de forte chance que le problème a la base vienne du huilage car tout marchais viens et ca s'est mis a légèrement couiner et a ralentir avant de bloquer.

nous sommes bien d'accord que le soucis ne vient pas de l'entrainement moteur?, enleves la courroie (tendeur)
J'ai verifier ca ne viens pas du moteur
 
I

Ilan248

Nouveau
Oui, c'est suffisant... Mais ATTENTION !
Cette jauge est en plastique, et il y a un trait à mi hauteur, qui indique le niveau correct. vérifies que ce que tu vois c'est bien l'huile et pas seulement le trait.
Je viens de faire la vidange de mon 8.4. j'ai fait l'erreur de le mettre en marche capot ouvert : juste une demi seconde et j'ai pris de l'huile plein la poire. Quand le niveau est correct ça en projette partout (normalement ça gicle sur le capot, et ça redescend par les trous dans la partie large de la gorge).

EDIT : en revoyant la vidéo, je confirme que les pignons sont bien secs, ils ne touchent pas l'huile.
Si le niveau est correct en tournant à la main tu dois voir l'huile entre les dents des pignons.
ARRRGGGG tu as raison je met sens très bête il n'y avais pas la bonne quantité d'huile.... mais je crois que le mal est fait maintenant que ca bloque.
 
M

metalux

Compagnon
il n'y avais pas la bonne quantité d'huile.

décidément tu les cummules..:smt012

Penses tu que je devrais le desserrer ? il me faut une clef special ? et il y a une technique special pour bloquer la broche pour pouvoir desserer ? c'est la 1er fois de j'aurai a faire ca.
ne mets pas la charrue avant les bœufs :wink: ce serrage est réalisé en usine et tu risques de faire pire que mieux.
Et dans le pire des cas ou ces roulements seraient hs, leur remplacement n'est pas si compliqué, il suffit d'avoir un peu de logique, un comparateur et surtout ne pas avoir deux mains gauches!
mais pas de panique le forum est là pour t'aider.
 
I

Ilan248

Nouveau
décidément tu les cummules..:smt012

Oui, c'est suffisant... Mais ATTENTION !
Cette jauge est en plastique, et il y a un trait à mi hauteur, qui indique le niveau correct. vérifies que ce que tu vois c'est bien l'huile et pas seulement le trait.
Ben... si ce sont des copeaux de POM qui le bloquent, peut-être pas ...

Bonjour,
Ce matin j'ai été acheter le l'huile de transmission DEXRON III MOTUL, j'ai fait le plein de la boite un peut plus haut que l'axe de broche et de l'huile a coulé par les roulement j'ai fais tourner a la main avant de baisser un peut le niveau et j'ai fais tourner doucement voyant que ca allais mieux. Puis j'ai mis au niveau normal je crois...
Ca tourne normalement meme en vitesse 2500 tour celle ou il y a le moins de couple ou avant le moteur bloquais.
Je poste une video dite moi si elle passe car elle fais 22Mo.
Est ce que le bruit vous semble normal ? pour info avant il faisais un bruit d'enfer mais étant mon 1er tour je n'y voyais pas de problème et pensais que c'était normal... Je sais j'ai aussi envi de me mettre de baffes...

Des maintenant je voudrai vraiment vous remercier pour votre aide et vos conseils

Ilan
 

Fichiers joints

  • IMG_1769.MOV
    21.8 Mo
M

metalux

Compagnon
Bonjour

chez moi ta vidéo passe et effectivement le bruit n'a plus rien a voir, il est tout a fait normal
je pense que ta machine revient de loin ..

je vois que tu as le tiroir de commande qui normalement se trouve dans la colonne du socle, ce dernier est absent ?
 
I

Ilan248

Nouveau
je vois que tu as le tiroir de commande qui normalement se trouve dans la colonne du socle, ce dernier est absent ?

Bonsoir,
Je suis super soulager que mon Emco remarche en plus j'avais des pièces a faire.
Le boitier de commande était bien dans la colonne du support quand je l'ai acheter (j'ai toujours le meuble d'origine) mais la le tour est sur le plan de travail de ma cuisine faute de place... du coupe j'ai démonter le boitier de Control et maintenant il est passer dessus en attendant une meilleur installation.
Tu as quoi comme tour ?
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous !
J'ai un combiné Tour / fraiseuse Maximat Super 11, j'ai la pompe de lubrifiant d'origine, le flexible, mais pas la fixation de celui ci.
Comment est t-il fixé sur vos machines, d'origine, ou fabrication maison ?
Merci !
Victor
 
M

metalux

Compagnon
petite mise en garde quand au voyant de niveau d'huile

bien souvent l'huile polluée a laissé son empreinte sur le voyant , et il se peu que le niveau soit beaucoup plus bas du repère que l'on peu voir sur ce voyant
ne pas hésiter a le nettoyer de l’intérieur
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai un combiné Tour / fraiseuse Maximat Super 11, j'ai la pompe de lubrifiant d'origine, le flexible, mais pas la fixation de celui ci.
Comment est t-il fixé sur vos machines, d'origine, ou fabrication maison ?
D'origine, il est fixé dans une glissière du transversal avec une vis à tête carrée :

Arrosage-1.JPG


Arrosage-2.JPG


Là elle n'est pas branchée car le bac en plastique est complètement mort et fuit comme un panier. Je dois m'en refaire un autre en métal mais ce n'est pas une priorité.
 
H

Heras

Ouvrier
Salut Vieulapin,
Merci pour les photos !
Ca va, c'est pas trop dur à fabriquer ! :)
Merci et passe un bon réveillon !
 
C

chaffafa

Nouveau
Hello, donc suite à la recup d'un compact 8, je suis sur la fin de son nettoyage de printemps. J'ai deux questionnements:
Le galet tendeur coulisse d'un ou deux cm sur son axe. C'est as per design ou j'ai oublié une entretoise ?
Suite à la dépose de l'axe de broche, j'ai resserré au mieux selon une méthode personnelle. Mais y a t il une façon repetable de faire ? J'ai peur de serrer trop fort et marquer les roulements et de pas serrer assez et que ça vibre à l'usinage pour finalement les marquer aussi... Ça m'étonne qu'il y ait un couple de serrage fiable vue l'empilement mécanique.
 
C

chaffafa

Nouveau
Et sinon, je me réponds à moi même sur
. les points de graissage : certains disent huile. C'est pas très clair. En tout état de cause, ça huile/graisse quoi derrière ? Par exemple celui du trainard. Il y a un réservoir, une conduite, un bac à frites, un ventri glisse... ?
C'est des simple trous (ou des conduits droits de qq mm) qui débouchent sur des engrenages ou axes. Donc a priori à graisser plutôt que huiler.
 
C

chaffafa

Nouveau
J'aurais tendance à maintenir ma conclusion car
1 ces organes ne peuvent /doivent pas recevoir de copeaux (galet tendeur, embrayage, contre pointe, engrenage du trainard) j'avoue que pour la noix de vis mère, ce serait un pb. Mais je regarderai s'il y a un point de graissage.
2 par exemple pour le trainard, de l'huile goûterait directement sur l'établi. Ce qui nécessiterait de huiler constamment (et de nettoyer)
 
H

HDanez

Apprenti
J'ai deux questionnements:
Le galet tendeur coulisse d'un ou deux cm sur son axe. C'est as per design ou j'ai oublié une entretoise ?

Le galet est glissant pour pouvoir placer la courroie dans la bonne position, des trois rainures du galet seule la centrale est à utiliser.

Suite à la dépose de l'axe de broche, j'ai resserré au mieux selon une méthode personnelle. Mais y a t il une façon repetable de faire ? J'ai peur de serrer trop fort et marquer les roulements et de pas serrer assez et que ça vibre à l'usinage pour finalement les marquer aussi... Ça m'étonne qu'il y ait un couple de serrage fiable vue l'empilement mécanique.

Je n'ai pas de connaissance de couple de serrage, pas trop fort et à reprendre après un peu d’utilisation tour « chaud ».
 
M

metalux

Compagnon
J'aurais tendance à maintenir ma conclusion car
2 par exemple pour le trainard, de l'huile goûterait directement sur l'établi. Ce qui nécessiterait de huiler constamment (et de nettoyer)

bien sur , on asperge d'huile et tout dégueule partout, m^me sur l'etabli, non franchement c'est a mourir de rire, et puis les bacs a copeaux a quoi servent ils? et puis le nettoyage d'une machine ça fait aussi partie du metier
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Sur un tour les chariots et traînards sont huilés en non graissés, c'est pour ça qu'il à des feutre racleurs pour limiter le passage des copeaux et que l'huile se barre trop vite
Sur une machine qui tourne 8h par jour, c'est un graissage quotidien et un nettoyage avant bien sur
Pat
 
C

chaffafa

Nouveau
Je pense quand-même que le graissage est logique. Quand bien même je serais débutant.
PS il n'y a pas de point de graissage pour les portées du trainard. Mais il y a un point de graissage (sur le trainard) qui donne sur les engrenages de chariotage
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

chaffafa, suivant les points de lubrifications c'est soit de la graisse soit de l'huile.
La logique voudrait pour ce tour et ses clones que tout ce qui est exposé aux copeaux soit huilé.

La notice propose un tableau des points de lub.
Pour le graisseur sur le trainard, seul les axes des pignons sont concernés, ne surtout pas badigeonner la denture des pignons !
Sinon, effets inverse assuré avec amalgame de cochonneries qui accentueront l'usure des parties en mouvements.
Bien entendu ces opérations sont à faire très régulièrement ainsi que le nettoyage de la machine après utilisation.

Le réglage des roulements de broche a été décortiqué "x" fois sur ce forum pour cette machine, il faut se donner la peine de chercher.

Bon entretien
Michel

18.jpg
 
Z

zohar956

Apprenti
Good evening all and happy new year,
I have the Maximat s11 and I need some advise about strange noises coming out from my speed gearbox.
It happens only when the left hand lever is on the right position, and it sounds like a ticking knocks some where from the idler gears on the secondary shaft. no lack of oil, actually I bought the machine with that nois. when the left hand lever in on the left position, the maching is runinng quite silence. I teared down all parts (more than once) to investigate the nois source,
and I found nothing. everything looks normal and in good shape. no excessive wear and tear of the gears and shafts and no backlash between. I really don't know where to start from, maybe a guideline from you guys, will help.
thank you.


Bonsoir à tous et bonne année,

J'ai le Maximat s11 et j'ai besoin de quelques conseils sur les bruits étranges provenant de ma boîte de vitesses.
Cela ne se produit que lorsque le levier de gauche est sur la bonne position, et cela ressemble à un tic-tac qui frappe quelque part des engrenages fous sur l'arbre secondaire. pas de manque d'huile, en fait j'ai acheté la machine avec ce bruit. lorsque le levier gauche est en position gauche, l'usinage est exécuté en silence. J'ai démoli toutes les pièces (plus d'une fois) pour rechercher la source du bruit,
et je n'ai rien trouvé. tout semble normal et en bon état. pas d'usure excessive des engrenages et des arbres et pas de jeu entre les deux. Je ne sais vraiment pas par où commencer, peut-être qu'uneligne de guidage de votre part vous aidera.

Je vous remercie.
Zohar.
 
M

MARECHE

Compagnon
Hello,
Try to put an oil more viscous in the gear box, with a somewhat higher level than normal. Mine behaves the same, I think some gears are a little bit weared.
Best regards
 
Z

zohar956

Apprenti
Hello MARECHE,
thanks.
I'm using quite heavy oil(high viscosity) leveled at the center of the sight glass indicator. how much oil do I have to add?
remember that excessive oil level will cause a leakage from the shaft's bearings.
thanks again, I'm really gonna try that as a first aid treatment.
Zohar.

Bonjour MARECHE,
Merci.
J'utilise une huile assez lourdy (haute viscosité) nivelée au centre de l'indicateur de regard. combien d'huile dois-je ajouter?
rappelez-vous qu'un niveau d'huile excessif provoquera une fuite des roulements de l'arbre.
merci encore, je vais vraiment essayer ça comme traitement de premiers secours.

Zohar.
 
Dernière édition:
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,
Je possède depuis peu un MAXIMAT SUPER 11 que je remets en état.
Est ce que quelqu'un aurait une adresse sérieuse pour commander des pièces basiques?
Merci pour votre aide,
François
 
M

macpoy26

Apprenti
Pour le moteur j’ai passé commande chez EM distribution d’un modèle qui devrait correspondre :

Moteur monophasé CEMER MLE B14, 0.18 KW, 3000 TR/MIN, HA 63, 230V, Alu

Référence : C36.2MLE631B14

Pour les pièces j’ai demandé un devis directement chez EMCO en Autriche, je vous tiendrais au courant

Par contre quelqu’un aurait-il déjà relevé les cotes de la plaque (N°1) qui supporte le moteur ?

pour que je puisse la réaliser, merci

Voir la pièce jointe 670410
Bonjour
Je viens de recevoir le devis de EMCO , il faut être patient mais c’était aussi pendant les fêtes :)
Les tarifs me semblent correctes
Je pense que c'est une source pour te permettre d'avancer Francois
devis emco.JPG

Ils ne peuvent pas me fournir la plaque support moteur (1) ainsi que la pince adaptatrice (5) qui se fixe sur le pignon moteur et qui tiens la vis sans fin qui remonte l'huile .
Quelqu'un pourrait il me fournir des vues détaillés ou des plans de ces pièces pour que je les réaliser ?
Merci d'avance :smt055:smt100
 
H

HDanez

Apprenti
Pour les fournisseurs Emco :


Pour divers produits plus général :
Rc Machine (www.rcm-machines.com) et wabeco (https://www.wabeco-remscheid.de) .
et les classique 123 roulement et 123couroies.

Pas eu de problème avec ces fournisseurs pour mon Compact 8, par contre avec EMCO, le delais pour des pièces en rupture de stock peu etre tres long, il attendent un nombre de pièces mini pour relancer une fabrication.
 
Haut