Le club EMCO

M

Mifro

Nouveau
EMCO

Bonjour et +1 donc
J'ai 1 tour EMCO compact 8 + 1 fraiseuse FB2 EMCO.Pour l'instant je me contente de les remettre en état
Je projette de me fabriquer 1 lunette fixe en m'inspirant de celles fabriquées par des membres du forum ,mais pas dans l'immédiat .
 
D

DouX

Nouveau
un de plus au club

bonjour à tous.

Me voila propriétaire d'un tour EMCO compact 5 PC.
Sur ce dernier je vais réaliser un retrofit complet, pourquoi? car celui ci a été denumérisé.
Je possede toute l'electronique d'origine mais pas les moteurs.
Je ferai un petit guide du retrofit dans la rubrique apropriée.
A bientot.
Christophe
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bonjour a tous ,
je vien s d'acquérir un emco unimat SL .
Je voulais savoir quelques petites choses :
-sur les barre de guidage il y a un petit peu de rouille puis je les néttoyer et passer un coup d'antirouille (et ensuite une fine couche de graisse) ?.
-Comment le système de fraisage fonctionne t'il ?.
-Quelqu'un a déjà changer le moteur de ce petit combiner ?.

merci d'avance .
 
J

jefmoulins

Nouveau
bonjour a tous je viens d'acheter un emcomat 7 , le vendeur me certifiait qu'il était en mono 220 mais apparemment ce n'est pas le cas ( je suis un bleu dans le domaine je débute a 37 ans !!!!)
j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour faire tourner ce tour en 220 mono si cela est possible
merci de votre aide
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai peine à croire que j'avais pas vu qu'il y avait un club Emco, il me serait difficile de na pas m'y sentir à l'aise, j'ai un Unimat SL, un Unimat 3, deux Compact 8, une fraiseuse FB2 et une Fraiseuse F3, j'ai fait quelques infidélités j'ai aussi un Schaublin 120, un De Vallière 140 et une fraiseuse Kuntzmann. J'aime énormément EMCO dont les produits outre d'être de haute qualité ont un look bien a eux, qui me convient parfaitement.
Salut à tous.
Martin
 
M

metalux

Compagnon
bjr

bonjour a tous je viens d'acheter un emcomat 7 , le vendeur me certifiait qu'il était en mono 220 mais apparemment ce n'est pas le cas ( je suis un bleu dans le domaine je débute a 37 ans !!!!)
j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour faire tourner ce tour en 220 mono si cela est possible

sur les EMCO il y a eu des moteurs 220 TRI ( c'est le cas du mien ) et bien sur des 380 TRI , ce sont des moteurs Dahlander donc bi bitesses

le tri 220 étant abandonné depuis belle lurette par EDF il ne reste plus que la solution du convertisseur mono/tri si tu posséde ce type de moteur


une p'tite photo de la plaque serait la bienvenue :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re:

NinjaNeko a dit:
Bonjour a tous ,
je vien s d'acquérir un emco unimat SL .
Je voulais savoir quelques petites choses :
-sur les barre de guidage il y a un petit peu de rouille puis je les néttoyer et passer un coup d'antirouille (et ensuite une fine couche de graisse) ?.
-Comment le système de fraisage fonctionne t'il ?.
-Quelqu'un a déjà changer le moteur de ce petit combiner ?.

merci d'avance .

Bonjour, changer le moteur de l'Unimat est chose facile, il suffit de trouver un moteur ayant un encombrement identique, mais pourquoi le changer? pour un plus puissant? La puissance est faible c'est vrai, mais le tour est tout petit et c'est bien adapté.
Pour le fraisage il y a une colonne avec une pièce d'angle sur laquelle tu fixes la poupée entière, et tu fixes la colonne dans le logement laissé libre par la poupée. Pour libérer la poupée il faut deserrer la vis de pression (clé allen de 5) sur le support gauche du tour, et enlever la goupille de positionnement.
Tu peux bien sur nettoyer avec du Scotch brite ou de la paille de fer 00, puis huile ou graisse, mais pas d'antirouille.
Cordialement.
Martin
 
M

metalux

Compagnon
existe t'il des moteurs 220 mono bi vitesse? pour venir en remplacement de celui d'origine

oui comme je te l'ai précisé, mais pas évident a trouver ! ( mais alors pas du tout :sad: )
 
M

Mifro

Nouveau
Bonsoir tout le monde.Juste pour signaler le sérieux et la rapidité de cette société(s'appelle SDEL Mulhouse SAS maintenant)Appelée le lundi 21/11,devis par mail le mardi,j'ai envoyé le chèque le mercredi ,je viens de recevoir les pièces ce matin.Pièces pour mon tour Emco8.Chapeau et merci monsieur.

Opteor
ZI de la Doller
2, rue de la Plaine d‘Alsace
68520 Burnhaupt-le-Haupt
+33 (0) 3 89 62 33 13
bseebert@opteormaint.com
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sous Emco dans le bon coin il se vend un moteur d'unimat 3.
Cordialement
Martin
 
Z

Zagato

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je possède un EMCO compact 5 avec fraiseuse, je me pose quelques questions

Ce tour est équipé du carter avec bac à copeaux, or,Je suis étonné, parce que dans le cas d' une installation directe sur établi, sans carter, le constructeur demande un bridage sophistiqué du banc de tour, (plaques avec des vis de correction d'alignement), alors qu'avec ce bac-carter que me semble bien léger ( tout juste un petit mm), ce dispositif n'est plus nécessaire. Je crains des vibrations durant l'usinage.

J'aimerais savoir si les noix avec compensation de jeu, vis mère et trainard, peuvent s'adapter sur un tour ancien,si quelqu'un l'a fait et s'il y a des problèmes pour se les procurer.

Peut-être avez-vous des réponses à mes questions. Merci d'avance, à bientôt de vous lire.
 
J

jefmoulins

Nouveau
bonjour a tous
je suis toujours dans le reflexion pour le changement du moteur de mon emcomat 7 car n'ayant pas le 380 je cherche une solution eco pour modifier la motorisation
le moteur d'origine annonce deux vitesses 1390 et 2700 trs/min et possede deux poulies crantées une de 28/ mm cote moteur et une de 58 mm coté broche ce qui correspond a des vitesses de broches de 671 trs/min et 1303 trs/min ma question est quel est l'interet d'avoir mis un moteur possedant une vitesse max initiale de 2700 trs pour la reduire avec le jeu des poulies.

ma deuxieme question est : si je remplace les poulies crantées par des trapezoidales quelle sera la perte de puissance et/ou les ennuis que je risque de rencontrer
merci a tous de vos conseils
jef
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Bjr Jef,
1ére rép: le couple sera plus important
2éme rép: les courroies crantées ne patinent pas.
Le mieux est un moteur 220V ~ avec un variateur de fréquence.

Tu auras surement d'autres réponses qui complèteront.
 
J

jefmoulins

Nouveau

bonsoir a tous
une nouvelle petite question:
je souhaite poser mon tour emcomat 7 sur deux upn a chaque extremité seulement voila la platine de fixation de la colonne de fraisage ( que je n'ait pas ) ne reposerait pas ( elle est dans le vide )
est ce un probleme que le banc ne repose qu'aux deux extremités ou pas
merci de vos réponses
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, non seulement ce n'est pas un problème si seuls les deux pieds reposent, mais c'est comme ça que ça doit se faire. Par contre les UPN doivent être solidement fixés et le tour également, de plus il faut veiller à ne pas déformer le banc au moment du serrage, si toutefois l'alignement des deux supports n'est pas parfait. Il convient de vérfifier la rectitude du banc en chariotant une pièce et en vérifiant sa cylindricité, et en calant le cas échéant.
Cordialement
Martin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

jefmoulins a dit:
je suis toujours dans le reflexion pour le changement du moteur de mon emcomat 7 car n'ayant pas le 380 je cherche une solution eco pour modifier la motorisation
le moteur d'origine annonce deux vitesses 1390 et 2700 trs/min et possede deux poulies crantées une de 28/ mm cote moteur et une de 58 mm coté broche ce qui correspond a des vitesses de broches de 671 trs/min et 1303 trs/min ma question est quel est l'interet d'avoir mis un moteur possedant une vitesse max initiale de 2700 trs pour la reduire avec le jeu des poulies.

ma deuxieme question est : si je remplace les poulies crantées par des trapezoidales quelle sera la perte de puissance et/ou les ennuis que je risque de rencontrer
J'ai eu le même problème que toi quand j'ai eu mon tour et, comme des électriciens m'avaient dit que ce type de moteur ne fonctionnait pas avec un variateur, et comme je voulais garder les mêmes vitesses que celles d'origine, j'ai résolu le problème de la façon que j'explique ici. Avantages : Comme c'est entièrement mécanique, pas de risque de panne (en service depuis plus de dix ans) et très bas coût, si ce n'est l'achat des roulements.

Pour ce qui est des courroies trapézoïdales, c'est ce que j'ai monté dessus et je n'ai aucun problème de patinage.

Cordialement
 
J

jefmoulins

Nouveau
bonsoir et merci pour vos conseils je vais essayer le systeme des poulies , j'avais dans un premier temps envisagé un variateur de frequence sur un moteur tri 220/380 mais bon ça coute un bras et pour avoir besoin de deux vitesses seulement c'est un peu disproportionné par rapport au bénéfice
merci
 
J

jefmoulins

Nouveau
bonjour a tous juste pour info apres demande de prix pour une courroie de remplacement pour mon tour emcomat 7 voici la réponse reçu:

Concerne votre demande de prix pour tour EMCOMAT 7

1 x ref ZRM514190 Courroie 10.85€ H.T.

1 x ref PEA Port + emb. 6.00€ H.T.

Délai : 1 semaine à réception de votre règlement par chèque( à l’ordre de SDEL MULHOUSE )

MONTANT : 20.16 TTC
M. Bertrand SEEBERT
Responsable d'affaires Machines Outils
Tél : 03 89 62 33 13
Fax : 03 89 62 33 11
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous

Un membre de plus dans la famille Emco, avec un Maximat Super 11 au format tour sur caissons, sans la colonne de fraisage.

Comme certains, je suis confronté au problème du moteur mono tension 380V bi-vitesse. Je dispose d'une armoire électrique avec un VAR 2.2Kw pour l'alimentation, quels sont les retours d'expérience des uns et des autres, concernant le changement du moteur pour un tri 220/380 s'il-vous-plait ?
Auriez vous des caractéristiques à me communiquer (marque, modèle, type) concernant un moteur compatible avec l'emplacement disponible sur le tour ? Notre ami Labobine me conseille de trouver un moteur de 1,5kw 3.000trs (2850) en 220/380 d'occase.
Le père Noël ne passe que ce soir minuit, l'un de vous a peut-être la perle rare en magasin :mrgreen: ?

Merci à vous par avance

Christophe
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
j'ai recouplé ce matin un emco v10 d'origine en 380 vers 220 tri et ça va tres bien sur mon altivar.
pourquoi ne pas garder celui d'origine?
c'est délicat mais avec du soin, ça va bien, un membre à bien illustré ça sur emco ds le forum electricité/variateurs.
gilles
 
G

gilles310

Apprenti
avec bien sur les articles de la bobine sur volta.
parce que comme beaucoup, sans lui j'étais bon pour la manivelle. :-D
 
V

villabonni

Compagnon
Salut Gilles

C'est effectivement une des solutions que m'a proposé notre ami, avec quelques réserves sur la faisabilité, mais je n'ai pas le courage de me lancer dans l'aventure. Mes compétences se limitent au fil vert avec le fil vert :oops:

Merci à toi

Christophe
 
V

villabonni

Compagnon
Salut Gilles

Merci pour le lien, après démontage du moteur et photos présentées à notre électro-gourou, celui-ci me conseille de conserver le moteur en l'état (il est vraiment nickel et les bobinages semblent avoir été résinés).
J'ai choisi de remplacer du moteur d'origine en 380V par un moteur acheté sur la Bay en 220/380V 1.1Kw 3000 tr/mn, ses dimensions sont rigoureusement les mêmes.
Il a suffit de remettre la poulie d'origine, câbler le bornier en triangle, raccorder l'armoire électrique avec le VAR Micromaster 440 et sa commande filaire, reboulonner le moteur sur le bâti du tour et roule ma poule.
Ce n'est sans doute pas la meilleure solution ni la plus économique, mais elle m'a rendu la vie plus facile, le tour est entièrement d'origine en cas de revente, les deux armoires électriques restent en place, le moteur est à l'abri.

emcomoteur.jpg


Christophe
 
P

peter 2b

Nouveau
Bonsoir a tous
Je suis l'heureux possesseur d'un mini tour EMCO Unimat SL , acheté a la brocante pour ne poignée de figues , je sais que la fabrication a été arretée depuis lomgtemps , mais il fonctionne super bien
Je souhaiterais échanger mon expérience ( si faible soit-elle )
J'ai fabriqué quelques piéces et j'ai quelques accessoires dont je ne connait pas l'utilité , et en particulier la colonne de fraisage que je n'ai pas encore mis en service. j'ai aussi combiné un système d'avance hyper simple et qui fonctionne trés bien ( Photos possible )avec variateur de vitesses marche avant et arriére
a bientot
Peter 2B
 
J

jca3059

Nouveau
bonsoir,
je viens de rentrer un MAXIMAT SUPER11 en tres bon etat
le pb est le moteur en tri, il me faut le changer pour un monophase 220V quelqu'un peut-il me dire ou trouver un moteur?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Peter 2b, je possède aussi un emco unimat SL et je me suis bien amusé. Pour les petites pièces en métaux légers ça marche bien mais pour attaquer l'acier aie aie aie ! manque de rigidité certain. Je me tâte de le vendre ou non car il me faut un peu de fraîche pour son grand frère le ramo !!



 
P

peter 2b

Nouveau
Salut RV
Il est vraie que l'emco est leger mais il correspond a certaine utilisation
Personnelement je m'en sert pour fabriquer des stylos en bois , c'est super ou de petites pièces en alu ou en laiton
Par ailleur j'ai un autre tour un sydéric MU 200 c'est pas le même gabarit mais je dirait que c'est complementaire
a bientot
Peter 2 b
 
Haut