Le club EMCO

M

metalux

Compagnon
le moteur de l'Emco et soit monophasé soit triphasé , on retrouve principalement le classique Dahlander ( donc alimenté en tri ) mais attention ! il y a le modéle en 220v tri et le 380 tri !

si tu as le 220 chez toi , un classique convertisseur 220 mono qui te sortira du tri 220 , jusque là rien de sorcier (le 220 tri n'existe plus depuis des lustres sauf dans certains pays ou réseaux privés usines)


petite info , si tu léves ta colonne de fraisage , ne la prends pas par le corps moteur/broche , le systéme de rotation fixé par 2 boulons permettant d'incliner la tête est fragile

idem pour les 2 selecteurs de vitesse moteur de broche tour et fraiseuse piéce en fonte d'alu très fragile et pour ainsi dire introuvables :???:

RC machines font des adaptations mandrins a prix Largement plus raisonables
 
D

domino

Compagnon
metalux a dit:
par contre si tu as un modéle tri 380 , tu prends un abonnement tri chez EDF , cher ! :cry: ,
Bonsoir,
Cela fait 30 ans que j'ai le triphasé 400V. Il ne faut pas dire n'importe quoi, renseigne toi a EDF. Bien sur il te facture le branchement, mais après, pour un particulier, le tarif d'abonnement est basé sur la puissance en KVA et est au meme tarif que la distribution soit en mono ou en tri
Un 12KVA en mono (60A) est au meme tarif qu'un 12KVA en tri (20A/phase)
Actuellement ce tarif est de 232.32€/an avec option heures creuses.
le gros problème, c'est l'équilibrage des phases de l'installation pour en tirer le meilleur parti.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Only!
Pour avoir la grande vitesse du moteur, tu enfonces la longue touche à droite du bouton rouge.
Sur mon 8.4, j'avais réalisé une armoire avec de vrais contacteurs, et le clavier ne servait plus que de sélecteur.
Ar, Stop, et Av se retrouvaient avec trois poussoirs dans un petit boîtier devant la poupée fixe...
Cordialement, Bertrand.
 
O

only_36

Nouveau
Merci Vapomill

Mon selecteur doit être endommagé alors car ce bouton reste constament enfoncé. Je ne l'avais pas identifié comme un bouton actif !
 
O

only_36

Nouveau
ben en effet, la "boite a bouton" a visiblement pris l'eau : Les contacts sont endommagés et ce fameux bouton est grippé enfoncé.

Avec l'aide de Labobine, j'attaque le recablage du moteur pour le passer en tri 220v.
 
O

only_36

Nouveau
:partyman:
good, le moteur anciennement Dahlander a tourné en tri 220V , grâce aux indications du grand monsieur Labobine. Bon, c'était la première fois que je mettais les doigts dans un moteur asynchrone mais avec ses indications, on pourrait presque le faire les yeux fermés !
Avec le variateur, j'ai fait tourné le moteur a vide (pas encore remonté sur le tour) en mode haute vitesse et de 20 a 60Hz. La plage la plus souple étant entre 40 et 60Hz...

Je continue le nettoyage de l'Emomat...
 
O

only_36

Nouveau
hello

je suis en train de modifier le combiné pour passer avec une boite à boutons + AU.
J'ai donc utilisé la fraiseuse pour la première fois pour modifier les carter alu du boitier électrique. Bref la fraiseuse s'usine elle-même :roll:

Mon problème : Y a t-il un moyen de bloquer le chariot longi pour le fraisage ? Là c'est l'horreur, quand les efforts de coupe sont dans l'axe du tour, le chariot recule ou avance ! Pas glop...

J'ai bien tenté d'embrayer la noix sur la vis mère mais il y a trop de jeu et le chariot bouge quand même d'environ 1mm.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Only!
Sur le dessus du traînard, à gauche du transversal, tu as une vis de 6mm à tête H de 10 qui permet de bloquer ton traînard sur le banc.
Cette vis fait serrer une plaquette de 5 ou 6mm d'épaisseur sous le rebord du banc et te bloque donc le traînard.
Cordialement, Bertrand.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,

Je prends le train en marche, le train EMCO va s'en dire.
Je suis possesseur d'un Compact 8 depuis 1986, donc un tour "autrichien".
J'ai acheté qques accessoires: mandrin 4 mors indep, les 2 lunettes,...;
j'en ai fabriqué aussi: plateau de bridage, tourelles 4 outils, porte-pinces ER32, tourne-boules .....

Actuellement, je l'ai équipé d'un mandrin 4 mors concentriques Ø125mm
en lieu et place du 3 mors Ø110 d'origine. J'ai usiné un plateau d'adaptation broche/mandrin. J'en ai profité pour percer des trous en périphérie et j'obtiens ainsi un diviseur simple pour qques usinages rapides: par ex. 6 pans, perçages,... en montant une petite colonne de fraisage Unimat 3 sur le chariot tranversal.


(sur cette photo, on aperçoit le tourne-boule accroché au panneau)



Pourquoi, j'ai monté un 4 mors concentriques ?
Parce qu'on peut usiner du rond, du carré ........ et de l'hexagone.
Mais ça c'est une autre histoire.......

A suivre
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
mecanotrain a dit:
Pourquoi, j'ai monté un 4 mors concentriques ?
Parce qu'on peut usiner du rond, du carré ........ et de l'hexagone.
Mais ça c'est une autre histoire.......

A suivre
De l'hexagone avec un quatre mors concentriques ???
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
Bonjour les clubbers emco :)

une question ! à l'ecole nous avons des emco pcmil 50

j'ai beau chercher chercher , je ne trouve pas commencer rajouter un programme qu'on a copier ! (sortit de isophoto ou cambam etc)

si cela est possible d'ailleurs !?

merci :wink:
 
R

Reparatheure

Compagnon
Et encore un de plus au club avec un ensemble Compact 8 et FB-2, achetés ensemble et lotis de très nombreux accessoires.
 
A

Anonymous

Guest
metalux a dit:
le moteur de l'Emco et soit monophasé soit triphasé , on retrouve principalement le classique Dahlander ( donc alimenté en tri ) mais attention ! il y a le modéle en 220v tri et le 380 tri !

si tu as le 220 chez toi , un classique convertisseur 220 mono qui te sortira du tri 220 , jusque là rien de sorcier (le 220 tri , ex B2 n'existe plus depuis des lustres )

par contre si tu as un modéle tri 380 , tu prends un abonnement tri chez EDF , cher ! :cry: , ou a moins qu'il existe un convertisseur mono220 /tri380 ?

Bonjour à tous,

A propos d'un convertisseur mono220 /tri380...

Comme je dois bientôt changer de local où je n'aurais que du 230 volts mono, je cherche une solution facile et pas trop onéreuse pour alimenter mon Maximat V10P en triphasé sans me prendre la tête, et j'ai trouvé ça : http://www.machinemart.co.uk/shop/produ ... -converter ou ceci peut-être suffisant : http://www.machinemart.co.uk/shop/produ ... -converter

Ici le manuel du fabricant : http://www.machinemart.co.uk/download/P ... ERTERS.pdf

Est-ce que quelqu'un en a déjà testé un ?

Cordialement
 
T

Tchoub

Nouveau
Z des pignons inverseurs sur emcomat 7 ?

Salut,

Le montage d'inversion d'avance n'est pas d'origine sur mon emcomat 7.

A priori, les 2 petits pignons montés sur le levier d'inverseur ne sont pas au bon nombre de dents, ce qui va me poser des soucis pour fileter...

Quelqu'un pourrait regarder son emcomat 7 ou 8.X et me donner le nombre de dents des pignons de l'inverseur ?

ref EMCO B2A 060 040.

Merci d'avance
@+
Pascal
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Les deux petits pignons dot tu parles ont 20 dents.
Mais, leur nombre de dents n'a aucune incidence sur le calcul des rapports de réduction pour le filetage, puisque ce sont de simples roues intermédiaires.
Cordialement, Bertrand.
 
T

Tchoub

Nouveau
Raaahhhh, merci pour cette remarque. Seuls le premier, le dernier et les "doubles" comptent dans le calcul du rapport...

Je suis un peu nouille quelques fois.

Pour info, j'ai acheté du pignon plastique noir chez HPC pour faire le filetage.

C'est facile à travailler quand on débute comme moi, et moins cher que l'alu.

A priori, ça tient (ma crainte vient de la résistance du clavetage).

@+
Pascal
 
V

Vapomill

Compagnon
Non, Tchoub, pas "nouille" du tout!
C'est en posant des questions, et en se plantant qu'on apprend!
Mieux vaut poser une question "bête" que de mourir idiot... Le pire étant de rester ignorant par peur du ridicule.
Pour tes roues de chez HPC, si le clavetage foire, tu alèses les roues plus grand et y places des moyeux en acier que tu feras tenir avec trois vis sans têtes placées entre cuir et chair, le tout collé au "bloc presse" (si ton plastique est compatible!).
Tu prépares tes moyeux en faisant les perçages et taraudages du pourtour avec un bout d'acier "martyr" qui comportera un alésage ajusté à tes moyeux, ainsi, tu éviteras que ton foret ne chasse inévitablement dans la matière plastique.
Un "martyr" (ou 2 en décalant pour le second moyeux)par moyeux, ou tout le travail sur diviseur...
Cordialement, Bertrand.
 
M

mikomatik

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un tour EMCO Compact8 (sur leboncoin) qui a un pb de pièce(s) cassée(s) sur l'avance auto. Les pièces concernées ont été démontées par le précédent propriétaire et mises de côté pour réparation ou échange.
Le tour reste fonctionnel en manuel.

J'ai téléchargé la doc EMCO (à l'exception du pdf de la version française qui me sort une erreur) et je souhaiterais savoir s'il existe un importateur/distributeur français de pièces détachées pour cette machine, pour m'éviter de la (les) commander en Autriche.

Merci d'avance.

Michel

... dans le fil de ma recherche, j'ai découvert ce topic et donc déplalcé le sujet initialement dans la racine du topic Tours.
 
M

metalux

Compagnon
hello

voici les partenaires SAV d' EMCO en france

ils ne sont pas légion ,et que dire des piéces détachées :???: mais tu as fait le bon choix :)

Opteor
ZI de la Doller
2, rue de la Plaine d‘Alsace
68520 Burnhaupt-le-Haupt
+33 (0) 3 89 62 33 13
bseebert@opteormaint.com

Remi
Z.A. des Perriers
10, rue de Beauce
78500 Sartouville
+33 (0) 1 39 15 09 18
stephane@remi-sa.fr


B.P.L.M.O.
5, rue Louis Delage
44360 Vigneux
de Bretagne
+33 (0) 2 40 63 38 63
bplmo@wanadoo.fr
 
M

mikomatik

Nouveau
Merci Metalux,

J'en prends note.
Je pense que tes infos serviront aussi la communauté.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
oui, c'est tjs intéressant d'avoir plusieurs fournisseurs; moi, j'ai celui-là:

Société IMOTIS
27-35 rue Louis Armand
Z.A. Les Prés de l'Hôpital
94194 Villeneuve St Georges Cedex
+33 (0) 1 43 86 88 77

contact: PAILLARD Cyrille
imotis@rosilio.fr
 
L

Leloublan

Nouveau
La reponse que j avais poste sur le fil -Noix de Compact 8


Effectivement mes recherches pour les pieces de rechanges et sutout les noix de vis meres ont aboutis au founisseur suisse

extrait du post a la rubrique Club Emco(voir photo de la piece casse sur cette rubrique)

j ai quand meme lance des recherches concernant la piece cassee et le fournisseur suisse m as fait une reponse sympa :

Merci beaucoup pour votre demande. Voici le prix pour la pièce détachée No B2A011000, comme montrée sur la photo:

Fr. 83.65 + TVA + livraison soit env 65 euros!!!!!!!!!! ( je m attendais a beaucoup plus,voir pas livrable)
available du stock
Nous espérons vous servir avec ces indications.
Nous sommes disponibles volontiers pour d'autres questions.
Veuillez agréer mes salutations distinguées
Michael Eigenmann / Tel. direkt +41 71 982 88 81
EIGENMANN AG
Werkzeuge & Maschinen
Feldeck 11
CH-9615 Dietfurt
Telefon 071 982 88 88
Fax 071 982 88 99
 
M

mikomatik

Nouveau
@ Leloublan,
J'avais bien lu ton post en navigant dans le forum, merci de l'avoir réaffiché.
@ tous
J'attends le retour de vacance du vendeur pour prendre livraison de la bête et identifier formellement la(es) pièce(s) HS.
Je demanderai des devis en fonction afin de faire jouer la concurrence et je vous ferai remonter l'info.

Sur un autre registre, hormis les posts traitant de numérisation des (petits) tours, quelqu'un s'est-il essayé sur un EMCO Compact8 (éventuellement sites étrangers) ?
Ca me botterait bien de le numériser ...

Michel
 
M

mikomatik

Nouveau
Bonjour Patrice,

Merci pour le lien.
As-tu racheté un tour ?
 
M

MIC_83

Compagnon
metalux a dit:
hello
voici les partenaires SAV d' EMCO en france

Opteor
ZI de la Doller
2, rue de la Plaine d‘Alsace
68520 Burnhaupt-le-Haupt
+33 (0) 3 89 62 33 13
bseebert@opteormaint.com

Remi
Z.A. des Perriers
10, rue de Beauce
78500 Sartouville
+33 (0) 1 39 15 09 18
stephane@remi-sa.fr


B.P.L.M.O.
5, rue Louis Delage
44360 Vigneux
de Bretagne
+33 (0) 2 40 63 38 63
bplmo@wanadoo.fr

Bonjour à tous et toutes,

Retour d'expérience récent.
J'ai profité de la liste ci-dessus pour "tester" la réactivité et le sérieux de ces entreprises en les sollicitant pour l'établissement d'un devis en vu d'une commande pour mon Compact8.
Petite précision le montant de la future commande s'élevait à 276€ttc.
Première démarche, appel téléphonique le 23/09 auprès de toutes ces sociétés.
Réponses : on ne peut vous renseigner immédiatement, envoyez-nous un e mail ou un fax, ce qui fut fait le jour même.
J'attends toujours des réponses qui ne viendront sûrement jamais ! :mad:

Seul Optéor KMX-service en la personne de M.Bertrand Seebert m'a renseigné directement pour la majorité des pièces souhaitées.:smt023
Il m'a confirmé le lendemain par E mail de façon détaillé le devis et delais car des références avaient changé.
J'ai passé commande le 24/09, mais entre temps une pièce n'était plus disponible chez EMCO.
M. Seebert a pris la peine de m'en avertir par téléphone, et qu'évidemment, le montant du chèque reçu ne correspondait plus au devis initial.
Etant un particulier un avoir n'était pas possible.
Il m'a alors proposé de passer la commande et de me réexpédier le chèque avec les pièces.
Le colis est arrivé aujourd'hui par transport TNT, et RAS, que du bonheur !
J'ai appelé ce monsieur pour le remercier de sa confiance et de définir les modalités afin de renvoyer le paiement au plus tôt.
J'attends la facture pour le règlement qui sera expédiée la semaine prochaine. :-D

Voila l'exemple type du commerce tel qu'il devrait être pratiqué, basé sur la confiance, c'est devenu trop rare pour ne pas être souligné !
Pour les autres boites en France, particuliers passez votre chemin !
Et après on s'étonne que tout part en couilles dans ce pays, Pfff !

A+
 
Haut