le chauffage dans vos atelier

  • Auteur de la discussion werquin
  • Date de début
W

werquin

Apprenti
Bonjour à tous, le chauffage dans vos atelier, c'est quoi ?
Pour ma part je suis dans le nord de la France et ont connais bien le chauffage surtout pour casser l'humidité .
Mon atelier est plus ou moins en pleine campagne donc par les temps de pluie il est chauffer avec un convecteur fioul au mini et un brûle tout fabrication maison fait avec une cuve de compresseur.
Voilà ce chauffage qui fini sa deuxième hiver.


Rud

P1010992.JPG
le point bas avec sont tiroire a cendrier.
 
N

nagut

Compagnon
moi , c'est ...... pas de chauffage !! :oops:
et dans mon coin , c'est vraiment l'hiver depuis fin novembre : 3 mètres de neige en chute cumulé et température rarement au dessus de zéro jusqu'à ces derniers jours.
donc cela fait 4 mois que je n'ai pas fais un copeau :mad:
 
W

werquin

Apprenti
ha oui mais moi je bosse tout les jours c'est mon lieu ou je gagne ma croute ! :-D
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Avec un bon vieux poele a bois De Dietrich qui doit bien avoir la bonne cinquantaine :-D

Salutations
 
C

chignoleur83

Apprenti
Moi , c' est un atelier ou je travaille tous les jours , neuf ,parfaitement isolé , et une clim réversible , le bonheur :-D , contrairement a mon ancien atelier de 1000 m2 humide et ouvert au quatre vents la misère pendant 28 ans :x
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Dans le sud de la Belgique, (grosso modo le nord de la France :) ), j'avais deux petits poêles à pétrole il y a longtemps, puis je n'ai plus chauffé du tout (là ça caille), et cette année comme je rénove l'atelier, je mets un aérotherme branché sur le circuit de chauffage central:

IMG_3608_zps46c44977.jpg


Il attend au chaud que je le branche, je n'étais guère motivé à faire de la plomberie cet hiver, mais le mois prochain il sera branché pour... le retour des beaux jours :cry:
 
M

mgsolex

Apprenti
moi c' est poele a bois et four de fonderie ou forge ! je me reserve ces deux derniers pour l hiver ! ca chauffe le garage en meme temps
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
ç'est vrai que le chauffage est un vrai soucis pour nos ateliers et nos
précieuses machines. l'essentiel est d'avoir un local le plus sain possible
donc isoler au mieux et dès l'arrivée de la mauvaise saison je démarre
le poêle a bois çà chauffe vite et çà donne un air sec et surtout sans
odeur désagréable . pour info mon atelier est un bâtiment en parpaing
le toit en tuile et isoler .au plafond avec une surface de 10 m sur 6 m
ce n'est pas chauffé tout les jours mais les machines ne rouille pas .
a plus gillou.41

n
DSCN0077 (Copier).JPG
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Dans les Bouches du Rhône, à Arles, pas de chauffage.
Cet hiver il a fait moins 10 mais au pire je me couvre.

L'été on transpire à fond. :supz:
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir à tous.
Pour moi retraité, aux premiers froids je nettoie toutes les machines et l'atelier.
Graissage et huilage des machines que je couvre chacune d'un vieux drap et puis
hop au chaud pour du modélisme ferroviaire. :lol:
Pas encore fait un copeau cette année .Je vais m'y remettre demain.
Cordialement loweike. :-D
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Pour moi c'est un convecteur au gaz,je met le thermostat sur 2 quant je ne suis pas la et passe au 3-4 quant je travaille ca me coute 60euros par mois toute l'année :mad: mais quant on aime......
bien cordialement
Henri
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
pour moi c' est un canon a chaleur au pétrole , ça chauffe en 5 min
le seul bémol c'est le bruit


Amitié
Robert
 
W

wika58

Compagnon
Chez moi, mon petit atelier est bien isolé et je chauffe le W-E (qaund je vais y travailler) avec un petit poêle à pétrole... :roll:
Et je garde une ventilation...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Avant j'avais un Zibro-Kamin et je viens d'installer un radiateur électrique de 2500W
Cela consome 0.625€/hrs soit un peu plus que du pétrole blanc à 1€/Lt
Mais beaucoup plus confortable et pas d'odeur!!
LeZap
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Chez moi pas de chauffage ,la cave est a moitié entérée ,et la chaudière du voisin chauffe la cave .
Au plus bas de cet hiver 14° et super sec .

:-D
 
W

wika58

Compagnon
Aah ben oui ça c'est le top...

Salut Didier... :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Gillou.41, c'est bien un barbecue derrière le poele à bois?

Ca c'est vraiment la classe, faire cuire des saucisses pendant qu'on usine!
Après tout, il y en a bien qui lubrifient à l'huile d'olive, autant joindre l'utile à l'agréable...
 
W

wika58

Compagnon
Et il y a même la bouloir pour se faire le café après... :-D
 
T

tito88

Apprenti
salut a tous

et bien moi,il n'y a pas de chauffage...et dans l'est a Gerardmer des fois ca pique pour de bon.
mais comme je ne suis pas la d'octobre a mars,vous allez me dire que ca n'est pas grave.....pendant cette periode je quitte les vosges pour aller bosser en antarctique...et la c'est encore pire qu'a Gerardmer!!
amicalement
tito
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour tertous,

mon atelier n'est pas isolé. J'ai connu la condensation au petit matin qui les couvre les machines d'un voile de rouille pas sympathique, et j'ai bien souvent travaillé par zéro ou moins. Les doigts qui se collent à la ferraille...
Le paradoxe c'est que je suis en retraite depuis 1 an et c'est maintenant que je vais chauffer et isoler. En effet, quand il fallait vraiment y aller, j'y allais, fallait bien manger :sad: . Mais maintenant sans chauffage, je n'y mets plus les pieds de tout l'hiver et ça m'embête.
J'ai mis un poele à bois en novembre, mais sans isolation c'est comme p.. dans un violon. Donc , avant l'hiver prochain, gros chantier, doublage des murs en placo et isolation plafond à l'endroit des 11 tôles polyester qui me donnent la lumière (c'est déjà isolé ailleurs sous les tôles fibro).

Comme pour beaucoup d'autres choses: regrets de n'avoir pas fait ça plus tôt. Bon, c'est pas encore fait ! :-D
 
J

Jivaro

Ouvrier
Poêle a bois TurboFlamm dans l'atelier motos, qui communique avec l'atelier machines. Le poêle est près de la porte. Une chaleur très sèche, qui maintient une bonne hygrométrie. Les murs épais de la partie machines maintiennent une température assez constante, et le coté motos est neuf, construit en matériaux isolants, laine de bois et ouate de cellulose, et plutôt stable, lui aussi.
 
Haut