Le calculateur d'avances AMC en photo

P

pierrepmx

Compagnon
Sur l'AMC 360, il y a un accessoire sympa, que tout le monde ne connaît paut-être pas (je ne connaissais pas).
Ça peut être intéressant de le montrer en détail.

C'est un calculateur d'avances. Assez simple (et facile à reproduite en tant qu'accessoire).

Il se trouve sur la poupée .
_PMX0216.JPG


en détails (pour info, j'ai uniquement les pignons métriques 40 et 50 dents) :

_PMX0240.jpg


Il y a un disque mobile en rotation.
On le tourne pour sélectionner une vitesse de btroche en tours/minutes (échelle intérieure en rouge), et on lit l'avance en face du diamètre (les deux échelles extérieures bleues).

_PMX0240-2.jpg


J'ai longtemps cherché l'index pour caler les vitesses, et j'ai fini par réaliser qu'il était "planqué" dans le décor : c'est l'aiguille du petit compteur de vitesse stylisé!!! (dans le cercle rouge).
Une fois qu'on le sait, c'est déjà plus évident, il y a écrit "Vitesses" en dessous.

Avec le disque dans la position des photos, on a un peu plus de 45m/mn pour un diamètre de 30mm (cercle jaune), à un peu plus de 500 t/mn (cercle rouge),
(Le calcul donne 47.10m/mn pour un diamètre de 30mm @ 500t/mn)
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir Pierrepmx ,

Ce que tu présentes est un abaque. C'est très pratique. Mais cela sert plutôt à définir ta vitesse de rotation.
Tu connais ta vitesse de coupe en fonction du matériau et de ton outillage , tu connais également le diamètre de ta pièce à usiner , avec cet abaque , tu en déduis la fréquence de rotation de ton tour . Cela évite les calculs.

Guénaël
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Guénaël,

tu as raison, dans la pratique, ça doit forcément être pour trouver la vitesse de rotation, car tout le reste est fixé.
(En fait, ça marche dans tous les sens: tu as deux valeurs, tu trouves la troisième...)

A l'usage, ça doit être vraiment pratique !
Ça doit surement exister sous forme d'accessoire autonome, non ?
Ou de fichier à imprimer pour le faire soi-même ? (en unités métriques, pas en feet/mn :cry: )

En tout cas, si quelqu'un veut le copier, les photos que j'ai mises peuvent s'agrandir en haute résolution.
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir Pierrepmx ,

Oui cela existe en "accessoire" , voici le mien .

photo1xk.jpg


photo2u.jpg


photo3tjq.jpg


photo4xy.jpg



Je ferai des scans propres et les mettrai en téléchargement si quelqu’un les veut.
Guénaël
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut pierrepmx .

Oui comme le dit "delgwen" c'est un abaque mais tu l'utilise mal, le but de cette abaque c'est de te donner un nombre de tour pour telle matière tel outil et tel diamètre, ça ne donne en aucun cas un calcul d'avance.

Pour utiliser cette abaque on commence par lire le bas "vitesse de coupe en mètre minute" et on choisis par rapport à la matière et l'outil qui sera utilisé ensuite vient le diamètre.
Avec ses trois infos tu peux utiliser ton abaque, tu positionnes le diamètre en face de la vitesse de coupe et le résultat te donnes un nombre de tour que tu dois mettre sur ta broche.

Pour le cas que tu nous donnes c'est pour un acier demi dur avec un outil acier rapide "HSS".

@ +
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut brise-copeaux et Guénaël,

merci pour les réponses !

Guénaël, ton abaque est très complet, les scans vont faire des heureux !
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour tout ça.

Je vais pouvoir compléter les données de mes "abaques électroniques" avec celles de ces ronds et règles à calcul. Exactement ce que je cherchais à reproduire au départ. Le pied.
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D
Je possède un AMC380 et je n’ai pas la plaque des abaques qui est complète. :roll:
Il me manque la partie tournante.
Et il possible de trouver cette plaque ou de la faire refaire.
Amicalement :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bugey01,

je te met la même photo qu'au-dessus sans les petits ronds jaunes et rouges, le mieux est de l'imprimer en double en essayant de trouver le bon facteur d'échelle pour avoir la bonne dimension, et de découper un disque tournant et un disque central.
À coller, plastifier, vernir... suivant tes possibilités.

J'ai découpé l'image et redressé les perspectives (que ce soit un rond), mais ça ne vaut pas une p?oto prise bien d'équerre... sur une pièce mieux nettoyée !

En attendant, tu pourras essayer avec ça...

_PMX0240-3.jpg
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D :smt038
Un trés grand merci.
Je vais faire un essai

Amicalement :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
delgwen, pourrais-tu mettre la troisième photo, celle avec les vitesses de coupe, en haute définition ? Ce n'est pas lisible.

Ca y est, j'ai transposé le calculateur AMC sur Pocket PC. Je le mets en téléchargement.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir .
Merci à tous c'est super .
Philippe .
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Ce magnifique abaque est absent sur mon AMC, je pense pas en retrouver un jour... :cry:

Merci pour les photos
Ben
 
D

dom59

Apprenti
Bonjour
Merci pour l'abaque toujours utile :supz:
Cordialement

DH
 
W

wadelse

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens, moi aussi, de découvrir ce magnifique abaque.
A une époque on appelait ça une "règle OMARO". Marque qui est devenu un générique (un peu comme Frigidaire).
Cela se faisait pas mal dans les bureaux-méthodes. Enfin, dans ceux que je connaissais. Il existait même des formations.

Existe-il une version Androïd ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ouais bof c'est un gadget, bien pratique mais pas indispensable
On peu l'avoir sous d'autre forme , par exemple une Feuille de papier avec sur un axe les diametre et sur l'autre les vitesses et à l'intersection le nombre de tours
Ou bien sous forme de tableau
En demandant à gougolle " vitesse de coupe diamètre" on trouve plein de chose bon d'accord c'est pas aussi tape à l'œil mais c'est tout aussi efficace
Par exemple
resize



tableaucoupe001.jpg


Ou bien un truc dans ce goût à créer en fonction des fréquences de rotation de votre machine

abaque.jpg

Dans ce dernier cas il faut aussi penser que c'est la meme rotation pour un diametre de 10 et une vitesse de coupe de 10 que pour un diametre de 20 et une vitesse de coupe de 20
Et puis il y a la formule N = (1000 x V)/(pi xD)
Ou encore la formule N = (318 x V)/ D
Ou bien en simplifiant 300 V / D qui peut se faire de tête et donne un résultat très satisfaisant
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Cette règle est loin d'être un gadget .... tu visualises d'un seul coup d'oeil en 10 secondes sans te poser de question avec une bien meilleure précision qu'avec des abaques qui dégrossissent .

Ca évite de perdre du temps .

Exemple celui du haut ne te donne l'info que pour une seule nuance d'acier et ne te donnes aucune info sur l'usinage que tu comptes faire .

Sur la règle regarde bien c'est très complet , c'était des règles étudiées pour l'industrie
.
 
D

Dodore

Compagnon
Chacun vois en fonction de ses besoins
Pour moi je connais les vitesses de coupe à utiliser et un rapide calcul me suffit
Donc pour ceux qui ne connaisse pas les vitesses de coupe à utiliser , un tableau sur les vitesses de coupe à utiliser en fonction de la matiere à couper et de la matiere de l'outil et un tableau des rotations comme ceux que j'ai donner sont amplement suffisant
Maintenant si tu préfères d'autre façon de faire c'est ton choix
 
Y

yoT

Guest
Je montrais simplement un instrument pas cher qui pourrait simplifier la vie de pas mal d'entre nous .....

je ne comprends pas ta réaction de rejet et de critique vis à vis de cet instrument qui n'est pas un gadget et qui a quand même été étudié pour des mécaniciens confirmé dans l'industrie ...... pas grave .... fin de la discussion .

Pour ceux qui pourrait être intéressé par cette règle très pratique , on en trouve sur Ebay et sur Leboncoin assez régulièrement pour quelques euros , perso je suis tombé sur un lot de trente quatre règles différentes pour 15 euros , coup de bol , généralement on trouve les règles autour de 6 à 10 euros .

J'oubliai ... il y a aussi au recto une règle pour le tournage conique .......
IMG_2417.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est un rejet oui c'est un gadget j'insiste ! Si on l'a on s'en sert mais on peut très bien s'en passer
J'ai fait du tournage pendant trente ans j'ai eu des cazeneuves qui avait un gadjet similaire et je m'en servais. Quand je travaillais sur d'autre machine qui n'avait pas ce truc ça m'a pas empêcher de calculer mes fréquences de rotations et de tourner
comme je l'ai déjà dit une feuille avec les vitesses de coupe pour les différants matiere a usiner avec le choix de l'outil et une feuille comme j'ai mis plus haut sont amplement suffisant pour quelqu'un qui n'a pas de mémoire ou qui n'a pas envie de calculer
Maintenant si tu penses que c'est indispensable libre à toi d'en fabriquer un ou d'en acheter un
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
peu importe le support sur lequel on calcule, puisque tout est basé sur les mêmes formules.
L'important est de faire le calcul dès qu'on veut un état de surface un peu soigné, cela évite quelques interrogations suite à un mauvais résultat.
Vous avez donc raison tous les deux:lol:
bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Cette règle est loin d'être un gadget .... tu visualises d'un seul coup d'oeil en 10 secondes sans te poser de question avec une bien meilleure précision qu'avec des abaques qui dégrossissent
Salut,

Je suis tout a fait d'accord, le règle Omaro c'est très bien il en existe des tas...pour plusieurs métiers.
Mais c'est des trucs qu'il ne faut pas prendre a la lettre près.
Un usinage, tour, fraiseuse ou perceuse s’opère avec les machines correspondantes et leurs outils.
Donc tout dépens de l'état des machines et outils...la règle Omaro donne une base pour matériel en parfait état.
Et bien souvent il faut revoir cette règle Omaro à la baisse.
Mais pour un débutant cette règle est un bon truc.

@ +
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Salut,

Je suis tout a fait d'accord, le règle Omaro c'est très bien il en existe des tas...pour plusieurs métiers.
Mais c'est des trucs qu'il ne faut pas prendre a la lettre près.
Un usinage, tour, fraiseuse ou perceuse s’opère avec les machines correspondantes et leurs outils.
Donc tout dépens de l'état des machines et outils...la règle Omaro donne une base pour matériel en parfait état.
Et bien souvent il faut revoir cette règle Omaro à la baisse.
Mais pour un débutant cette règle est un bon truc.

@ +

Tu as raison , j'enlève 20% du résultat
 

Sujets similaires

M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 596
tournele
tournele
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 671
who
L
Réponses
25
Affichages
3 325
Lallemand
L
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
2 346
SuperSpinach
SuperSpinach
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 305
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
D
Réponses
90
Affichages
9 198
ferdi26
F
usitour
Réponses
23
Affichages
4 897
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
13 876
Alex_T31
Alex_T31
F
Réponses
25
Affichages
5 474
freddy007
F
T
Réponses
13
Affichages
2 633
titi tour AMC
T
Haut