Le bridage avec le double face de précision...

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ce post ne parle de bridage que pour du fraisage, perçage.
Voilà je vais être amener à fraiser de plus en plus de plastiques techniques comme le téflon, le POM C. J'ai lu sur un post récemment que les pièces pouvaient être bridées sur la table par le biais de double face de précision. Ceci m'intéresse beaucoup pour sa facilité d'emploi, et le fait de pouvoir faire les chants, les bouts et la face d'un cube avec un seul montage :supz: !
Le problème étant que je ne connais la résistance mécanique d'un tel bridage :smt011 ... J'aimerais donc savoir si il existe une formule, permettant de connaître la hauteur maxi de pièce en fonction de la surface collée à la table. En restant dans des conditions d'usinages plutôt "soft".
J'ai un peu de mal à exprimer ce que je veux dire, désolé... :lol:
Par exemple :
Quel est la hauteur maxi que peut faire une pièce dont la surface collée (rectangulaire) fait 10 cm² ? Evidement vous me direz que tout dépend des conditions coupe de l'usinage....Dans mon cas les conditions seront je le répète "soft" !
Autre chose, ma broche fait 100watts.
 
C

clabaut

Compagnon
avec 100 w ont prend 5 mm de passe ? c est 3 m qui diffuse le produit de haute precision.j avais l habitude de prendre mon materiel sur tours chez 1 grossiste.le materiel n est pas le meme que pour la pose de moquette mais vu la puissance de la broche pourquoi ne pas faire 1 essai
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien beau d'avoir un double face solide , mais on fait comment pour demonter sans abimer la piece ?

solution possible , plateau chauffant et adhesif perdant sa solidité a une temperature moderé : solide a froid , et on alume le chauffage pour demonter


et meme pas besoin de plateau chauffant : une plaque en metal fixé sur la machine pour usiner , et posé sur la cuisiniere electrique pour decoller
 
C

clabaut

Compagnon
il faut simplement mettre de l essence ou autre pour diluer la colle du double face.il faut reflechir avant de chauffer surtout le plastique
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ok merci pour vos réponses. Pour clabaut, avec 100 watts, je prends 5 mm dans du téflon avec une 2 tailles de 8 à 4000tr/min (mal affûtée). Je pense que je pourrais prendre 6 avec une fraise bien affûtée. Sinon pour le rouleau de chez 3M, pourrais-tu me confirmer qu'il s'agit bien du numéro 9628 stp ? Il fait 0.013mm d'épaisseur.
 
C

clabaut

Compagnon
il me semble que c est la bonne ref car j ai arreté mon job depuis + de 4 ans.pour la fraise de dia de 8 vs avez pris en 3 dents? avec un bon affutage la broche prend moins de puissance
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
En fait je suis débutant en fraisage. Pour le moment je m'équipe surtout pour mon tour (ça coûte déjà un peu), pour la partie fraiseuse je ne suis que très peu équipé. Donc j'ai acheter il y a 1 an une fraise 2 tailles 4 dents HSSco8, revêtue TiALN. 30 euros quand même...
Mais c'est la seule que j'ai :oops: ! Je l'avais acheter en 4 dents, car c'est pour une utilisation générale (acier, laiton, bronze, alu, plastique). Mais je pense qu'un jour il va falloir que je m'achète une fraise 2 dents pour alu et plastiques 8-) !
L'affûtage est universel.

Pour les 100 watts de puissance, en réalité c'est la puissance moteur mais à la broche j'ai pas ça je pense (selon le rapport).
 
C

clabaut

Compagnon
ayant vendu des fraises pendant +25 ans les 3 dents passe tres bien pour l acier l alu et le plastique. 30€ me parait cher pour 1 dia 4 hss co cela est le prix du carbure
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
4 dents, diamètre 8 :wink: ! Sinon merci pour le conseil, la prochaine sera donc une 3 dents !
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 746
philippe2
philippe2
S
Réponses
4
Affichages
776
rabotnuc
R
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
L
Réponses
18
Affichages
1 168
Bertrand 32
Bertrand 32
Castor24
Réponses
27
Affichages
50 925
Dombes69
D
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
Haut