1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le bleu des copeaux...

Discussion dans 'Présentation' créé par Fluck26, 1 Mai 2013.

1. Fluck26

Fluck26 Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    Drôme
    Le bleu des copeaux...
    Bonsoir,
    Ayant depuis peu de la place dans mon garage, j'ai fait l'acquisition d'un tour et d'une fraiseuse. J'ai dans l'idée de faire un support vidéo ainsi qu'une chambre photographique dans un premier temps.
    Mais je n'ai pas fais d'études techniques et jamais manipulé de machine outils...
    Du coup je parcours régulièrement le forum pour trouver des infos et j'ai acheté quelques bouquins des années 50/60.
    En tout cas je galère pour faire ma moindre chose... Même usiner un cube avec des faces biens parallèles, et ben c'est pas évident...
    Bref... J'suis nouveau...

2. gabber

gabber Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Le bleu des copeaux...
    Bienvenue à toi,
    tu trouveras des méthologies pour t'aider dans tes réalisations et surtout n'hésite pas à poser des questions.

Il n'y a pas de question conne.

Pour préparer tes bruts, fait une recherche sur le cubage :-D

3. laferme27

laferme27 Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2013
    Le bleu des copeaux...
    Bienvenue,

En cherchant bien dans la rubrique téléchargement, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour apprendre les bases.

Etant donné que comme moi tu es novice en machine outil je me permet de te conseiller de prendre garde en premier lieu à la sécurité.

Bien qu'habitué à toute sorte de machine dangereuse depuis mon enfance (tronçonneuse, disqueuse, tracteur, moissonneuse, banc de scie, broyeur et autre joyeuseté infernal) j'ai bien faillit laisser un de mes doigt dans un tour à cause d'un bête copeau d'alu très solide et coupant. J'ai fait la bêtise de tirer dessus pensant que mes gants me protégeraient. Par grande chance je n'ai aucune séquelles mais j'ai découvert les couleurs de tout l'intérieur de mon majeur.

François

4. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Le bleu des copeaux...
    Bonjour,

Les copeaux brûlants en cours d'usinage (Machine tournante), faut pas toucher sauf avec un crochet spécial et encore ! (Risque quand même !!!)

Pour manipuler les copeaux à la main (Machine arrêtée impérativement) il faut avoir l'habitude de les prendre et cela est une question d'expérience bien entendu !

Mieux vaut mettre des gants !

Quand aux méthodes pour s'initier à la mécanique et l'usinage, le forum est là pour ça !

JASON

5. Fluck26

Fluck26 Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2013
    Localité:
    Drôme
    Le bleu des copeaux...
    Merci pour les conseils. Je fais attention et je porte des lunette systématiquement voir des gants. J'ai déjà fini aux urgences en bricolant, donc maintenant je me méfie...

Chargement...
Articles en relation
  1. Ajustin
    Réponses:
    6
    Affichages:
    715
  2. Tibleu
    Réponses:
    3
    Affichages:
    266