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l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !

Discussion dans 'Modélisme' créé par marmalou, 16 Décembre 2010.

  1. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    Bonjour

    J'etudie le plan de l'avaleur de flamme de mr fournier .
    Dans le cartouche il y a comme indication JS13 dans tolerance ,qu'est ce que ça veux dire ?
    pour le piston il y a une indication de son diametre 19g6 meme question.
    Derniere question .
    Pour un alesage H7 le persage doit etre de combien inferieure a la cote finale
    merci de votre aide .
     
  2. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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  3. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    Bonjour
    merci mekratrig
    ouf ! l'avaleur de flamme a l'air plus difficile a faire que le chenapan !
    Je vais quand meme tanter .' (aprés les fêtes)
     
  4. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

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  5. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    merci grenouille32
    le lien de mekratrig m'a bien renseigné
    j'ai téléchargé ton fichier comme ça j'ai les tableaux dans l'ordi
    Bon j'ai 19 G6 sur le plan et dans le tableau je trouve -9 et -25
    que dois -je comprendre ?
    merci
     
  6. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    Attention les vélos :!:
    Si tu as une lettre majuscule (G6), cela signifie que tu as un alésage à usiner.
    Mais la tolérance que tu indiques correspond à un 18g6, soit une lettre minuscule, ce qui correspond à un arbre.
    Pour un 18G6, la tolérance sera de +9 et +25.
    Il s'agit des écarts inférieurs et supérieurs en microns par rapport à la cote nominal.
    Ta dimension sera donc comprise entre 19.009 et 19.025 pour l'alésage et entre 18.975 et 18.991 pour l'arbre.
    Si ce n'est pas clair, dis-le et je te donnerai de plus amples explications.
     
  7. Titou16

    Titou16 Ouvrier

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    Bonjour Marmalou,

    C'est moi Mr Fournier. T'embêtes pas trop pour le 19g6. Je l'ai mis parce qu'il faut bien mettre une tolérance. Mais j'aurais pu coter ça autrement car ce qui compte avant tout c'est l'ajustement entre cylindre et piston. Peu importe que le cylindre fasse 18,8 ou 19,4. Ce qu'il faut c'est que le jeu entre le piston et le cylindre n'excède pas 0,01.

    Et je te confirme qu'un avaleur de flamme est plus difficile à réaliser qu'un Stirling. Plus capricieux...

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Titou16
     
  8. marmalou

    marmalou Ouvrier

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    Bonjour a tous
    Bon de toute façon je me lance.
    0,01 avec le matériel que j'ai !!!!!
    Mais dites- moi .mécaniquement le jeu entre le cylindre et le piston de 0,01 ,ça se constate comment ?
    le piston doit il tomber si on retourne le cylindre(comme celui du chenapan)
    ou il doit être un peu plus serré .
    le piston de la seringue du chenapan coulisse librement quand le trou de l'aiguille est ouvert et ne coulisse plus quand le trou de l'aiguille est bouché ,il est étanche.
    d'après vous quel est le jeu entre son cylindre et son piston ?
    et ce jeu correspond a quel tolérance?
    merci de votre patience
     
  9. Titou16

    Titou16 Ouvrier

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    Pour le jeu de la seringue dont tu parles je ne sais pas, je n'ai jamais construit de moteur de cette manière. Il me semblait que les seringues utilisaient des pistons en caoutchouc. Apparement si tu dis qu'il n'y a que très peu de frottement ça doit pas être le cas. Je connais pas ce type de seringue, je peux pas te dire quel est l'ajustement cylindre piston dans ce cas.

    Pour mesurer un jeu de 0.01mm faut être pas mal équipé. Micromètre d'intérieur et d'extérieur. La cote la plus difficile à obtenir étant celle de l'alésage du cylindre, on commence par la. Dans le cas présent, tu vises
     
  10. mekratrig

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    Je confirme tout ce que dit Titou16
    mais
    Ici, je suis un peu plus mesuré (chacun sa technique fonction de son savoir faire personnel*). Personnellement, je fais le piston et m'en sert ensuite comme tampon d'alésage du cylindre ( j'ai pas de micromètre d'intérieur ).

    *Titou16, je ne mets aucunement en doute tes compétences que je considère de haut niveau, mais il est bon de montrer que plusieurs voies sont possibles.
     
  11. ZAPJACK

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    J'ajouterai que pour mesurer des petits alésages, c'est quasi impossible a notre niveau (erreur de lecture)
    Quoi qu'il en soit, le cylindre doit avoir un finis "miroir" , le piston doit être usiné par après et les derniers "poils du cul" doivent être enlevé au papier verre.
    Pour "voir" si c'est Oké, un truc: Si tu met le piston dans le cylindre, celui-ci doit le traverser librement par simple gravité. Tu recommence cette opération en bouchant l'extrémité du cylindre, cette fois ci le piston ne doit pas bouger ou alors descendre tooous dooooucement.
    Si tu y arrive, sans huile évidement: ton jeux piston-cylindre est parfait!!
    :partyman:
    !
     
  12. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    Le " fini miroir" est-ce parce qu'il n'y a pas de segments sur le piston ?
    Sinon quelle est l'utilité des honoirs à déglacer les cylindres ?
     
  13. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    Oui et non, il ne faut pas oublier que ce genre de moteur ne déborde pas de puissance, qu'il n'est pas destiné a un usage intensif et effectivement sans segment. Le honage est plutôt réservé aux thermiques et aux cylindres en fonte.
    Cfr aux moteurs thermiques type ABC, là ou les cylindres brilllent tel qu'une mouche y déraperait :mrgreen:
    @+
     
  14. Titou16

    Titou16 Ouvrier

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    l'avaleur de flamme mr fournier besoin d'aide !
    Pourquoi pas. Il m'est d'ailleurs arrivé de procéder comme ça autrefois. Mais maintenant je fais systématiquement le cylindre en premier pour au moins deux raisons.

    La première, c'est que la précision est plus difficile à tenir dans un alésage que sur un arbre. Et ce à cause de la flexion de l'outil à aléser qui est plus difficile à maitriser. Il n'est pas rare d'avoir des phénomènes de vibrations générés par la flexion de l'outil à aléser en fonction de sa longueur, sa rigidité, la matière usinée, la profondeur de passe, la vitesse, etc... Alors que dans le chariotage, y a beaucoup moins de mauvaises surprises. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans les processus industriels nécessitant des pièces appairées on fait d'abord l'alésage puis l'arbre. Par exemple dans le cas d'une aiguille et d'un corps d'injecteur diesel, la finition de l'alésage du corps est effectué en réctif inter en premier, puis la finition de l'aiguille est réalisée en rectif exter en fonction de la valeur du Ø obtenu de l'alésage. Tout le processus est automatisé.

    La deuxième c'est que le cylindre étant beaucoup pus long à usiner, si il est hors cote, je referais pas le cylindre, mais le piston qui lui est bien plus rapide à refaire. Rien n'empêche de se servir du cylindre comme gabarit pour faire le piston. C'est ce que je faisais quand j'avais pas de micromètre inter.
     
  15. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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