L'atelier Tourelle66

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

TLC42

Ouvrier
Salut Tourelle66,

Ça c'est de l'atelier, je suppose que cet atelier est d'usage professionnel.
Et puis, c'est vrai que la luminosité à l'air agréable.

Enfin, après avoir vu tous ça, j'oserai jamais montrer le mien :oops:

A+
 
T

tourelle66

Compagnon
TLC42 a dit:
Salut Tourelle66,

Ça c'est de l'atelier, je suppose que cet atelier est d'usage professionnel.
Et puis, c'est vrai que la luminosité à l'air agréable.

Enfin, après avoir vu tous ça, j'oserai jamais montrer le mien :oops:

A+
Bonsoir TLC42 :-D
C'est l'atelier "détente" , et surtout pas professionnel !.....
Pour ton atelier , au contraire , il faut surtout pas avoir honte ! chacun à notre niveau et selon les opportunités , on a des ateliers bien différents , mais nous avons au moins une chose en commun , c'est la passion pour l'usinage et tout ce qui tourne autour !.....
Donc au plaisir , je l'espère !, de connaître le tien ! :-D
:wink:
 
T

TLC42

Ouvrier
OK, je montrerai le mien un de ces jours, si toutefois j'arrive à poster des photos (parce que les forum(s) et moi ça fait deux).

Mais pour monter un atelier tel que le tiens, et si ce n'est que par "passion", ça t'as pris combien de temps ?
Et comment as-tu pu saisir les opportunités pour t'équiper avec de si belles et si nombreuses machines ?
Et, en fait, tu fais quoi avec tout ça ? (c'est la question que me posent toujours ma femme et mes amis :roll: )

A bientôt.
 
T

tourelle66

Compagnon
TLC42 a dit:
OK, je montrerai le mien un de ces jours, si toutefois j'arrive à poster des photos (parce que les forum(s) et moi ça fait deux).

Mais pour monter un atelier tel que le tiens, et si ce n'est que par "passion", ça t'as pris combien de temps ?
Et comment as-tu pu saisir les opportunités pour t'équiper avec de si belles et si nombreuses machines ?
Et, en fait, tu fais quoi avec tout ça ? (c'est la question que me posent toujours ma femme et mes amis :roll: )

A bientôt.

Il y a 10 ans , j'avais juste une table de cuisine en formica réformée....oui oui c'est vrai , et une caisse à outil avec tout et rien dedans :oops: , ensuite , 1/2 ans aprés ,j'ai eu l'occasion d'acheter la perçeuse/fraiseuse chez un artisan serrurier que je connais bien .Donc premier investissement (150€).
1 an aprés , j'ai échangé ma vieille motofaucheuse contre le tour (échange de bons procédés...) mon copain avit cruellement besoin de faucher de l'herbe , et moi d'usiner du métal......., donc le tour est là!
Quelques mois plus tard , en allant rendre visite à mon copain le gitan , je tombe sur le four à trempe abandonné dans les ronces....... donc échange contre 30l d'huile hydraulique 46 ( que je récupère quand je vidange les circuits)....

1 an aprés , en allant fouiller à la poubelle , j'ai récupéré l'étau limeur , (oui oui , c'est vrai aussi )abandonné sauvagement dans le bac à ferraille :oops: ..... et comme je suis un brin écolo , j'ai fait un bon geste :-D

Quelques mois plus tard , on change la combinée au boulot , donc je me porte volontaire pour la racheter......aller 400€ en moins dans la tire-lire....mais comme j'en rêvais...

1 an plus tard , c'est l'affûteuse da lames de scie à ruban que je récupère au boulot car elle servait pas!....ça gratos.

Quelques mois plus tard , c'est le compresseur Luchard que je récupère au boulot de mon père...gratos aussi , avant la ferraille :oops:

Et ces derniers mois , c'est l'arrivée de la Fraiseuse et de la scie alternative !
Coup de bol , au bon moment et au bon endroit !

Ensuite , au fil des années , à chaque anniversaire , Noël , et tout ce qui permet d'avoir un cadeau... comme les enfants :oops: , et bien je me fais offrir de l'outillage ( ponçeuse à bande , scie à onglet , meuleuse , visseuse.... et tout ce qui va avec...)
On dirait pas , mais ça va vite aprés!

Il faut pas hésiter à fouiner chez les ferrailleurs , les artisans ferroniers ou autres , sympathiser avec l'un et l'autre.....
Je te souhaite , de t'équiper comme tu le désires ! et surtout , surtout , PATIENCE...... car des bonnes affaires , et souvent pas loin de chez soi , il y en a plus que l'on croit !


Pour finir , l'utilisation de toutes ces machines , c'est pour finalement se fabriquer milles et unes choses.......bricoler quoi, faire tourner les machines....apprendre, faire travailler les méninges aussi un peu....!
Dépanner aussi les copains !...........même si ça me rapporte rien !..... 30€ en 10 ans je crois ,pour un copain qui se serait fâcher si je les prenais pas :oops: pour une pièce de pompe hydraulique que je lui avais fait au tour...
:wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir diomedea,

J'ai pas beaucoup de merite à savoir ça, j'ai passé quelques années dans la marmar comme mécanicien et pompiste.

A+
noirvodka
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour Tourelle 66,
Ca c'est de l'atelier c'est trés vrai qu'en fouinant chez les ferrailleurs on trouve des trésors,je trouve même cela scandaleux de voir détruire des machines qui feraient le bonheur de beaucoup sur le forum.
Ce qui nous manque le plus ce n'est pas le financement mais la BONNE idée,je sais que certains vont bondir mais tant mieux si cela fait réagir.Je vois que vous avez largement utilisé le "Système D " le seul qui procure du vrai plaisir je crois.
Pour ma part j'ai sauvé beaucoup de choses de la ferraille,une presse hydraulique,une cisaille à main,une vieille mortaiseuse,une affuteuse de lames de scie à rubans et tant d'autres matériels.
En tous les cas super atelier et comme rien n'arrive au hasard,je ferais une citation d'un apiculteur célèbre (je le suis à mes heures),"Peu importe le type de ruches,ce qui importe c'est le type qui est derrière la ruche ".
Cordialement
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour tes remarques sympas !
Je vois que tu récupères pas mal aussi :-D .
depuis 1 an ou deux , c'est malheureusement du temps qu'il me manque :oops: il y a beaucoup de choses que j'aimerais faire , (la fonderie , le sciage du bois et la fraiseuse , en gros)mais j'ai du mal.... en plus depuis 1 an que je sillonne le forum , et des envies de réaliser soi-même de beaux projets , il n'en manques pas !.......
Pertinante ton anecdote sur les rûches :lol:

A bientôt
David
:wink:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Je viens te déranger un peu,j'aurai beaucoup de questions à te poser car il y a des choses qui m'intéressent mais comme tu as peu de temps tu réponds quand tu veux.
En premier, l'appareil à retomber dans le pas car c'est trop pratique,comment est-il réalisé ,à partir de quelles pièces et le taillage des roues ?
Merci pour l'instant .
Cordialement
PS : Peut-on avoir des photos ?
 
T

tourelle66

Compagnon
DATOUR a dit:
Bonjour,
Je viens te déranger un peu,j'aurai beaucoup de questions à te poser car il y a des choses qui m'intéressent mais comme tu as peu de temps tu réponds quand tu veux.
En premier, l'appareil à retomber dans le pas car c'est trop pratique,comment est-il réalisé ,à partir de quelles pièces et le taillage des roues ?
Merci pour l'instant .
Cordialement
PS : Peut-on avoir des photos ?
Bonjour à tous,

DATOUR , pour l'appareil à retomber dans le pas , j'en ai traité dans ce sujet , s'il te faut d'autres photos n'hésites pas.
L'appareil est très simple , le principal étant d'avoir un arbre monté dans un support , quelques pignons , 2 sont suffisant pour couvrir la majorité des pas courant sur mon tour (vis au pas de 5mm). :-D
Les pignons ce sont des pignons droits normaux , qui s'engrainent bien dans la vis mère , pas besoin de se casser la tête pour un usage amateur , avec des pignons spéciaux , car ça marche super bien ainsi.
Après pour les cadrans , je les ai fait à la main , la précision est largement suffisante pour ce type d'application. :roll:
J'ai fait plusieurs filetages avec , et ça fonctionne très bien , aucun problèmes .
A+
David
:wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 239
vincele
V
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
M
Réponses
15
Affichages
4 374
yves 26
yves 26
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 667
flogtv6
flogtv6
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 356
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut