1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

l'atelier du bleu fou!

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par Le bleu fou, 9 Octobre 2014.

1. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    l'atelier du bleu fou!
    Bon ok il est riquiqui et un peu vide pour le moment ( ça devrait pas durer) mais pour un étudiant avoir une pièce spécial atelier c'est le comble du luxe!

comme je le disais il est un peu vide, la ponceuse est arrivée lundi, avant il y avait surtout des stocks, de l’équipement Electronique quelques bricoles en cours et des maquettes mais mais dans les mois a venir devrait arriver si tout va bien deux établis kupper 60 et 120, perceuse d’établi, scie a chantourner, fraiseuse, tour, aspirateur, poste a souder.. j'ai besoin de d'autres choses pour mener a bien un projet qui trotte dans ma tête mais ont verra ça quand l’essentiel sera la.

DSCF1191.JPG
    ↑  vu de l'entrée, a gauche des caisses de stocks qui vont degager dans le salon, au millieu un etabli maquettes-electronique

DSCF1192.JPG
    ↑  en s’avançant un peu ont observe un établi chargé, la fraiseuse devrait aller sur un établi de 60 dans l'angle a gauche
    DSCF1193.JPG
    ↑  un établi qui sert a bricoler tout et rien, sont ranger dessus la caisse a outils d’électroniques, un morceau de marbre trouvé dans mon placard et la boite ou sont stockées les composants de recup avant d’être tester et classés
    DSCF1195.JPG
    ↑  la ponceuse nouvellement arrivée, qui planque des bidons divers, au fond dans les tiroirs sont stockées de la recup, visserie, composants, moteurs elec, éléments de robotique..

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    l'atelier du bleu fou!
    Bonsoir,

Houla ! c'est bien pour tout avoir à portée de main :-D

Je vois que tu as pensé à des protections pour le mur, nickel :-D

Peut être à compléter par des étagères voire des éléments style cuisine au dessus des tables ?. Penser à des blocs de prise en haut des protections au mur ou sous le plateau des table, ça manque toujours ?

En tout cas ça a l'air bien confortable pour travailler à l'abri des rigueurs de l'hiver :-D

Cordialement,
    FB29

3. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    l'atelier du bleu fou!
    bonsoir

Un poste à souder dans un si petit espace et une ponceuse à coté d'un espace électronique, c'est pas top je trouve.

Attention aux étincelles !
    cdlt lion10

4. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    l'atelier du bleu fou!
    c'est clair que c'est royal!

ouaips je voudrais pas abîmer les murs!

des armoires ça m'aurais bien plu mais.. pas le droit de faire des trous dans les murs

pour l'elec c'est.. dans les cartons, je voudrais faire une armoire branchée sur la prise avec une coupure générale, arrêt d'urgence, une prise commandé par machine, des prises sur les protections murales et des prises protégés par leur propre différentiel comme dans mon ancien atelier ( pour pouvoir tester une alim sans tout faire sauter par ex) mais ça un coût élevé comme tout projet d'elec, cela dit ça se fera surement je vais pas supporter de voir traîner des rallonges longtemps.

ah oui c'est clair que ca va me changer, mon précédent atelier n’était pas isoler, les peintures se figeaient l'hiver mais en contre partie il était immense,

je ne peut que être d'accord avec toi lion 10, mais je n'ait pas le choix, la robotique est un domaine ultra pluridisciplinaire il faut souder aussi bien que concevoir un circuit electronique a moi d’être attentif et de protéger mon équipement électronique, cela dit je ne connais que trop bien ces dangers, et comme la majorité des electrotech je suis maniaque! donc j'ai jamais un montage elec de branché quand je ponce..

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    l'atelier du bleu fou!
    Tu peux songer à faire un montage d'étagères en pont reposant sur les tables sans toucher au murs. Facile à démonter en cas de déménagement :-D

Songer à fixer des blocs rallonges dans un premier temps ?

FB29

6. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    l'atelier du bleu fou!
    c'a c'est pas bête! je vais y réfléchir...

non je pense pas, si tout va bien les composants seront la en mars, ça faut pas le coup de faire des frais pour quelques mois

7. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    l'atelier du bleu fou!
    un arrivage! bon c’était pas prévu si tôt, mais puisque ils était la.. le plus dur est de monter tout ça mais deux mecs motivées et un bout ça fait des merveilles! :partyman: donc sont maintenant la un établi Kupper et une petite perceuse a colonne chinoise, qui tient compagnie a sa sœur ponceuse:wink:. DSCF1201.JPG DSCF1205.JPG ,

la ponceuse bosse tjr.. je l'ait nettoyée il y a une semaine mais je peut bien recommencer DSCF1206.JPG ,

bref mes deux machines ne sont pas du haut de gamme, mais elles font ce que je leur demande, d'ailleurs ça DSCF1207.JPG avance

8. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    l'atelier du bleu fou!
    Bonjour à toi ,

Ecoute moi je trouve ça super 8-) tu vis ta passion avec les moyens du bords c'est génial au lieu de se lamenter sur son sort :smt011 En plus tu prends toutes les précautions nécessaires comme tu le dis :wink: si il fallait attendre les conditions idéales je crois que l'on ferait pas grand chose :smt003
    Cordialement
    eric

9. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    l'atelier du bleu fou!
    Oui comme le souligne lion10 bien à propos tu parles de souder mais quel type de soudure :?:
    eric

10. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    l'atelier du bleu fou!
    merci :oops: , je suis pas du genre a me laisser aller alors.. ont fait avec , chaque mois tout ce qui n'est pas dépensé est utiliser en outils, la ponceuse de 25 kilos est venue de bricotrucs en bus et sur mon épaule.. bah oui je veut rien abîmer et gêné personne donc je fait gaffe. Tout a fait! dans quelques années, si je m'en sort bien je serait peut être dans une grande maison a la campagne avec des centaines de mètres carrées, des ateliers distincts, des bonnes veilles mécaniques restaurées.. mais c'est maintenant que je vit, et c'est maintenant que je veux bricoler donc acte!

11. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    l'atelier du bleu fou!
    haha pas de la brasure Electronique, ça j'en fait depuis longtemps .. Non non la je parle de véritable soudure, au mma ou au mig si je trouve un poste mig a pas trop cher, mais je ferait probablement ça dans mon salon^^ ( c'est pour fabriquer le châssis de mon futur robot:wink:)

12. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    l'atelier du bleu fou!
    aller c'est fait petite escapade de 800 km hier pour aller voir un tour hobby mat md 65 et il est a moi! (enfin a moitié), en tres bon etat, avec quasiment toutes ses pièces et quelques outils et accessoires. si tout ce passe comme prévu il trouvera sa place près de la perceuse dans les premiers jours de janvier, je vous en dit plus quand il est la!

13. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    l'atelier du bleu fou!
    Bonsoir à tous ,

A ce que je vois l’atelier continu ça progression 8-) Fait juste attention au niveau soudage avec les voisins car les petites merveilles que l'on fabrique font beaucoup de perturbations électrique ( mais ça je laisse le soin au " calés " d'expliquer les phénomènes ) chez moi cela génère en autre des baisses d'intensité dans les ampoules par exemple .
    Cordialement
    eric

14. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    l'atelier du bleu fou!
    et oui est oui ca avance, j'ai depuis reçu une viseuse metabo sur batterie ( la bs 14.4 li de tète), pas mal d’outillage a mains ( clés, cliquet, scies...) un décapeur thermique et un oscilo numérique. et en plus du tour je suis en négociation pour acheter un touret a meuler avec meules de 150 sans oublier le micromètre que je suis entrain d'acheter auprès de michto..

ah oui?? oh zut alors
    bon en même temps je souderais pas tout les jours non plus, déjà si c'est une fois par mois...

15. Le bleu fou

Le bleu fou Apprenti

Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    l'atelier du bleu fou!
    bon encore un achat, un petit touret a meuler.une bonne affaire mais je fais devoir changer les roulement donc a peine arriver la bête a été operer, je vais probablement mettre des skf a la place des kbc d'origine, je pense avoir une correspondance mais je vais quand même vérifier avec mon prof de meca. aller voila les photos je met avec une du tour une fois preparer pour le transport. DSCF1264.JPG DSCF1266.JPG DSCF1267.JPG DSCF1269.JPG DSCF1270.JPG DSCF1271.JPG DSCF1273.JPG

Chargement...
Articles en relation
  1. muppets32
    Réponses:
    23
    Affichages:
    5 440
  2. Yoda78
    Réponses:
    63
    Affichages:
    6 026