L'atelier de Yoda78

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
C'est comme les serre joints, les points d'ancrage manquent toujours,,, mais bon on fait de la kiné sur une chaîne de palan pour quelques mois, pas besoin de kiné,,,
Je sais de quoi je parle j'en ai fait mon quota toute ma vie en industrie et "on vient encore aux conseils chez le vieux", qui donnent encore un coup de patte,,,
Un mauvais moment de passé,,,
Les potes comme tu dis c'est un moment puis magiquement "disparus"
Reposes toi un peu et réfléchis comment tu vas le descendre de la palette, en fait il faut des rouleaux qui vont soulever légèrement le tour de la palette du tuyau de chauffage de 1/2, 3/4, 1" cela va bien cela ne s'écrase pas, mais plus long que la largeur du tour, pour ne pas pincer les doigts et pour pouvoir virer et a un moment il sera en équilibre sur un rouleau,,, repères bien cet endroit un trait de craie , cela te permet de le faire virer sur UN tuyau par ripage sans basculer, puis tu engages un second à l'entrée et quand il arrive à la place du précédent, tu recommences indéfiniment ainsi,
Une pince Monseigneur et cela avance bien sur du lisse,, Tu aurais pû faire la même chose en posant des madriers et en roulant sur ces madriers avec les rouleaux mais on fait avec ce que l'on as A ++
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et oui, on fait avec ce qu'on a. D'autant plus que c'etait pas prevu comme ca, le camion devait arriver jusqu'au bout...les aleas, rien n'est simple,...comme d'hab. J'aurais pris encore quelques points d'experience !
Pour ce qui concerne les points d'ancrage, je vais en creer quelques uns avec un tube noyé dans la dalle + un bouchon, je vais me faire quelques poulies qui pourront s'adapter dans les tubes et de cette facon je pourrai riper des charges dans tous les sens en tirant avec une voiture.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Maintenant, il est dans l'atelier à l'abrit, c'était l'objectif de la journée.
Il va encore falloir être inventif pour dépalettiser et riper la machine à sa place. Suite au prochain episode.

Salut Yoda,
La nuit porte conseil..

Pour dépaletiser, je n'ai pas trop compris la méthode de mwm (qui pourrait m'intéresser également le jour où j'aurai mon tour ou autre à lever).
Les tubes, c'est vrai que c'est l'idéal pour déplacer des montagnes à moindre coût.
Je ne suis pas expert en déchargement de machine mais au vu de ta palette qui m'a l'air pas si costaud que ça, admettons que tu cales sous ta palette actuelle (un bastaing sous chaque "pied" du tour)et que tu coupes l'excédent de palette ou tu coupes ta palette en deux pour obtenir deux petites palettes (toujours avec un bastaing dessous pour renforcer )
Il ne restera qu'à prendre un côté à la grue d'atelier, lever, retirer la petite palette ou bastaing, glisser un tube dessous ou mettre au sol si position définitive. Faire de même pour l'autre côté.(attention au glissement si l'autre pied est sur un tube, auquel cas, l'empêcher de glisser hein...)
En définitive, tu te retrouverais avec cette configuration..
d1ddf0c807fe1db48d4af12f3202ecdb1a4ae987.jpg

Enfin je répète que je ferai comme ça mais que je ne suis pas pro du déchargement..
Bonne soirée.
Séb
 
  • Réagir
Reactions: v18
Y

Yoda78

Compagnon
:roll:Je prend toutes les idées. De toute facon je n'ai jamais fait alors donc je ne sais pas, et quand on ne sais pas on ecoute et après on réfléchi et on adapte avec ce que l'on a.
Mais t'as raison une bonne nuit par la dessus, et on verra demain ou plutot apres demain...:supz:
Tu as une chouette machine au passage:tumbsupe:
 
S

sébastien62

Compagnon
Je prend toutes les idées. De toute facon je n'ai jamais fait alors donc je ne sais pas, et quand on ne sais pas on ecoute et après on réfléchi et on adapte avec ce que l'on a.
En effet, moi même, j'ai gardé ta méthode de ripage en tête au cas où même si un transpalettes aide énormément selon le poids il va de soi :

Pour ce qui concerne les points d'ancrage, je vais en creer quelques uns avec un tube noyé dans la dalle + un bouchon, je vais me faire quelques poulies qui pourront s'adapter dans les tubes et de cette facon je pourrai riper des charges dans tous les sens en tirant avec une voiture.
Bonne nuit.
Séb
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
@sébastien62
En fait quand tu as un tube au point d'équilibre; c'est à dire que ton tour bascule de chaque coté de sa longueur sans effort ,,,
Cette position te permet de riper sur ce tube qui doit être plus large que ta machine, sinon il risque de basculer si le socle est creux par exemple, ( sur les fraiseuse c'est courant,)
Dans le cas de figure que tu montres en photo, le plus facile reste de mettre 2 madriers sous le tour entre les pieds de la contre pointe et le bâti de la boîte de vitesse ( 8 X 23 de section, pas de clous, ni vis,même de récup de bétonnage, )
Un petit chanfrein à 45° du coté entrée pour faciliter l'engagement des rouleaux
Avec un cric bouteille:
- tu soulèves le côté de la contre pointe,
- tu engages tes madriers,,
- tu les fixes par des tirefonds et rondelles, que rien ne dépasse en dessous , ni clous, ni vis,,,
Rebelote du côté de la boîte de vitesse:
- quand c'est soulevé tu fais bouger tes madriers à la masse , ,
- descente de la boîte de vitesse, fixation des madriers,
Pour démarrer; tu soulèves au cric bouteille toujours pousser la levée sur le bâti , pas sur les chariots ou sur les poignées, vis mère , barre de chariotage( on a vu cela ailleurs, l'excuse : "parce que c'est plus facile") et places un tuyau au milieu, le point d'équilibre n'est pas forcément au milieu du madrier, tu verras quand tu peux faire basculer à une main ton tour sur ce tube,,,
Ce point trouvé un trait de craie sur ton madrier, cela veut dire que quand ton tuyau arrive à cette position de roulage, ton tour est "basculant"; tu peux engager un second tube au début de tes madriers et seul ou à 2 personnes cela va tout seul,,
Si tu dois monter un rebord par exemple au milieu, tu remplaces ton tuyau par un plus gros pour passer au dessus,,, par soulèvement au cric bouteille, au milieu avant de passer
Si le tour est sur un rouleau de 50 mm par exemple , la hauteur est plus grande quand il est au point d'équilibre je dirais 100 mm maximum,
Prévois une provision de tubes de diamètres différents, "le ferrailleur et le chauffagiste sont mes amis"
Quand on descend d'une remorque basse non basculante, par exemple c'est le même système, avec des rouleaux et des rouleaux plus gros pour compenser la hauteur
ABSOLUMENT caler la remorque de façon sérieuse, certaines remorques sont en tôle pliées et soudées, j'ai remplacé la traverse arrière par un fer "U" de 120 mmm pour éviter que cela ne fléchisse
Donc on avance un maximum sur l'arrière de la remorque, par relâchement du treuil de retenue, pour que le point d'équilibre soit au bord de la remorque, le treuil retient l'arrière de la machine à la remorque à un point solide, et en relâchant doucement la tension, la machine sur ses madriers bascule vers le sol, il faut mettre un rouleau assez gros, on continue la descente puis on pose un rouleau plus petit pour que le tour ne pique pas le nez dans le sol,
Calage + cric bouteille pour redescendre l'arrière du tour sur des rouleaux plus petits, descendre peu à peu pour revenir à + - horizontal
J'emploie des anciennes bouteilles de gaz propane vidées, nettoyée du gaz par noyade, et découpée pour éliminer le poids de la tête et du fond inutile, j'en ai 2 comme cela, puis plus loin je remplace les rouleaux par des plus fins, suivant la configuration,,,
Il ya encore la configuration de démonter les roues de la remorque, pour avoir la caisse " à terre", cela va bien avec une clé à choc il y'en a sur batterie peut être se la faire prêter,,,
Pour lever un tour de 1 tonne, il faut AU MOINS un levage pour 3 à 4 tonnes, on ne soulèves
que de qlq centimètres toujours le minimum , donc la grue d'atelier,,, pas certain que cela soit une solution,,,
Pour poser les tubes , il se prennent entre le pouce et l'index , l'index ou le pouce dans le tube aucun risque de se faire pincer parce que si le tube roule et pince les doigts c'est l'amputation certaine , ou tout au moins des doigts hors service définitivement ,,,,
Cette expérience du portage lourd viens à ce que l'on déménageait ces orgues de danse que l'on trouvent encore dans certains cafés et dancing du Nord et de la Belgique; les Limonaires pour ceux qui ne connaissent pas ces orgues de café, chaque semaine suivant le calendrier des kermesses c'est entre 5 à 6 tonnes, le corps pesait entre 1800 Kg et 3000 Kg, pour engager le premier rouleau on se mettait à 2 et il y avait une poignée de cercueil pour chacun soulever, le dos bien droit contre le meuble, pas de danger pour les vertèbres!!!
Sur les tours et fraiseuses il ya une encoche pour y passer une pince monseigneur, et on soulève centimètre par centimètre,,, en avançant doucement un tube fin de 1/2" suffisamment large,,,
Une 3eme personne engageait un rouleau au point d'équilibre et puis après la relâche de la tension au début du corps d'orgue,,,
Pour rouler il faut toujours 2 rouleaux, pas plus ; un au milieu et un à l'entrée et quand celui qui est au début est au milieu , l'autre est à la fin du meuble et on le replace au début,,,
Pour riper, un seul rouleau au milieu, du côté de la partie qui doit se soulever quelques centimètres avant le point d'équilibre
Parfois un second en biais, mais faites bien attention qu'il ne soit trop court , sinon basculement garanti ,,,
En treuillage, j'ai un arsenal de tout type de treuil, de poulies ouvrantes sur câbles appelée:" poulie américaine", qui équipait les GMC et Dodges de la seconde guerre ,le jockey, le palan à chaîne, un treuil de jeep Toyota BJ, un palan qui fonctionne sur 12 V que l'on trouve en GSB pour tirer et le jokey pour retenir la charge comme expliqué plus haut ,,,
Dans tous les cas, je conseille de mettre une poulie et crochet, sur le câble pour réduire la vitesse de bobinage, donc le câble est plié en 2 en boucle sur lui même et l'effort de traction est augmenté,
Le poids du tour sur rouleau est négligeable à comparer à son poids je dirais entre 1/8 ET 1/10 suivant l'état de surface de roulement, c'est mieux que de le porter dans les bras,
Les grues d'atelier, je m'en méfie, ce n'est pas fait pour cela, il y a le coefficient de levage, en fait une grue pour 1 tonne peut soulever en toute sécurité au maximum entre 200 et 300 Kg, ce qui fichera la merde ce sont les roues, et le pliage ou casse des soudures par robot, pas de pénétration suffisante,,,
@Yoda78
Les points d'ancrages cela a toujours été un problème, sinon ce serait plus facile et tout le monde déménagerait ses machines,,
J'employais aussi les poids morts des autres machines en place, les fenêtres ouvertes pour y mettre une traverse et une sangle, mais ton idée de percer des trous et de poser à l'usage des poulies est très valable,
Une ancienne attache à boule que tu fixes avec des tiges filetées à travers ton mur , avec des plaques de retenues sous les écrous de l'autre côté du mur?
Un autre système en travers de 2 murs un étai fixé par ses semelles au mur par tirefond et chevilles et tu place ta sangle et poulie où tu veux sur la longueur de l' étai???
Qu'en penses tu ?
c'est suivant la configuration des lieux mais poses une poulie avec crochet, pour réduire la vitesse d'avance de ton câble, et soulager ton embrayage, parce que quand cela prend de la vitesse, personne ne peut rien arrêter sans dégat,,
Le poids mort de la voiture convient très bien si elle a un attelage, le treuil que je te disais en GSB avec une commande par bouton poussoir, se place sur un attelage et cela tire 2500 KG roulant, donc ton tour suivra aisément, par exemple
La broche en acier mi dur, pour que cela ne plie pas,,, du 30 mm tu peux voir venir,,, ce qui n'est pas mal non plus les piquets hexagonaux pour piquet de tente et châpiteaux il y a déjà un anneau pour s'accrocher
Autant que possible; éviter sur palette, elles ne sont pas si solide que cela, c'est juste bien pour la bouger dans un camion,,,
Dans ton cas, tu vas devoir soit faire rouler la boite de vitesse sur un rouleau aussi haut que ta palette puis caler et puis soulever du côté contre pointe pour dégager la palette ou la scier en morceaux puis redescente de ta machine sur des madriers , à moins que tu sois sur ta place définitive,,,
Faites attention a vous,
On ne travaille jamais seul;;;toujours un ange gardien ,,,,si,si,pour aller chercher du secours si on en as besoin
Un portable chargé et le 18 programmé, et des gants pour les câblmes en fils d'acier , cela pique,,,
A ++
 
  • Réagir
Reactions: v18
Y

Yoda78

Compagnon
Ouhaaa mwm ça c'est de l expérience de pro ! Merci pour le partage de techniques.
Juste un truc. Les ancrages dans les murs j aime pas trop pour des efforts importants. Un mur n'est pas prévu pour ça. Je préfère au sol direct dans la dalle et j applique l effort a ras du sol pour travailler en cisaillement pur sur ma barre sans aucune flexion. Bien-sûr cela ne fonctionne que pour ripper ou tirer des trucs car il faut conserver un angle minimum avec le sol.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
Tes chevilles sont en cisaillement ce n'est pas un soucis, sauf si les murs sont en placo ou en"brique de 9" celles que l'on emploient pour réaliser des cloisons intérieures, :!::!::!::!:
Tu ne vas pas faire cela pendant 6 mois passer des tours dans ton local, cela va durer un jour au maximum,,, puis démontage il restera 4 cheville dans les murs,,,,:smt017
Il faudra de toutes façons placer ta poulie de renvoi au moins à l'horizontale et au plus près du sol , sinon tu vas "serrer" ta traction , ce qui demande encore plus d'efforts,,, :supz:
Fais gaffe, ce ne sont pas des "Légos", :-D
Que j'aie une expérience certaine dans le levage et manutention lourde, c'est une chose, mais c'est une expérience depuis mes 18 ans et j'en ai prochainement 62, cela commence à bien faire,:wink::wink::wink:
Un exemple assez récent, mon voisin imprimeur a déménagé, il prend les services d'une entreprise pour la manutention et le transport des machines à imprimer,
Le technicien fait le désassemblage, jusque là tout va bien et au chargement, il se rend compte que le volet roulant ne monte qu'à 3/4 de sa hauteur :smt017,,, donc impossible de lever le corps de machine,
Le gars de la société de levage voulait abandonner le chantier, le boss vient me voir pour un avis, je lui dit "qu'il faut travailler en rétract" en fait le bras de grue à l'horizontal, et rentrer le bras progressivement:idea::idea::idea::idea:,,, à l'extérieur je lui ai fait un calage pour reprendre la machine et en 2 coups de cuillère à pot c'était enlevé,,:smt023 C'était pas léger du tout 5 tonnes chaque morceaux,,,
Un autre "Charlot" qui s'était amusé à accrocher un tractopelle pour tenir un arbre à tronconner, le tractopelle est parti avec l'arbre, les pieds enfoncés jusqu'à la cabine,:smt013 , le relâchement cela va , mais les pieds enfoncés? :smt017démontage des broches pour les sortir avec le godet et remontage,,,
Il faut prendre son temps pour préparer de telles manoeuvres, tu perds 1 heure et en général tu en gagne 4 et sans douleur , ni accident,,, :-D:-D:-D:-D
Relis bien la méthode fais des essais sur la table avec un bloc de bois et des petits ronds pour bien assimiler les manoeuvres, surtout le ripage et les engagements entrée et point d'équilibre( il y en a toujours un , même s'il ya du poids plus d'un côté que l'autre d'où le repère à la craie!!!)quand c'est compris c'est un jeu d'enfant:-D:-D:-D:-D A ++
 
  • Réagir
Reactions: v18
S

sébastien62

Compagnon
Salut Yoda.
Tu as une chouette machine au passage:tumbsupe:
Ce n'est pas mon tour.. :smt022malgré mon envie mais mon abonnement en monophasé me limite en puissance et celui ci avec ses 7 chevaux... mais j'peux m'estimer heureux quand même, j'ai les mêmes bastaings lol.
Salut mwm.
Respect tout d'abord pour ce "roman" que tu as écrit surtout qu'il n'y a rien à jeter dans ce que tu dit. On peut même en créer un post sur la manutention, c'est si bien détaillé.Pour le ripage, c'est effectivement plus clair maintenant, merci.
Me reste à trouver le tour et garder cette page dans un coin de mon cerveau:wink:
Merci et bonne soirée
 
  • Haha
Reactions: v18
Y

Yoda78

Compagnon
Ok je vais étudier ca de près mwm. Vue mon expérience de 30 ans dans les installations et levages Offshore (pour nous les gros levages c'est quelques milliers de tonnes), je sais que je peux ecouter et prêter une oreille attentive aux gars comme toi qui ont l'expérience de la manutention. Tes conseils et methodologies vont me servir c'est sûr car ils me paraissent plein de bon sens. Merci encore, demain je m'y colle.

Seb,
Ton tour viendra.....:goodman:
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
@sébastien62
Contre une promesse sur la Bible de ne pas le ferrailler, j'ai été à Brest( 2 X 950 Km à 50 KM /H
)en chercher un avec une remorque à 2 essieux 1 m entre pointe en fonte , qui provenait très certainement des ateliers d'armement, p c q entre le pignon d'avance du traînard et l'axe du chariot transversal, on peut mettre des pignons complémentaires à une valeur de 100 dents, dès lors le chariot suit une ligne conique,,, peut être pour les pointes d'obus ??? c'est un Beccat fabriqué vers 1900 à Albert( Somme )
Je l'ai retrouvé en pub dans une revue de mécanique de l'époque( 1913) un tour à courroie plate,,,
Là bas aussi c'était la gloire pour le sortir de la cave il a été démonté pièce par pièce pour y entrer , il a fallu faire la même chose pour le sortir,
Le bâti a été posé sur une palette et la palette sur rouleaux avec le technique expliquée, un plancher de transfert et mon treuil électrique cela a été du beurre pour monter la palette sur la remorque ,,,
A l'arrivée, j'ai bénéficié du passage de porte pour accrocher le jockey et remonter les pieds, et puis par traction lente avec mon treuil je l'ai positionné, puis remontage de la vis d'avance qui me sert aussi de vis mère pour fileter,
Il n'avait pas de moteur, je lui en ai collé un de 2 CV tri c'est plus que suffisant pour moi,,
@Yoda78 , cela fera marrer "la patronne" de te voir jouer avec des blocs de bois et des tiges cylindriques, mais il faut bien se caler dans la tête, que les gros morceaux des pyramides par exemple ont été déplacés sur rouleaux, la même technique et je pense personnellement tirés si pas par des esclaves, par des éléphants, p c q bien dressé un éléphant est une"machine de force" redoutable,
On les employais au Cambodge pour débarder, la trompe peut soulever pratiquement 2 tonnes par enroulement autour du tronc,,
dans le doute,,, un MP si il ya des doutes,,,, A ++
 
  • Réagir
Reactions: v18
M

mwm

Compagnon
PS si un cirque passe près de chez toi c'est l'occasion pour poser le tour,,mdr!!!!
 
  • Haha
Reactions: v18
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir mwm, intéressant tout ça par contre pour trouver les esclaves ç'est pas gagné :wink: j'ai vu dernièrement des déménageurs de pianos à l'oeuvre et ils utilisent un peu ta méthode du point d'équilibre et c'est tout à fait impressionnant et redoutablement efficace.

je vais avoir un peu de temps la semaine prochaine, si tu es sur tes terres, je passerais bien te dire bonjour.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ben demain je deconstruis la pyramide....
Salut bipbip.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tiens au fait sur l'AJAX, c'est un mandrin 4 mors camlock D1.5, il va me falloir un camlock 3mors D1.5, il n'y aurai pas un bon plan quelque part ?
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonne idée une pyramide c'est un tombeau qui dure dans le temps!!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Rapport de la journée de mise en place de l'Ajax.
Tout d'abord 7h45 encore un petit coup de palan pour rentrer un peu plus dans l'atelier.

Puis un copain me prete son transpalette...quelle aubaine, des heures de gagnées. J'attelle la remorque et 35 min plus tard je debarque le transpal.
La palette est dans un sale état et le levage au transpal n'est pas si facile, mais plus facile que le ripage (devenu de plus en plus hazardeux eu égard à condition dégradée des palettes). Aprés une certaine bataille j'arrive a poser le tour a peu pres sur la cible..ouf.
Puis calage afin de depalettiser. Donc je leve au transpal et je place des cales au niveau des pieds du support de tour.
Maintenant, c'est bien beau tout ça mais la suite ....?...je me gratte la tête je repense a mwm, seb, et tous autres bon conseils...je regarde ma grue d'atelier...ÇA NE PASSE PAS SOUS LA PALETTE. Ces grues ne sont pas adaptées a grand chose en fait. A chaque fois il y a un truc qui ne va pas ! Pas grave, je la baisse, j'enleve les roues en fonte. Et ca doit le faire (pas trés confiance dans cette grue asiatique mais je n'ai rien d'autre...)
Et ça marche...YESSSS. donc levage du tour, equilibrage avec le chariot et je vire ces foutues palettes. Je repose sur les cales pour laisser souffler la grue, elle l'a bien mérité non ? Une p... de tonne c'est fatiguant !
Aller je prepare des écarteurs (simple planche de palette coupée à longueur) pour garder la bonne distance entre le mur et le tour. Là, ça devient un peut ''border line'' car je dois tirer un peu au renard (pas à l'aplomb du centre de gravité) et avec cette grue qui n'a que le nom... je transpire un peu je doit dire, mais quand faut y aller....
Les cales derriere, le palan devant et le 4x4 sur le coté , heureusement que la grue n'a plus de roues ! Ça tient bon...je repose le tour pile poil sur le marquage ! En le disant, ça va vite, en vrai il est 18h30....donc près de 9h de taf pour mettre la chose par terre et sur sa cible. Mais bon tout seul.
WP_20161126_08_47_15_Pro.jpg
WP_20161126_10_41_14_Pro.jpg
WP_20161126_13_07_58_Pro.jpg
WP_20161126_15_08_31_Pro.jpg
WP_20161126_15_26_51_Pro-1.jpg
WP_20161126_16_46_47_Pro-1.jpg
WP_20161126_17_38_55_Pro.jpg
WP_20161126_18_17_58_Pro.jpg
WP_20161126_13_07_00_Pro.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
H

hebus1234

Nouveau
Yeah!!! Félicitations Yoda, la force était avec toi!!

Bientot les premiers copeaux!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Yeah!!! Félicitations Yoda, la force était avec toi!!

Bientot les premiers copeaux!
Merci hebus1234, ce soir j'éprouve une grande satisfaction. Pour certains, mettre pres de deux jours pour placer sa machine ça doit les faire marrer, mais je m'en fou car je peux dire ... je l'ai fait....
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Yoda.
Merci hebus1234, ce soir j'éprouve une grande satisfaction. Pour certains, mettre pres de deux jours pour placer sa machine ça doit les faire marrer, mais je m'en fou car je peux dire ... je l'ai fait....
Le principal c'est qu'il soit à sa place dans dommage matériel ni blessures..
Bonne nuit.
 
B

bocopo67

Apprenti
Félicitations pour ton install', et respect ! C'est facile à juger quand on est derrière son écran, dans son canap' :wink: je pense que ceux qui se permettent de se marrer en te lisant, n'ont simplement jamais eu besoin de régler ce genre de problème.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Quel travail et quelle application ! Chapeau
En tout cas du très bon matériel dans tous les coins de cet atelier. Visiblement.. on aime les bonne choses :D
 
B

bocopo67

Apprenti
A noter que la kronembourg est aussi important que le WD40 quand on manipule du matos pareil :mrgreen::mrgreen:
 
  • Haha
Reactions: v18
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Félicitation pour ce transport et merci de nous en faire profiter !
C'est toujours un grand moment d'émotion que l'arrivée d'une nouvelle machine.
De plus ton tour est superbe, je te souhaite un gros paquet de copeaux.
Rémi
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaire sympas.Et, euh a oui la Kro c'est pour se motiver...
Aujourd'hui j'avais pas trop de temps , mais je me suis levé de bonheur et j'ai pu regler les niveaux. Calage et verinage, resultat 0,0° sur les deux axes.
J'ai pu aussi mettre en route pour la voir tourner en directe pour la premiere fois...c'est trop bien..!
WP_20161127_09_51_29_Pro.jpg
WP_20161127_09_50_42_Pro-1.jpg


J'ai deux petits soucis cependant :
1- le mandrin 4 mors camlock se déverrouille. Un frisson m'a parcouru le dos quand j'ai vu le mandrin qui tournait moins rond d'un coup....oups...problème à élucider ! J'ai remis un coup de clé sur les attaches mais rien à faire. Si quelqu'un connait le problème possible je suis preneur.
2- je n'ai pas trouvé comment engager l'avance auto du transversal. Et à vrai dire je pensais avoir enger l'avance auto du trainard mais apres reflexion c'est l'avance pour les filetages c'est peut etre pas les memes manettes? Il faut que j'étudie le fonctionnement. On voit le panneau de commande sur la photo ci dessous.
WP_20161126_16_46_47_Pro-1.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: v18
Y

Yoda78

Compagnon
Bon ben j'ai compris comment ca fonctionne. Tout est ok. Il y a tellement de combinaisons d'avance sur cette machine ! 220 avances (filetage + barre de chariotage) possibles et une combinaison de 5 manettes dont la boite à 11 positions, un petit bijoux de mecanique.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Dis donc, tu n'es pas en reste, voilà qui va sacrément t'occuper
Comptes tu lui redonner un petit coup de jeune ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Juste un nettoyage de surface suffira.
La machine est en excellent état et ne nécessite rien d'autre pour travailler. Peut être un petit coup de peinture un jour mais pas pour l'instant. Mon objectif principal est d être opérationnel.
 
R

RacingMat

Compagnon
fichtre, une journée complète : tu dois être soulagé, bravo !!

Il y a tellement de combinaisons d'avance sur cette machine ! 220 avances (filetage + barre de chariotage) possibles et une combinaison de 5 manettes dont la boite à 11 positions, un petit bijoux de mecanique.
impressionnant ! c'est presque un hélicoptère :shock:
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 590
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
F
Réponses
70
Affichages
7 118
Papy54
N
Réponses
12
Affichages
1 492
toulousain
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
I
Réponses
287
Affichages
22 691
ibo89
I
Y
Réponses
13
Affichages
1 249
el patenteux
E
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
Haut