L'atelier de Tranquille

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Lol
Pas de quoi être jaloux, les hasards de la vie et le travail permettent de s'équiper comme on le souhaite
 
M

morristen

Apprenti
Bonsoir Tranquille,
Peux-tu nous faire une photo de face du montage de l'outil que tu as utilisé pour faire ta rainure de clavette?
Est-ce une lame à tronçonner que tu as utilisé?
Merci d'avance et bonne soirée
 
T

tranquille

Compagnon
c'est une lame HSS banale de 3 d'épais. J'ai meulé afin que seul le tranchant soit en contact avec la rainure. J'ai une épaisseur de lame par largeur de clavette (2,3,4,5,6)
J'utilise ça :
https://fr.aliexpress.com/item/Free...l-Bar-Lathe-Tool-CNC-Milling/32652461943.html

outil rainure.jpg
 
Dernière édition:
M

morristen

Apprenti
Merci pour l'info. Je vais en commander
Bon dimanche
 
T

tranquille

Compagnon
Bon, en fait, il y a un problème : le fond de la clavette n'est pas parallèle.
Le porte lame n'est pas assez rigide, il me faut le refaire
 
T

tranquille

Compagnon
20161125_122819_resized_1.jpg
Arrivée un banc de perçage
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Sympas le banc.
Si tu décides de désolidariser les têtes et de te débarrasser de la table, ça pourrait m'intéresser selon sa taille :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Non, je vais garder tout ça ainsi. C'est bien pratique d'avoir 2 têtes de perçage à disposition
 
T

tranquille

Compagnon
A gauche, c'est une PE13, mais je ne sais pas comment s'appelle celle de droite ... Quelqu'un sait me dire ?

20161125_135342_resized.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
E

Elvin

Apprenti
Quelqu'un saurait me fournir la checklist d'un usinage à l'étau limeur, avec surtout les endroit à intervenir sur l'EL205

J'aimerai aussi avoir les points de graissage ou huilage, histoire de ne pas en oublier

Je dirai

- abloquer la pièce
- régler la course
- centrer le mouvement
- régler les avances
- prendre une passe
- fire !

J'ai exactement le même !
Bien vérifier qu'il a toujours été lubrifié à l'huile, les deux points sensibles étant le coulisseau et l'axe sur lequel est fixé les poulies et qui entraine la machine, il y a un huileur en bout d'axe.
Il ne faut pas hésiter à mettre la dose, le surplus arrive dans le bac de récupération qui se vidange en dévissant la grosse vis noire en dessous de la trappe de visite.

Il y a aussi un graisseur en bout d'axe sur le renvoi.

Je fais toujours un essai à la main, capot courroies ouvert et levier de tension débrayé, pour vérifier ma course et être sûr que rien ne cogne . Il faut éviter les positions extrêmes du positionnement du coulisseau, en restant à peu près centré, quitte à repositionner la pièce .

Souvent quand c'est un peu délicat, je travaille débrayé, comme ça si l'outil plante, ça patine sans rien casser.
C'est surtout valable pour du tronçonnage ou du rainurage .
 
T

tranquille

Compagnon
Merci, finalement, ma mémoire depuis la 2T1 du lycée ne m'avait pas fait défaut, j'ai réussi mon TD
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je me suis régalé en lisant ce fil de discussion.

Bien cordialement.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
J'aime beaucoup le changement depuis la 1ère photo.
Il s'en passe dis donc.

Merci pour ton partage
 
T

tranquille

Compagnon
Merci
Et ça va continuer avec une petite fraiseuse horizontale
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Avec plaisir ; c'est bien normal
Prochain achat ? Ou elle est déjà achetée ?
 
T

tranquille

Compagnon
Elle est achetée et arrivée, mais dans une zone de stockage. Il me faut lui faire une place à l'atelier
 
T

tranquille

Compagnon
Pas encore, ça ne saurait tarder
Ce fil est bien incomplet ... il me faudra ajouter des photos
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Incomplet ?où comment éveiller la curiosité de ce qui suivent ton parcours. Du coup tu n'as plus le choix. Nous voulons des photos d'actualité :D
 
T

tranquille

Compagnon
Lol
Today, j'ai fait des essais d'angle de coupe pour que mon fond de rainure soit bien régulier, profondeur régulière (avec l'étau limeur)
J'étais trop timide, c'est pour cela que ça n'allait pas bien. En fait, il faut des angles de coupe très fins, pour que l'outil plonge dans la matière. Ça se voit facilement au copeau.
Bref, tout est OK, je peux passer à autre chose !
 
T

tranquille

Compagnon
Arrivé de ma petite fraiseuse horizontale
Je ne connais pas son nom, si ça cause à quelqu'un ...
Arbre en CM2, avance auto en X, fourni avec 2 arbres de diamètres différents et une dizaine de fraises , 2 moteurs tri (broche et avance), un moteur tri en plus, monté en avance rapide que j'ai supprimé (poulie rouge)

Electricité démontée à refaire. Je vais mettre 2 variateurs, car ni l'avance, ni la broche n'a un jeu de poulie


20161205_155553_resized.jpg
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Mignion comme tout cette petite-Machine , :smt023
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense qu'elle a été modifiée, mais de façon correcte
- La course de X à doublé
- Le moteur de broche monté avec une courroie crantée
- L'avance des X avec un motoreducteur
- Le crabotage des X est intéressant, il conserve la possibilité de travailler en manuel
- Il y a un support un peu austère sur le flanc droit, mais je crois que je vais le conserver pour y mettre les 2 variateurs, avec les commandes déportées sur le tableau en haut, avec un marche/arrêt et un arrêt d'urgence

J'ai un volant pour les Y, mais il me faut l'aléser
 
T

tranquille

Compagnon
CM2 arbre de 27 et 20
Premiers copeaux today, impec !
Je lui ai collé un variateur pour la broche, et je vais faire pareil pour les avances
Petite ? Oui, il me faut travailler à 4 pattes !
Il me faut lui faire un socle, pour mon confort, mais aussi, parce que la vis du Z plonge dans le sol
Mes écrous de rainures ne sont pas bon, non plus, trop petits. Je vais lui trouver un étau également, celui qui est monté dessus, c'est celui de l'étau-limeur

20161209_133325_resized.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 851
rabotnuc
R
K
Réponses
4
Affichages
1 010
Kev28
K
F
Réponses
25
Affichages
965
pins
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
A
Réponses
6
Affichages
1 421
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 574
kiki86
F
Réponses
12
Affichages
557
claude74
claude74
B
Réponses
11
Affichages
8 562
tournele
tournele
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
822
Bertrand 32
Bertrand 32
Q
Réponses
11
Affichages
1 258
chabercha
chabercha
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
725
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Haut