L'atelier de Steamy Stef

  • Auteur de la discussion Steamystef
  • Date de début
S

Steamystef

Apprenti
Salut,

Quelques vues du nouvel aménagement de l'atelier, une ancienne chambre transformée en atelier certe petit mais assez fonctionnelle.
Pour commencer, un crobar pour situer les diverses places:
atelier-vi.jpg


DSC_01661-vi.jpg


Dans le sens horlogique, en commençant en haut à gauche. Juste à côté de la porte d'entrée, le touret puis la table basse pour les activités de modélisme et le travail sur les plans:
DSC_01705-vi.jpg


J'ai placé une goulotte pour l'électricité avec un interrupteur général, une lampe sert de témoins en cas d'oubli de fermeture de l'alimentation. Le but, certains équipements (le fer à souder régulé par ex.) supporte mal de rester alimenter en permanence.

Ensuite, le coin tour avec un tour Siderméca TW2555V acheté ce 15 novembre. 250mm de diam max. et 550 d'entre pointe, variateur de vitesse, boite d'avance et cône CM4 dans la broche. Une belle petite bête quand on vient d'un petit 'mini lathe'.
DSC_01727-vi.jpg


DSC_01672-vi.jpg


Après le tour, des étagères de rangement pour le matos et les petits profilés (les gouttières en plastique) et la table pour les travaux lourds:
DSC_01683-vi.jpg


Cette table, qui réunit les deux établis, repose sur les murs et non sur le plancher. Elle est constituée de chevrons de 63x46 posé sur des supports en acier et sur lesquelles j'ai placé une plaque en hêtre de 28mm. Le tout se trouve à hauteur de travail pour une personne debout. Vient ensuite la fraiseuse, une optimum BF20Vario placée sur des pièces de bois dans un bac ede récupération du liquide de refroidissement. L'évacuation est de type 'évier' et donne dans le bac de la pompe.
La dernière place est l'emplacement de l'étau (anciennement celle du petit tour) bien dégagée pour me permettre de travailler à l'aise.
DSC_01694-vi.jpg


Des supports d'étagères servent à ranger les profilés et barres de matière. Voilà, vos avis sont les bienvenus.

Stef
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Bel atelier.
Le support du tour me parait bien léger.
Tu es sur que la broche est en CM4 ?
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
Oui, oui.. du CM4, alésage de broche à 26mm. J'ai une pointe CM3 de l'ancien tour et la différence est marquante.
Pour le support, c'est du costaud. Les pieds, les renforts de table les croisillons sont en 68x43mm. La table est également reliée au mur arrière via deux équerres en métal et au mur de bout via la table basse et ses longerons. Impossible de bouger l'ensemble et il est bien horizontale. Si cela est nécessaire, je rajouterai des fixations au bas du mur et des barres d'appui oblique allant du devant de la table à ces supports mais je ne crois pas que cela soit nécessaire, je ne fais pas de travaux très lourds.

Stef
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ose pas imaginer la gueule de la belle tapisserie bleu clair ...apres quelques utilisation du tour surtout si on met l'arrosage , à l'huile soluble ) :eek:

...Ni ce que ça va donner comme boulot pour lui rendre son rôle de chambre , et re-mettre un plumard et un chevet la dedans (sans parler des odeurs , quand on va y dormir) :???:

sloup(2)
 
S

Steamystef

Apprenti
Pas de soucis,
Vu mon âge, il n'y a plus de risque qu'un enfant viennent y loger de mon vivant! Après...

:roll: :wink:

Stef
 
M

moufy55

Modérateur
J'aime beaucoup le contraste de la petite vitrine et ses modèles réduits au dessus du touret a meuler :)

L'énorme avantage réside dans le fait que votre atelier est constamment chauffe, sans contraintes de corrosion et soucis du même ordre dut au froid !
J'ai de l'admiration pour toutes ces personnes qui se montent des minis ateliers en appartement, dans des caves de poches... C'est beau la passion :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 032
pins
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
@
Réponses
3
Affichages
1 053
@YakumO4444
@
S
Réponses
10
Affichages
9 094
Jusinages
J
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
6
Affichages
697
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
9 506
focalefixe
F
B
Réponses
4
Affichages
19 323
FTX
F
Réponses
70
Affichages
6 935
Papy54
Papy54
Haut