L'atelier de mizou en construction!

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

C'est parti ! l'atelier est en construction....et la maison aussi en parallèle biensur

L'atelier sera situé en "cave" au dessous de mon garage double (pas possible autrement car madame ne voulais pas d'atelier à la place d'un garage donc pour avoir son aval il a fallu céder pour l'enterrer...)

Le problème étant donc d'amener les machines en sous sol et j'ai donc une trémie dans le garage avec IPN de 400 au dessus et portée de 7.2m pour descendre mes machines.

J'aurais donc en surface utile 6.9mx4m et un autre espace de 2mx6.9m environ de l'autre coté du mur de refend de cave.

Le dallage est en double treillis de 20cm et la dalle poutrelle hourdis du haut en 22cm.

L'atelier sera carrelé, et les murs banchés enduits et peints. reste encore pas mal de boulot mais cela me laisse du temps pour finir de renover ma fraiseuse :wink:))

Le petit IPN de 100 visible est la pour manipuler mes diviseurs sur la fraiseuse...il me permettra de les emmener sur une table de stockage sans les porter....car le plus gros des 2 fait 100kg tout de même

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bien beau début de construction, félicitations.
A+Bernard
 
P

phanou95

Compagnon
Salut Mizou !

Enfin le permis a été accepté et la maison a pu commencé ! Cela valait le coup d'attendre pour avoir 40m² d'atelier. Tu vas pouvoir faire tout le bruit que tu veux ...
Je suis certain que tu as déjà implanté tes machines (existantes et à venir) ... fais-nous baver !

A suivre comme d'habitude !
 
B

Baf

Compagnon
Ouahhh super :-D,

sur le plan la cave à vin est au réez. Moi je l'implanterai plutôt au sous-sol pas loin de l’atelier:partyman:.

Bonne continuation et bien sur à suivre pour la suite.

Baf
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est du solide :prayer: !

Je note l'extension en rez de chaussée possible, si des fois une porte de garage venait à foirer :smt033 ! Ben quoi, ça arrive non ? :axe:

PS: il faut gérer la ventilation et se prémunir contre l'humidité ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Je ne connais pas le contexte mais je trouve dommage de ne pas avoir prévu cet atelier en rez-de chaussée. Il va falloir gérer les poussières. Une structure enterrée comme celle-ci coûte cher ... un avantage: pas beaucoup besoin de chauffage. En tous cas ça à l'air bien réalisé, par une entreprise compétente.
Fred
 
P

phanou95

Compagnon
Au fait, les courettes anglaises sont pour avoir un peu la lumière du jour ?
 
M

mizou51

Compagnon
merci à tous....
On verra bien dans le temps comment cela évoluera mais j’espère que rapidement l'atelier sera opérationnel.

-->Fred69: Pour le choix de l'enterrer c'est simple, 5 demandes de permis avec 4 refusées, un périmètre de château donc architectes des bâtiments de France, le garage a été limité a 3/8 de la longueur de la maison (règle des 3/8 5/8eme) bref bcp bcp de contraintes et je vous passe tout le reste qui a concerné la maison et son implantation dans le terrain....Le garage a donc eu ses cotes en fonction du reste. Madame paye 50% de la maison donc elle a décidé de rentrer sa voiture tous les soirs comme aujourd'hui surtout à 500m d'altitude dans les alpes ça gèle souvent l'hiver, et donc dans le garage il aurait resté une bande de 7mx3m pour mon atelier et la chaudière et le chauffe eau thermodynamique. Bref 5X3m utile pour moi et donc le choix de décider ma femme pour faire une cave a démarré de la. Le surcoût n'est pas négligeable (env 12000€) entre les murs, et la dalle renforcée en bas, et l'ipn de 400. bref elle a accepté et je préfère de loin cette solution.

La vie est faite de compromis et je suis d'accord que l'atelier en rdc est bien plus pratique mais j'ai du composé avec les contraintes du projet. Surtout que l'atelier n'est pas aujourd"hui une activité rémunératrice, cela reste du hobby. Je suis actuellement dans le garage de la maison du grand père à 50m de la construction, hauteur sous dalle de 203cm, étagère à confiture et casiers a patates au milieu de tout mon matos :wink:)) Le coté semi enterré est parfait pour les variations de températures c'est cool mais le grand pere en 1950 n'avait pas mis de noir sur les murs ext et encore moins de deltaMS et drain du coup l'hiver parfois ça condense fort a l’intérieur et j'ai un gros phénomène de rouille sur mon matos....bref rien d'optimisé.

-->Pour la cave à vin on va passer par une cave type frigo car nous n'avons pas 500 bouteilles et je préfère la stabilité de ces caves électroménager. Dans la cave semi enterré du beau pere on a flingué une 100aine de bouteilles donc terminé les caves. La mienne "serait" bien meilleure avec sa profondeur mais bon pas envie de tester :wink:

-->Phanou: Pour les courettes il s'agit de pouvoir ventiler la cave pour éviter toute humidité et vu la taille que le maçon a réservé et bien je vais pouvoir même y mettre des châssis standards pour fermer et ouvrir...Ça apportera un poil de lumière mais je cherche plutôt la ventilation a vrai dire. Pour la lumière je vais faire comme aujourd'hui à savoir double neon 120cm (2x36W) tous les mètres soit ici 5 points dans la cave env. ca soulage énormément d'avoir Versailles dans son atelier.

Apres si vous avez d'autres idées ou conseils je suis preneur, notamment pour les murs (enduit peinture,...)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour la lumière je vais faire comme aujourd'hui à savoir double neon 120cm (2x36W) tous les mètres soit ici 5 points dans la cave env.

Tu as raison de prévoir large :-D !

Je pense que je suis au dessus en terme de nombre de tubes au m2, plus murs blancs et fenêtres ... et je trouve pas que c'est trop :shock: ... Mef, avec l'âge la vue baisse ... vaut mieux prévoir plus de points quitte à les équiper par la suite :roll: ...

Cordialement,
FB29
DSCN0574.JPG
 
M

mizou51

Compagnon
toi tu as mis des 1X36W moi je prevois des 2X36W par point mais ton atelier avec toutes les fenetres en plus c'est clair que c'est tip top !!!

J'avais peu de lumiere avant et je me fatiguais a la longue dans l'atelier...donc vaut mieux trop de lumiere et au pire tu peux tourner un neon sur 2 dans les points pour les arreter...

bel atelier au passage avec un bon tour !
 
F

Fred69

Compagnon
Pour le choix de l'enterrer c'est simple ... etc.
Ne connaissant pas les contraintes (terrain, règlement de zone, bâtiment de France,... et Madame) je ne veux pas entrer dans la polémique. C'est simplement dommage, quand on peut se construire une maison, de reléguer l’atelier au sous-sol. C'est ce que je voulais rappeler.
Concernant les courettes anglaises, elles ne peuvent servir de ventilation qu’occasionnellement. Pour éviter l'humidité c'est ventilation mécanique contrôlée + isolation thermique appropriée.
Les murs en béton représentent une masse thermique régulatrice de température très appréciable et utile. On peut isoler les plus froid mais pas tous. Esthétiquement c'est intéressant de garder l'aspect béton, on peut passer une coloration qui ne dénature pas son aspect.
Bonne continuation.
Fred
 
F

Fred69

Compagnon
Il y a des produit fait pour, des lasures, faut voir, je n'ai pas plus d'info sur ces produits.
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai mis de la peinture acrylique pour plafonds directement sur le béton banché des murs et aussi sur les agglos, et il n'y a aucun souci :-D ...

Faut pas prendre du premier prix genre sous-couche pour placo qui est de la flotte, mais une Tollens mat grands travaux par exemple va très bien. Une couche suffit, et il y a souvent des promos, dans les 75 € les 10+2=12 litres :roll:. Pas de question à se poser, on peut en mettre partout dans la maison, même au ... plafond avec une pointe de colorant éventuellement ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça bientôt un chouette endroit pour bricoler !
et en plus ça peut être transformé en abri anti-atomique, à condition de prévoir une sortie un peu éloignée de la maison...
bonne continuation :-D
 
F

Fred69

Compagnon
Tu as tout intérêt à isoler les murs coté "terre" pour assainir le local, même si la température à tendance à se stabiliser vers les 11° (dans ce contexte). Il faut y penser avant l'aménagement de l'atelier.
Seul le mur de refend n'a pas besoin de l'être pour conserver la masse thermique évoquée précédemment.
Fred
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

Voici le toit de l'atelier en cours :wink: finalement une fois dedans cela fait tres grand....et la hauteur sous plafond de 2.50m est agréable
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir les gars

Bon j'ai mis en place les ferailles pour la colonne qui va supporter l'IPE400 du garage car demain on coule la dalle poutrelle hourdis. J'ai fais les reservations pour 3 passages de cables elec, et puis une resa pour mon tube inox de chaudiere qui est aussi a la cave...

J'ai aussi pensé qu'il serait interessant de caler des tiges filetees 8.8 16mm a travers les hourdis pour des encrages au plafond...j'ai passé les tiges et soudé tout ca avec des barres torsadees de 10mm x1000mm. comme ca je porterais sur 2 poutrelles à chaque fois.

Prochaine aventure, les murs en agglo et la commande de l'IPE400x7200, l'IPE120x5200, et les tubes carrées pour la porte de la tremie

A bientot
*old link*

*old link*

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
nouvel arrivage pour l'atelier futur !
compresseur à vis 7hp, 270l
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
Et le sécheur qui va avec....! J'espere qu'il fonctionne encore car il a l'ait tres tres poussiéreux. bref PM préventive à faire avant mise en route.

*old link*

*old link*

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
quelques news !

arrivée de l'ipn ce matin, bachage pour mise en peinture car le temps est incertain, les parpaings donnent l'échelle c'est balaise...et vraiment long de tout poncer au disque Z80 à la disqueuse....poufff enfin bon l'appret est mis et demain peinture finale avant pose sur les murs du garage lundi


*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir mizou,

D'après ta photo c'est un IPE pas un IPN, la largeur est plus importante (180 au lieu de 155), le poids est moins important (66,3 contre 92,6 kg/m) mais surtout les ailes sont parallèles : il faut donc un chariot avec les bonnes roulettes pour mettre le palan. :lol:

En tout cas ton chantier avance ! :smt038

Cordialement,
Bertrand
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
:smt023
super chantier, chapeau bas !
tu devrais avoir au final un bel atelier !
tu es professionnel ?
 
M

mizou51

Compagnon
non amateur...

Voici ce mat beau temps sur grenoble donc 3 couches de bleu martelé comme j'aime, ca va pasz rouiller....sauf au niveau des bandes de roulement mais bon je peux pas faire autrement :
*old link*

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
salut les gars

pose de l'ipe terminée, mise de niveau, et mise en place du chainage du garage.

Pour l'ipe c'est bon je m'attaque à la trémie, j'ai acheté 5 barres de 6m de 50x50x3mm, commencé la découpe et demain soudure de l'ensemble. Faudra acheter des charnieres et puis si tout est ok démontage pour decapage et mise en peinture...Une fois tout ok je mettrai une tole de 3-4mm sur l'ensemble.
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

pour rappel la tremie avant dalle:
*old link*

*old link*


*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
et voila apres une grosse journée de boulot, découpage, soudure et poncage.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 

Sujets similaires

Haut