L'atelier de la Coutellerie du vieux chêne

  • Auteur de la discussion GC
  • Date de début
G

GC

Nouveau
Bonsoir à tous,

Cela fait longtemps que je n'avais rien posté ici.
Entre temps je suis passé artisan coutelier à plein temps en EURL.

donc voici mon nouvel atelier dans lequel je suis depuis un an et demi, au sein du quel je réalise des couteaux pliant ou fixe.
je n'usine que des aciers inox trempant et des aciers outils mais aussi du titane 6alv4 et des matériaux composite.

une vue d'ensemble,

*old link*

la fraiseuse MD45

*old link*

les portes pinces ER32

*old link*

le coin métrologie.
*old link*

la mini perceuse/fraiseuse type X2, je ne l'utilise que comme perceuse.
et la scie a ruban pour le métal.

*old link*

Le tour D250x550, vitesse par courroies

*old link*

les backstands
*old link*

La scie a ruban pour le bois et le four de traitement thermique.

*old link*

L'établi et le coin bureau

*old link*

j'ai aussi deux trumbler pour tribofinition , une machine de gravure par electrolyqe et une machine de dépôt de carbure etc...

a venir une petite cabine de sablage et un plateau circulaire avec mandrin 3 mors.


voila pour la petite visite de la coutellerie!

Salutations Gaëtan
 
M

mizou51

Compagnon
Joli!!
Sympa le matos et c'est tout propre bravo.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça doit être un vrai bonheur que de travailler dans un endroit aussi propre, aussi bien équipé et aussi clair !
es-tu content de la fraiseuse 45 ?
bonne continuation.... :-D !
 
G

GC

Nouveau
merci à vous deux,

oui en effet c'est très agréable surtout lorsque l'on y passe plus de 10 heures pas jours.
pour la propreté il faut ca pour la réalisation de pliant.

oui très content de ma fraiseuse, il y a du couple elle rigide, il manque juste la motorisation de la montée/descente de tète.
a la fin de la journée c'est dur dur donc je vais voir pour mettre un moteur avec fin de course réglable haut /bas.

je ne voulais pas fraiseuse ou tour sur vario et pignon plastique .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de ziauter les photos et je cherche peut-être la petite bête.... -----> pourquoi une base magnétique pour le comparateur si le marbre est un vrai marbre en chez marbre (ou en tout cas minéral et non pas ferreux...)
ce n'est pas méchant, je vous souhaite de faire de jolis copeaux et de jolis couteaux ! :smt039
 
G

GC

Nouveau
c'est simple la base me sert aussi sur les machines alors il est posé là :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok :-D !
bonne soirée et bon dimanche ! :smt002
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami
en voilà un bel atelier !!!
un petit atelier posé sur ton pignon de maison ???
pas trop froid dans l'hiver du Nord ??


A++++++++++
 
G

GC

Nouveau
non c'est une extension en bois a la maison avec une dalle de 25cmà double ferraillage etc et l'atelier est complètement isolé et chauffé.
l'hiver lorsqu'il fait - 5/-10° il fait 16/17° dans l'atelier sans mettre les chauffage a fond juste sur 2/3.
je bosse juste en pull et cela permet de ne pas avoir a attendre le matin que le tout chauffe et comme ca pas d'humidité non plus.
l'été lorsqu'il a fait 35° il faisait 26° a l'intérieur.
l'atelier est aussi protégé par une boite de sécu, c'est mieux pour ma prime d'assurance pro lol!
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Très bel atelier . A la fin de ton post tu dit " atelier protégé par une boite de sécurité" comme tu dit c'est juste bon pour ta prime d'assurance, car il faudra m'expliquer: un cambriolage dure 5 à 10 mn maximum, le temps que ta boite de sécurité se déplace, les voleurs sont en Allemagne:oops:

A++ Michel
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
propre , bien équipé, fonctionnel
bravo !!!
question :il y a une femme ( ou homme) de ménage qui vient ramasser les copeaux et la poussière de meulage ?:smt033
 
G

GC

Nouveau
oui c'est moi qui fait le ménage, je suis un peu maniaque faut dire, puis ordre et discipline hien :wink:
 
R

Rlp-GPR

Nouveau
Félicitations pour ce magnifique atelier il fait envie et plaisirs à voir
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

un bel endroit pour bosser, les couteaux qui en sortent sont comment ? design maison ? du terroir ? de toutes inspirations ethniques ?
Si ca se devine pas, je précise que j'aime bien les couteaux :-D
 
G

GC

Nouveau
merci,
oui se sont des design maison ou sur mesure suite a croquis des clients, les plans sont réalisés sous autocad .
il y a aucune étape de sous-traitance tout est fabriqué a l'atelier.
sinon j'ai deux gammes une plus classique et l'autre plus tactique ou outdoor.

les couteaux sont visible sur ma page FB , lacoutellerieduvieuxchene .

je ne sais pas si on peut mettre des photos ici :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
il est petit ton casse croute, c'est pour les petites faims :-D

je jetterai un oeil plus longuement lors d'un surf anodin :-D
 
R

R.2087

Compagnon
salut !!!

merci pour ta réponse!!
du coup, t'es superbement bien installé quoi ??!!

suis allé faire un tour sur ton blog et je dois dire qu'il y a de bien belles choses à voir!!!
tu pourrais peut-être mettre le lien de ton blog dans ta signature, pour que tous le monde apprécie ton boulot...???

en tous les cas, j'ai 1 ou 2 idées pour un pliant pour moi, je t'en parlerai en temps utile le temps de peaufiné mon idée ...
A++++++
 
G

GC

Nouveau
merci beaucoup!

je mettrais mon blog qu'il faut que je mets a jour et surtout ma page Facebook pro ou il y a de la news tous les jours.
 
A

assurancetourix

Compagnon
j'adore !!!
tu as des photos de tes tumbler ??
ça m'intéresse beaucoup
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour,

C'est un bon atelier, complet.
Les backstands doivent bien servir :wink:

Le chat sous le four n'a pas trop chaud?

Tu travaille à partir d'ébauche? ou tu forge toi même?
 
G

GC

Nouveau
bonsoir à tous,

mes tumbler sont des lyman pro magnum, ils tournent depuis 4 ans sans soucis et régulièrement.

non je ne forge pas, je réalise mes couteaux par enlèvement de matières, mais il n'y aucune sous-traitance sur les couteaux.
ca va la conception de mes propre modèle sur autocad au bordereau d'exp.
je réalise tout même les axes des pliants..

salutations gaetan
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Bel atelier! J'ai jeté un œil à tes couteaux, ils sont magnifiques, félicitation! Un regret cependant, d'ordre plus personnel, car j'aime beaucoup les flipper, et tu n'en propose pas beaucoup ( j'en ai vu qu'un).
J'ai offert un crkt à mon épouse récemment, et je trouve que c'est très ludique comme système d'ouverture. Rapide et éfficace.

Bonne continuation, y a du talent et des belles idées!

Geoff
 
Z

zircos

Nouveau
félicitation,l'atelier et les couteaux sont un vrai plaisir pour les yeux.
 
G

GC

Nouveau
Bonjour à tous,

je ne sais pas trop ou mettre les photos, donc je les mets a la suite des photos de mon atelier.

voici donc les photos de la 1er porte ouverte de la coutellerie du vieux chêne qui a eu lieu ce samedi après-midi.

un bon moment autour du couteau, ma pro et mes techniques de fabrication, présentation des différents matériaux, démonstration d'affûtage avec les pierres japonaise Tojiro.

et bien sur le verre de l'amitié!

je referais une autre porte ouverte l'an prochain.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, un bel endroit ou il doit faire bon travailler. je serais interéssé par des détails sur la machine a graver par électrolyse. A+
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Il n'y a pas de forge ? une petite genre Manufrance .
A+ HB 750
 
G

GC

Nouveau
Bonsoir,

la machine à graver est un kit vendu par la société Framark elle est livré avec les électrolyte et le stencils .

non pas de forge car je ne forge pas les matériaux que j'utilise ne se forge pas, puis je dois avoué que ce n'est pas dans mes inspirations .
 
M

marsares

Apprenti
Moi, j'aurais aimé voir les couteaux de la coutellerie, j'ai un faible pour les couteaux qui coupent.
 
M

Moi37

Compagnon
Très classieux tes couteaux! Je suis allé faire un tour sur "La coutellerie du vieux chêne", ça respire la santé comme réalisations et c'est surtout très impeccablement fini
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 842
bop55
bop55
C
Réponses
3
Affichages
6 809
vincele
V
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 017
SCHERY
SCHERY
F
Réponses
11
Affichages
9 172
focalefixe
F
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 655
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
15 536
wika58
wika58
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 611
bernard52
B
A
Réponses
13
Affichages
13 760
apprenti51
A
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 619
aroy
aroy
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 011
tournele
tournele
Haut