1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Laser linéaire.

Discussion dans 'Divers' créé par Roll, 16 Mai 2013.

  1. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Laser linéaire.
    Bonsoir,

    Il me reste dans mes placards quelques lasers sur pile produisant un trait rouge; je les avais acquis pensant être utile à mes clients bûcherons, car ces appareils étaient censés permettre de mesurer précisément la longueur d'une bûche (par triangulation), une fois fixés sur la poignée d'une tronçonneuse.
    Bien mal m'en a pris, car ces gadgets étaient inutiles dans cette application: mesure très approximative et invisibilité du rayon par fort ensoleillement.
    Je fais appel à votre ingéniosité pour trouver une application fonctionnelle pour nos ateliers: typiquement, visualisation d'une course d'outil; en effet, prenant ma retraite incessamment, je dois éliminer les stocks et si je peux en faire profiter des membres du forum, tous le monde serait content! 8-)

    D'avance, merci pour vos idées!
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Laser linéaire.
    Bonjour,
    La méthode classique pour mesurer avec précision des distances avec un laser est l'interféromètre de Michelson, ou interféromètre à deux branches: un cube ou une lame sépare le faisceau en deux faisceaux perpendiculaires qui se réfléchissent sur deux miroirs, un fixe et l'autre mobile, lié au trainard par exemple. Les faisceaux sont recombinés par la lame et interfèrent, une cellule photoélectrique lit l'intensité qui varie si on a une frange d'interférence claire ou foncée. Un compteur électronique compte les franges, et on peut alors afficher une distance.
    Le laser n'est que l'un des constituants et ce qui compte est sa longueur de cohérence, c'est à dire la distance que peut parcourir le faisceau tout en restant capable d'interférer avec lui même.
    Salutations
     
  3. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Laser linéaire.
    Bonsoir,

    Une application possible est la visualisation du trait de coupe d'une scie (alternative, à ruban, à disque, etc. ... ) pour le positionnement de la pièce.
    On peut même pousser en mettant deux lasers pour visualiser les deux coupes (chaque coté de la lame) comme sur les scies radiales Festool. 8-)
     
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 368
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Laser linéaire.
    Bonjour,
    J'attire votre attention sur le fait qu'un laser "ordinaire" est loin d'être un moyen précis pour faire des alignements de pièces en mécanique à cause du "speckle" et de l'éblouissement que provoque cette lumière concentrée.
    L'interféromètre de Michelson n'a pas eu à attendre après les lasers pour exister et pour cause.
    Stan
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Laser linéaire.
    Bonjour,
    C'est vrai, mais avec cette limitation que la raie orange du cadmium n'avait qu'une longueur de cohérence de 30 cm, ce qui limitait les applications pratiques.
    Salutations
     
Chargement...
Articles en relation
  1. slotus7
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 650
  2. maelboss
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 669
  3. baxcor
    Réponses:
    17
    Affichages:
    10 219
  4. MaX-MoD
    Réponses:
    14
    Affichages:
    13 457
  5. Doctor_itchy
    Réponses:
    31
    Affichages:
    6 630

Partager cette page