Laser CO2 maison : faisable ?

  • Auteur de la discussion Paquito
  • Date de début
P

Paquito

Apprenti
Bonjour à toutes et tous !
Novice en matière de lasers et voulant faire de la découpe de textile (une seul couche a chaque fois, pas plusieurs épaisseurs d'un coups) la seul solution viable que je vois est de créer mon propre laser CO2.
Mes besoins sont :
-doit faire entre 1W et 10W,
-il ne dois pas forcément être très précis, tant que ça reste dans le raisonnable,
-il ne doit pas coûter cher, j'ai pas spécialement de moyens.

Je précise, je j'ai pas peur de l'échec, donc même si c'est seulement "presque" faisable, ça ne me pose pas de problèmes de tenter le coups.
j'ai vu sur le net sans plus d'explications, des gens qui avaient visiblement deux tubes de pvc l'un dans l'autre (peut être que le tube centrale était en verre), refroidit par de l'eau, avec une petite alim' maison haute tension de quelques Watts et des miroirs visiblement découpés à l'arrache.

Mes questions sont donc les suivantes :
Est-ce faisable si l'on ne souhaite que atteindre une faible puissance de quelques Watts à peine ?
Quelle est l'importance du verre dans la construction ?
Le CO2 doit-il être sous pression et a quelle fréquence doit-il être renouvelé ?
Les électrodes doivent elles bien êtres dans le tube CO2 ?

Merci pour vos réponses !

Paquito
 
M

moissan

Compagnon
dans un autre sujet on t'a montré une diode laser 1,5W a 35dollars : a ce prix la inutile d'esperer construire un laser a CO2 moins cher ... surtout avec le risque de construire beaucoup de chose avant de reussir a le faire marcher

pour moi la construction d'un laser est une aventure qui ne se justifie que pour faire beaucoup plus gros ... en y mettant beaucoup de temps et des centaines d'euro

dans les laser a CO2 seul les trés gros sont alimenté par une bouteille de gaz et ont une longue durée de vie

les petit laser CO2 sont fermé et a courte durée de vie ... il serait peu etre utile de fabriquer un petit laser CO2 alimenté par bouteille ... mais c'est vraiment une aventure pour celui qui veut devenir constructeur de laser , pas pour celui qui a juste besoin d'une machine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fabriquer un tube laser , ne relève pas du bricolage , il y as des risque et des danger diverse pour celui qui ne sais pas se qu'il fait :)

tu peu tenter si tu veut , mais


tu risque pour ta santer voir plus ( électrocution , gaz toxique , explosion du tube et fragment de verre dans la figure , risque de devenir aveugle avec le rayon invisible extrêmement puissant , as plus de 1watt une réflexion mal placée et tu peu avoir des "tache" dans les yeux + migraine atroce :wink: avec un taux d’absorption assez élevé pour tout se qui est organique , brulure au 3eme degré instantanée !! )

le cout ! as moins de disposer de moyen d'usinage du métal , du borosilicate (cancérigène ) ou de tube de pyrex , faire faire les pièce risque de te refroidir :)

la mise en œuvre général ( tube , système de refroidissement liquide , mise a vide du tube + injection de gaz as une certaine pression avec régulation du débit via PID , ou remplissage du tube sceller as une certaine pression mais il te faudras une bonne pompe a vide :) l'alim capable de sortir 20kV sous 50 as 100mA suivant la puissance espérée et le rendement du tube qui varie énormément selon la qualiter de fabrication et la pureté du gaz utilisé

l'achat d’optique HR et OC adaptée a la longueur d'onde qui est ici de 100064 nm

plus tout le reste que tu devras apprendre pour ne pas perdre du temps et des tunes sur des prototype inutilisable :)

l'idée d'une diode est plus simple a mettre en oeuvre , moins onéreux aussi :) , mais demande du savoir faire pour etre montée correctement sans risque pour toi et sans qu'elle ne lache dans la seconde ou dans l'heure qui suit :wink:

bienvenue dans le monde du laser :)
 
F

fabrice83

Apprenti
Bonjour,

Hou la la !! Je me joins a nos camarades de jeux pour te mettre en garde
La fabrication et l'utilisation de Laser CO² ne s'invente pas (c'est déjà fait), est hautement compliquée et surtout dangereuse
Il y a près de 20 ans j'avais en charge et en production 1 CO² Coherent sur 5 axes SEIV 2 Kw ainsi qu'un Rofin Sinar 1.5 Kw sur Prima 5 axes
Les procédures d'allumage et d'extinction (tirage au vide ,remplissage ........etc) c'était galère !!
La stabilité des alim's ,des gaz,des températures, des miroirs ,les supports , même conditions atmosphériques influencaient la qualité du faisçeau
ainsi que sa convergence
un accident n'était pas rare !! heureusement sans blessé (on effectuais les tir d'alignements de nuit et en sécurisant une grande partie des ateliers)
(défaut d'alignement et de miroir heureusement a 6 mètres de haut )
pour info trou de 20cm dans un mur en parpaing a la place de la cible !!!!
Je sais que les puissances ne sont pas les mêmes mais les problèmes en construction n'ont pas du évoluer !! Alors en amateur ?????
Je n'ose aborder la sortie du faisceau vers ta cn de découpe (chemin , renvoie, focale et colimation,convergence,zone de découpe)
Je n'ose penser au budget ainsi qu'a ta sécurité et celle des autres
Regarde du coté des sources embarquées Led voir petit Yag ....ton budget et ta sécurité n'en sera que meilleur
Bon courage pour la suite
Fabrice
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour a tous

tout a fait d' accord j' ai aussi travaillé sur laser yag il y plus de 30 ans.
a l' epoque l' alim coutait le prix d' une porche c'etait des laser dans l' infra rouge.

dificile a realiser a la maison.

cdt gilles
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
1 490
john123
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
5
Affichages
2 307
Doctor_itchy
D
D
Réponses
1
Affichages
1 039
Dekosiluetas
D
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
C
Réponses
2
Affichages
1 820
Copo35
C
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 580
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
Haut