larmier pour Panhard-Levassor X73

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il ressemble à quoi ce larmier ??
Je croyais que c'etait une espece de gorge circulaire pour distribuer l'huile ?? ...
balbutiement du graissage sous pression .
 
K

KY260

Compagnon
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

geo1_20 a dit:
La cannette à coté sur la table n'a pas été utilisée pour le détartrage....
A+
geo
faux, ça a detartré.............................. le patron :mrgreen: :mrgreen:

Pour le larmier, une photo serait un plus car des pieces infaisables, j'en ai fait un paquet et je suis loin d'etre le seul ici.
 
G

geo1_20

Apprenti
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

Bonjour

Voilà les photos. Donc les larmiers sont ces pièces en alu, en deux parties, fixées par une vis ( fixation oblique ) en haut et deux petites vis sur les deux épaulements de chaque coté; le larmier enserre le coussinet de vilebrequin. Il est évidé à l'intérieur pour le passage de l'huile ( en fait une gorge ).je pense que c'est de l'alu, en tout cas ça y ressemble;

AAA 573.jpg


AAA 575.jpg


Oui sans doute cela est il possible a refaire, auquel cas notre ami serait sauvé...

A +

geo
 
K

KY260

Compagnon
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

Pour moi, de ce que je vois et sous reserve qu'il n'y ai pas un probleme de vue, je ne vois aucune difficulté à refaire cette piece.
il suffit d'un bout de plaque de la bonne taille en 2017 et roule ma poule.
le plus penible devrai etre de refaire les filetages en SI et non en iso.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

Bjr ,


Faudrait voir l'envers ! , mais à priori pas de difficulté pour refaire une telle pièce .
Les taraudages , pourquoi vouloir faire du SI ?
Il faudrait surtout un modèle ou un plan bien coté .
 
G

geo1_20

Apprenti
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

Bonjour

Si notre ami Pattoney se manifeste, je peut lui faire parvenir un plan coté de la pièce . Il trouvera donc sur le site quelques bonnes volonté pour le lui refaire.
Mais le mieux est de contacter un membre des doyennes qui a un moteur en pièce détachées et récupérer un larmier comme modèle, je sais qu'il y en a qui ont des moteurs démontés...

Ah , par contre j'ai pas capté le dilemme "SI" / " ISO" C'est pas pareil ??

geo
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

Re ,

En Ø 8 , ce qui semble etre le cas , c'est pareil ! ( M8 x 125 )
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

Bonsoir,
Une info pour réaliser les ébauches :

https://www.usinages.com/threads/64657

Ensuite, reprise d’usinage comme une bielle :

Fraisage du plan de joint bielle –chapeau
Perçages taraudages assemblage bielle –chapeau
Reprises d’alésages et usinage de gorge
Perçage d'un conduit sans doute
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

oui très cher :roll:

decoupe.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

Pas seulement renseigne toi ! , ça c'est la réalisation .

Mais avant cela , il y a la prise en charge pour pièce unitaire ( programmation ) qui est un forfait , couramment autour de 50 € / pièce
Une entreprise de ce genre ne peut pas compter sur les bricoles pour travailler !

C'est vraiment rien à faire à la scie à ruban !!
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

Si c'est vraiment de l'alu, ça peut même se faire sur une CNC, un routeur 2D 1/2.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

JeanYves a dit:
Les taraudages , pourquoi vouloir faire du SI ?
Jean Yves, la voiture est des années 30, c'est bien en SI.
l'iso est apparu dans les années 50 il me semble.

j'espere ne pas me tromper dans les dates.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

Bjr Fred ,

1959 !
le pas est le même en Ø 8 , seule la troncature en sommet de filet de l'ecrou est differente , en ISO le diamètre intérieur de l'écrou est un poil plus grand .
Dans le cas present , vaut même mieux tarauder en ISO , et pouvoir ainsi mettre des vis SI ou ISO .
 
K

KY260

Compagnon
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

OK, je n'avais pas vu que les vis etaient en 8.
je sais que pour 4 et 5, le pas est different(j'ai d'ailleurs toujours les tarauds si dans ces tailles.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben voila ,
on s'est fait virer de la bagnole , il nous reste les yeux pour larmoyer ! :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Plus serieusement
; il serait interessant de voir l'autre coté de cette fameuse pièce .
 
B

Belin3800

Nouveau
Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

geo1_20 a dit:
...

Ah , par contre j'ai pas capté le dilemme "SI" / " ISO" C'est pas pareil ??....
Bonjour,
SI et ISO ça se ressemble dans les grandes lignes, mais il y a eu des modifications de pas pour certains diamètres et une légère modification du profil du filet avec une petite troncature et un rayon de raccordement à fond de filet pour améliorer la tenue à la fatigue . C'est bien expliqué dans certains formulaires comme le "Muller" . Il faut que je remette la main dessus...
Cdlt
Belin3800
 

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