1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

larmier pour Panhard-Levassor X73

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par JeanYves, 13 Mars 2014.

  1. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Bjr ,

    Il ressemble à quoi ce larmier ??
    Je croyais que c'etait une espece de gorge circulaire pour distribuer l'huile ?? ...
    balbutiement du graissage sous pression .
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

    faux, ça a detartré.............................. le patron :mrgreen: :mrgreen:

    Pour le larmier, une photo serait un plus car des pieces infaisables, j'en ai fait un paquet et je suis loin d'etre le seul ici.
     
  3. geo1_20

    geo1_20 Apprenti

    Messages:
    120
    Inscrit:
    4 Avril 2011
    Localité:
    Narbonne
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

    Bonjour

    Voilà les photos. Donc les larmiers sont ces pièces en alu, en deux parties, fixées par une vis ( fixation oblique ) en haut et deux petites vis sur les deux épaulements de chaque coté; le larmier enserre le coussinet de vilebrequin. Il est évidé à l'intérieur pour le passage de l'huile ( en fait une gorge ).je pense que c'est de l'alu, en tout cas ça y ressemble;

    AAA 573.jpg

    AAA 575.jpg

    Oui sans doute cela est il possible a refaire, auquel cas notre ami serait sauvé...

    A +

    geo
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

    Pour moi, de ce que je vois et sous reserve qu'il n'y ai pas un probleme de vue, je ne vois aucune difficulté à refaire cette piece.
    il suffit d'un bout de plaque de la bonne taille en 2017 et roule ma poule.
    le plus penible devrai etre de refaire les filetages en SI et non en iso.
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

    Bjr ,


    Faudrait voir l'envers ! , mais à priori pas de difficulté pour refaire une telle pièce .
    Les taraudages , pourquoi vouloir faire du SI ?
    Il faudrait surtout un modèle ou un plan bien coté .
     
  6. geo1_20

    geo1_20 Apprenti

    Messages:
    120
    Inscrit:
    4 Avril 2011
    Localité:
    Narbonne
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

    Bonjour

    Si notre ami Pattoney se manifeste, je peut lui faire parvenir un plan coté de la pièce . Il trouvera donc sur le site quelques bonnes volonté pour le lui refaire.
    Mais le mieux est de contacter un membre des doyennes qui a un moteur en pièce détachées et récupérer un larmier comme modèle, je sais qu'il y en a qui ont des moteurs démontés...

    Ah , par contre j'ai pas capté le dilemme "SI" / " ISO" C'est pas pareil ??

    geo
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

    Re ,

    En Ø 8 , ce qui semble etre le cas , c'est pareil ! ( M8 x 125 )
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

    Pas seulement renseigne toi ! , ça c'est la réalisation .

    Mais avant cela , il y a la prise en charge pour pièce unitaire ( programmation ) qui est un forfait , couramment autour de 50 € / pièce
    Une entreprise de ce genre ne peut pas compter sur les bricoles pour travailler !

    C'est vraiment rien à faire à la scie à ruban !!
     
  12. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

    Si c'est vraiment de l'alu, ça peut même se faire sur une CNC, un routeur 2D 1/2.
     
  13. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

    Jean Yves, la voiture est des années 30, c'est bien en SI.
    l'iso est apparu dans les années 50 il me semble.

    j'espere ne pas me tromper dans les dates.
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

    Bjr Fred ,

    1959 !
    le pas est le même en Ø 8 , seule la troncature en sommet de filet de l'ecrou est differente , en ISO le diamètre intérieur de l'écrou est un poil plus grand .
    Dans le cas present , vaut même mieux tarauder en ISO , et pouvoir ainsi mettre des vis SI ou ISO .
     
  15. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    larmier pour Panhard-Levassor X73
    Re: Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

    OK, je n'avais pas vu que les vis etaient en 8.
    je sais que pour 4 et 5, le pas est different(j'ai d'ailleurs toujours les tarauds si dans ces tailles.
     
Chargement...

Partager cette page