largeur et pas des courroies crantées ?

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour nos petites CNC, je ne sais si c'est crucial mais comment choisissez vous la largeur et le pas des liaisons par courroies crantées sur la démultiplication des axes ( entre moteur pas à pas et vis d'avance ) ?

J'ai des difficultés à me faire une idée. D’après mes recherches sur le forum et sur le NET, il semble que pour les couples que nous leur demandons ( environ 10 mN ) un pas de 5 mm et une largeur de 10 mm sont usuellement retenus.

Partagez vous mes conclusions ?
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour Charlie57

Une transmission par courroie dentée fait intervenir principalement la force transmissible par dent en prise.
La force tangentielle dans votre cas dépend du rayon de la poulie motrice.
Moyennant quoi pour une courroie type AT5 largeur 10, on transmet environ 20 N par dent en prise.

Quelques remarques:
- Dans le calcul de couple/force à transmettre, tenir compte si nécessaire des forces d'inertie (accélération) de la partie mobile. Il faut au moins les estimer à peu près (personnellement, je néglige beaucoup de paramètres, mais seulement après avoir vérifié que c'est légitime !)
- quelle est la base du calcul de couple (ou force) : effort de coupe ? Prévoir une marge en cas d'à coups.
- prévoir une tension au repos au moins égale à la force transmise, afin que le brin "mou" reste tendu.
- la force finale à prendre en compte sera donc la somme de tout cela.
- as-tu une seule courroie ou une de chaque coté ?

Espérant avoir été utile. Si + de questions, ou à propos de ce qu'on trouve dans le commerce (j'ai un projet en cours avec ce genre de composant) tu peux me contacter par mail.
 
M

moissan

Compagnon
pour que ça marche bien il faut que la contrainte dans la courroie soit largement inferieur au maximum admissible : le but n'est pas seulement que ça tiennent , mais surtout que ça soit precis et que ça ne s'use pas

ce n'est pas de l'aviation , il n'y a pas a chercher a faire le plus leger

il faut juste eviter l'exces inverse de mettre une courroie trop grosse donc trop raide et consomant de la puissance rien que pour se plier

difficile de conseiller une dimension sans savoir la dimension de la machine et son usage ... precision a basse vitesse genre fraiseuse ... ou grande vitesse et moins de precision genre decoupe plasma

et quel usage de la couroie ? transmission entre moteur et vis ... ou utilisation de la courroie pour faire la translation , sans vis ?

voir aussi avec quoi la courroie est armé ? nylon plutot adapté a la transmission entre 2 poulie ... acier surtout adapté a la couroie qui fait la translation
 
R

Rom12

Apprenti
Bonsoir,

J'ai beaucoup apprécié ce document PDF particulièrement à partir de la page 32 et suivantes. On y trouve les formules et exemples de dimensionnement.

Mais je viens de tomber sur celui-ci bien plus clair ...
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je suis toujours surpris quand je vois la transmission finale d'une moto Harley de 350 kg et 1600cm3 par une courroie crantée. Quelqu'un arait-il un tableur à la portée d'un bleu pour déterminer approximativement la dimension d'une courroie crantée ?
Très concrètement, il s'agit de transmettre une puissance maxi de 600 W avec une poulie motrice diamètre 40mm à 60 mm environ tournant à 1000t/min et une poulie menée de 200 mm de diamètre.
Merci de vos lumières .
 
A

amurianum

Compagnon
Daniel13, regarde les documents indiqués par Rom12, ils sont vraiment trs détaillés, merci à lui :partyman:
 
S

stanloc

Compagnon
Daniel13 a dit:
Bonjour,
Je suis toujours surpris quand je vois la transmission finale d'une moto Harley de 350 kg et 1600cm3 par une courroie crantée. Quelqu'un arait-il un tableur à la portée d'un bleu pour déterminer approximativement la dimension d'une courroie crantée ?
Très concrètement, il s'agit de transmettre une puissance maxi de 600 W avec une poulie motrice diamètre 40mm à 60 mm environ tournant à 1000t/min et une poulie menée de 200 mm de diamètre.
Merci de vos lumières .

Tu vas sur le site de GATES aux USA tu t'y inscris (sans engagement aucun) et tu auras la réponse à toutes tes questions et même à celles que tu ne ne poses pas encore. Il y a un calculateur de disponible mais ce n'est même pas nécessaire quand on a la doc.
Stan
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
7 686
lacier
L
M
Réponses
10
Affichages
1 086
JASON
JASON
altitude
Réponses
21
Affichages
2 707
laboureau
laboureau
M
Réponses
51
Affichages
6 853
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
B
Réponses
62
Affichages
2 715
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
J
Réponses
23
Affichages
1 628
jerome42000
J
Haut