1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

lardons pour rainure cylindrique

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par KY260, 24 Septembre 2011.

  1. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    lardons pour rainure cylindrique
    voilà.
    ça fait un bon moment que j'ai une base graduée pour monter un etau sur la fraiseuse, mais helas, cette base est d'origine anglaise et les boulons sur les lardons sont en 3/8 24.
    je n'en ai pas et il n'y a pas la place de retarauder donc faut en refaire.
    IMGP1663.JPG
    donc faur en refaire.
    j'ai cogité un moment avant de trouver la solution pour eviter de passer des heures.
    j'avais reflechi à:
    1- faire des lardons droit. pas glop, la portée ne sera pas longue, pas bonne et je risque de casser la base :cry:
    2- faire un disque epaulé que je tronçonnerai pour ne garder que 2 morceaux. pas glop non plus, faire un disque de 120mm de diametre pour en garder 2 bouts ridicules de 30mm, bonjour la perte de matiere et de temps.
    3- faire ça sur un plateau circulaire à la fraiseuse. hormis le bridage pas terrible à faire un coup dedans, un coup dehors, mon plateau ne fait que 100mm de diametre, donc dans l'os

    Puis la verité selon saint C.Phili m'est apparue. :prayer: :prayer: :prayer:
    Je sais que Philippe n'hesite pas à souder sur des martyrs pour usiner et ensuite faire sauter la soudure pour la reprise de finition.

    donc ayant besoin d'usiner sur 120.6 de diametre, je cherche dans le foutoir.
    heureka:
    IMGP1666.JPG
    je perce donc au mlieu, soude grossierement un axe de 18 au milieu, soude mes pieces de 30x20x15 aux extremités.
    IMGP1667.JPG

    et en avant pour le tournage:
    IMGP1668.JPG

    IMGP1669.JPG
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    lardons pour rainure cylindrique
    je continue :-D
    IMGP1670.JPG

    j'alese,
    IMGP1671.JPG

    puis je verifie:

    IMGP1672.JPG

    en fait, j'avais deja verifé sur le tour avant de demonter en reculant le trainard :mrgreen:
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    lardons pour rainure cylindrique
    je dessoude avec un coup de scie

    IMGP1673.JPG

    et voilà le travail

    IMGP1674.JPG

    puis en avant vers la vieille memere, pour surfacer l'arriere

    IMGP1675.JPG

    apres un petit tour sur la fraiseuse, voilà le resultat

    IMGP1676.JPG

    ça commence à ressembler à ce que je veux.
    la suite sera donc perçage puis taraudage en M8 au milieu du lardon.(je n'ai pas fait de photo, mais c'est un grand classique)

    le resultat:

    IMGP1679.JPG

    voilà, c'est fini :smt003
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    lardons pour rainure cylindrique
    Bonsoir,
    Excellente idée qui a l'avantage de ne consommer que la matière nécessaire. Est ce que ca ne fait pas un choc quand l'outil vient au contact de la pièce?
    Salutations
     
  5. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    lardons pour rainure cylindrique
    Bonsoir,

    L'idée est ingénieuse et votre problème presque résolu donc bravo ! et pas grand chose à ajouter.

    Néanmoins trois questions
    - était-il plus compliqué de tourner deux boulons pour pouvoir utiliser les cales en T existantes ?
    - Ce genre de travail ne pourrait-il pas aussi être réalisé par bridage sur plateau (facilité dans votre cas
    en perçant avant tournage) ainsi le montage tournant serait moins dangereux( et pas de soudure)?
    - Vous avez choisi de travailler avec des outils carbure, comment ont-ils résisté à ce traitement de choc ?

    Bon courage pour la suite.

    Bien cordialement
     
  6. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    lardons pour rainure cylindrique
    j'ai travaillé au choc, mais sans probleme sur mes plaquettes, de la TCMT 110204 pour l'exterieur et de la CCMT 060204 en alesage.
    pas de casse, mais des passes de 0.25 au rayon, vitesse de 860 rpm, avance, je ne sais plus :oops: .
    Tourner 2 boulons, je n'en avais pas envie car j'ai deja tout en metrique sur la fraiseuse(en M8 et M10) et en plus, je ne suis pas fortiche là dessus. :oops:
    j'ai donc choisi l'option la plus confortable pour moi, la plus rapide egalement.
    Pour le bridage sur plateau, mon plateau chinois est trop petit.
    enfin, j'ai relfechi à l'option je boulonne sur le support, avec les chocs, ils auraient surement bougé et ça se serait traduit pas de la casse inmanquablement.
    sinon, il fallait faire 2 taraudages, mais d'origine, les lardons n'en ont qu'un, je voulais garder le meme principe car c'est plus commode pour la destination finale.

    Mon but est de faire un etau sur base circulaire pour me faire des porte plaquettes pour le tour, ayant une dizaine de TNMG qui attendent depuis 10 ans dans le tiroir que j'ai enfin un gros tour pour les exploiter.
     
  7. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    lardons pour rainure cylindrique
    Bonjour KY260?

    -860 rpm ! ! ! ? ? ? . . . diable ! C'est vraiment chaud, et même brûlant dans ce cas !
    -Pratique l'étau orientable pour la fabrication des outils, mais il est utile qu'il soit orientable suivant au moins deux axes
    (ou réaliser un petit montage) pour incliner vos plaquettes qui n'ont pas de dépouille ( TNMG) mais ce n'est pas le sujet . . .

    Bien cordialement
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  9. cefero

    cefero Ouvrier

    Messages:
    324
    Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    lardons pour rainure cylindrique
    Salut, bien pensé et bien réalisé, j'avoue que moi j'aurais bouché les trous a la soudure et retaraudé . mais j'aime ta façon de contourner les problemes techniques. bravo
     
  10. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    lardons pour rainure cylindrique
    Bonjour,
    (Dans le cas du fraisage des logements de plaquettes , la tête universelle n'est pas d'un grand secours!)
    Peut-être en reparlerons nous.

    Bien cordialement
     
  11. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  12. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 409
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    lardons pour rainure cylindrique
    Excélents solution. Je garde cette solution en mémoire pour le cas où j'en aurais besoin.

    Pour l'hypothèse du boulonnage sur le support, plutôt que la soudure, faut prévoir de faire 4 lardons, deux pas deux. Chaque unité comportant les 2 trous de fixation qui seront ensuite taraudés après séparation en 2 par sciage, donnant 2 lardons.

    @+

    Christian
     
Chargement...

Partager cette page