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Lardons en PTFE ???

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Hdx, 21 Février 2011.

  1. Hdx

    Hdx Ouvrier

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    Lardons en PTFE ???
    Je vais installer une table transversale longue sur ma X1 ...

    Je me demandais si, a l'occasion, il serait judicieux de remplacer les lardons d'origine par des lardons en PTFE :???:

    Quelqu'un a deja testé ?

    du POUR et du CONTRE ?

    Merci de me faire partager vos expériences :smt039
     
  2. J@r0d

    J@r0d Compagnon

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    Lardons en PTFE ???
    Si la légende est vraie alors le mou bouffant le dur par abrasion tu va user tes glissières au lieu d'user tes lardons
     
  3. RICO

    RICO Compagnon

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    Lardons en PTFE ???
    Salut,

    Il existe un matériau spécial appelé Turcite. C'est efficace mais le frottement est supérieur aux lardons métalliques. La tenue dans le temps est bonne.

    A+,

    RICO
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Lardons en PTFE ???
    Bonjour.

    Je confirme à évité absolument!! et quand c'est parti c'est vitesse grand V .

    @ +
     
  5. Hdx

    Hdx Ouvrier

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    Lardons en PTFE ???
    Merci pour vos avis ...

    Je vais donc en rester aux lardons d'origine ...

    au fait, c'est quelle nuance d'acier, l'origine ???
     
  6. wika58

    wika58 Modérateur

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    Lardons en PTFE ???
    Sur ma X2, j'ai refais des lardons en bronze...
    Le résultat est impec :-D .

    L'avantage de les refaire est qu'en général, les lardons d'origine sont tout sauf des lardons... Les surfaces d'appui sont réduites. :???:
    Quand on les refait, on peut dimensionner le nouveau lardon pour que la surface d'appui soit max. 8-)
     
  7. patduf33

    patduf33 Administrateur

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  8. Hdx

    Hdx Ouvrier

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    Lardons en PTFE ???
    C'est aussi mon avis ... d'où le projet d'en refaire.

    Je vais m'orienter vers le bronze pour les nouveaux :wink:

    Merci
     
  9. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

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    Lardons en PTFE ???
    Une chose que l'on oublie trop souvent :
    les matières plastiques ont des coefficients de dilatation non négligeables, et elles emmagasinent facilement l'humidité, pour certaines d'entre elles :!:
    Quant à la Turcite, pour les machines telles que centres d'usinage, il fallait préciser si l'on usinait à l'émulsion ou à l'huile entière.
    Le jeu de fonctionnement n'est pas le même; cette matière a tendance à gonfler en présence de liquides. Mais bon, les machines devaient garantir une répétabilité de quelques microns :!:
     
  10. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Lardons en PTFE ???
    J'en ai vu pas mal en fonte rectifié. :roll:
     
  11. dave64

    dave64 Apprenti

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    Lardons en PTFE ???
    bonsoir,
    est-ce que c'est valable aussi pour un montage bagué, en considérant un arbre en acier en rotation dans une bague en PTFE?
     
  12. J@r0d

    J@r0d Compagnon

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    Lardons en PTFE ???
    Aucune idée, a l'époque ou j'étais a l'école j'avais demander a mon prof méca pourquoi on ne faisait pas les segments de pistons en teflon sa réponse avait été qu'il préfèrais avoir a remplacer des segments à 5frs plutot qu'un cylindre :wink:

    De ce que j'ai compris, le teflon va amasser tout un tas de limaille qui vont au final transformer le bout de tefon en "papier abrasif"
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Lardons en PTFE ???
    .

    Bonsoir.

    Idem pour te dire que le PTFE fait même des gorges sur de l'Inox et titane, si tu veux un bon montage si ça ne tourne pas trop vite met du Métafram c'est super.

    @+
     
  14. dave64

    dave64 Apprenti

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  15. dave64

    dave64 Apprenti

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    Lardons en PTFE ???
    bonsoir,

    il y a 2 ans, quand j'ai acheté la emco FB2, j'ai remplacé sur un pignon une bague bronze par une bague en PA.6 car elle été abimée.
    Depuis la emco a tourné environ une cinquantaine d'heures et cet après-midi, un peu stressé, j'ai déposé la plaque de visite pour contrôler s'il n'y a pas de jeu à la bague.
    J'ai pris la côte de l'arbre...17,98mm :-D, pas l'ombre d'une trace, ouff...
    Après, peut-être que 50 heures c'est rien du tout, mais je note aussi que la lubrification est optimale.
    Je suis pas très motivé à tout redémonter, je pense laisser tel quel et contrôler de temps en temps...que feriez-vous?

    boite.jpg
    ↑  on devine la bague de couleur blanche


    boite 2.jpg
    ↑  voilà le pignon et son lardon
     
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