lardon usé

  • Auteur de la discussion Ticapix
  • Date de début
T

Ticapix

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de démonter le chariot transversal du tour que j'ai récupéré, et là gros soucis.
Le chariot était en fait très dur et au démontage j'ai découvert un montage particulier.

En effet le lardon était enfoncé au maxi, et en plus il y avait un feuillard de 25/100 en plus du lardon.
J'ai pris quelques mesures et je n'ai pas retrouvé d'usure si importante ou irrégulière juste un creux au milieu de la glissière d'environ 10 à 20/100 maxi. Les dimensions sont les mêmes aux deux extrémités.

Existe-t-il des fabricants de lardons, pour essayer d'en trouver un plus gros ? (Lardon actuel: 590 mm de long ep 10mm => 6mm.)

Ou alors, à la place du feuillard qui faisait coincer le mouvement, que pensez vous d'une solution qui consisterait à percer/ tarauder 4 à 6 vis sur le coté du chariot pour plaque le lardon, un peu comme sur les tours avec lardon rectiligne.
 
M

michel19

Compagnon
Salut Ticapix.
Il faut allonger le lardon.
En plus tu as 2/10° de creux au milieu de la glissière; il te faut donc rectifier ta queue d'aronde ou la faire gratter.
Si tu ne le fais pas, tu vas avoir 2 points durs dans les bouts et du jeu à mi-course.
Regarde là:
revision-ernault-batignolles-hn200-t5199.html
J'avais le même problème que toi.
 
T

Ticapix

Apprenti
Effectivement, tu avais le même problème. Mon tour est un peu le même que le tien cf mes précédents post.

Concernant la rectif de la glissière, j'ai bien compris que je pourrais pas avoir de fonctionnement souple si je ne gratte pas (jamais fait) ou si je ne fais pas rectifier (pour cela faut démonter le trainard ou presque et trouver un rectifieur qui ne m'assassine pas)

Allonger le lardon, le mien est en fonte , as-tu une idée ?

Sinon collage d'un feuillard de 3/10 coté extérieur qu'en penses- tu ?
Le précédent n'était pas collé donc pas stable.

Les vis de pression c'est pas joli => donc tu déconseilles ?

Bravo pour ta remise en état sobre et efficace

Concernant les vis, les miennes ont aussi du jeu, peux-t-on les garder et utiliser une visu pour travailler précis sans changer l'ensemble noix+ vis.

Les dimensions que tu donnes pour les caractéristiques de ta vis sont diamétre x pas ? pas mesuré entre deux creux du filetage ?


Bon WE
 
M

michel19

Compagnon
Salut Thierry.
Si tu connais un "gratteur" il peut te faire le trainard sur place.
La rectif risque d'être problématique pour effectuer le calage de ce dernier.
Le feuillard peut être une solution mais ne resoud pas ton problème de creux. Gaston48 avait évoqué cette solution.
Pour allonger le lardon, tu fais comme moi:
une vis pour assurer le positionnement du morceau et la résistance mécanique puis brasage (c'est un lardon fonte).
Pour déterminer le pas:
Mesurer d'axe à axe des filets, pour être précis mesurer 5 ou 10 filets et diviser par 5 ou 10.
Sinon, ton pas, c'est la valeur d'un tour de manivelle divisé par 2:
Exemple: si 1 tour de manivelle=8 mm au diamètre, le pas c'est 4.

Edit:Que tu soudes le lardon ou pas, il faudra certainement le faire rectifier pour avoir une bonne planéité.
 
T

Ticapix

Apprenti
Malheureusement je ne connais pas de "gratteur", d'autant plus que je suis un peu en dehors du circuit machines outils.
Sinon en quoi consiste le grattage, du moins avec quels outils est-il fait ? Peut-on avec un peu d'ingéniosité et beaucoup de patience y arriver soi-même?

La rallonge du lardon tu l'a faite en acier ou en fonte également ?

Enfin dernière question, peut-on trouver des lardons finis, j'ai regardé chez Michaud => 0

Merci de tes conseils éclairés
 
M

michel19

Compagnon
Ticapix a dit:
Malheureusement je ne connais pas de "gratteur", d'autant plus que je suis un peu en dehors du circuit machines outils.
Sinon en quoi consiste le grattage, du moins avec quels outils est-il fait ? Peut-on avec un peu d'ingéniosité et beaucoup de patience y arriver soi-même?

La rallonge du lardon tu l'a faite en acier ou en fonte également ?

Enfin dernière question, peut-on trouver des lardons finis, j'ai regardé chez Michaud => 0

Merci de tes conseils éclairés
Tu as un super sujet sur le grattage sur le forum, le seul problème c'est le savoir faire et de diposer d'un grattoir et d'une face de référence.
Pour les lardons neufs, hormis chez les constructeurs, tu as de fortes chances de ne rien trouver.
On les allonge pour un collègues qui fait de la reconstruction.
 
T

Ticapix

Apprenti
J'ai parcouru une petite partie du post sur le grattage, le souci viens du fait que cela doit pas courir les rues un bon gratteur de nos jours!!

Alors si quelqu'un en connait un en PACA, qu'il me fasse signe de toute urgence + +.

Pour ce qui est du lardon, ton entreprise pourrait prendre en charge le rallongement du mien, et surtout sa mise en forme finale ? Si oui as-tu une idée du budget ?
 
M

michel19

Compagnon
Ticapix a dit:
J'ai parcouru une petite partie du post sur le grattage, le souci viens du fait que cela doit pas courir les rues un bon gratteur de nos jours!!

Alors si quelqu'un en connait un en PACA, qu'il me fasse signe de toute urgence + +.

Pour ce qui est du lardon, ton entreprise pourrait prendre en charge le rallongement du mien, et surtout sa mise en forme finale ? Si oui as-tu une idée du budget ?
Il faut compter 90.00€HT pour le raboutage et quasiment autant pour la rectif (ne faisant pas de rectif, je ne connais pas exactement le temps qu'il faut mais ça doit passer; j'ai des relations :-D ).
Ca te coutera plus cher de transport que de boulot.
Il faut que tu regarde en local pour la soudure et la rectif.
Si tu ne trouves pas je peux te le faire.
Le plus important c'est de connaitre la conicité de ton lardon.
Si tu trouves quelqu'un pour te le faire, fais bien monter une tige filetée entre les 2 morceaux pour la solidité de l'ensemble.
Sur ma KU, le cochon qui avait retouché le lardon ne l'avait pas fait.
Bilan: lardon coincé au réglage. Par chance on a pu le chasser par devant et j'ai été bon pour faire une soudure digne de ce nom.
 
T

Ticapix

Apprenti
merci pour la proposition, je regarde autour de moi et selon ce que je trouve ou ne trouve pas, je te fais signe.

Concernant la glissière, je suppose que c'est probablement le coté de la glissière avec le lardon (coté mandrin) qui a du s'user, donc à priori la face opposée est resté droite et on peut s'en servir comme référence. ??
 
M

michel19

Compagnon
Ticapix a dit:
merci pour la proposition, je regarde autour de moi et selon ce que je trouve ou ne trouve pas, je te fais signe.

Concernant la glissière, je suppose que c'est probablement le coté de la glissière avec le lardon (coté mandrin) qui a du s'user, donc à priori la face opposée est resté droite et on peut s'en servir comme référence. ??
Les 2 cotés morflent, en général le creux le plus important est coté contre pointe.
C'est du aux efforts de chariotage et au travail effectué toujours au même endroit.
 
T

Ticapix

Apprenti
Bon, c'est pas gagné, je vais donc commencer par le lardon, puis j'aviserai ce qu'il y a à faire pour la rectif de la glissière en fonction de la situation.

En effet entre la crasse rouillée , le feuillard qui faisait des vagues, je peux probablement espérer déjà gagner un peu avec un lardon adapté et un bon nettoyage +/- papier 1000 + huile de coude.
 
M

michel19

Compagnon
Ticapix a dit:
Bon, c'est pas gagné, je vais donc commencer par le lardon, puis j'aviserai ce qu'il y a à faire pour la rectif de la glissière en fonction de la situation.

En effet entre la crasse rouillée , le feuillard qui faisait des vagues, je peux probablement espérer déjà gagner un peu avec un lardon adapté et un bon nettoyage +/- papier 1000 + huile de coude.
Un gratteur te remet tout ça bon en 2 heures, le problème c'est de le trouver.
Dommage que tu sois si loin.
 
T

Ticapix

Apprenti
Ca vaut le coup NON ?

Depuis j'ai démonté , remonté le mandrin après un bon nettoyage il tourne toujours impécable, mais surtout il serre mieux et presque on pourrait faire une reprise , alors qu'antérieurement toute reprise était impossible.

Les mords sont à changer à moins que cela se rectifie.

Je n'ai aucune idée du prix d'un jeu de mors durs et doux. C'est un Ladner type L23
 
M

michel19

Compagnon
Ticapix a dit:
Ca vaut le coup NON ?

Depuis j'ai démonté , remonté le mandrin après un bon nettoyage il tourne toujours impécable, mais surtout il serre mieux et presque on pourrait faire une reprise , alors qu'antérieurement toute reprise était impossible.

Les mords sont à changer à moins que cela se rectifie.

Je n'ai aucune idée du prix d'un jeu de mors durs et doux. C'est un Ladner type L23
Tu as les prix sur le site de LADNER.
Il est possible de les rectifier sur place moyennant un petit montage et une meuleuse droite.
Sur le Ernault, le lardon du transversal est de l'autre côté, le montage du faux plateau est identique (cone claveté+écrou).
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
1 702
rabotnuc
R
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 174
Plopiche
Plopiche
A
Réponses
16
Affichages
647
atsju
A
H
Réponses
39
Affichages
9 690
fred16
fred16
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 026
thierry74
thierry74
D
Réponses
28
Affichages
5 181
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
19
Affichages
2 135
AG Technical
A
Z
Réponses
48
Affichages
12 932
Z
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 342
tourelle66
tourelle66
Haut