lardon transversal fraiseuse dufour 51

S

siger1

Ouvrier
bonsoir a tous
sur ma dufour 51 le lardon du tranversal est usé, j'ai calé provisoirement avec du clinquant, j'ai relevé la cote du lardon usé 305mm 14.5mm et 8.6mm ce dit donnerai un angle de 1.11° , ce brave (Gaston ) n'a pas du faire des cotes à la con ! qui a deja refait la chose, car sur toutes les doc je ne retrouve rien sur l'angle du cone
merci
a+ siger1
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
En faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé plein d'indications sur la fabrication de ces lardons. Si j'ai fait cette recherche, c'est que j'ai le même souci sur mon affuteuse. Je n'ai pas cherché à calculer l'angle, il est si faible et difficile à mesurer que je préfère travailler avec les cotes qu'on peut mesurer aux 2 extrémités de la coulisse avec des cales étalon. Reste à mesurer la distance entre ces 2 mesures.
Après si le cœur t'en dis avec la trigonométrie on peut déterminer l'angle.
Pour l'instant j'en suis là, il faut que je me fasse un plateau inclinable pour usiner en premier les angles à 60°. J'ai prévu de la sur-longueur pour pouvoir brider et je vais mettre une cale pour brider en bais sur la table de manière à obtenir le fameux angle. Si ça marche, il me restera l'encoche à usiner et la mise à longueur.
Cordialement
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
celui de la dufour est relativement facile a faire , j'ai mesuré le lardon usé et j'ai calculé la pente qui est de 1.11°, normalement chez dufour il ont du faire une pente de 1°, c'est pour cela que je pose la question
pour ce qui est du lardon, a plusieurs pentes, j'en est fait un pour mon tour Ramo, j'e l'ai usiné dans un gros morceau et coupé a la fraise scie du coté des deux faces parralleles, il est tombé fini ,car aprés pas facile de le brider
bon courage
a+ siger1
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
siger1 a dit:
bonjour
celui de la dufour est relativement facile a faire , j'ai mesuré le lardon usé et j'ai calculé la pente qui est de 1.11°, normalement chez dufour il ont du faire une pente de 1°, c'est pour cela que je pose la question
pour ce qui est du lardon, a plusieurs pentes, j'en est fait un pour mon tour Ramo, j'e l'ai usiné dans un gros morceau et coupé a la fraise scie du coté des deux faces parralleles, il est tombé fini ,car aprés pas facile de le brider
bon courage
a+ siger1
Bonjour,
Tu devrais aller voir les différents sujets du forum, il y en a qui ont expliqué comment vérifier et ajuster le lardon pour qu'il soit impeccable. J'ai trouvé l'explication très instructive, et ça doit éviter bien des tâtonnements.
Cordialement
 
Haut