L'appareil à retomber dans le pas du Batignolles....

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous

Pour faire suite aux différents posts sur le fameux " appareil à retomber dans le pas " , je joins quelques photos de l'appareil qui accompagne le H.Ernault Batignolles , rafraîchi depuis peu au boulot ICI
Heureux d'avoir fait sa découverte dans le bric à brac au fond de l'atelier , je l'ai démonté et nettoyé.

L'appareil en lui même est très simple , le plus "dur" peut-être pour ceux qui n'en ont pas et qui veulent s'en faire un , serait la fabrication des pignons ?

A+
David
:wink:

P1010287a.jpg
Vue de l'appareil engrainé sur la vis mère.Seul le pignon du bas est en prise , les autres sont en "magasin" en attente...

P1010286a.jpg
L'appareil en place

P1010285a.jpg
Vue de dessus avec le repère " 0 "

P1010284a.jpg
Avec le corps .Une petite fêlure du carter de protection , mais rien de bien méchant.

P1010283a.jpg


P1010282a.jpg
Les pignons , les disques gradués , et l'axe principal
 
J

jcm

Apprenti
Salut David
C'est une excellente idée.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser.
Si un jour j'arrive à fabriquer des pignons correctement, c'est l'une des multiples choses que je prévois de faire.
Je pense deviner son fonctionnement mais je n'en suis pas sur. :meganne:
A+
JCM
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Jean Christophe

L'utilisation est très simple:
Pour les pas à executer qui sont pas sous-multiples de la vis mère du tour , on monte le pignon et le disque gradué qui vont bien pour le pas à executer ( selon tableau du tour par ex. ou aprés calcul simple).
Lors de la première passe, vis mère engrainée , on met le disque gradué à 0 .
Ensuite , à n'importe quel moment et dans n'importe qu'elle position du traînard , on peut demarrer une nouvelle passe lorsque le trait du disque passe devant le repère 0.
A ce moment là , l'outil est pil poil dans le filet.....
Une fois qu'on a utilisé cet appareil , on peut plus s'en passé de part sa simplicité ! ( du moins pour moi !)
A+
David
:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jcm a dit:
Salut David
C'est une excellente idée.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser.
Si un jour j'arrive à fabriquer des pignons correctement, c'est l'une des multiples choses que je prévois de faire.
Je pense deviner son fonctionnement mais je n'en suis pas sur. :meganne:
A+
JCM

Salut jcm, fait une recherche sur ce forum, il y à pas mal de réponse à ta question.

Regarde déjà ce lien

appareil-a-retomber-dans-le-pas-t1285-15.html?highlight=apareil%20retomber

A+
 
D

Descadeilhas

Nouveau
bonjour,
Je suis à la recherche pour un 140 batignol un appareil a retomber dans le pas ou peut'on trouver ça,,car j'ai cherche sur le net sans reponse favorable.
Si tu connais queque chose fait moi signe.
Merci.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 226
PUSSY
PUSSY
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 154
Plastik
Plastik
J
Réponses
88
Affichages
4 661
Jivé
J
Bebeul
Réponses
46
Affichages
4 294
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 305
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
chabercha
Réponses
27
Affichages
5 130
jacques maurel
J
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 088
Borgue
B
Haut