lapidaire fait maison

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai fabriqué ce lapidaire autour d'un moteur de tondeuse électrique de 1700w. Le plateau fait 25 cm de diamètre. La table est inclinable à 45°.

Photo0731.jpg


Je viens juste de tourner un adaptateur pour monter les accessoires de meuleuse dessus:

Photo0732.jpg


avec un plateau de ponçage souple par exemple:

Photo0737.jpg


L'interrupteur au pied est la prochaine amélioration envisagée.
 
T

tinkerland

Compagnon
joli travail bien fini
J'aime toujours les machines faites avec des matériaux de récupération Bravo !
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir


Beau travail.

1700 watts de puissance : c'est bien ou il faudrait plus ?

Daniel
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

1700W c'est du top, les machines du commerce, du moins les basiques, non pas cette puissance.

Belle transformation, avec de la récup, bravo
 
F

fredv

Compagnon
salut , beau travail , n'aurais tu pas par hasard une photo des entrailles de la bete ?
ton plateau fait combien ?
Merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
bonjour,

Tryphon (comme Tournesol...) le résultat semble très pro !

Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude depuis des mois (enfin, presque... :-D ): comment est fixé la disque abrasif .

  • Par collage ? (mais alors décollage galère, non ?)
  • Une sorte de velcro, comme sur ma ponceuse orbitale ?
  • Autre ?

Ah, j'en dors plus... :wink:
 
F

fredv

Compagnon
Salut c'est par Tryphon , mais comme j'ai vu pas mal de sujets la dessus il existe plusieurs options :
colle de chez 3M (ref 75 ou un truc dans le genre) qui permet de coller et de decoller sans soucis .
Colle néoprene
ou scratch collé sur le plateau .
si ça peut aider
 
C

Case590

Compagnon
fredv a dit:
...colle de chez 3M (ref 75 ou un truc dans le genre) qui permet de coller et de decoller sans soucis .......
Yess Fred, "ça aide moi" pour regarnir un combiné Rexon (merci christophe) :smt023
 
B

bois.debout

Compagnon
pierrepmx a dit:
...Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude depuis des mois (enfin, presque... :-D ): comment est fixé la disque abrasif.
Par collage ? (mais alors décollage galère, non ?)
...
Ah, j'en dors plus... :wink:
Bonjour,

Tu peux maintenant dormir sur tes deux oreilles :-D

NORTON, le fabricant d'abrasifs, vend de la colle "repositionnable" ou "redécollable" faite exprès pour cela.
On peut coller les disques (qui tiennent très bien) sur le plateau et les redécoller très facilement.
J'avais déjà mis une photo sur le forum, mais où ?...
Je ne la retrouve pas sur Gogol :oops:
Je crois me souvenir avoir acheté cette colle à "La Mèche Américaine", boutique d'outillage du Faubourg St Antoine, très connue à Paris :

Mèche Américaine et Forge Royale
5 rue SAINT BERNARD
75011 Paris
Tél. : 01 43 71 92 04
Fax : 01 40 24 24 36
Mail : contact@meche-americaine.com
http://www.meche-americaine.com/
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci à tous,

je me régale déjà en pensant à la nuit paradisiaque que je vais passer dans le bras de Morphée grâce à vous :-D !

En suivant le lien, j'ai aussi découvert que l'on peut mettre des disques de mousse ou de caoutchouc entre le plateau et l'abrasif, dont on peut choisir la dureté "en fonction de l'application".
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Le plateau fait 25cm, du coup rien de standard,j'avais acheté des disques déjà encollés de marque proxxon (280mm je crois), un coup de chalumeau et ça se décolle très bien. Je n'avais pas pensé à la colle repositionnable, merci pour l'astuce :).
Le velcro est très pratique mais le ponçage est logiquement moins précis, enfin il me semble ...

Je n'ai pas de photos de la construction, la première mouture date d'un moment et je n'avais pas d'appareil à l'époque. J'ai soudé des morceaux de tôles de récup un peu au hasard et le plus étonnant c'est que ça fonctionne. Le défaut majeur de conception c'est l'absence de dispositif d'aspiration, va falloir plancher dessus :).
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 900
Calamentran
Calamentran
M
Réponses
7
Affichages
6 916
KY260
K
V
Réponses
20
Affichages
30 599
Andol427
Andol427
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 250
synapsis
synapsis
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut