1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

lance-pierre TGV

Discussion dans 'Paintball et Airsoft' créé par ilfaitvraimentbeau, 25 Février 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    lance-pierre TGV
    bonsoir à tous,
    je déteste les armes à feu mais j'aime bien les lance-pierres (quand j'étais enfant j'en ai fait des super avec des élastiques carrés gris !)...
    personne n'a mené une guerre avec des lance-pierres alors que les kalschnikofs ont tué des milliers de personnes...
    de temps en temps je m'amuse à tirer sur des boites de conserve ou des bouteilles d'eau en plastique
    et ce matin je me suis demandé : comment améliorer un lance-pierres ?
    il y a au moins trente ans sont apparus les lance-pierres avec appui sur l'avant-bras et depuis plus rien...
    mes cours de physique remontent à pas mal d'années mais je me souviens que l'énergie cinétique dépend de la masse et du carré de la vitesse
    alors pour augmenter la puissance d'un lance-pierre il suffirait d'augmenter la vitesse de la pierre...
    pour cela rien de plus simple qu'un levier...
    j'ai donc cogité.......................................
    et voici le résultat :
    j'ai voulu faire un truc qui soit tout à fait original, j'ai donc supprimé l'élastique (remplacé par un super ressort pratiquement impossible à tendre à la main) la poche en cuir (remplacée par un loquet de fermeture magnétique, puisque j'ai prévu d'utiliser des billes d'acier) et j'ai construit un truc avec appui sur l'avant bras
    pour tout ça j'ai utilisé ce que j'avais sous la main (la poignée vient de récup' = un pied de chaise cassée...)
    et au bout de deux heures de bricolage j'ai sorti le truc que vous voyez en photos...
    il m'a fallu pas mal de temps pour arriver à faire des tirs corrects (la machine n'est pas très précise !) et j'ai réussi à tirer sur u morceau d'isorel dur (tiré s'une caissette de légumes)
    le résultat est assez impressionnant comme vous pourrez le constater
    mais étant donné le manque de précision de ce lance-pierres revisité je vais me contenter de mes anciens engins plus classiques...
    voilà voilou.... :wink:
    si vous voulez vous aussi fabriquer un lance-pierres de compét' et si vous voulez des détails, pas de problème :wink:

lp1.JPG

lp2.JPG

lp3.JPG

lp4.JPG

lp5.JPG

lp6.JPG

lp7.JPG

2. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  3. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    lance-pierre TGV
    attention au retour de la bille si tu la prends en pleine tête elle te la traverse :axe:

sinon j'aurai bien aimé en avoir un comme celui ci étant jeune :smt007

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  5. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  6. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
  7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    lance-pierre TGV
    Bonjour

Bravo, Bel essai.

La précision ne fait pas toujours bon ménage avec la puissance.
    Pour gagner en puissance à l'impact (perforation) il faudrait baisser la masse du bras de levier qui emmagasine trop d'énergie cinétique (il est trop lourd par rapport au poids de la bille).
    Sur ton ancien lance pierre, (comme sur le mien), le cuir et l'élastique présentaient une faible masse devant le projectile. Il faudrait en faire autant (OK, il faut changer les matériaux et ce n'est plus du bricolage avec les chutes dispos à l'atelier). Comme çà le ressort transmettra sa puissance, de façon prépondérante à la bille, qui aura alors plus de vitesse à la libération.
    Si tu connais des tireurs sur cible qui disposent de chronographe, ils pourront te mesurer la vitesse de la bille, et donc l'efficacité du montage.
    Pour gagner en précision, il faut regarder comment le trébuchet lâchait son projectile, c'était assez précis pour les romains.

Enfin, ce ne sont que mes élucubrations...

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    lance-pierre TGV
    j'avais mis un masque facial j'aime bien faire des essais mais je ne suis pas imprudent... :mrgreen:

9. olivier311

olivier311 Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    lance-pierre TGV
    Ca, j'adore : totalement inutile, donc absolument indispensable !
    Et, pour la précision, pourquoi ne pas s'inspirer de la fameuse Kalach...
    Etant entendu que dans un prototype, on recherche d'abord la performance avant l'optimisation, pourquoi ne pas tout simplement, à titre d'essai, mettre un tube qui accueillerait la bille en fin de course de lancement pour lui donner la précision manquante.
    Oui, ok, ça pert un peu de son charme mais... A tester, non?

10. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    lance-pierre TGV
    Bonsoir,

Et la guerre des boutons? Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu!

Belle réalisation!

Bernard

11. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  12. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
  13. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    lance-pierre TGV
    En fait tu as repris le principe de la catapulte sauf que la bille ne s'éjecte pas forcément en haut de sa trajectoire circulaire mais quand la force centrifuge devient plus forte que la force d'attraction de l'aimant. Selon moi, pour améliorer la précision du tir il faudrait remplacer l'aimant par un électroaimant et couper son alimentation lorsque le bras passe par un endroit précis de sa trajectoire, qu'il faut déterminer.
    Stan

15. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    lance-pierre TGV
    oui, peut-être si on veut pousser le bouchon...
    mais déjà que ça ressemble à une usine à gaz par rapport à un lance-pierre lambda... :wink:

Partager cette page