Lampes fluocompacts ou fluo con tout court?

  • Auteur de la discussion sapete1
  • Date de début
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens de regarder le post éclairage d' atelier.
Justement ce soir : lampe fluocompact morte:
installée le 15 septembre 2009 - hs le 22 janvier 2010
fonctionnement 8h par jour sans interruption
Durée de vie: 1040 heures
Donnée pour au moins 6000 heures

De qui se moque t-on?

Et que vive l' Europe des couillons qui acceptent tout, du moment qu'on leur démontre que le rendement est meilleur!
prix d' une 75W incandescence dépolie équivalente : 0,5 euros
prix de ce gadget: 12 euros
Effectivement le rendement est meilleur, mais pour qui?Le rendement ou lar entabilité?

Je me fous du rendement pour ce cas d' utilisation et je suis bien assez grand pour choisir l' ampoule avec le rendement associé.
Si j'ai besoin de rendement, je suis capable de choisi autrechose dans la panoplie!
Quand cesseron-t-ils de nous traiter comme des enfants?
EDF: 50 centrales nucléaires dont 11 en maintenance, le courant ne passe pas entre eux et AREVA, çà se comprend!
Si on avait eu plus d' unités en état , pas besoin d' aller acheter du jus à l' étranger issu de centrales thermiques génératrices de CO2, mais de là à changer une 75W incandescence par une haut rendement fluo pas fiable!
Il est vrai que si on fait le jus à parrtir du vent , il va falloir tous s 'éclairer à la bougie car le rendement du moulin est faible : maintenance sur des échasses , temps de production moyen 25% du temps. Multiplication de lignes annexes, dalles de béton un peu partout, etc etc, mais çà plait.
En Bauce , on ne voit plus que cela.
Fini levol en ULM ou en Montgolfier, le danger est là.

A+

PS: A propos, quelqu'un sait-til où on pourrait s' approvisionner en incandescences interdites sur le marché des cucus européens?
France-Lampes adhère aux directives , et on ne trouve plus rien chez eux.
Peur être au Magrheb, dans les pays africains ou arabes, l' afrique, l'australie? Les US sont en 127v.

sapète1
 
B

bimeur

Compagnon
pour l'approvisionnement,ca va etre dur,car meme dans ces pays la,les ampoules a incandescences sont peu a peu remplace par les fluo :???:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
j'en trouve encore un peu chez leroy a coté de chez moi
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir sapete1

Que j'aime lire tes commentaires, pleins de bon sens, tu arrives à me faire rigoler avec des sujets aussi graves, c'est tellement vrai ce que tu dis, nous en avons marre des maîtres à penser pour nous, ils commencent à nous faire ch...r grave. c'est limite supportable.

Le coup des lampes à économie d'énergie, j'ai constaté la même chose. On nous prend pour des c..s. Et en plus elles sont beaucoup plus polluantes (présence de mercure).
A-t-on le choix? Où est la démocratie? c'est plutôt une forme de dictature de la parole unique.....?

Allez j'arrête (j'aime ton humour)
Bonne nuit à tous et toutes
 
C

coredump

Compagnon
Ca dépend énormément des marques. Des bas de gamme qui petent au bout d'un an ou deux ca m'est arrivé aussi

Par contre j'en ai qui tournent toujours aussi bien apres plus de 5 ans
 
P

patduf33

Administrateur
Effectivement les lampes bon marché dure peut.
J'ai des ampoules qui on plus de 10 ans, et oui elles étaient déjà la, et qui sont toujours au top
Le look à changer depuis.

Après les fluo il nous mettrons les led
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

je comprends ta révolte ! On nous ferait gober n'importe quoi sous prétexte de faire de l'écologie, pourvu que ça génère du business... Ca va même faire tourner l'économie florissante du recyclage (plus on en met à la poubelle, plus ils sont contents !).

Il faut que tu saches que la durée de vie des lampes est statistiques et le chiffre donné est le chiffre médian. C'est à dire que la moitié des lampes dureront moins de 6000 heures et l'autre moitié des lampes dureront plus de 6000 heures. C'est le même mode de calcul pour toutes les technologies de lampes.

@+
 
C

chabercha

Compagnon
De qui se moque t-on?

Et que vive l' Europe des couillons qui acceptent tout, du moment qu'on leur démontre que le rendement est meilleur!


bonsoir
en 2005 on à dit NON
en 2008 ou 2009, un c'est assis dessus et à dit oui
bernard
 
C

cosinus007

Ouvrier
Et oui les lampes Sapète aussi ! :lol:

Trêve de plaisanterie, oui ce sont des lampes économiques mais faut faire gaffe aussi à ne pas prendre des écos de chez éco pour ne pas aggraver leurs cas!
Avec ces lampes les durées de vie données ne sont pas fiables principalement pour 2 raisons:
D'abord elles sont testées comme les lampes à filament, c'est à dire le cul en bas, mais dans la pratique on les utilise le plus souvent dans l'autre sens, et pour leur malheur les quelques composants électroniques souvent de médiocre qualité sont «chauffés» par le tube et ça claque plus vite.
Ensuite avec le quota d'heures annoncé il n'est pas pris en compte le nombre d'allumage et d'extinction, et ça change aussi beaucoup de choses.

Sapète, montes tes lampes le cul en bas, tu les laisses allumée jusqu'à ce qu'elles claquent :-D , et tu auras le nombre d'heures annoncé et même beaucoup plus et bien plus encore si tu les alimentes sur un onduleur et qu'elle soient de qualité.
Perso, en attendant que les lampes à leds soient compétitives, fiables, et tout et tout, j'ai une une petite préférence pour les halogènes... quand elles ne sont pas fabriquées en Chine... mais là c'est aussi comme bien d'autres choses... :mad:
Cosinus

PS: les lampes dans le Maghreb, ça vient le plus souvent de …............ Chine, et même à filament elles ne sont pas top !
 
F

Fred69

Compagnon
Au Maroc je n'ai vu que des fluocompact et rien d'autres.
Je n'ai pas rencontré de problème particulier avec ces ampoules, même quand elles sont allumées plusieurs fois par jour. Ca me convient tout à fait et j'en utilise depuis bien des années.
Dailleurs beaucoup ont le cul en haut :wink:
et ça n'a pas l'air de les gèner, même celles qui sont dehors.
J'ai pris l'habitude de noter la date d'achat sur le culot.
 
E

enfield

Apprenti
juste pour dire que j'ai un retour d'experience très positif sur les fluo compact depuis + de 12 ans (et vi les philips a 95 frs a l'époque et certaines sont encore là !))

bien sur le bas de gamme est a proscrire (j'ai "testé" :mad: ), mais avec du philips, osram (ou encore carrefour) pas de soucis de durée de vie et une 18 W remplace avec bonheur une 75W "classique"

en marque carrefour le prix doit être de 4,50 € donc je vois pas trop l'interet de vouloir garder des ampoules a filament :?: (le retour sur investissement étant ultra court)
 
A

Anonymous

Guest
et comment faire quand elles sont alimentés par une minuterie électronique, avec baisse de l'intensité lumineuse peut avant l'extinction?
Chez moi, 18 ampoules de 75w pour les escaliers, vous avez une idée ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Sapete 1, il me semble, à travers tes propos, que tu es un peu énervé... et que tu mélanges joyeusement, le nucléaire, les éoliennes, l'Europe...
---> Plus raisonnablement, t'as pas eu de pot. Les ampoules basse consommation durent - normalement - bien plus que 1000 h mais il faut pas acheter "à pas cher" mais préférentiellement de la marque.

Concernant la question de chris74, à ma connaissance, on ne peut pas - techniquement - baisser l'intensité lumineuse des lampes basse consommation.

A méditer : c'est vrai aussi qu'on nous prend pour des cons, .... ce qui en fait, est très facile vu les moyens dont ils disposent et l'individualisme qui règne. Bref, on a les cons qu'on mérite... Faisons simplement qu'ils ne fassent qu'essayer...
 
F

Fred69

Compagnon
et comment faire quand elles sont alimentés par une minuterie électronique, avec baisse de l'intensité lumineuse peut avant l'extinction?
Chez moi, 18 ampoules de 75w pour les escaliers, vous avez une idée ?
Malheureusement, pour le moment, je crois que dans cette optique c'est un gadjet à éviter, mais rien n'empèche d'utiliser une minuterie classique avec des fluocompact.
Pour éclairer la zone entrée extérieure de mon habitation, j'ai 5 ampoules fluocompact commandées par un détecteur IR depuis plusieurs années et pas de problème.
Pour éclairer l'entrée intérieure j'ai installé une bête guirlande à leds (qui clignote pas et qui chante pas "petit papa noël") elle fait moins de 3 w et éclaire plus que l'ampoule basse conso de 25w qui est à coté ..., elle est commandée par une horloge.
 
A

Anonymous

Guest
Le pb c'est que je suis syndic de ma copro, et je peut pas me permettre de remplacer les 3 minuterie + la trentaine d'ampoules qu'elles alimentent, le coût serait vraiment trop important.Cela fait plusieurs jours que je cherche des ampoules à incandescence, sans succès pour le moment, même sur ebay il n'y en a plus......................
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour
Personnellement je pense que comme beaucoup de décisions européennes
Celle-ci a été prise en dépit de tout bon sens :
Avantages : faible consommation
Inconvénients : Durée de vie aléatoire même dans les grandes marques
Polluantes : mercure
Bilan co2 a la production plus important

Je pense que la solution était d’attendre un peu car pour moi l’avenir c’est
L’éclairage LED qui si il reste cher, devient de plus en plus performant

Concernant l’utilisation avec un variateur d’intensité au moins une marque
En commercialise : MEGAMANN

Jean-Paul
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
La lampe à économie d'énergie cela existe vraiment mais il ne faut pas les acheter au supermarché du coin elles sont fabriquées dans les pays asiatiques (me.. in china par exemple) ces gens sont sans scrupules et nous envahissent de leur m...
En tout cas pour ma part j'en ai installé en 1993 pour l'éclairage de mon chemin d'accès à raison d'un éclairage de deux heures par jour ces lampes fonctionnent toujours j'en ai remplacé qu'une sur les quatre jusqu'à présent. Pour info elles sont de marque Général Electric et ont été achetées chez des professionnels de l'électricité
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
pas de probleme pour moi
Je ne suis pas pret de manquer de lampes....
J'ai devalise quelques rayons avant la date limite.....

IMG_1408.JPG
Voila un petit apercu et j'ai encore un pti stock a l'atelier!!!!
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir à tous,
un autre aspect de cette question de suppression de" liberté", parce que si je consomme plus je le paie que je sache, quand à l'écologie ou l'économie et voir la nuit quand on traverse les petites villes avec à 3H du matin les stades éclairés par 4 pylones de 10000W chacuns et personne sur le terrain!!!!!!!!!mais ce dont personne ne parle c'est l'esthétique de ces belles ampoules dites économique, les flamme en E 14 par exemple comme c'est beau!!!! pensez vous qu'au nom de l'écologie les 54 lustres de la galerie des glaces à Versailles vont arborer ces infames culots plastique blanc surmontés d'une ogive grossière pendant que les enseignes aussi inutiles que lumineuses continueront d'éclairer nos nuits!
Quand aux leds, il est vrai qu'elles sont hyper économiques à la consommation, très efficaces en éclairement mais avec une température de couleur épouventable, glaciale qui nous fait ressembler à des cadavres, faites un essai avec la lampe torche à leds que tout un chacun possède ,éteignez les autres lampes classiques et admirez avec la lumière leds un tableau , une gravure ,une photo et vous serez étonné.
Cordialement
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir à tous .
Chuuutttt !!! PAULOSIUS , j'ai fait comme toi !!!!
Désolant tout de même d'imposer des conneries pareilles qui vont à l'encontre de l'écologie ( mercure )!!!
Sans parler des radiations , si minimes soient elles , des transfos inside !!!
Les radiations , on en a de plus en plus autour de nous ! ( téléphones portables entre autre ) !
Mais bon !!!!
Georges
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Selon moi, les deux principaux reproches qu'on peut faire à ces lampes à économie d'énergie sont le temps qu'elles mettent à être efficaces (à prohiber pour WC, couloirs et tous lieux de passage) et le bilan pollution tout à fait catastrophique.
Une loupiote à incandescence, c'est du métal (facilement recyclable, surtout avec les culots acier), du verre facile à recycler aussi, peu de gaz rare qui repart d'où on l'a pris, et un peu de tungstène... L'économie d'énergie, c'est plastisque, mercure, phénols etc etc...
Mais chutt!
Faut pas déranger l'écobusiness!
Pour les LEDs ce qui me dérange, c'est l'abscence d'équivalence en candellas...
Topmicro, je vais faire ton test!
Cordialement, Bertrand.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

Topmicro a dit:
Quand aux leds, il est vrai qu'elles sont hyper économiques à la consommation, très efficaces en éclairement mais avec une température de couleur épouventable, glaciale qui nous fait ressembler à des cadavres, faites un essai avec la lampe torche à leds que tout un chacun possède ,éteignez les autres lampes classiques et admirez avec la lumière leds un tableau , une gravure ,une photo et vous serez étonné.
Cordialement

Les leds blanches fonctionnent à partir d'une led bleue recouverte de phosphore. Une partie du bleu traverse le phosphore sans être absorbée et l'autre partie est absorbée par le phosphore qui réémet dans le jaune.

L'oeil regardant directement la source lumineuse reconstitue bien du blanc à partir de ces deux longueurs d'onde (un pic très serré dans le bleu + un spectre étalé dans le jaune).

Par contre, nous voyons les objets parce qu'ils réfléchissent la lumière. Avec un spectre non complet, d'une part certaines longueurs d'onde vont manquer dans le faisceau réfléchi, d'autre part l'excès de puissance dans certaines longueurs d'onde (le bleu par exemple) vont déséquilibrer le spectre réfléchi et l'oeil ne pourra reconstituer correctement la couleur. C'est le problème de cette source qui manque cruellement de rouge.

Evidemment, il est possible de travailler la composition des phosphores pour équilibrer le spectre, mais c'est au détriment de l'efficacité lumineuse. La plus grande efficacité lumineuse s'obtient avec du blanc froid (température de couleur de 6000-6500K) dont l'indice de rendu des couleurs est très bas (60-70 sur un référentiel à 100). Avec une autre formulation de phosphore, il est possible de descendre en température de couleur (3200K), pour atteindre des indices de rendu des couleurs de l'ordre de 90-93, mais le rendement énergétique descend de 30% environ.

Bref, rendu des couleurs n'est absolument pas incompatible avec la led, mais il faut y mettre les moyens.

Pour l'instant, la meilleure source de lumière domestique reste la lampe halogène (indice de rendement des couleurs de 99-100 !). Les fabricants de lampes se sont réveillés et ont trouvé des astuces pour doper leur rendement (enfin soyons réalistes, pour passer de 20 à 25 lumens/W). Par exemple, ils traitent l'intérieur de l'enveloppe de confinement avec un traitement réfléchissant les infra-rouges émis par le filament. Moyennant une forme adaptée de ce "miroir", il est possible de focaliser ces infra-rouges sur le filament, ce qui l'aide à rester chaud. Donc au final, il faut moins de puissance pour le conserver à température, le rendement est donc meilleur.

Je n'ai jamais encore vu de vrai éco-bilan de la led, mais ça doit pas être triste. Il en faut des MWh pour fabriquer les semi-conducteurs. Quid du recyclage ?

En conclusion :
- pragmatique : pour l'instant, mon choix personnel par rapport aux lampes disponibles dans le commerce, c'est bien la lampe halogène.

- philosophique : le vrai problème de l'énergie, c'est qu'il va falloir apprendre à s'en passer. Mais comment faire dans un monde où c'est la crise si la croissance n'atteint pas 3% l'an ? 3% par an c'est un doublement de l'activité économique tous les 20 ans...

@+
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à HoloLab,

Les LED seront la réponse au remplacement des incandescences, mais personnellement, j' ai l' impression de vivre dans un monde cadavérique à 4°C et qu'on va me coucher dans un tiroir à glissière, une etiquette à l' orteil!!!
Il est bien évident que cette lumière est trop froide, il n' y avait qu' à regarder les"illuminations" des Champs Elysés à la fin de l' année pour se faire froid dans la dos!
Je me souviens de l' époque où l' incandescence brillait sur cette avenue réchauffant la pierre de taille des immeubles de tons chauds!
En plus, ils ont, par snobisme certainement , parceque c' est nouveau abusé du mélange des leds blanches avec celles bleu violet, couleur que l' on ne rencontrait autrefois que pour des feux de balisages sncf ou pour pistes d' avion!!
Je regrette l' incandescence bien que pour la photo, il fallait mettre un filtre ou corriger.
Maintenant avec le numérique ce n' est plus un problème.
J' ai un flash METZ qui a une torche super et le rendu des couleurs est excellent: les rouges éclatent ainsi que les vert et les bleus et le blanc est bien blanc, je crois que c'est un tube à décharge au xénon, comme quoi, il existe des éclairages de qualité en température de couleur.
En résumé: les fluocompactes: température de couleur pas terrible, fiabilité pas terrible.
Leds: bonne durée mais température de couleur trop froide.
Chercheurs, au boulot, il y a encore à faire avant que les technocrates nous imposent leur solution qui n'est pas La solution!

A+

sapète1
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
chris74 a dit:
Cela fait plusieurs jours que je cherche des ampoules à incandescence, sans succès pour le moment, même sur ebay il n'y en a plus......................
Les occasions se font de plus en plus rares !
Quelques restes dans des foires - fouille.
J'en ai trouvé dernièrement dans un bazar, mais quand j'y suis retourné pour compléter mon stock: plus rien.

Concernant la durée de vie, j'ai encore des incandescentes qui éclairent depuis plus de 40 ans, puisqu'elles étaient présentes dans cette vieille maison lors de l'achat en février 1970. Pourtant nous sommes dans une zone où elles pètent facilement à cause des vibrations dues aux trains.

Mes essais en économies énergie ne m'ont pas apportés des satisfactions.
Bonnes marques ou bas de gamme ne résistent pas.
J'avais évoqué justement le problème des trains: on m'a répondu qu'il n'y avait pas de filament, donc ça ne pouvait pas venir de là.

Concernant la luminosité:
Je me suis toujours posé la question.
Les économies d'énergie demandent une temps de chauffe pour être à pleine puissance.
Mais après ?
Si l'on éteint cette lampe et qu'instantanément ou allume une incandescent équivalente (données constructeur), a-t-on la même luminosité, le même confort ?
Au moins, dans ce cas là, je n'y trouve pas mon compte.
Pour une équivalence, il me faut une économie d'énergie de puissance supérieure.
Donc je considère que tous les calculs qui nous sont donnés sont amplement erronés.
 
M

Michdeleure

Apprenti
sapete1 a dit:
Bonsoir à tous,

Je viens de regarder le post éclairage d' atelier.
Justement ce soir : lampe fluocompact morte:
installée le 15 septembre 2009 - hs le 22 janvier 2010
fonctionnement 8h par jour sans interruption
Durée de vie: 1040 heures
Donnée pour au moins 6000 heures

De qui se moque t-on?

Et que vive l' Europe des couillons qui acceptent tout, du moment qu'on leur démontre que le rendement est meilleur!
prix d' une 75W incandescence dépolie équivalente : 0,5 euros
prix de ce gadget: 12 euros
Effectivement le rendement est meilleur, mais pour qui?Le rendement ou lar entabilité?

Je me fous du rendement pour ce cas d' utilisation et je suis bien assez grand pour choisir l' ampoule avec le rendement associé.
Si j'ai besoin de rendement, je suis capable de choisi autrechose dans la panoplie!
Quand cesseron-t-ils de nous traiter comme des enfants?
EDF: 50 centrales nucléaires dont 11 en maintenance, le courant ne passe pas entre eux et AREVA, çà se comprend!
Si on avait eu plus d' unités en état , pas besoin d' aller acheter du jus à l' étranger issu de centrales thermiques génératrices de CO2, mais de là à changer une 75W incandescence par une haut rendement fluo pas fiable!
Il est vrai que si on fait le jus à parrtir du vent , il va falloir tous s 'éclairer à la bougie car le rendement du moulin est faible : maintenance sur des échasses , temps de production moyen 25% du temps. Multiplication de lignes annexes, dalles de béton un peu partout, etc etc, mais çà plait.
En Bauce , on ne voit plus que cela.
Fini levol en ULM ou en Montgolfier, le danger est là.

A+

PS: A propos, quelqu'un sait-til où on pourrait s' approvisionner en incandescences interdites sur le marché des cucus européens?
France-Lampes adhère aux directives , et on ne trouve plus rien chez eux.
Peur être au Magrheb, dans les pays africains ou arabes, l' afrique, l'australie? Les US sont en 127v.

sapète1


A ce prix, j'en ai 4 :shock:
 
E

enfield

Apprenti
Topmicro a dit:
un autre aspect de cette question de suppression de" liberté", parce que si je consomme plus je le paie que je sache,
justement EDF prévoit une augmentation de 24 % de ses tarifs dans les années a venir :P

Marrant, mais au fur et a mesure que l'energie deviendra de plus en plus chère (raréfaction du pétrole notamment), vous les regarderez avec de moins en moins de tendresse vos ampoules a incandescence :wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

sapete1 a dit:
...Il est bien évident que cette lumière est trop froide ...

Sisi j'insiste, on peut trouver sans aucune difficulté des leds chaudes à 3200K avec un CRI de 93 et ce avec un rendement de 30% inférieur à celui des leds froides à 6500K.

Là où on est d'accord, c'est pour les spots à 2 balles de chez Le Roi Mère l'Ain pourris en blanc froid à 7000K...

@+
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 903
pro-ms
P
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
P
Réponses
12
Affichages
1 762
pro-ms
P
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 011
Bernard.L
B
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 464
p-mick
P
Haut