1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lampes fluocompacts ou fluo con tout court?

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par sapete1, 22 Janvier 2010.

1. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Bonsoir à tous,

Je viens de regarder le post éclairage d' atelier.
    Justement ce soir : lampe fluocompact morte:
    installée le 15 septembre 2009 - hs le 22 janvier 2010
    fonctionnement 8h par jour sans interruption
    Durée de vie: 1040 heures
    Donnée pour au moins 6000 heures

De qui se moque t-on?

Et que vive l' Europe des couillons qui acceptent tout, du moment qu'on leur démontre que le rendement est meilleur!
    prix d' une 75W incandescence dépolie équivalente : 0,5 euros
    prix de ce gadget: 12 euros
    Effectivement le rendement est meilleur, mais pour qui?Le rendement ou lar entabilité?

Je me fous du rendement pour ce cas d' utilisation et je suis bien assez grand pour choisir l' ampoule avec le rendement associé.
    Si j'ai besoin de rendement, je suis capable de choisi autrechose dans la panoplie!
    Quand cesseron-t-ils de nous traiter comme des enfants?
    EDF: 50 centrales nucléaires dont 11 en maintenance, le courant ne passe pas entre eux et AREVA, çà se comprend!
    Si on avait eu plus d' unités en état , pas besoin d' aller acheter du jus à l' étranger issu de centrales thermiques génératrices de CO2, mais de là à changer une 75W incandescence par une haut rendement fluo pas fiable!
    Il est vrai que si on fait le jus à parrtir du vent , il va falloir tous s 'éclairer à la bougie car le rendement du moulin est faible : maintenance sur des échasses , temps de production moyen 25% du temps. Multiplication de lignes annexes, dalles de béton un peu partout, etc etc, mais çà plait.
    En Bauce , on ne voit plus que cela.
    Fini levol en ULM ou en Montgolfier, le danger est là.

A+

PS: A propos, quelqu'un sait-til où on pourrait s' approvisionner en incandescences interdites sur le marché des cucus européens?
    France-Lampes adhère aux directives , et on ne trouve plus rien chez eux.
    Peur être au Magrheb, dans les pays africains ou arabes, l' afrique, l'australie? Les US sont en 127v.

sapète1

2. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    pour l'approvisionnement,ca va etre dur,car meme dans ces pays la,les ampoules a incandescences sont peu a peu remplace par les fluo :???:

3. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  4. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonsoir sapete1

Que j'aime lire tes commentaires, pleins de bon sens, tu arrives à me faire rigoler avec des sujets aussi graves, c'est tellement vrai ce que tu dis, nous en avons marre des maîtres à penser pour nous, ils commencent à nous faire ch...r grave. c'est limite supportable.

Le coup des lampes à économie d'énergie, j'ai constaté la même chose. On nous prend pour des c..s. Et en plus elles sont beaucoup plus polluantes (présence de mercure).
    A-t-on le choix? Où est la démocratie? c'est plutôt une forme de dictature de la parole unique.....?

Allez j'arrête (j'aime ton humour)
    Bonne nuit à tous et toutes

5. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Ca dépend énormément des marques. Des bas de gamme qui petent au bout d'un an ou deux ca m'est arrivé aussi

Par contre j'en ai qui tournent toujours aussi bien apres plus de 5 ans

6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Effectivement les lampes bon marché dure peut.
    J'ai des ampoules qui on plus de 10 ans, et oui elles étaient déjà la, et qui sont toujours au top
    Le look à changer depuis.

Après les fluo il nous mettrons les led

7. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Salut,

je comprends ta révolte ! On nous ferait gober n'importe quoi sous prétexte de faire de l'écologie, pourvu que ça génère du business... Ca va même faire tourner l'économie florissante du recyclage (plus on en met à la poubelle, plus ils sont contents !).

Il faut que tu saches que la durée de vie des lampes est statistiques et le chiffre donné est le chiffre médian. C'est à dire que la moitié des lampes dureront moins de 6000 heures et l'autre moitié des lampes dureront plus de 6000 heures. C'est le même mode de calcul pour toutes les technologies de lampes.

@+

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    De qui se moque t-on?

Et que vive l' Europe des couillons qui acceptent tout, du moment qu'on leur démontre que le rendement est meilleur!

bonsoir
    en 2005 on à dit NON
    en 2008 ou 2009, un c'est assis dessus et à dit oui
    bernard

9. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Et oui les lampes Sapète aussi ! :lol:

Trêve de plaisanterie, oui ce sont des lampes économiques mais faut faire gaffe aussi à ne pas prendre des écos de chez éco pour ne pas aggraver leurs cas!
    Avec ces lampes les durées de vie données ne sont pas fiables principalement pour 2 raisons:
    D'abord elles sont testées comme les lampes à filament, c'est à dire le cul en bas, mais dans la pratique on les utilise le plus souvent dans l'autre sens, et pour leur malheur les quelques composants électroniques souvent de médiocre qualité sont «chauffés» par le tube et ça claque plus vite.
    Ensuite avec le quota d'heures annoncé il n'est pas pris en compte le nombre d'allumage et d'extinction, et ça change aussi beaucoup de choses.

Sapète, montes tes lampes le cul en bas, tu les laisses allumée jusqu'à ce qu'elles claquent :-D , et tu auras le nombre d'heures annoncé et même beaucoup plus et bien plus encore si tu les alimentes sur un onduleur et qu'elle soient de qualité.
    Perso, en attendant que les lampes à leds soient compétitives, fiables, et tout et tout, j'ai une une petite préférence pour les halogènes... quand elles ne sont pas fabriquées en Chine... mais là c'est aussi comme bien d'autres choses... :mad:
    Cosinus

PS: les lampes dans le Maghreb, ça vient le plus souvent de …............ Chine, et même à filament elles ne sont pas top !

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Au Maroc je n'ai vu que des fluocompact et rien d'autres.
    Je n'ai pas rencontré de problème particulier avec ces ampoules, même quand elles sont allumées plusieurs fois par jour. Ca me convient tout à fait et j'en utilise depuis bien des années.
    Dailleurs beaucoup ont le cul en haut :wink:
    et ça n'a pas l'air de les gèner, même celles qui sont dehors.
    J'ai pris l'habitude de noter la date d'achat sur le culot.

11. enfield

enfield Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2009
    Localité:
    troyes (10)
    juste pour dire que j'ai un retour d'experience très positif sur les fluo compact depuis + de 12 ans (et vi les philips a 95 frs a l'époque et certaines sont encore là !))

bien sur le bas de gamme est a proscrire (j'ai "testé" :mad: ), mais avec du philips, osram (ou encore carrefour) pas de soucis de durée de vie et une 18 W remplace avec bonheur une 75W "classique"

en marque carrefour le prix doit être de 4,50 € donc je vois pas trop l'interet de vouloir garder des ampoules a filament :?: (le retour sur investissement étant ultra court)

12. Anonymous

Anonymous Guest

et comment faire quand elles sont alimentés par une minuterie électronique, avec baisse de l'intensité lumineuse peut avant l'extinction?
    Chez moi, 18 ampoules de 75w pour les escaliers, vous avez une idée ?

13. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Bonjour à tous

Sapete 1, il me semble, à travers tes propos, que tu es un peu énervé... et que tu mélanges joyeusement, le nucléaire, les éoliennes, l'Europe...
    ---> Plus raisonnablement, t'as pas eu de pot. Les ampoules basse consommation durent - normalement - bien plus que 1000 h mais il faut pas acheter "à pas cher" mais préférentiellement de la marque.

Concernant la question de chris74, à ma connaissance, on ne peut pas - techniquement - baisser l'intensité lumineuse des lampes basse consommation.

A méditer : c'est vrai aussi qu'on nous prend pour des cons, .... ce qui en fait, est très facile vu les moyens dont ils disposent et l'individualisme qui règne. Bref, on a les cons qu'on mérite... Faisons simplement qu'ils ne fassent qu'essayer...

14. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Malheureusement, pour le moment, je crois que dans cette optique c'est un gadjet à éviter, mais rien n'empèche d'utiliser une minuterie classique avec des fluocompact.
    Pour éclairer la zone entrée extérieure de mon habitation, j'ai 5 ampoules fluocompact commandées par un détecteur IR depuis plusieurs années et pas de problème.
    Pour éclairer l'entrée intérieure j'ai installé une bête guirlande à leds (qui clignote pas et qui chante pas "petit papa noël") elle fait moins de 3 w et éclaire plus que l'ampoule basse conso de 25w qui est à coté ..., elle est commandée par une horloge.

15. Anonymous

Anonymous Guest

Le pb c'est que je suis syndic de ma copro, et je peut pas me permettre de remplacer les 3 minuterie + la trentaine d'ampoules qu'elles alimentent, le coût serait vraiment trop important.Cela fait plusieurs jours que je cherche des ampoules à incandescence, sans succès pour le moment, même sur ebay il n'y en a plus......................

Partager cette page