1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lampe ultraviolet

Discussion dans 'Blabla archive' créé par crapulatos, 5 Novembre 2013.

1. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Lampe ultraviolet
    Bonsoir

Régulièrement je dois aligner des traits jaunes sur fonds blancs .... et bin c'est pas évident à voir
    Il me semble qu'une lampe ultraviolet améliorerait les choses

je n'arrive pas à en trouver au format lampe de poche

vous z'avez une idée

merci d'avance

E.T.

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Lampe ultraviolet
    Bonjour,
    On trouve des diodes LED ultraviolettes qui peuvent être mises en remplacement des LED blanches dans une torche. Il y a un jouet de gosse qui utilise un feutre avec une substance fluorescente qui sert à écrire des messages invisibles qui seront révélés par une mini lampe: une diode UV et une pile CR2032.
    Salutations

3. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Lampe ultraviolet
    Bonsoir

en général les lampes UV sont des lampes a decharge avec une parois en quartz, caser tout ça dans un format lampe de poche n' est pas evident

j' ai travaillé longtemps dans la recherche sur les lampes et je n' en ai jamais vu dans ces dimensions mais c' etait il y a longtemps peut etre

que de gros progres ont été effectués dans ce domaine

cordialement gilles

4. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  5. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Lampe ultraviolet
    coucou

merci de vos réponses, je m'aperçois que je n'ai pas été très clair
    en fait ces traits imprimés servent à aligner des têtes d'impression jet d'encre sur de grosses imprimantes à plat

et on doit aligner des têtes en encre noir, magenta et cyan (là c'est fastoche :mrgreen: ) mais aussi en encre jaune, blanche ou vernis transparent (et là c'est un peu galère :butthead: )

et aucun média ne permet de tout voir, surtout pas les médias noir, donc plan galère
    en fait j'ai trouver des trucs en plastique à 5 euros, mais j'aurais aimé un truc un peu plus pro
    je documente un peu

merci

E.T.

6. lorenzld

lorenzld Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2010
    Localité:
    Nord
  7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Lampe ultraviolet
    Bonjour,

effectivement, et pour faire ressortir des tracés colorés ,une lampe de détecteur de faux billets devrais convenir (dans l'obscurité ou la pénombre, et a petite échelle ) sinon, recherchez des "lumières noire " de boite de nuit et de discomobile , il y en a actuellement de toutes sortes et, si le choix étais limité et se cantonnais a quelques lampes a décharges souvent encombrantes dans les années 1980, le choix des technologies et des puissance s'est considérablement accru de nos jours , soit de petites lampes à LED (de quelques dizaines de milliwatts à quelques watts), soit a lampe fluo-compacte( 10 à 20W), soit a tubes fluo conventionnels (18 à 65W)soit a lampe a décharge a vapeur de mercure (125 à 400W)
    Le choix est tres vaste , et peut couvrir un tres large champ , quelques LED pour un objet de la taille d'une carte banquaire, jusqu' a une lampe a mercure de 400W pour arroser une salle de 200 m² (apres, on trouve des sources UV encore plus puissantes , mais pour de grands spectacles de plein air, ou alors pour des usages industriels !)

Remarque : ne pas confondre ces lampes avec les tubes ou lampes UV de type lampe à bronzer (émmettant des UVA et UVB dans des proportions bien précises, utilisés dans les instituts de beautée) ou les tubes UV germicides( emmettant des UVC , utilisé en désinfection et stérilisation)
    ne pas confondre non plus avec les lampes a incandescence standard imitation lumière noire (qui sont en fait des lampe a filaments ordinaires , mais de couleur violette, elle sont a réserver a des usages décoratif, et ne fournissent en réalité quasiment pas d' UV )

sloup

8. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Lampe ultraviolet
    re

slouptoouut a raison et connait bien son sujet

mais les lampes d' eclairage public (125 et 400 w) ont en general une ampoule en verre qui ne laisse pratiquement pas passer les UV

c' est pour cela que l' on ne bronze pas derriere une vitre.

a+ gilles

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Lampe ultraviolet
    Bonjour,

a propos des lampe a mercure en 125 et 400W, elle existe en "blanc" (verre normal, recouvert d'une poudre a base de vanadate d'ittryum ...qui produit de la lumière visible mais arrête les UV ) celle ci servent en E.P et donne cette lumière blanc-bleuatre caractéristique dans les rues...

Mais elle existent aussi en verre "de wood" (vert violet presque noir, qui arrête quasiment tout le spectre visible ...mais laisse passer les UV )

mercure-MAW125W (1) red.jpg

détail sur le tampon

mercure-MAW125W(2) red.jpg

la lampe a la même forme , familière pour ceux qui font de la maintenance dans l' E.P , et les mêmes caractéristiques électrique que celle employées dans les lampadaires de rue , mais le verre utilisé a des caractéristiques carrément opposés !

10. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Lampe ultraviolet
    bonjour slouptoouut

affirmatif

sympa la lampe wood "mazda " tu m' as rappelé de vieux souvenirs j' ai ete inge dans leur labo pendant 13 ans

a+ gilles

11. christianminiman

christianminiman Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    Normandie
    Lampe ultraviolet
    Bonjour,

Je vais être hors sujet mais on est dans blabla. :wink:
    Crapulatos, je suis très heureux de te retrouver ici après avoir évoqué il y a quelques années sur un autre forum les problèmes sur la Mini de Madame. :-D

12. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Lampe ultraviolet
    Bonjour,

Oui, mais , vu d'ou ça vient ...

-On ne peut pas essayer le produit !
    -Quid de la garantie si c'est défectueux !?
    -Quid des frais de douane ?

sloup

14. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Lampe ultraviolet
    les uv ne sont pas bons du tout pour les yeux, donc pour cet usage où on a le nez dessus il vaut mieux un truc pas trop puissant
    les led me semblent préférables et il y en a chez radiospares (par exemple) ou n'importe quel autre fournisseur de composants électroniques pour échanger dans une lampe de poche

15. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Lampe ultraviolet
    le hic des commerce en ligne

alors plusieur cas , mais aucun perso , un pote a eu un module 5 modes 800Lm qui ne marchait pas (valeur 15$) aprés echange de mail il lui en on renvoyer un , un autre sur une loupiotte plus grosse (un peu plus de 100$ ) a due la renvoyer (aucune idée du cout ? ) est une fois de retour il avait en plus un jeu (2pcs) d'accu 18650
    devant la faible valeur des produits ca passe souvent a la trappe , cela arrive en simple enveloppe quant bien même i il fallait payer la douane cela resterai modique et le rapport Q/P resterai trés bon ! ce n'est pas du olight; surefire; armytek; ou lenslight mais pour le prix les produit son de trés bonne facture .
    je posséde un L2T 3modes ainsi qu'une L2P 1mode et j'en suis trés content j'en ai meme une troisieme en route une Z1

Chargement...
Articles en relation
  1. lulu57
    Réponses:
    3
    Affichages:
    813
  2. MARECHE
    Réponses:
    18
    Affichages:
    2 703