1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lampe stroboscopique en panne.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par srx36, 4 Novembre 2013.

1. srx36

srx36 Nouveau

Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Bonjour à tous.

Avant de vous questionner sur un problème d'usinage, ce qui ne saurait tarder, je permet de solliciter les fins connaisseurs en matière de lampe strobo.
    Je viens d'acheter une lampe de marque Mohican à déphasage avec compte-tours et affichage digitale. Top, sauf qu'elle a marché 2 fois, pas 3... J'ai ouvert la coque en plastique, mais n'ai rien vu d'anormal. J'avais pensé à un problème lié à l'humidité ambiante depuis quelques temps, mais même après retour dans un endroit chaud et sec, ça n'a rien changé, et mes connaissances restent trop limitées avec ce type d'"engin".
    Quelqu'un connaîtrait-il une adresse où je pourrais la faire réparer à un prix raisonnable? Je suis sur Châteauroux à 200 kms au sud de Paris, mais avec la Poste, ça n'a pas trop d'importance. Bonne continuation pour ce forum technique convivial et de haut niveau.
    Cordialement.
    Philippe.

2. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
  3. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

dabord :
    Avant d'aller plus loin, le matériel a t'il été acheté neuf? est il sous garantie ?
    (si tel est le cas, vaut mieux ne pas tenter de démonter et réparer quoi que ce soit , au risque de perdre le bénéfice de la garantie ...et, effectivement , vaut mieux ramener la chose, sans l'ouvrir, là ou elle a été achetée !)

Ensuite:
    c'est une lampe strobo à LED ? (comme les lampes frontales, les torches électrique, les lampes rétrofit d'éclairage, ou feux diurnes...) ou a tube xénon ? (comme les flash d'appareils photo, les feux clignotant d'alarmes, les stroboscopes de boite de nuit ...)

Le principe de fonctionnement, la manière dont ça se dépanne, et les précautions a prendre sont complètement différentes (dans le 1 er cas, cela nécessite une tres basse tension continue, de l'ordre de 3V ...dans le second cas , c'est une tension de 200 à 600V ...)

5. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. srx36

srx36 Nouveau

Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Bonjour Messieurs, et merci pour vos réponses.

Bien évidemment, c'est une lampe d'occasion achetée sur un site de PA désormais bien connu...
    Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que ce matériel soit encore disponible neuf.
    Pour préciser, c'est bien une Mohican DG 83 comme indiqué dans le lien.
    Je vais essayer de faire une comparaison en ouvrant à nouveau le boitier et en comparant avec les photos du topic de 2011,
    mais là encore, l'idéal serait de trouver l'adresse d'un dépanneur comme il y en avait tant, même en province, il y a une vingtaine d'années.
    Et ce qui me fait un peu enrager, c'est que cette lampe a fonctionné sur deux véhicules différents de deux générations et types bien distincts,
    puis plus rien 2 jours plus tard sur une des deux voitures. En fait, non, pas vraiment plus rien; J'ai l'information de la tension de la batterie qui apparaît,
    mais quand je déplace le sélecteur (en bas à droite) vers la gauche et que je tourne la molette permettant de faire varier l'avance affichée (le déphasage), les valeurs s'affichant sur le cadran sont incohérentes (je devrais avoir le régime et/ou la valeur d'avance programmée) et la lampe ne fonctionne pas. Pour info, je connais bien ce type de matériel et ai utilisé une "Gunson" avec les mêmes caractéristiques pendant des années.
    Cordialement.
    Philippe.

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

visiblement, vous n'avez maintenant plus qu'un voltmètre au lieu d'une lampe stroboscopique ...Et il est tout a fait normal que seule la tension batterie soit cohérente, toutes les autres valeurs ne s'applique que si la lampe "strobe" , ces valeurs dépendent des éclairs émis, de la cadence de l'allummage du moteur, et de la position du repère adéquat , sur le volant lorsqu'il tourne (et, évidemment , si il n'y a pas d'éclair, ou si ces derniers sont anarchiques, les chiffres seront incohérents et sans signification ! )
    donc, avant toute chose , il faut rechercher la panne qui fait que ça ne "strobe" pas , soit au niveau de la source lumineuse (lampe xénon ou LED ) soit au niveau de la H.T alimentant cette source (si xénon) soit au niveau du déclenchement (ou bien la source, la lampe au xénon ou LED selon modèle, est "grillée" ...cas le plus simple , ou bien elle ne recoit pas de tension ou pas d'impulsions, auquel cas il faut "remonter" les circuits pour vérifier les tensions et suivre le cheminement des signaux , si possible avec un oscilloscope )

8. Hachessene

Hachessene Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    Bonjour à tous,

Votre lampe semble plus récente que la mienne, mais je pense que le principe est le même . J'ai pris la tension aux bornes du tube à éclats, j'ai, gâchette appuyée, environ 480 volts et une intensité de l'ordre de 150 mA dans le circuit 12 V . Je pense qu'il faut chercher plutôt vers le circuit de commande ou de la pince, car en cas de problème sur la partie stroboscope vous auriez au moins les indications du compte tours .

lampstrob2.jpg

En regrettant de ne pouvoir vous aider d'avantage ...
    Gérard

P.S. La mienne venait des Ets "A de Sarello" à Paris, fabriquée en Italie, ce n'était pas encore du C.E. (Chine Export !)

Chargement...

Partager cette page