1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lampe Philips

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par fafnir70, 12 Avril 2012.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Lampe Philips
    Bonsoir,

Quel est l'usage de cette lampe?
    Je pense qu'il s'agit d'une lampe d'un redresseur ancien, mais je peux me tromper.
    Longueur HT: 217mm
    Longueur/Ø du bulbe: 112/80mm
    Longueur:Ø de la douille: 85/70mm
    Ø du filet: 39 mm
    P1010252.JPG

P1010253.JPG
    Ø des bornes: 4mm
    le marquage:
    Philips
    Industrie
    1037
    L18
    5669

Merci,
    Bernard

2. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Lampe Philips
    Bonsoir,
    S'il y a deux plaques reliées chacune à une des bornes à vis, ce pourrait être un ancien redresseur à gaz pour chargeur de batterie, mais on ne voit pas bien sur les photos.
    Salutations

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Lampe Philips
    Bonsoir Marèche,

J'ai ausculté la belle mais sans la casser. Il n'y a qu'une plaque qui est, apparemment, en inox et fixée par 3 tiges noyées dans le verre.
    Il y a 2 tiges recouvertes de céramique blanche et plaquées au bord de la plaque, une à l'AV l'autre à l'AR. Elles sont reliées entre elles en partie supérieure par une résistance.
    Il y a également deux tiges revêtues de céramique blanche et terminées par un cylindre noir disposées de part et d'autre de la plaque.
    Il est difficile de voir oû sont reliés ces différentes pièces.
    Il y a aussi un fil de masse soudé sur le bord de la douille. Il monte jusqu'à un petit crochet situé au dessus du filament.

Bernard

5. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Lampe Philips
    Bonsoir,
    Ok, dans cette géométrie, il s'agit donc d'un thyratron, l'ancêtre du thyristor, soit un redresseur monoalternance commandé par une électrode auxiliaire, mais aucune trace de cette référence.
    Salutations

6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Lampe Philips
    Salut à tous,

Philips 1037 : redresseur double à vapeur de mercure.
    Application : chargeurs de batterie, 6A par tube, batteries au plomb avec au maximum 20 éléments.
    (??? 20 éléments, c'est une batterie 24V)

Datasheet français - anglais - allemand du 8 août 1954 :

P.S. Bernard, je peux maintenant te dire que ta lampe pèse 290 grammes !

Voir la pièce jointe datasheet (1).pdf

Redresseur à vapeur de mercure Philips 1037.png

7. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Lampe Philips
    Bonjour,

Merci à tous, bravo, vous êtes balaises.
    Si j'avais proposé cette lampe en énigme vous auriez été tout aussi réactifs.
    J'ai pesé et j'ai trouvé 265 g, mais je ne vais pas chipoter.
    S'il y a des collectionneurs de lampes je vais la proposer à la vente sur la bonne rubrique.

Bernard

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Lampe Philips
    Bonjour,

zut, j'ai loupé ce topics et ce tube !

effectivement, je conaissais cette lampe ! un redresseur à gaz pour chargeur de batterie !

la plaque, l'anode, n'est pas la tole en inox (c'est un écran anti-retour d'arc) mais contritué de cylindres en graphite situé au dessus des colonnettes isolantes en céramique blanche

je voudrais m'en porter acquéreur , mais je n'ai par contre pas trouvé votre lampe sur la rubrique vente, ni ailleurs, sur ce forum ? et souhaiterais plutot un 'échange ! comment fait on ?

par ailleurs , je voudrais poser quelques questions sur ce tube :

-Le filament est il encore bon ? (le tester à l'ohmemètre, ne pas la visser et la mettre sous tension )
    -l'ampoule est elle intacte et le gaz est il encore présent ? (félée, ou sans gaz, ce sera moins intéressant)
    -avez vous la douille qui le recoit ? (a défaut, je peux trouver une douille d' E.P. )
    -les petits écrous , en principe moletés, sont il encore présents et vissent t'il ? (connexions d'anodes)
    -si ils sont absent, quel est le pas du filetage qui les recoit ? (pour retrouver les mêmes , ou le faire refaire)
    -combien d'exemplaires avez vous ? (je suppose : un )
    -accepteriez vous un échange contre des gros forets cône morse ? des fraises ? des disques à meules ? (quantité et diamètre a définir ensemble)
    -sinon, combien en voulez vous ? (d'euros)
    -quelle est la localitée exacte ou se trouve cet objet ? (si vous craigniez de donner une adresse exacte pour des raison de confidentialitée, envoyer un MP )
    -êtes vous pressé ?

Sloup

9. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Lampe Philips
    detends toi Sloup, contacte Bernard par mp, au besoin echangez vos telephones, et ça va bien se passer. :-D :-D

Bernard est tres gentil :-D :-D

10. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Lampe Philips
    Bonsoir,

"Bernard est tres gentil :-D :-D"
    Mes chevilles en ont pris un coup.
    -Le filament est il encore bon ? (le tester à l'ohmemètre, ne pas la visser et la mettre sous tension )
    Oui le filament est là, bien visible sur la photo. Mais je ne sais pas s'il est opérationnel. Je peux le tester si je repère bien les tenants et aboutissants
    -l'ampoule est elle intacte et le gaz est il encore présent ? (félée, ou sans gaz, ce sera moins intéressant)
    Je n'en ai pas la moindre idée.
    -avez vous la douille qui le recoit ? (a défaut, je peux trouver une douille d' E.P. )
    Non.
    -les petits écrous , en principe moletés, sont il encore présents et vissent t'il ? (connexions d'anodes)
    Ils sont là, bien visibles sur la photo
    -si ils sont absent, quel est le pas du filetage qui les recoit ? (pour retrouver les mêmes , ou le faire refaire)
    Le filet est indiqué sur le schéma posé par Pierrepmx, c'est du M4
    -combien d'exemplaires avez vous ? (je suppose : un ).
    Tu supposes bien.
    -accepteriez vous un échange contre des gros forets cône morse ? des fraises ? des disques à meules ? (quantité et diamètre a définir ensemble)
    Oui, 1 Rolls Royce Sylver Gosht de 1924 me conviendrait. A défaut, je me contenterais de forets cône M2 et/ou de fraises.
    -sinon, combien en voulez vous ? (d'euros)
    Sans sujet puisque je vais recevoir une RR.
    -quelle est la localitée exacte ou se trouve cet objet ? (si vous craigniez de donner une adresse exacte pour des raison de confidentialitée, envoyer un MP )
    1) En Haute-Saône (70)
    2) En MP.
    -êtes vous pressé ?
    Je suis retraité, seule ma mort sera le dernier délai de la transaction.

Si nous faisons affaire il faudra me communiquer l'art et la manière d'emballer cette chose fragile.
    Je pense qu'il faut être plus précautionneux que pour envoyer des forets ou des fraises.

Bernard

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Lampe Philips
    Bonjour,

ce forum, au demeurant tres intéressant , m'est apparu, et m'apparait toujours
    -comme bien compliqué avec toutes ces rubriques , ces fonctions, ses fioritures :???: (compliqué pour moi, qui ait un PC basique et qui n'y connais rien en informatique !)
    -comme bien rigide et "trop discipliné" :!: (j'ai un peu l'impression dêtre comme a l'armée avec cet outil, et j'ai toujours un peu peur quand j'y interviens notamment pour des sujet de transaction, échange, vente ...ce qui m'amène a vouvoyer systématiquement par crainte de passer pour malpoli ...et m'amène a des inquiétude quand il s'agit de proposer une vente, un achat, un échange ailleurs que dans la rubrique strictement dédiée a ça !)

Bon, tant qu'on y est, pour en revenir au sujet et a propos de poids :

pour l'emballage :

ce type de tube est fragile :!: (comme tout objet en verre)
    et ce type de tube supporte tres mal les chocs latéraux et supporte mieux, enfin bon, relativement mieux, les chocs verticaux dans l'axe du culot :!: (d'ou le consseil du transport vertical ...indépendamment du fonctionnement vertical qui a d'autres raisons, dont celle de faire se condenser le gaz a la base du bulbe coté culot et non pas sur les électrodes )

Je conseille, tres vivement, pour l'envoi d'un tel objet , de faire un double colisage , avec :
    -le tube bien emmailotté comme une momie dans du film à bulle , et qui sera si possible disposé verticalement culot en bas dans le carton ...
    -un premier carton, petit, recevant le tube , en comblant bien les intestices avec du papier chiffoné, des copeaux de broyeuse de documents ...
    -le tout placé au centre d' un second carton , plus grand , en comblant l'espace entre le petit carton et le grand, de la même manière que pour le tube, mais sans trop bourrer pour que ce soit un peu souple, afin de faire amortisseur ...
    -le bordereau de colis devra être apposé sur une des plus grandes faces, et sur la face opposé a celle du culot

Tout ceci a on importance, pour éviter de recevoir un colis qui fait "tchic-tchic-tchic" et , a l'ouverture, de se retrouver avec un culot seul et du verre pilé :mad:

A fafnir70 :

les 265 grammes, n'est ce pas du a l'absence de gaz :?: (au lieu de 290 g, en supposant qu'il y ait 25 g de gaz sous pression ? )

A KY260 :

le 260 dans le pseudo, et vu que la personne qui porte ce pseudo est réputée tres balèse, est ce 260 kg :?: ( a quel exercice ? )

sloup

12. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Lampe Philips
    c'est bien plus simple que celà, KY260 est le type mine de mon 4x4, un brave patrol atmo de 1994.

sur ce, jeune, il y a 20 ans, je faisais 260kg au squat en salle de musculation, mais c'est en lisant ta reponse que j'y ai repensé. :oops:
    sur ce, je suis un peu solide, mais gentil :mrgreen: :mrgreen: , je ne suis qu'en de tres rares cas exceptionnel vindicatif(ça ne m'as pas arrivé depuis des années, de memoire 1996)

13. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Lampe Philips
    Bonsoir,

Bernard, tu as raison de rester dans le classique classieux, les
    d'aujourd'hui, c'est tout juste bon pour les nouveaux riches chinois.

14. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Lampe Philips
    Bonjour,

Je viens de tester la continuité du filament. La résistance est de 0,7 au plus bas, sur l'échelle de 200.
    les tenant et aboutissant sont le culot et le centre du culot.

Bernard

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Lampe Philips
    Bonjour,

réponses globales

@KY260 : respect :prayer:
    (bon, moi, et bien que je fasse aussi un p'tit peu de muscu juste pour m'entretenir et en complément de la course à pied ...mon truc c'est plutot la course de fond hors stade et longue distance, semi, marathon,100km ...et quand on est marathonien on ne cherche surtout pas à être d'un gros gabarit et à prendre de la masse :???: )

@pierrePMX : je n'ai hélas aucun véhicule portant ce logo avec le double R , j'ai juste vu un logo similaire mais avec une autre police et une disposition un peu différente, dans les placards de la cuisine, sur des boites ou verrines de Raynal et Roquelaure (c'est une marque de paté de campagne :) ...)

@fafnir7
    merci, le filament semble bon, il devrai présenter une valeur encore plus basse , mais on va dire que c'est les imperfection de contact des pointes de touches du contrôleur (reste a savoir si il y a encore du gaz :| car, sans, c'est moins bien, comme le Coca-cola sans gaz :shock: )

sloup

Chargement...

Partager cette page