1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lampe loupe [TROUVE]

Discussion dans 'Achats' créé par ducat31, 25 Janvier 2012.

1. ducat31

ducat31 Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest
    Lampe loupe [TROUVE]
    Bonjour à tous,
    je suis à la recherche d'une lampe loupe pour faire des soudures sur circuits imprimés, donc assez "grossissante" comme j'ai la vue qui baisse :shock:
    Que me conseillez vous? en avez vous déjà acheté?
    Merci pour vos réponse
    :finga:
    Usinagement vôtre

2. Topmicro

Topmicro Ouvrier

Inscrit:
    22 Avril 2009
    Localité:
    francecentre
    Lampe loupe [TROUVE]
    Re: LAMPE LOUPE

Bonjour ducat31,
    les lampes-loupe existent bien sur le marché, on trouve un peu tout et à tous prix de 7 à 350€, les meilleures incontestablement ce sont les WALDMAN avec un tube circline fluo 22watts et la loupe au centre, loupe en verre optique de qualité, pas du plastique moulé, et c'est très confortable même en travail de longue durée. Tu tapes lampe-loupe et tu déroules, mais si tu choisis du beau, cher ,regardes sur Ebay ou LBC il en passe.
    Cordialement

3. ducat31

ducat31 Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
  5. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Lampe loupe [TROUVE]

Salut, je l'ai achetée il y a quelques années, l'optique est merdique à souhait:
    le diamètre de la lentille étant important, il y a une très grosse distortion et flou endehors du centre.
    Mal de crâne assuré, je jure que je n'en rajoute pas!.

Et le support genre lampe d'architecte est nul...

Une fois, j'ai fait un essai : un diaphragme (un carton avec un trou de 2/3cm au centre) : énorme amélioration de la distorsion, mais je n'ai pas poussé plus loin, car ça reste quand-même assez médiocre.

Désormais, elle me sert essentiellement de lampe d'établi :-D (le néon annulaire évite les ombres portées).
    Et aussi parfois de lumière annulaire pour faire des photos genre "macro" (j'enlève la lentille dans ce cas).

Professionnellement, j'utilise régulièrement des lampes à plusieurs centaines d'euros (connais pas le nombre de dioptries), et y'a pas photo :cry:
    Pour faire des reprises manuelles sur des protos équipés en 0402, SOD-523, SOT-363 etc..., il vaut mieux y voir clair!
    Elles ressemblent beaucoup plus à celle du lien donné par lusi (à part le tybe fluo).

P.S. J'ai été trop "gourmand" et j'ai pris le modèle 8 dioptries. Avec 3 dioptries (voire 5 ?), le problème est surement moindre.

6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Lampe loupe [TROUVE]

P.S. en plus, j'ai du changer le diac du ballast électronique au bout de 2 heures ! (moins cher que de renvoyer la lampe à Conrad).
    Mais ça, ça tien plus du manque de bol qu'autre chose, car ça peut arriver sur n'importe quel appareil.

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Lampe loupe [TROUVE]

Bonjour,

Tu te procures des loupes frontale ici :

http://www.laboandco.com/microscope-optique/loupe-compte-fils/loupe-frontale.html

On trouve un peu partout ce type de loupe mais toujours en acrylique qui
    se raye trop facilement.

Celle que je propose sont minérale donc insensible au rayures huile etc…
    Tu as la sensation de relief bien sur .
    Le grossissement 2.5 est un bon compromis.
    J’en ai partout au boulot et chez moi pour le travail sur machine et même
    la soudure TIG ! le bloc optique est démontable et je l’insère dans mon
    masque de soudure.

Tu peux même acheter d’autres blocs optiques à part de différent grossissement :

http://www.laboandco.com/microscope-optique/loupe-compte-fils/loupe-frontale/loupe-frontale-x2-5.html

8. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Lampe loupe [TROUVE]
    Re: Lampe loupe

J'ai une lampe un peu équivalente a la conrad, elle doit être en 3 dioptrie. Elle est bien optiquement, mais elle a un gros défaut: le fluo a tendance a scintiller, mal de tête garanti! Elle ne me sert que sur l'établi.

Pour les CMS, je conseille fortement la bino, le confort est idéal.

9. Topmicro

Topmicro Ouvrier

Inscrit:
    22 Avril 2009
    Localité:
    francecentre
    Lampe loupe [TROUVE]

Bonsoir Gaston48,
    sur laboandco ce sont lunettes-loupe mais non éclairantes, donc rien à voir, quand au problème de maux de tête avec le modèle Conrad et un support pas terrible: ben oui mais ça coûte 70€, même si ça semble déjà cher, pour de l'optique c'est de l'hyper basique, les chirurgiens travaillent avec du ZEISS, mais c'est 1500€, par contre pas de maux de tête, tout dépend de l'usage que l'on veut en faire, pour faire pendant combien de temps d'affilée, de l'idée qu'on s'en fait et surtout de ce que l'on est près à poser sur le comptoir du marchand.Il faut rester raisonnable et ne pas aller d'un excès à l'autre.
    Cordialement

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Lampe loupe [TROUVE]

Je sais bien que ce n’est pas éclairant, mais pour avoir tout pratiqué,
    Loupes (microscope) binoculaire à zoom, ce que tu souhaites et les loupes frontales,

Les loupes frontale restent les plus pratiques avec un éclairage d’appoint au besoin.
    Va faire une petite soudure sur un connecteur Dsub dans un coffret…
    perçage de circuit imprimé, affutage foret, lecture de composants dans un tiroir etc etc ...
    en plus le champ est suffisamment dégagé pour que une foi chaussé ça ne t’empêche pas de te promener
    dans l’atelier.

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Lampe loupe [TROUVE]

quote="Topmicro"]quand au problème de maux de tête avec le modèle Conrad et un support pas terrible: ben oui mais ça coûte 70€,[/quote]

Salut Topmicro,

la Conrad coûte même moins: 49.90€...

Je donnais juste mon retour d'expérience, et franchement, comme je l'ai dit, c'est vraiment mauvais, malgré la lentille "en vrai verre minéral".
    Pour moi, heureusement que la lampe me sert, sinon c'était perte sèche.

Quel que soit ton niveau d'exigence, il y a un minimum qui est que ce soit utilisable. Et là (en tout cas la 8 dioptries), c'est réservé à un usage TRÈS ponctuel...
    Et en plus, le pied est si pourri, avec ses écrous en plastique mou, que ça ne tient même pas longtemps en position. Et encore, s'il n'y a pas trop de porte à faux, car là ça ne tient pas du tout même en serrant à bloc !
    Finalement, j'aurais aimé avoir un avis avant d'acheter (ou plutôt, de ne pas achetr :wink: ).

Accessoirement, vu la qualité, ce produit ne vaut pas les 50 euros et c'est typiquement un produit que j'appelle "Canada Dry":
    ça ressemble à du vrai, on met toutes les fonctions du vrai, mais tout fait est au rabais tant que ça ne nuit pas à l'apparence : ce sont des produits pour faire de la marge en VPC ou sur Internet. Comme ces lots de fraises qui ne couperont jamais plus de 5 minutes...

La solution de Gaston48 semble très bien pour le prix.
    J'y avais pensé, pour remplacer la loupe. La seule raison pour laquelle je ne l'avais pas fait est que devant l'offre pléthorique, je ne voulais pas risquer de renouveler l'expérience d'acheter un daube sur catalogue.

12. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Lampe loupe [TROUVE]

Bonjour

Pour souder dans un boîtier effectivement une binoculaire c'est moins pratique sauf s'il y a un déport du pied.

En l'approchant du bord de la table on peut visualiser la tranche d'une carte électronique mais c'est vrai qu'il y a un risque car on est plus sur l'établi.

Donc solution bino avec pied avec déport ou bricolé et avec une grande hauteur de réglage. En industrie une 5, 10, 15 voire 20 de mémoire c'était pas mal.

:idea: Je me demandais si l'on pourrait utiliser un microscope ancien jouet que l'on peut trouver à pas cher dans un vide grenier par exemple.
    Sinon pourquoi donc ?

1) Mais la profondeur de champs une fois la mise au point faite sera -t-elle suffisante ?
    Un cms c'est pas très épais mais certain circuit ancien dil sont plus épais.
    Se pose aussi le problème d'une vue agrandie de moindre grossissement mais sur une plus grande partie de la carte imprimée

2)La mise au point pourra -t-elle se faire à une distance assez éloignée pour y passer un fer à souder entre la carte et l'objectif du microscope ?

3) Peut sinon existe-t-il une solution "do it yourself". Obectif photo, verre de lunette, jumelle démontée ou que sais je ?

cdlt lion10

13. Topmicro

Topmicro Ouvrier

Inscrit:
    22 Avril 2009
    Localité:
    francecentre
    Lampe loupe [TROUVE]

Re bonsoir,
    pierrepmx entièrement d'accord avec toi sur ton expérience malheureuse, pour moi, voir plus gros et avec la lumière c'est Waldman ou rien, mais sur lbc et ebay il faut être patient, on trouve facilement les lampe seules, caractérisées par leurs bras en tube carre contenant le ballast, et le réflecteur a tube fluo droit 8w, mais les lampes-loupe avec tube circline 22w sont moins courantes.
    lion1O, d'accord avec toi les loupes binoculaires type serre-tête pour l'électronique sont satisfaisantes, c'est d'ailleurs ce que j'utilise pour ce travail à la condition d'avoir un super éclairage, perso un scialytique c'est le top. En ce qui concerne l'utilisation d' un microscope -jouet ou pro c'est la profondeur de champ qui pose problème, à mon avis il faut oublier cette idée.
    Cordialement.

14. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
  15. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Lampe loupe [TROUVE]

Bonsoir

Concernant les binoculaires. J'ai utilisé un modèle avec plusieurs grossissements. Mais lorsque l'on changeait de grossissement il fallait refaire la mise au point.

C'est pas dramatique mais bon.

En tout cas je parlais bien de bino genre microscope mais de loupe frontale !

cdlt lion10

Chargement...
Articles en relation
  1. Franc_pic
    Réponses:
    11
    Affichages:
    763
  2. gatchou
    Réponses:
    0
    Affichages: