1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lampe halogène pour machine

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par FELIX, 17 Janvier 2014.

1. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Bonjour,

Je recherche une lampe halogène 24 V-20W, soit en forme de spot articulé, soit avec un bras flexible pour équiper la perceuse à colonne ALZMETALL que je suis en train de rénover.
    Je recherche de préférence une lampe avec un flexible en mauvais état car sa longueur devra être bien raccourcie.
    Comme je souhaite fixer la base dans le logement de l'ampoule (220 V) d'origine, elle ne devra pas dépasser 15 cm de longueur.

Bonne soirée.

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Je répond en hors sujet :oops: mais on trouve maintenant des lampe LED qui éclairent pas mal du tout et ne chauffent pratiquement pas sous un très faible encombrement, bras flexible. C'est de la basse tension, le transfo est dans la prise. On doit en trouver dans la plupart des magasins grand public. Au cas où ...

Cordialement,
    FB29

3. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Bonjour,
    Effectivement, c'est bien ce type de lampe qui conviendrait.
    Il faut que je regarde s'il est possible de couper le flexible et de le fixer sur une base beaucoup plus petite.
    Je dois m'assurer aussi que l'ampoule est bien en 24 V.
    Bonne journée.

4. Guerrand olivier

Guerrand olivier Apprenti

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Cherbourg
    Bonjour

Pour ma part j'utilise des feux de travail compacts de machine agricole alimentés par le reseau 24v de l'atelier.

Ils sont ultra résistants étanches pas tres cheres les lampes sont des h1 ou 21w poids lourd .

On peut les adapter sur un ancien flexible d'arrosage en acier ou dans des lampes jidé . IMG_1631.JPG

Cordialement

5. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Bonjour Olivier,
    Vu l'encombrement, je pense que ce type d'éclairage pourrait parfaitement me convenir, car je ne cherche pas un faisceau très concentré.
    Et dans ce cas, je n'aurais pas besoin de flexible.
    Quelle puissance d'ampoule as-tu installé ?
    Peux-tu me donner quelques dimensions et l'ordre d'idée du prix ?
    Cordialement.

6. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je suis aussi dubitatif sur l'utilisation d'une lampe halogène 24 V-20W qui éclairera moins et consommera plus qu'une led de 3.5w 12v;
    CELLE-CI à un flexible plus court que tu pourra sûrement récupérer pour ton usage.

7. Guerrand olivier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Cherbourg
    Bonjour

Les dimentions optique 100*100 profondeur 90 mm

Je les utilise avec des lampes h1(ou h3)24v 70w on peut modifier pour metre des 21 w je n'en voit pas l'interet si on posede un tranfo assez puissant

Pour le prix 23 € ttc env cher les réparateurs agricole sans la lampe

Cocdialement

8. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Bonjour,
    J'en ai une comme ça, c'est inutilisable !
    Le flexible est trop "mou" et ne maintient pas la lampe en position.
    .

9. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Si alimentation en TTBS une gaine de tuyau de douche, un aimant, une cartouche du genre camping-gaz vide, deux conducteurs en 4mm², un interrupteur à bornes à souder le soquet de votre choix, vous avez tout ce qu'il faut et il n'y a plus qu'à.

Le 4mm² rigide
    est suffisamment rigide pour maintenir la lampe en position et suffisamment souple pour permettre un positionnement aisé.
    vous le déplacerez des centaines de fois avant de devoir remplacer le conducteur rompu par ces mouvements (pas de plis serré à 90° quand même)

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Ça m'étonne, j'en ai plusieurs et je trouve ça vraiment pratique. Il est toutefois possible qu'on ne puisse pas mettre quelque chose de très lourd au bout du flexible, je n'ai pas essayé.
    Pour un support on peut utiliser du tube d'alu anodisé (pour passer les fils à l'intérieur) et utiliser une ampoule led au format MR 16 et douille GU 5.3 pour une alimentation 12V (par sécurité).
    En douille GU 10 on est alimenté en 220v, c'est plus embêtant sur une machine.
    Choisir la température de couleur: 3000k blanc chaud, 5500K blanc blanc (proche lumière du jour).
    Puissance 3.5w à 5w max.

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

sinon, il y a la solution des flexibles de micro de disc-jockey (qui ont la rgidité suffisante pour maintenir un micro ...ou un spot ) et d'adapter au bout un spot MR16 ou PAR16 (des lampes de ce format existent en 24V pour les cabines de PL )

vous trouverez tout dans un magsin de sono, sauf la lampe (l'ampoule) en 24V (magasin de fourniture pour PL)

sloup

12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Le modèle de lampe que j'ai acheté a un bon maintien en position, flexible de 7mm plutôt raide :
    DSCN0052.JPG
    ↑  Lampe flexible

C'est effectivement un éclairage type spot qui me paraît pas mal pour bien éclairer la zone de coupe :-D . L'éclairage est direct, presque chirurgical, fait bien ressortir les petits détails, comme la plupart des lampes LED. Ne convient pas pour un éclairage général d'une table de machine :oops: .

Le driver de la lampe est dans la prise: courant continu 600 mA :
    DSCN0053.JPG
    ↑  Driver Lampe dans la prise

Cordialement,
    FB29

13. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos conseils, très diversifiés, et vos expériences.
    Cela va me donner des pistes pour démarrer mes recherches.
    A bientôt.

14. Guerrand olivier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Cherbourg
    Bonsoir.

Juste une précision à mon avis au sujet de l'éclairage a led.Je trouve cette lumiere tres desagréable elle me semble

tres instable,limite clignotante,attention je suis presque vieux, ma vue baisse serieusement et daltonien en plus.

Je trouve le lampes traditionelles beaucoup plus agréables.

Cordialement

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour à tous,

Dans le principe la lumière LED est émise par une diode électrolumiscente comme son nom l'indique (Light Emitting Diode) traversée par un courant continu. Si la source de courant est correctement régulée la lumière émise est à flux constant :-D.

Il se peut que la régulation soit de mauvaise qualité par conception ou par inadaptation à la charge (trop puissante par rapport à la charge ou en limite de surcharge) ou fatiguée (condensateur faible par exemple, mauvais contacts) :???: . Les lampes basses consommations existent aussi maintenant en petit format y compris sous forme de spot GU10 et par nature la colonne de gaz ionisé est plus difficile à stabiliser et on peut trouver des instabilités (comme pour les bons vieux tubes fluorescents), mais ce n'est pas de la technologie LED.
    Les LED émettent une lumière très directive que l'on pourrait qualifier de chirurgicale, voire brutale, et font ressortir tous les petits défauts. Pour des yeux fatigués cela peut poser problème :???: . Le spectre colorimétriques est également très étroit, composé de quelques raies discrètes seulement, surtout pour les LED de couleur froide, et peut poser aussi problème à certaines personnes :???: . Préférer les LED de couleur chaude qui ont un spectre plus élargi :-D .

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page