Lampe de secours

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré il y a quelque temps maintenant un éclairage de secours (type "sortie" écrit sur fond vert). Naïvement je pensais qu'il suffisait de le brancher sur le secteur et quand le secteur se coupait la lampe éclairait sur sa batterie. Mais je ne suis pas arrivé à le faire fonctionné, je suppose donc que c'est un peu plus compliqué et qu'il me manque quelque chose.

Bon je peux toujours laisser la lampe au-dessus de la porte de mon atelier pour faire déco...

Est-ce que quelqu'un a une idée de comment cela fonctionne?

Merci d'avance, Guydo
 
M

metalux

Compagnon
non tu n'est pas naif :wink:

le BAES communément appelé bloc de secours doit bien entrer en fonction dès qu'il n'est plus alimenté sur secteur (et c'est heureux :roll: ), si ce n'est pas le cas , c'est qu'il est soit hs ou ses batteries sont nazes

verifie la tension aux bornes des batteries hors et sous tension , tu dois constater une difference

ce sont géneralement 4 elements au cadnium nickel montés en serie donc 4,8 v
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Bonjour,

tout dabord, s'assurer que l'appareil en votre possession est une B A E S , ou bloc de secours, et non un L S C !
(un L S C , luminaire a source centrale , ressemble a un B A E S , mais n'as pas de batterie, il doit être relié a une armoire contenant une batterie centrale en tête installation )

la plupart des BAES ont 4 bornes, deux bornes marqués ~et ~sont a relier au secteur 230v , et deux autres , marqué T+, T-, ou A+,B- , servent a la télécommande du BAES (optionnelle ) pour allummer et éteindre manuellement les blocs depuis un poste central ( avec un boitier de télécommande injectant + ou - 12V ) sans télécommande, ne rien raccorder a ces bornes (le bloc fonctionne automatiquement , seul, en s'allummant a disparition du secteur )
ne pas appliquer le 230V en T+,T- ou A+,B- (ces bornes sont prévues pour recevbvoir du 12V et n'apprécieront pas d'en recevoir 230 même si en général le BAES est protégé contre ce genre d'étourderie !

Si c'est bien un B A E S , donc a batterie incorporée , et qu'il est d'occasion, sa batterie est peut être morte, en général ce sont des éléments Ni Cd (nickel cadmium) de taille R20 (comme les piles torches ) et d'environ 4 Ah , mais pas forcément au nombre de 4

il peut y avoir :
2 éléments pour un BAES incandescent 30 lumens
3 éléments pour un BAES incandescent 60 lumens
4 ou 5 élément pour un BAES a tube fluo 300lumens
10 éléments pour un BAES a lampes halogènes industriel 1000 ou 2000 lumens

certain BAES ont un système d'autotest dit SATI , qui contole automatiquement la batterie et les lampes et font clignoter une ou deux LED , en général une verte et une jaune, ou une bicolore (voire si le bloc en votre possession est SATI et si ses LED clignotent ou non, leur clignotement indique que le bloc est en défaut et quel est le défaut , sinon sans défaut le bloc doit allummer la LED verte de manière fixe )

Pour en savoir plus sur les B A ES , voire
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?f=34&t=614&sid=db12f6e262a8a9248881a72faf0ae158

attention, ce topics fait 17 pages !

je dispose de BAES complet, en état de marche ou en panne ... me contacter par MP le cas échéant

sloup

lot-BAES-legr-red.jpg
lot de BAES a troquer
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh ...Au juste , Guy !

N'auriez vous pas déja intervenu, sous un autre pseudo, sur TSF-radio.org ? il a en effet été déja question de BAES , et de demande de schéma sans doute pour tenter des dépanner des BAES en panne , sur le topics en lien ci dessous :
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=87115#92242

Par ailleurs, ces BAES me rappelle aussi ... un 100km avorté mais ou j'avais proposé une idée qui a été mise en application , et une histoire de BAES ou je me suis fait charrier ...avec des photos de BAES !
http://forum.brunoheubi.com/viewtopic.php?f=39&t=1479&st=0&sk=t&sd=a&start=50

Ce qui qui fut suivi d'une nouvelle édition (plus ou moins a titre de revanche !) , retenté et non avorté ...Ou j'ai retrouvé celui qui m'avais charrié avec les BAES ( et fini en franchissant la ligne d'arrivée avant lui ) ... et ou je me suis fait photographier avec ce que je pensais être un BAES sauf qu'apres coup je me suis rendu compte que c'étais un LSC ! ! !
http://forum.brunoheubi.com/viewtopic.php?f=39&t=3098&st=0&sk=t&sd=a

Ce dernier topics n'a a priori pas grand rapport avec la choucroute, et rien a voire avec l'usinage (enfin presque, puisque vous trouverez tout de même quelque chose de familiier sur "usinage.com" et bien connu de tous ceux qui "font de la fraiseuse" ...puisque j'ai été le seul hurluberlu a avoir osé choisir de m'y montrer avec un tourteau !) ...mais ce ne fut pas sans péripéties sportives, ni sans problèmes de net , ou résultats imprévus, et photos insolites , mais j'ai gardé de bien bons souvenirs de tout ça et quand on parle BAES ça me rapelle tout ça !

En tout cas, vous aurez de la lecture, et allez sans doute bien rigoler, avec mes trois hyperliens !

zeltron
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour tout cela.

C'est bien des BAES que j'ai. Le premier installé n'a pas de led et après vérification des 3 batterie une fait O,04 V et les deux autres 0,5 V. Je comprends maintenant pourquoi elle ne fonctionne pas, il faut que je change ces batteries.

Le second BAES est avec led (donc SATI). Je viens de le brancher et la led verte clignote. Après 10 min de branchement la led verte continue de clignoter, mais miracle, en le débranchant il fonctionne, pas très longtemps, mais je le laisse donc se recharger. Je suppose qu'il sera chargé quand la led verte arrêtera de clignoter.

Il va falloire que je me trouve trois batteries pour le premier.

Merci à tous pour ces conseils et ces informations intéressantes.

slouptoouut, ce n'est pas moi qui suis intervenu sur TSR-radio.org. Mais je vais lire tes histoire car elles démarrent bien....

Bonne journée, Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

visiblement , sur le 1 er BAES la batterie d'accu est HS (d'apres les mesures effectués, un élément est en court-circuit et les deux autres ne chargent plus ...) de manière générale tout élément d'accu qui descend en dessous de 0,9V (aux bornes d'un seul élément, au repos) même apres tentative de recharge , et a considérer comme défectueux ou en voie de l' être.

L'autre bloc est probablement bon, mais a surement besoin d' être rechargé a fond pour que la tension de batterie est atteinte la valeur de pleine charge et que la LED de SATI cesse de clignoter (sur un BAES déchargé et n'ayant pas tourné depuis longtemps, cela peut prendre 20 à 30 h ...)

la tension nominale , au repos, est (comme indiqué) de 1,2V , et la tension d'un élément chargé a bloc est de 1,4 à 1,45V
ces éléments se charge normalement a C/20 soit environ 200mA pour des 4Ah
Il est recommandé de poser le BAES de manière a ce que sa batterie soit situé en partie inférieure (pour éviter un échauffement exagéré de la batterie , et éviter d'éventuelles coulures sur l'électronique si par malheur elle venait à fuire .

On peut parfois sauver un élément d'accu en court circuit , en déchargeant un gros condensateurs (ou batterie de condensateurs ) de au moins 300 000 µF 12 à 25V , utiliser des connexions tres courtes et d'au moins 2,5mm² (pas du fil a lampe de chevet ni les pointes de touches du multimètre) et un condo professionnel a bornes a vis (pas un condo de back-up mémoire) et relier + a + et - a -
(pour le montage : s'inspirer du topics sur le marteau électomagnétique "FRAP" mais avec un T A en 12V ...)
Puis en rechargeant l'élément , aussitot apres, de manière normale , à C/20 pendant 24h .
Résultats non garanti !

sloup
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

J'étais absent quelques jour. maintenant seule la diode jaune clignote. Je pense donc que les pils sont également proche du bout. Mais cela fonctionne, merci encore.

Guydo
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
L
Réponses
99
Affichages
10 063
lacier
L
L
Réponses
5
Affichages
3 737
lexav32
L
N
Réponses
27
Affichages
684
Jean 47
J
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 734
ncx94
ncx94
E
Réponses
9
Affichages
26 663
yvon29
yvon29
Haut