lampe avec transformateur

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

J'ai sorti cette lampe pour essayer d'avoir un éclairage sur mon affuteuse, mais malheureusement elle ne fonctionne pas.
Sur la photo:les fils orange , bleu , rouge sont les fils primaires
les fils noir et blanc sont les fls du transformateur secondaire.
Rien ne sort sur le secondaire quand j'alimente le transformateur sur secteur

sur le primaires il y a les resistances suivantes:
orange/ bleu 156 ohms
orange/ rouge 381 ohms
bleu/ rouge 225 ohms

Sur le secondaire:
noir/ blanc 1.8 ohms

Le transformateur semble fonctionner (bruit) lorsque l'alimentation se passe entre le fils bleu et orange et rien entre le fils orange et rouge.
Dans les 2 cas rien ne sort au secondaire.

A votre avis que se passe t'il?

Merci de votre aide

P1030476.JPG


P1030475.JPG
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
Est-ce possible de sortir le transformateur pour voir ce qui est écrit dessus ? (3 fils en amont et 2 fils en aval, schéma à vérifier ...)
Vous devez avoir un testeur puisque vous avez mesurer les résistances : avez vous vérifier les tensions ? (prenez toutes les précautions dans tous les cas !)
 
F

fertun

Compagnon
En fait il n'y a rien d'écrit nul part sur cette lampe, ainsi que sur le transformateur.
La tension en sortie est nulle, lorsqu'en amont elle de 240 volts.
Voilà.
 
F

Fred69

Compagnon
D'après ce que je vois:
Bleu c'est un point vers le milieu du secondaire (225 + 156 = 381),
la tension de sortie max est entre orange et rouge.
 
F

Fred69

Compagnon
D'après ce que je vois:
Bleu c'est un point vers le milieu du secondaire (225 + 156 = 381),
la tension de sortie max est entre orange et rouge.
J'ai été trop vite, excuse: c'est pas le secondaire, c'est du primaire dont je veux parler.
Bleu c'est un point vers le milieu du primaire (225 + 156 = 381),
 
X

XavB69

Compagnon
rebonjour,
une idée "rapide" branche ton primaire uniquement sur orange/ rouge (381 ohms) et vois ce que cela donne.
tension au secondaire ?
 
N

Nacatambol

Apprenti
............. Bonjour,

fais l'essai avec les fils du secondaire déconnectés pour détromper des fils ou une ampoule en court circuit car 1.8 ohm au secondaire c'est très faible.

Alain.
 
D

domi.U&M

Compagnon
question bête: vous n'auriez pas confondu primaire et secondaire sur le transfo?

A+
 
X

XavB69

Compagnon
domi.U&M a dit:
question bête: vous n'auriez pas confondu primaire et secondaire sur le transfo
je ne pense pas qu'il y ait erreur entre le secondaire et le primaire
en régime continu (avec le testeur), la résistance du primaire est toujours bien supérieure à celle du secondaire
il y a parfois plus de 2 fils au primaire pour "gérer" les différentes tension par exemple : 230V et 400V ou par exemple sur un transfo d'armoire type Legrand (230-15)V / 230V / (230+15)V




Nacatambol a dit:
1.8 ohm au secondaire c'est très faible.
1,8ohm au secondaire : ce n'est pas étonnant ! l'idéal serait 0 mais en fait il y a toujours qq ohms
(a priori ça prouve que le secondaire n'est pas grillé)


Le rapport des résistances 225 / 381 = 0.7 indiquerait que c'est un transfo avec au primaire 230V et 400V mais il faut mieux faire un essai "prudent" aussi je redonne mon conseil de faire un essai de 230V avec les 2 fils sur les bornes orange/rouge donnant la plus grande résistance ... (à mon avis le primaire n'est pas branché correctement)
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour vos réponses

J'ai déjà fait cette manipulation de mettre sous tension le rouge et le orange mais cela n'a rien donné.

Allez j'arrete là bon reveillons à tous
 
X

XavB69

Compagnon
en 2013 .... faudra vérifier que le fil n'est pas coupé dans la lampe (du genre vérifier les tensions directement sur le transfo)
sur ce .... : bon réveillon à tous et à chacun ... que 2013 vous apporte bonheur :smt039 :jesors23:
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

En fait c'est exactement ce que j'ai fais. La tension prise est à la sortie du transformateur.

Cdlt
 
N

Nacatambol

Apprenti
.................... Bonjour,

citation : "En fait c'est exactement ce que j'ai fais. La tension prise est à la sortie du transformateur."

ce qui signifie bien que les 1.8 ohm correspondent à la valeur de la résistance équivalente au secondaire mis en parallèle avec les fils + le filament de la lampe.

Déconnecte les fils branchés sur le secondaire, mesure (hors alimentation sur 220 v !) la résistance du secondaire, fais de même avec les fils et la lampe (couramment appelée ampoule).

Essaie ta lampe sur une autre alimentation et re-mesure, fils de lampe débranchés, la tension aux bornes du secondaire du transfo alimenté.

Bonne soirée. Alain.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Il n'y a pas de lampe de connecter. les fils sont nu coté ampoule. Donc la mesure fournie de résistance du secondaire est bien celle de la bobine du secondaire à quelque chose prêt.

Cdlt
 
L

luzak

Apprenti
Nacatambol a dit:
1.8 ohm au secondaire c'est très faible.
1,8ohm au secondaire : ce n'est pas étonnant ! l'idéal serait 0 mais en fait il y a toujours qq ohms
(a priori ça prouve que le secondaire n'est pas grillé)

Le rapport des résistances 225 / 381 = 0.7 indiquerait que c'est un transfo avec au primaire 230V et 400V mais il faut mieux faire un essai "prudent" aussi je redonne mon conseil de faire un essai de 230V avec les 2 fils sur les bornes orange/rouge donnant la plus grande résistance ... (à mon avis le primaire n'est pas branché correctement)

Bonsoir et bonne année !
Je ne comprends comment tu utilises le rapport des résistances pour avoir le rapport des tensions. Merci.

Pierre.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir Luzac

je me permets de te répondre car c'estmoi qui est inscrit "ce" rapport de tension et non Nacatambol

luzak a dit:
Nacatambol a dit:
....Le rapport des résistances 225 / 381 = 0.7 indiquerait que c'est un transfo avec au primaire 230V et 400V .....
....Je ne comprends comment tu utilises le rapport des résistances pour avoir le rapport des tensions. Merci.Pierre.

fertun nous donne au primaire les résistances suivantes :
orangebleurouge
156225
------------------381------------------
(le fait que 156 + 225 = 381 confirme le fait qu'il s'agit d'une bobine au primaire avec un point intermédiaire)
ensuite, il faut admettre que ces résistances sont proportionnelles au nombres de spires des bobines (sur un bobinage : le fil est de diamètre identique, la longueur d'une spire est constant approximativement : donc la résistance d'une spire est constante)

pour l'exemple suivant : simplifions en disant qu'au primaire 381 ohms = 381 spires et 225 ohms = 225 spires
Attention au secondaire 23 spires ne correspondent pas à 23 ohms car le fil du secondaire est beaucoup plus gros (moins de tension = plus de courant)


si 381 correspond à 400V il y doit y avoir par exemple 23 spires pour faire du 24V au secondaire (c'est un exemple, je n'en sais rien dans le cas concret) on obtient le calcul en faisant
400V * (23 [sub]secondaire[/sub]/381[sub]primaire[/sub]) = 24 V
maintenant si on regarde quelle tension il faut appliquer au primaire sur les 225 spires pour sortir 24V
on fait 24 * (225[sub]primaire[/sub]/23[sub]secondaire[/sub]) et on obtient 234V car en effet

230V correspond à env. 0.7 x 400V soit le rapport 225/381

je ne sais pas si cela est clair .. .autrement j’essayerai de faire plus explicite. :wink:
 
X

XavB69

Compagnon
malgré toutes ces explications , désolé fertun :cry: je n'ai toujours pas trouvé de solution à ton problème :?:
 
L

luzak

Apprenti
XavB69 a dit:
Bonsoir Luzac

je me permets de te répondre car c'estmoi qui est inscrit "ce" rapport de tension et non Nacatambol
Bonjour et meilleurs vœux pour 2013.
Toutes mes excuses pour le cafouillage dans les citations : je n'avais pas fait attention aux imbrications !

Merci pour ta réponse : il m'avait échappé que les bobinages avaient un point milieu ce qui suppose effectivement une section égale pour les bobinages. Dans ce cas, effectivement le rapport des tensions est probablement égal à celui des résistances.

Pierre.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

attention, prendre le rapport des résistances des bobinages n'est valable que si ils sont tous bobiné avec le même fil, de même section ...Or certains transfo a prises intérmédiaires au primaire ont un primaire bobiné avec des fils de section proportionnellement plus fine pour les tensions les plus élevés.
(Par exemple un transfo avec un primaire a 4 prises : 0/ 127/220/380 peut avoir un gros fil entre 0 et 127, un fil moyen entre 127 et 220, et un fil fin entre 220 et 380 ...La mesure des résistances indiquera seulement que la résistance la plus élevé sera celle correspondante a la plus forte tension, mais les rapports de résistance ne seront plus du tout proportionnels aux tensions !)

sloup
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,


J'ai bougé un peu les fils ce soir pour pouvoir essayer de démonter ce fameux transformateur et puis miracle la tension est revenue au secondaire.
çà donne entre le fils bleu et orange :13.8 volts
et entre le fils rouge et orange : 8.5 volts.
J'ai comme l'impression qu'il va falloir que je me trouve un culot et une ampoule pour du 12 volts pour que l'ensemble fonctionne.

Merci à tous pour vos réponses.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si ça fonctionne a nouveau en remuant toutes les connexions, et si vous trouvez une combinaison qui donne 13,8V à vide sur le fil destiné a la lampe , c'est un transfo qui donne du 12V (un transfo en 12v donne en général 13,5 à 14V a vide , c'est un grand classique ...), et vous avez des faux contacts quelques part (refaire toutes les soudures , y compris celles des sorties d'enroulements en fil émaillés sur les différentes cosses de la carcasse isolante , il y a surement eu quelque chose de plus ou moins dessoudé, là aussi c'est un grand classique ...)

la lampe a utiliser est vraisemblablement une halogène 12V , 20W, culot GU5,3 (lampe courante et approprié pour un transfo de cette taille) lampes qui existent soit sous forme d' une "capsule" nue (si le luminaire a une optique avec réflecteur, et verre ou diffuseur ), soit une lampe à réflecteur dichroïque (si le luminaire a une douille sans optique ) la plupart des petites lampes d'éclairage machine sont équipé de ces lampes halogène 12V
... a moins que ce soit prévu pour une petite lampe à baïonnette de 15mm (autre éventualité probable si c'est ancien) , auquel cas, on peut utiliser une lampe de stop de voiture de 12V 18 ou 21 W (lampe poirette, culot Ba15s ) si la douille n'existe plus, récupérer une douille de vieille voiture (vieilles voitures d'au moins 40 ans , a douilles métalliques, car sur les véhicules récents, la douille est en plastique moulé et faisant partie intégrante du feu, ce qui rend impossible toute récupération et adaptation ! )


sloup
 
X

XavB69

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour, attention, prendre le rapport des résistances des bobinages n'est valable que si ils sont tous bobiné avec le même fil, de même section ...

Tout a fait d'accord slouptoouut ! c'est vrai que j'aurai du préciser qu'il faut vérifier la section des fils au droit de chaque cosse, en général ça se voit, (à ce niveau) si le fil bobiné est différent ....
Apparemment sur le transfo de festun c'est le même fil au primaire (quand il n'y a que 2 tensions avec un rapport 0.7 et 1 , ça ne vaut pas le coup de changer le fil bobiné en l'optimisant )
 
X

XavB69

Compagnon
fertun a dit:
J'ai bougé un peu les fils ce soir pour pouvoir essayer de démonter ce fameux transformateur et puis miracle la tension est revenue au secondaire.
Ca c'est une bonne nouvelle ! :-D :-D
fertun a dit:
çà donne entre le fils bleu et orange :13.8 volts et entre le fils rouge et orange : 8.5 volts.
d'après tous ces échanges il s'agit d'un transfo : 400V/12V (primaire sur rouge et orange) ou 230V/12V (primaire sur bleu et orange)
voilà maintenant que ça marche reste plus qu'à trouver l'ampoule : en effet ! :icon15:
slouptoouut a dit:
la lampe a utiliser est vraisemblablement une halogène 12V , 20W, culot GU5,3
Petite réflexion sur la puissance .... si on prend 13.8V à vide et résistance hors tension du secondaire à 0.8 ohm (ces mesures n'étant pas très précises)
on peut penser que le transfo est dimensionné pour I = (13.8 V - 12V ) / 0.8 = 2.25 A soit 2.25A x 12V = 27VA soit 25W environ (je suis d'accord avec slouptoouut pour mettre une ampoule de 20W ou 25W mais pas une 50W .... et puis ça ne coute rien quand on fait l'essai de vérifier les premières minutes que le tranfo ne monte pas en température ! :evil:
 
N

Nacatambol

Apprenti
XavB69 a dit:
Petite réflexion sur la puissance .... si on prend 13.8V à vide et résistance hors tension du secondaire à 0.8 ohm (ces mesures n'étant pas très précises)
on peut penser que le transfo est dimensionné pour I = (13.8 V - 12V ) / 0.8 = 2.25 A soit 2.25A x 12V = 27VA soit 25W environ

.................. Bonsoir XavB69,

Pourquoi prends-tu 0.8 ohm pour la résistance du secondaire alors qu'il a été mesuré 1.8 ohm ?
Cela réduit le courant à 1 A et la puissance apparente à 12 VA.

Bonne soirée. Alain.
 
N

Nacatambol

Apprenti
................ Bonsoir,

OK, pas de pb.

Bonne soirée. Alain.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, si on trouve plus de 1 ohms, ça ne peut pas être pour une lampe de 20, 25 ou encore moins 50 W ! mais pour une 10 W
On trouve des halogènes a réflecteur dichroiques de 12V 10W, qui éclairent bien , et avec un peu de chance à pas cher du tout a cette époque ...En effet ce type de lampe convient fort bien pour une petite perçeuse,un petit touret ou une affuteuse (j'en ai récemment mise une sur une affuteuse Brierley :wink: ) et elles sont tres couramment utilisé dans les pieds de sapins de noël lumineux artificiels a fibres optiques (ceux avec des "poils" qui brillent et changent de couleurs) :!:
(et il est courant de trouver , au début du mois de janvier , soit la lampe seule, soit le sapin complet , bradé à - 75 % , dans les jardineries et les magasins d'articles de fête ...Et il faut faire vite, car ça ne reste pas longtemps en rayon, soit parce d'autres clients vont passer par là et saisir ce genre de bonne affaire, soit parce ils vont remballer voire benner ces sapins pour ne pas encombrer leur magasin avec tout le restant de l'année ! il ne viendrais en effet a personne l'idée d'acheter un sapin de noël au mois de juillet , hein :shock: :lol: )

sloup
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J"ai achété une lampe halogéne de 20W, donc d'aprés vous cela ne va pas le faire.
Voilà, il me reste à fixer le porte lampe halogéne dans l'abat jour metallique de la lampe. J"avais ce porte lampe dans les tiroirs, mais malheureusement il est un peu trop petit. Je vais donc être obliger de faire une piéce d'adaptation.

Merci encore à tous

P1030480.JPG


P1030481.JPG


P1030482.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Essayez voire quand même , avec cette lampe de 20W, en mesurant la tension avec un voltmètre branché au secondaire en permanence, et en tâtant du doigt les enroulements

-si on constate une baisse de tension de plus de 10 à 15%
ou
-si on constate que les renroulements deviennent vite tres chaud

arrêter l'expérience ! (un transfo ferromagnétique supporte ce genre d'expérience et peut fonctionner en surcharge quelques minutes , si on l'arrête avant que la surcharge n'ai fait cuire les enroulement ou brulé les isolants ! )

sloup
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
R
Réponses
9
Affichages
1 619
123morini
123morini
A
Réponses
20
Affichages
5 339
cancer49
C
D
Réponses
11
Affichages
1 590
Dubois laurent
D
F
Réponses
74
Affichages
3 173
fertun
F
Haut