Lampe a souder

  • Auteur de la discussion Chevreuil
  • Date de début
C

Chevreuil

Compagnon
]Bonsoir.
Qui peut me renseigner sur cette lampe a souder de poche ?
IMG_0228.JPG

Elle mesure hors tout,18 cm.
IMG_0227.JPG
IMG_0229-001.JPG

Cordialement.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Chevreuil,

Cette lampe Barthel allemande fonctionne à l'alcool, voir 3ème photo. Mais elle est marquée New York, voir 2ème photo, de l'exportation peut-être?
Il y a une petite mèche à l'intérieur de la lampe qui alimente, par capillarité, le brûleur.
Après avoir fait le plein, mais jamais à ras bord, on la positionne sur les deux arceaux de manière à ce que le brûleur soit à la verticale.
Ensuite on met une goutte d'alcool dans la coupelle, on essuie soigneusement ce qui a pu couler en dehors de la coupelle.
On enflamme alors l'alcool de la coupelle, ce qui fera chauffer le brûleur. L'alcool va arriver au brûleur, se vaporisera et s'enflammera avec une flamme peu visible mais néanmoins chaude. Il ne reste plus qu'à mettre la lampe à l'horizontal et de l'empoigner par les deux arceaux.
Tu ne pourras pas réparer les gouttières du toit de ta maison, mais tu pourras faire de petites chauffes sur du métal peu épais ou de petites soudures à l'étain.
Un site très intéressant sur les lampes et fers à souder.
http://www.lampeasouder.fr/
Je possède la même, ou presque, de marque Herberg's mais très ressemblante
PS
J'allais oublier,
Sur le dessus y a t-il un petit emboutissage demi rond? Si oui on y pose un petit fer à souder, la tige sur le demi rond et la pane de cuivre devant le brûleur pour le chauffer. Bien sûr, le fer à souder sera proportionné à la lampe.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chevreuil

Compagnon
Merci,Fafnir.
Je l'ai trouvé dans un petit lot de matériel militaire,sa militarisation est elle plausible ?
Cordialement.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais quoi te répondre, mais dans le domaine militaire tout est possible. On a vu souvent des matériels qui dormaient des années dans leurs emballages et mis à la réforme sans avoir jamais été utilisés.
J'ai 2 ou 3 grosses lampes militaires allemandes qui servaient au réchauffage des moteurs pour faciliter leur démarrage au cours de la seconde guerre.
Ce n'est bien sûr pas le cas de la tienne. J'ai aussi une lampe militaire US de la marque Hunter, en aluminium et inox.

Bernard
 

Sujets similaires

Christophe91
Réponses
33
Affichages
3 456
MR VECTRA
MR VECTRA
Jope004
Réponses
16
Affichages
1 032
françois44
françois44
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
246
Jeannot_64
Jeannot_64
L
Réponses
2
Affichages
1 004
phil 21
phil 21
samsung
Réponses
14
Affichages
1 116
Coolantom
Coolantom
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
L
Réponses
29
Affichages
1 242
champimatic
C
tyio
Réponses
33
Affichages
1 066
hazet
H
electrofik
Réponses
7
Affichages
2 292
metalux
M
P
Réponses
20
Affichages
9 110
Paulctx
P
Haut